Voies d’accès à la résidence permanente pour les résidents de Hong Kong

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Cette section fournit des instructions sur la façon de traiter les demandes de résidence permanente présentées dans le cadre des voies d’accès à la résidence permanente pour les résidents de Hong Kong qui résident actuellement au Canada, ainsi que pour les membres de leur famille au Canada ou à l’étranger.

La politique d’intérêt public temporaire créant deux voies d’accès à la résidence permanente visant à faciliter l’immigration de certains résidents de Hong Kong, qui a été créée en vertu de l’article 25.2 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, prend effet le 1er juin 2021 et prend fin le 31 août 2026. La politique d’intérêt public a été mise à jour le 15 août 2023. Ces 3 mois supplémentaires permettront aux demandeurs qui obtiendront leur diplôme en juin 2026 de disposer de suffisamment de temps pour soumettre leur demande. Cette politique d’intérêt public vise 2 groupes de demandeurs potentiels :

  1. Volet A : Les demandeurs ayant obtenu un grade, un diplôme (programme d’études de 2 ans ou plus) ou un titre de compétence d’études supérieures (programme d’études de 1 an ou plus) délivré par un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada au cours des 3 dernières années;
  2. Volet B : Les demandeurs qui détiennent 1 an d’expérience professionnelle au Canada acquise au cours des 3 dernières années.

Cette politique d’intérêt public fait partie d’un certain nombre de mesures de facilitation mises en place pour aider les résidents de Hong Kong qui souhaitent trouver une alternative à demeurer ou retourner à Hong Kong.

Administration

Réception

Traitement

Détails de la page

Date de modification :