Époux et conjoints de fait des titulaires d’un permis d’études – [R205c)(ii) – C42] – Intérêt canadien – Programme de mobilité internationale

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Important : Seuls les époux ou les conjoints de fait de titulaires d’un permis d’études peuvent demander un permis de travail ouvert. Leurs enfants à charge ne sont pas admissibles à présenter une demande de permis de travail ouvert dans cette catégorie (C42).

Dans les présentes instructions, le terme « agent » désigne les employés d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Les instructions apparaissant sur cette page doivent être examinées conjointement avec les instructions suivantes :

Le 19 mars 2024, le ministre a désigné le travail effectué par les époux et conjoints de fait suivants d’étudiants à temps plein comme étant nécessaire en vertu du sous-alinéa 205c)(ii) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés :

Cette catégorie de permis de travail du Programme de mobilité internationale (PMI) s’adresse aux époux et aux conjoints de fait qui ne sont pas eux-mêmes déjà titulaires d’un permis d’études poursuivant activement des études à temps plein. La raison qui justifie le fait d’autoriser les époux à entrer au Canada et à y travailler est d’accroître la compétitivité des établissements d’enseignement du Canada ou l’économie de celui-ci.

Dans les présentes instructions, le terme « conjoint » désigne les conjoints de fait et les époux.

Sur cette page

Recevabilité

Pour être considérée comme un époux ou un conjoint de fait à charge, la personne qui présente une demande de permis de travail ouvert doit être dans une relation authentique avec un demandeur principal étranger.

Les demandes ont été présentées avant le 19 mars 2024

Toutes les demandes reçues au plus tard le 18 mars 2024 doivent être traitées conformément aux règles et aux procédures établies qui étaient en place avant cette date.

Pour que le demandeur soit admissible au titre du code administratif C42, le demandeur principal étranger doit satisfaire à toutes les conditions suivantes :

Les demandeurs (époux et conjoints de fait) qui se trouvent au Canada au moment où la demande est présentée doivent :

Demandes soumises à compter du 19 mars 2024

Pour que le demandeur soit admissible au titre du code administratif C42, le demandeur principal étranger doit satisfaire à toutes les conditions suivantes :

Les demandeurs qui se trouvent au Canada au moment où la demande est présentée doivent :

Si le demandeur prolonge son permis de travail ouvert à compter du 19 mars 2024

Les demandeurs qui prolongent leur permis de travail ouvert peuvent demander un permis de travail ouvert dans le cadre de ce volet. Dans de tels cas, le demandeur principal doit satisfaire aux conditions qui étaient en vigueur avant le 19 mars 2024.

Preuve documentaire

L’agent doit être convaincu que le demandeur principal étranger satisfait toujours aux conditions du permis d’études. Si l’agent a des doutes, il peut demander des renseignements supplémentaires au demandeur pour veiller à ce que les conditions de recevabilité liées au code administratif C42 soient respectées, ou il peut entreprendre une évaluation pour s’assurer que les documents fournis dans le cadre de la demande de permis de travail ouvert pour conjoint sont authentiques.

L’agent peut consulter le portail de conformité des étudiants dans le Système mondial de gestion des cas (SMGC) pour s’assurer que le demandeur principal étranger poursuit activement son programme d’études, ou il peut consulter les directives qui figurent dans Évaluation des conditions liées à un permis d’études, Examens et saisies de documents et la section sur les fausses déclarations du manuel ENF 2 (PDF) ainsi que suivre les règles d’équité procédurale (accessible à l’interne seulement).

Demandes soumises avant le 19 mars 2024

Dans le cas d’une demande de permis de travail ouvert pour conjoint, l’agent doit être convaincu de disposer des preuves documentaires suivantes pour effectuer une évaluation :

Si le demandeur principal étranger est inscrit à un programme ou à un établissement d’enseignement postsecondaire privé autre que ceux susmentionnés, l’époux ou le conjoint de fait n’est pas admissible à un permis de travail ouvert pour conjoint.

Demandes soumises à compter du 19 mars 2024

Dans le cas d’une demande de permis de travail ouvert pour conjoint, l’agent doit être convaincu de disposer des documents suivants pour effectuer une évaluation :

Évaluation de la demande

L’agent doit être convaincu que tous les critères de recevabilité sont satisfaits au moment de prendre une décision relativement à la demande de permis de travail du membre de la famille.

Association obligatoire au demandeur principal étranger : Le membre de la famille doit être associé au demandeur principal étranger dans le SMGC. L’association doit se faire à partir de l’écran « Client » et non seulement dans la demande. Consultez le document d’aide Associer un client à un client dans le SMGC.

Si l’agent doute de l’authenticité des documents fournis, il peut procéder à une évaluation pour s’assurer que les renseignements essentiels sont légitimes et ne constituent pas de fausses déclarations directes dans le but d’apparaître comme recevable au permis.

Demandeur principal étranger

Le demandeur principal étranger est le premier étranger d’un couple à obtenir un permis d’études ou de travail, ou à se voir autoriser à travailler en vertu des dispositions de l’article 186 du Règlement, à l’exception de l’alinéa 186v) ou w) du Règlement.

Durant l’évaluation de la recevabilité au permis de travail ouvert pour conjoint, le demandeur principal étranger continue d’être le demandeur principal dans le couple.

Le demandeur principal étranger ne peut pas obtenir un permis de travail ouvert pour conjoint au titre des codes administratifs C41, C42, C47 ou C49 sur le fondement du permis de travail ouvert pour conjoint et de la catégorie de la formation, des études, de l’expérience et des responsabilités (FEER) de son époux ou conjoint de fait à charge.

Par exemple, si le demandeur principal étranger est titulaire d’un permis d’études et que son époux ou conjoint de fait à charge obtient un permis de travail ouvert en vertu du code de dispense C42 de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour conjoint de titulaire d’un permis d’études, le titulaire du permis d’études ne peut pas abandonner ses études et obtenir un permis de travail en vertu du code de dispense C41 pour les conjoints sur le fondement du permis de travail ouvert que détient son époux ou conjoint de fait en vertu du code de dispense C42 et de son emploi.

Relation authentique

Conformément à l’article 4 du Règlement, un étranger ne peut pas être considéré comme l’époux ou le conjoint de fait d’une personne si le mariage ou l’union de fait :

Si l’agent a des doutes quant à l’authenticité de la relation, pour être équitable sur le plan procédural, il peut demander des documents ou des renseignements supplémentaires pour confirmer que la relation entre l’époux ou le conjoint de fait à charge et le demandeur principal étranger est authentique et n’est pas une relation de complaisance. L’équité procédurale signifie donner au demandeur la possibilité de répondre aux préoccupations de l’agent avant qu’il prenne sa décision.

Si l’agent croit que le demandeur a fait de fausses déclarations, il doit suivre les instructions pour rendre une décision.

Décision définitive

Approbation

Le permis de travail sera délivré en vertu du sous-alinéa 205c)(ii) du Règlement.

Dans le SMGC, à l’écran « Demande », l’agent doit saisir les renseignements suivants dans les champs indiqués :

Champ Sélection ou renseignement à inscrire
Genre de cas 20
Province de destination Inconnue
Code d’exemption Époux ou conjoint de fait d’un étudiant à temps plein : C42
Employeur Ouvert
Emploi prévu Ouvert
Codes de programme spécial

SPGradC 4
Description : Époux d’étudiants inscrits à des programmes d’études supérieures (SPGradC42)

SPPolC42
Description : Époux ou conjoint de fait d’étudiants inscrits à une maîtrise ou un doctorat à une école polytechnique (SPPolC42)

SPProC42
Description : Époux d’étudiants inscrits à des programmes d’études professionnels (SPProC42)

Remarque : L’agent devra entrer manuellement le code applicable pour les demandes présentées par les représentants, car cela n’est pas déclenché dans le portail des représentants rémunérés autorisés.

CNP 99999 [ne pas utiliser d’autres codes de CNP génériques]
Durée

Le permis de travail ouvert peut être délivré pour une période ne dépassant pas la durée de validité du permis d’études du demandeur principal étranger ou la date d’expiration du passeport du demandeur, selon la première de ces éventualités.

Si le demandeur principal étranger est autorisé à étudier sans permis au titre de l’article 189 du Règlement au moment de la présentation de la demande de permis de travail pour conjoint, la demande du conjoint doit être mise en attente jusqu’à ce que la demande de prolongation de permis d’études du demandeur principal étranger soit évaluée.

Conditions L’agent doit veiller à ce que les instructions fournies à l’égard des conditions médicales imposées sur les permis de travail ouverts avec restrictions quant à la profession soient respectées.

Remarques de l’utilisateur

(obligatoires)

La remarque suivante doit être ajoutée à tous les permis de travail ouverts :

Autorisé à travailler conformément aux lois sur le travail

Frais

Frais de traitement du permis de travail : 155 $

Frais pour l’obtention d’un permis de travail ouvert : 100 $

Données biométriques

Les demandeurs de permis de travail sont tenus de fournir des données biométriques ainsi que de payer les frais de prélèvement de données biométriques – 85 $

Les dispenses régulières concernant les données biométriques s’appliquent (par exemple, celles visant les moins de 14 ans ou selon la règle de 1 sur 10).

Refus

Si l’agent n’est pas convaincu que toutes les exigences énoncées à l’article 200 du Règlement, y compris l’évaluation au titre du sous-alinéa 205c)(ii) du Règlement, sont respectées, il doit consigner ses motifs et décrire la justification sous-jacente à la décision ainsi que les faits et les éléments pris en compte. Il doit également fournir une explication de la décision dans une note de cas.

Les motifs du refus doivent préciser clairement quels critères ou quelles exigences de l’article 200 du Règlement n’ont pas été respectés et expliquer comment la conclusion a été tirée. Pour obtenir de l’aide, les agents peuvent suivre les étapes décrites à la page Web Processus décisionnel : Norme de contrôle et marche à suivre pour prendre une décision raisonnable.

Mises à jour antérieures

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