#ImmigrationÇaCompte à Vancouver, en Colombie‑Britannique – Lutter contre la faim et éviter que de la nourriture ne se retrouve dans les sites d’enfouissement

Lutter contre la faim et éviter que de la nourriture ne se retrouve dans les sites d'enfouissement

29 septembre 2022

Partager :

Ali Haeri (à gauche), Reihaneh Mirjani (au centre) et Igor Bjelac (à droite)

Pour la plupart des gens, démarrer une entreprise ou même fonder un organisme de bienfaisance après avoir immigré dans un nouveau pays est tout un exploit. C'est pourtant ce qu'ont fait Ali Haeri, Reihaneh Mirjani, Igor Bjelac, Young-Suk Bong et Basem Tawadrws.

En 2015, ils sont arrivés au Canada et se sont retrouvés dans le même cours d'anglais langue seconde à Coquitlam, en banlieue de Vancouver. Igor a immigré de Serbie, Ali et Reihaneh, qui sont mariés, d'Iran, Young-Suk Bong de la Corée du Sud, et Basem Tawadrws d'Égypte. Un jour, leur enseignant a présenté à la classe un documentaire sur le gaspillage alimentaire.

« Nous avons été choqués, nous qui venons de pays où personne ne dit que les aliments ne sont “pas appétissants“ et où les dates de péremption n'existent pas, raconte Igor. Une fois que nous nous sommes sentis à l'aise au Canada, nous avons voulu redonner à la communauté. Nous avons réalisé que c'était la façon dont nous pouvions apporter notre contribution. »

« J'ai dirigé une entreprise à but entièrement lucratif dans mon pays d'origine. Mais quand on fait cela, on n'a que de l'argent. L'objectif de Soul Bite est d'aider les gens. Parfois, je suis complètement épuisé, mais le fait de sentir que des gens bénéficient de ce que je fais me donne l'énergie de continuer. »

Ali Haeri, cofondateur de Soul Bite Food Inc. et de l'Immigrant Link Centre Society

Avec l'aide de leurs camarades de classe, ils ont commencé à se rendre dans des marchés d'alimentation afin de ramasser des denrées alimentaires dont la date de péremption était proche ou dépassée d'une journée, et à les distribuer une fois par semaine à 20 familles. Ils en sont rapidement venus à travailler 3 jours par semaine, menant leurs activités depuis une église. Leur approche a connu un tel succès qu'ils ont fondé un organisme de bienfaisance, appelé l'Immigrant Link Centre Society (ILCS).

Une fois les activités de l'ILCS débutées, ils ont réalisé que l'équipe pourrait faire plus si elle bénéficiait d'une source de revenus fiable. Le groupe a donc décidé de lancer une entreprise alimentaire à vocation sociale, Soul Bite Food Inc., qui prépare des mets abordables à base de plantes inspirés de recettes traditionnelles persanes et serbes. L'entreprise a commencé par vendre ses produits à des marchés d'alimentation du Lower Mainland, et a récemment étendu ses activités jusqu'en Alberta et en Saskatchewan. Mais ce qui est encore plus impressionnant, c'est que 50 % de ses profits sont versés à l'ILCS afin que l'organisme puisse continuer à soutenir d'autres organismes communautaires.

La Food for the Soul Project Society est l'un de ces organismes. Établi dans la banlieue de Maple Ridge, à Vancouver, cet organisme vient en aide aux personnes qui ont des problèmes de dépendance. La coordonnatrice de programme, Aida Tajbakhesh, dit qu'elle apprécie énormément les livraisons hebdomadaires de nourriture (beau temps, mauvais temps) et les autres formes de soutien que son programme reçoit de la part de Soul Bite Inc. et de l'ILCS.

« C'est merveilleux que des organismes travaillent ensemble et se soutiennent mutuellement pour le plus grand bien des communautés. Cela a été particulièrement important pendant la pandémie, qui a été une période marquée par l'isolement. »

Aida Tajbakhesh, coordonnatrice de programme, Food for the Soul Project Society

« Nous voyons beaucoup de stigmatisation dans notre domaine, dit-elle. Le fait que Soul Bite nous soutienne sans porter de jugement nous procure un grand sentiment de sécurité. Ils nous ont permis de venir en aide à la communauté des sans-abri d'ici. »

En 2020, l'ILCS a remporté le prix d'excellence en affaires de la Tri-Cities Chamber of Commerce dans la catégorie de l'organisme sans but lucratif de l'année. En 2021, Soul Bite a reçu le BC Food & Beverage Community Impact Award et, en 2022, le Premier's People's Choice Award. Ce prix récompense les petites entreprises de la Colombie-Britannique qui bénéficient du soutien indéfectible de leur communauté.

Aujourd'hui, l'ILCS livre de la nourriture à tous les jours à une trentaine de groupes communautaires, comme des églises, des centres pour les femmes, des centres d'accueil et de traitement des dépendances et un centre de l'Armée du Salut, et ce, grâce à ses 175 bénévoles. Chaque année, l'organisme redistribue 5 millions de dollars en nourriture — soit environ 850 tonnes — ce qui permet d'économiser environ 1 900 tonnes d'émissions liées au processus, tout en améliorant la vie de nombreuses personnes. Son objectif? Continuer d'améliorer l'accès à des aliments abordables et sains pour les Canadiens à risque d'insécurité alimentaire.

L’histoire d’Igor et de l’Immigrant Link Centre Society a d’abord été présentée en 2019. Voyez comment l’aventure d’Igor a commencé.

Profil d'immigration : Vancouver, Colombie-Britannique

Faits en bref

  • Les immigrants de la région de Vancouver représentent 41 % de sa population.
  • Plus de 58 % des immigrants qui sont arrivés dans la région de Vancouver entre 1980 et 2016 étaient des immigrants économiques, tandis que près du tiers (31 %) étaient parrainés par leur famille et que 9 % étaient des réfugiés.
  • Plus d'un travailleur sur quatre dans le secteur de l'alimentation et des boissons au Canada est un immigrant.

Le saviez-vous?

  • Environ 31 milliards de dollars en aliments sont gaspillés chaque année au Canada. Lorsque des aliments sont gaspillés, il en va de même de l'énergie, de l'eau et des ressources utilisées pour les produire.

You may also be interested in ...

Inspirer la prochaine génération d'athlètes

Connaissant son véritable potentiel en tant qu'athlète paralympique, Maryam est venue au Canada déterminée à porter la feuille d'érable et à inspirer de jeunes athlètes.

Susciter l’enthousiasme à Brandon

L'entreprise Black Wheat Brewing de Brandon, au Manitoba, est la première brasserie artisanale de la ville, et les résidents ont accueilli à bras ouverts son maître brasseur, qui est un nouvel arrivant.

Introduction de nouvelles techniques agricoles dans l'Ouest canadien

Grâce à la technologie des serres solaires, un géologue chinois aide les agriculteurs albertains à prolonger leur saison de croissance.

Voir tous les récits

 Obtenez des mises à jour par courriel

Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.

Abonnez-vous

Détails de la page

Date de modification :