Opportunités pour les étudiants et les nouveaux diplômés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Votre carrière commence ici. Nous sommes fiers d’être l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (en anglais seulement) et d’être au palmarès des meilleurs employeurs au Canada (en anglais seulement) selon Forbes. Bâtissez votre carrière avec nous; vous pouvez faire la différence.

C’est comment être étudiant à IRCC? Venez travailler avec nous!

Transcription : « C’est comment être étudiant à IRCC? Venez travailler avec nous! »

Sur cette page

Travailler à IRCC en tant qu’étudiant

Qui peut postuler

Si vous êtes inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, vous pouvez travailler avec nous. La plupart des postes d’étudiants sont situés dans la région de la capitale nationale. Des postes peuvent également être disponibles dans tout le pays.

Comment postuler

Pour travailler avec nous en tant qu’étudiant, vous pouvez :

Postulez au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant

Vous pouvez travailler dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE). Lorsqu’il y a des possibilités d’emploi, les gestionnaires font des recherches dans les répertoires pour pourvoir leurs postes.

Si vous remplissez les conditions requises pour un emploi d’étudiant à IRCC, nous pourrions vous contacter pour une évaluation pour une évaluation plus approfondie.

Diversité – Oui, je m’inscris!

IRCC représente et inclut les diverses identités, cultures, opinions et expériences qui représentent le Canada. Lorsque vous postulez, vous pouvez indiquer (autodéclaration) si vous vous identifiez comme femme, ou si vous êtes Autochtone, un membre d’une minorité visible ou une personne handicapée.

Certains emplois sont offerts seulement aux membres de ces groupes. Vous devez donc faire cette autodéclaration afin que votre candidature soit prise en considération.

Participer à un programme d’enseignement coopératif (coop) et de stages postsecondaires

Le programme coop est un excellent moyen d’acquérir une expérience pratique dans votre domaine dans le cadre de votre programme d’études. Vérifiez auprès de votre institution s’il existe un programme coopératif pour votre domaine d’études. Lorsqu’il y a des possibilités coopératives à IRCC, nous en informerons les coordonnateurs du programme coopératif de votre institution scolaire. Si vous êtes un étudiant coop et que nous avons envoyé une offre à votre école concernant votre programme d’études, vous pouvez postuler directement par l’intermédiaire de votre école.

Envoyez-nous votre CV si vous avez une expérience de travail en tant qu’étudiant au sein du gouvernement fédéral

Êtes-vous un étudiant qui a déjà travaillé au gouvernement fédéral pendant ses études? Si oui, envoyez un courriel à Opportunities-Opportunites@cic.gc.ca et veuillez inclure :

Transition vers une carrière à IRCC

Après avoir acquis une certaine expérience de travail à IRCC en tant qu’étudiant, vous avez la possibilité de poursuivre votre carrière chez nous. Vous pouvez venir travailler avec nous en :

Ajoutez votre nom à notre annuaire des nouveaux diplômés

Nous avons créé un annuaire pour aider les étudiants en voie d’obtenir leur diplôme et les nouveaux diplômés ayant de l’expérience à IRCC à rester à IRCC et à commencer leur carrière avec nous.

Cet annuaire permet aux gestionnaires d’embauche d’IRCC d’accéder aux profils des candidats en fonction de leurs besoins en personnel. Si votre profil correspond aux besoins d’un poste, nous pouvons vous contacter directement pour obtenir une copie de votre CV ou pour une évaluation ou une entrevue.

Vous pourriez être éligible à l’annuaire si vous :

  1. avez travaillé au moins 1 semestre à IRCC en tant qu’étudiant :
    1. du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE);
    2. d’un programme postsecondaire d’enseignement coopératif/de stages (COOP); ou
    3. avec un contrat de travail occasionnel ou à temps partiel;
  2. avez obtenu votre diplôme au cours des deux dernières années ou l’obtiendrez dans les 6 prochains mois;
  3. n’êtes pas actuellement employé par la fonction publique fédérale en tant qu’employé nommé pour une durée déterminée ou indéterminée.

Si vous satisfaites les critères d’admissibilité, veuillez soumettre un formulaire de profil de candidat (PDF, 2,3 Mo) dûment rempli.

Vous pourrez soumettre votre profil de candidat à tout moment et serez invité à renouveler votre intérêt à rester dans l’annuaire tous les 4 mois.

Obtenez une nomination au moyen de l’intégration des étudiants

L’intégration des étudiants est une option de dotation offerte aux gestionnaires pour embaucher des étudiants à des postes dans la fonction publique fédérale. Grâce au processus d’intégration, les gestionnaires peuvent procéder à la nomination non annoncée d’anciens étudiants qui ont travaillé dans la fonction publique fédérale à des postes temporaires (durée déterminée) ou permanents (à durée indéterminée).

Pour être admissible à l’intégration, vous devez soit :

Apprenez-en davantage sur l’intégration des étudiants dans la fonction publique.

Autres programmes pour les nouveaux diplômés

Découvrez d’autres programmes destinés aux nouveaux diplômés, ainsi que des programmes spécialisés offrant des possibilités de carrière au niveau d’entrée au sein d’IRCC et de la fonction publique fédérale.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :