Projets d’investissement importants – Accords provinciaux [R204c) – T13] : Accords et ententes – Programme de mobilité internationale

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Dans les présentes instructions, le terme « agent » désigne les employés d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Les instructions fournies sur cette page doivent être examinées conjointement avec les suivantes :

Dans ce contexte, le mot « province » désigne légalement les provinces et les territoires. Par conséquent, dans les présentes instructions, lorsque le mot « province » est employé, il désigne à la fois les provinces et les territoires.

« Un projet d’investissement important » s’entend d’un nouveau projet mené par une entreprise actuelle ou d’une nouvelle entreprise menant des activités dans une province et qui permettra d’améliorer grandement le marché du travail et l’économie de la province sans toutefois priver les Canadiens d’un emploi.

IRCC est chargé d’évaluer les propositions des provinces en vertu de l’article sur les projets d’investissement importants figurant dans leur accord ou leur annexe sur les travailleurs étrangers. Bien que les critères de dispense de l’EIMT pour les projets d’investissement importants soient les mêmes pour tous les accords et les annexes sur les travailleurs étrangers, des dispenses précises de l’EIMT sont axées sur des projets et, par conséquent, diffèrent d’une province ou d’un territoire à l’autre.

Sur cette page

Preuve documentaire

Quel que soit le projet d’investissement important, le demandeur est admissible s’il joint les documents suivants à sa demande de permis de travail :

Remarque : Les ressortissants étrangers qui désirent entrer au Canada au titre d’un accord provincial ou territorial conformément à l’alinéa 204c) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR) doivent satisfaire à toutes les autres exigences en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et du RIPR.

Projets particuliers

Microsoft Vancouver (également connu sous le nom de « Centre d’excellence de Microsoft Canada ») – Annexe sur les travailleurs étrangers de la Colombie-Britannique

Microsoft Vancouver est un centre de développement et de formation établi à Vancouver en août 2014 par le Centre de développement de Microsoft Canada (Microsoft Canada). Microsoft Vancouver est responsable de la mise en œuvre de projets de développement d’importance stratégique et constitue à ce titre une expansion significative de l’empreinte mondiale de Microsoft relativement au développement. Il s’agit d’un investissement important de Microsoft à Vancouver, et cela crée de nouvelles possibilités d’emploi dans la région.

La plupart des ressortissants étrangers qui travaillent ou qui ont l’intention de travailler au centre Microsoft Vancouver doivent respecter les règles du Programme des travailleurs étrangers temporaires, y compris l’exigence relative à l’EIMT.

Les stagiaires étrangers et le personnel essentiel qui soutient le programme de formation mondial de Microsoft Vancouver sont exemptés de l’EIMT selon l’annexe sur les travailleurs étrangers de l’Accord Canada–Colombie-Britannique sur l’immigration pour les raisons suivantes :

Stagiaires étrangers de Microsoft (personnel permutant étranger)

Microsoft Vancouver est un lieu de formation international pour les nouveaux Canadiens et le personnel de Microsoft recruté à l’étranger qui doivent suivre une formation avant de commencer à travailler dans les diverses installations de Microsoft dans le monde entier. Parce qu’ils ne participent qu’aux activités de formation de Microsoft, ces stagiaires étrangers n’entrent pas sur le marché du travail canadien et n’entrent pas en concurrence avec les travailleurs canadiens. Le travail exécuté par ces stagiaires permet d’améliorer leur connaissance à l’égard de leur emploi futur et il ne s’agit pas d’un travail qu’un Canadien pourrait faire.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique délivrera une lettre de soutien dûment signée aux employés admissibles qui demandent qu’IRCC délivre un permis de travail pour une durée de 24 mois conformément à l’alinéa R204c).

Remarque : Bien que le programme de postes permutants de Microsoft dure généralement 18 mois, un permis de 24 mois peut être délivré afin que l’employé puisse continuer à accomplir ses tâches dans le cadre du programme de postes permutants jusqu’à ce que Microsoft lui assigne un nouveau poste ailleurs.

Le personnel permutant n’est pas admissible à une prolongation du permis de travail.

Personnel essentiel de Microsoft

Les postes qu’occupe ce personnel sont essentiels à la formation des employés permutants étrangers. La formation de ces recrues constitue une activité fondamentale de Microsoft Vancouver et un facteur clé de son établissement à Vancouver. Le programme des employés permutants étrangers ne pourrait exister sans l’appui du personnel du centre, un personnel essentiel dynamique et durable sans qui il n’y aurait que peu ou pas de projets de développement grâce auxquels les employés permutants pourraient acquérir l’expérience nécessaire. Microsoft Canada parraine certains employés étrangers afin de les aider à obtenir le statut de résident permanent et ainsi de les intégrer à la main-d’œuvre canadienne, idéalement bien avant l’expiration de leur permis de travail de 36 mois. Microsoft et la Colombie-Britannique doivent présenter un plan rigoureux de transition des ressortissants étrangers recrutés pour des postes essentiels vers le statut de résident permanent.

Pour être recevabilité, le demandeur doit :

Les demandes relatives au personnel essentiel doivent être accompagnées de 2 lettres : l’une de Microsoft Canada et l’autre du gouvernement de la Colombie-Britannique.

Les employés essentiels peuvent demander une prolongation de leur permis de travail s’ils ont soumis une demande de résidence permanente qui n’a pas encore été traitée par le gouvernement du Canada ou s’ils ont obtenu un profil d’Entrée express.

lululemon athletica – Siège social international, centres de soutien et centre d’excellence en formation – Annexe sur les travailleurs étrangers en Colombie-Britannique

Un partenariat a été établi entre lululemon athletica (lululemon) ainsi que le gouvernement de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada pour accroître la présence de l’entreprise à Vancouver en faisant venir des travailleurs spécialisés à son siège social, en créant un centre d’excellence en formation et en élargissant ses centres de soutien. Par l’intermédiaire du mécanisme relatif aux projets d’investissement importants, lululemon embauchera et attirera des experts locaux et étrangers, qui lui permettront de croître en Colombie-Britannique, donnant ainsi lieu à une augmentation globale du nombre d’embauches.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique enverra une lettre de soutien aux employés approuvés demandant qu’IRCC délivre un permis de travail d’une durée de validité de 36 mois, conformément à l’alinéa 204c) du RIPR.

Pour être admissibles à la dispense de l’EIMT à titre de projet d’investissement important, les demandeurs doivent avoir :

Délivrance d’un permis de travail dans le Système mondial de gestion des cas

À l’écran « Permis de travail pour un employeur donné », entrez les informations ci-dessous.

Champ Sélection ou renseignements à entrer
Genre de cas 52 – Traitement des demandes de permis de travail lié à un employeur donné avec dispense de l’EIMT
  • Le champ « Type de cas » doit indiquer « 52 » si le Portail des employeurs contient une offre d’emploi. Aucun autre type de cas ne permettra d’établir un lien adéquat dans le système. La saisie d’un type de cas autre que « 52 » se traduira par une comptabilisation erronée qu’il faudra corriger manuellement et qui rendra les activités d’inspection plus difficiles.
  • Le type de cas « 20 » ne peut être utilisé que si une autre méthode de soumission a été approuvée, c’est-à-dire s’il y a une note à l’écran « Client ». Ce type de cas ne doit pas être utilisé à titre de solution pour contourner le système.
Province de destination Colombie-Britannique
Code d’exemption T13
  • Ce code s’affichera automatiquement si le permis de travail est correctement associé à l’offre d’emploi.
  • Les agents doivent saisir ce code manuellement si une autre méthode de soumission a été approuvée.
CNP La profession devrait appartenir à la catégorie FÉER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification nationale des professions.
  • Ce code s’affichera automatiquement si le permis de travail est correctement associé à l’offre d’emploi.
  • Les agents doivent saisir ce code manuellement si une autre méthode de soumission a été approuvée.
Emploi prévu Titre du poste
  • Le titre de l’emploi s’affichera automatiquement si le permis de travail est correctement associé à l’offre d’emploi.
  • Les agents doivent saisir ce code manuellement si une autre méthode de soumission a été approuvée.
Employeur lululemon athletica ou Microsoft
  • Le nom commercial de l’entreprise s’affichera automatiquement si le permis de travail est correctement associé à l’offre d’emploi.
  • Les agents doivent saisir ce nom manuellement au moyen du formulaire IMM 5802 si une autre méthode de soumission a été approuvée.
Remarques de l’utilisateur
(obligatoire)

Les agents doivent indiquer « Canada-C.-B.-Projet d’investissement important ».

Prorogations : Les prolongations de permis de travail dans le cadre d’une dispense de l’EIMT pour les projets d’investissement importants peuvent être accordées selon les conditions convenues par IRCC et la province ou le territoire. Une nouvelle lettre de la province appuyant la dispense de l’EIMT pour le permis de travail est requise.

Détails de la page

Date de modification :