Voies d’accès à la résidence permanente pour les résidents de Hong Kong : Réception des demandes

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Sur cette page

Qui peut présenter une demande

IRCC a mis en œuvre de nombreuses mesures de facilitation pour aider les résidents de Hong Kong qui souhaitent trouver une alternative à demeurer ou retourner à Hong Kong. Les personnes qui satisfont aux critères de recevabilité peuvent présenter une demande au titre de cette politique d’intérêt public.

Recevabilité aux fins du traitement

Les demandes soumises dans le cadre des voies d’accès à la résidence permanente pour les résidents de Hong Kong doivent être soumises en ligne au moyen du Portail de résidence permanente. Les personnes qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne peuvent demander de recevoir les documents dans un autre format (sur papier, en braille ou en gros caractères). Les demandes doivent être présentées au moyen des formulaires fournis par le Ministère.

Vérification de l’intégralité

Les demandeurs doivent envoyer leur demande dûment remplie, accompagnée de tous les formulaires, frais, renseignements et documents à l’appui exigés.

Les demandes sont tout d’abord vérifiées pour s’assurer qu’elles sont complètes en se fondant sur la liste de contrôle des documents (PDF, 1,09 Mo). L’équipe du traitement initial des demandes vérifie la présence des éléments suivants :

Frais

Tous les frais applicables doivent être payés, y compris les frais pour le traitement d’une demande de résidence permanente en vertu du paragraphe 25.2(1) de la LIPR. Le paiement des frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP) n’est pas exigé dès la soumission de la demande.

Vous trouverez des renseignements sur les frais dans la Liste des frais.

Mise en traitement d’une demande

Les demandeurs doivent présenter leur demande en ligne au moyen du Portail de résidence permanente. Ils peuvent demander de recevoir les documents dans un autre format (sur papier, en braille ou en gros caractères) s’ils ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne et ont besoin de mesures d’adaptation, notamment en raison d’un handicap. Pour présenter une demande par voie électronique, les demandeurs doivent se connecter à leur compte sur le Portail de résidence permanente ou en créer un. Les demandeurs doivent remplir tous les formulaires de demande, rassembler tous les documents à l’appui qui figurent sur la liste de contrôle et les soumettre dans le Portail.

Remarque : Si un représentant rémunéré soumet la demande en ligne au nom du demandeur, le représentant doit se connecter à son compte sur le Portail des représentants rémunérés autorisés. Le demandeur principal doit signer électroniquement sa demande, et le représentant doit également fournir sa déclaration avant de soumettre la demande.

Marche à suivre dans le Système mondial de gestion des cas (SMGC)

Lors de la réception des formulaires de demande requis et des autres documents du demandeur, le bureau doit effectuer les étapes suivantes :

  1. Créer la demande de résidence permanente et s’assurer que le champ Reçu via indique le mode de transmission de la demande (courriel ou dossier papier).
  2. Effectuer une recherche intégrée.
  3. Choisir la catégorie du SMGC CH CDA – cas d’ordre humanitaire et le code de programme spécial PIPHKPR A ou PIPHKPR B. Effectuer ensuite la saisie des données requises, puis promouvoir la demande.
  4. Entrer les frais de traitement applicables aux fins du recouvrement des coûts.
  5. Téléverser les formulaires de demande et les documents numérisés.
  6. Attribuer le dossier au code de centre de responsabilité (CR) du bureau local qui correspond au code de l’emplacement de la demande.
  7. Effectuer une vérification d’entrée/sortie pour confirmer que le client est au Canada.
  8. Dans la correspondance envoyée du SMGC, envoyer une lettre à l’adresse électronique fournie par le demandeur pour lui demander de fournir tout document ou renseignement manquant :
    1. formulaires médicaux IMM 1017 (après s’être assuré que des données médicales valides ne figurent pas déjà dans le dossier du client);
    2. certificats de police manquants, le cas échéant;
    3. tout autre renseignement manquant.
  9. Recouvrer les frais de biométrie et envoyer la lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques. Si les frais de biométrie n’ont pas encore été payés, envoyer la lettre de paiement des frais de biométrie. La lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques sera transmise par le bureau de traitement une fois que le demandeur aura payé les frais pour ces services. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la collecte des données biométriques, voir Mesures générales de traitement : Exécution des programmes sur la COVID-19.
  10. Enregistrer la correspondance électronique avec le client dans le SMGC dans l’écran Correspondance envoyée.

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