#ImmigrationÇaCompte à Enfield, Nouvelle Écosse - Des solutions sur mesure pendant la pandémie

Des solutions sur mesure pendant la pandémie

3 mai 2021

Partager :

Khabat Alissa en train de coudre des masques dans son atelier.

La confection de vêtements sur mesure est une passion pour Khabat Alissa (Issa), qui a travaillé comme tailleur en Syrie avant d’immigrer en Nouvelle‑Écosse avec sa famille en 2016. À son arrivée, Issa a commencé à travailler à l’atelier de tailleur de son cousin à Bridgewater, puis, grâce au soutien de ses cousins et des membres de la collectivité, il a ouvert son propre atelier de tailleur à Enfield, tout juste trois ans plus tard.

Lorsque la pandémie de COVID‑19 a frappé le Canada, l’obligeant à suspendre ses activités de tailleur, Issa a décidé de prêter main‑forte en offrant bénévolement son temps et ses talents. Compte tenu de ses habiletés en couture, il a décidé de se tourner vers la confection de masques.

« Issa a fait don de couvre‑visages à tous les travailleurs essentiels locaux et aux autres personnes de la collectivité qui en avaient besoin », affirme Trish Pittman, qui est première intervenante locale bénévole et technicienne en pharmacie.

Les demandes provenant des quatre coins de la province se sont vite mises à affluer. Au plus fort de la pandémie, Issa confectionnait plus de 100 masques par jour. Il estime qu’il a fait don de plus de 3 000 masques, mais pour lui, ce qui comptait le plus à ce moment‑là, c’était de venir en aide aux membres de sa collectivité à un moment où ils en avaient besoin.

En plus d’avoir confectionné des masques, Issa les a livrés personnellement aux pompiers, aux ambulanciers paramédicaux et aux premiers intervenants. Il a également livré des masques dans des résidences pour personnes âgées de façon à permettre aux personnes les plus vulnérables de demeurer en sécurité.

« Il s’est occupé de tous les premiers intervenants de la région en premier, puis il a affiché un message sur les médias sociaux pour inviter tous les autres membres de la collectivité à venir se chercher un couvre‑visage gratuit à son atelier », déclare Todd Pepperdine, le chef du service des incendies d’Enfield, avant d’ajouter, « C’est incroyable de penser à la contribution qu’il a pu faire en puisant à même ses propres ressources. »

En tant qu’immigrant récent et nouveau propriétaire d’entreprise, Issa s’efforce de surmonter les obstacles liés à la langue pour venir en aide à ceux qui en ont besoin et faire passer les membres de sa collectivité en premier. Il rêve déjà d’ouvrir un autre atelier de tailleur à Halifax un jour.

Profil d’immigration : East Hants, Nouvelle‑Écosse

Faits en bref

  • Les immigrants représentent plus de 4 % de la population d’East Hants.
  • Le Royaume‑Uni est le principal pays d’origine des immigrants qui se sont établis à East Hants, suivi des États‑Unis et des Pays‑Bas.
  • Plus de la moitié (51 %) des immigrants qui sont venus s’établir à East Hants entre 1980 et 2016 étaient des immigrants économiques, 43 % avaient été parrainés par un membre de la famille et près de 5 % étaient des réfugiés.

Le saviez-vous?

  • L’allemand est la troisième langue la plus parlée à la maison à East Hants, après l’anglais et le français.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser ...

Distribution d’équipement de protection individuelle (EPI) aux travailleurs de la santé de première ligne et aux communautés vulnérables

Khadija Cajee, originaire d’Afrique du Sud, a cofondé un organisme bénévole appelé Conquer COVID-19. Ils ont livré plus de 3 millions de pièces d’équipement de protection individuelle (EPI) à des hôpitaux, refuges pour sans-abris et organismes communautaires dans tout le Canada.

Prendre soin de la communauté en période de crise mondiale

Le Dr Joseph Yu Kai Wong, médecin et philanthrope, a collecté des fonds pour l’achat de 700 000 masques médicaux afin de contribuer à assurer la sécurité de la communauté pendant la pandémie.

Amener l’amour et la gentillesse dans les rues d’Halifax

La mission de Mark Saldanha est de réaffirmer la dignité des Canadiens sans abri en leur témoignant amitié, respect et compassion.

Voir tous les récits

 Obtenez des mises à jour par courriel

Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.

Abonnez-vous

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :