Collaborer avec les agents de la GRC et d’autres corps policiers

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Elle est publiée sur le site Web du Ministère par courtoisie pour les intervenants.

Sur la présente page

Agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)

La présence d’un agent en uniforme symbolise les valeurs auxquelles les Canadiens attachent de l’importance, comme la loi, l’ordre et un sain gouvernement.

Lorsqu’il est présent, l’agent de la GRC ouvre et clôt la cérémonie. Consulter les sections suivantes Ouverture d’une cérémonie de citoyenneté et Clôture d’une cérémonie de citoyenneté et réception. Lorsque des dignitaires sont présents, l’agent escorte ces derniers à leur entrée dans la salle de cérémonie et à leur sortie conformément à l’ordre de préséance.

Lorsque deux agents de la GRC sont présents, le premier se tient au début du cortège et ouvre la cérémonie tandis que le deuxième se tient à la fin du cortège. Les deux agents se tiennent de chaque côté de la tribune et de la haie d’honneur. L’agent de la GRC qui ouvre la cérémonie doit être celui qui la clôt également.

À moins que d’autres arrangements aient été pris avec les représentants de la GRC, le greffier de la cérémonie communique directement avec le détachement local de la GRC pour retenir la présence d’un agent à la cérémonie. Tous les efforts possibles doivent être déployés pour qu’un agent de la GRC soit présent aux cérémonies spéciales.

Les agents de la GRC qui participent aux cérémonies de citoyenneté bénévolement ne sont pas toujours disponibles.

Autres corps policiers

Les corps policiers provinciaux ou municipaux peuvent participer à titre d’invités de marque (en uniforme d’apparat), de gardes d’honneur ou d’hôtes d’une cérémonie de citoyenneté.

En général, les membres des corps policiers provinciaux ou municipaux n’ouvrent et ne clôturent pas une cérémonie de citoyenneté. Ils peuvent cependant le faire si aucun agent de la GRC n’est disponible.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :