Époux et conjoints de fait de titulaires d’un permis d’études – [R205c)(ii) – C42] – Intérêt canadien – Programme de mobilité internationale

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Dans les présentes instructions, le terme « agent » désigne les employés d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Les instructions figurant sur cette page doivent être examinées conjointement avec les suivantes :

Le ministre a désigné les catégories de travail suivantes, pour les époux et les conjoints de fait authentiques des demandeurs principaux étrangers qui sont titulaires d’un permis d’études valide et inscrits à des études à temps plein admissibles dans le cadre du permis de travail postdiplôme, comme étant nécessaires pour des raisons d’intérêt public liées à la compétitivité des établissements universitaires ou de l’économie du Canada, au titre du sous-alinéa 205c)(ii) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR).

Cette catégorie de permis de travail au titre du Programme de mobilité international (PMI) vise les conjoints qui ne sont pas eux-mêmes déjà titulaires d’un permis d’études poursuivant activement des études à temps plein. L’accroissement de la compétitivité des établissements universitaires ou de l’économie du Canada dans les programmes d’études et les établissements admissibles au permis de travail postdiplôme est la raison qui justifie le fait d’autoriser les conjoints à entrer au Canada et à y travailler.

Dans les présentes instructions, le terme « conjoint » désigne les conjoints de fait et les époux.

Important : Seul le travail accompli par un conjoint a été désigné par le ministre. Les enfants à charge ne sont pas admissibles à obtenir un permis de travail ouvert au titre du code administratif C42.

Sur cette page

Recevabilité

Pour être considérée comme un époux ou un conjoint de fait à charge, la personne qui présente une demande de permis de travail ouvert doit être dans une relation authentique avec un demandeur principal étranger. Afin que la demande soit admissible au titre du code administratif C42, le demandeur principal étranger doit satisfaire à toutes les conditions suivantes :

Important : Par souci de clarté, seuls les époux ou les conjoints de fait de titulaires d’un permis d’études qui étudient dans un établissement admissible au PTPD et qui sont inscrits à un programme admissible au PTPD peuvent demander un permis de travail ouvert. Les enfants à leur charge ne sont pas admissibles à présenter une demande de permis de travail ouvert.

Les membres de la famille d’un titulaire d’un permis d’études qui étudie dans un établissement non admissible au PTPD ou qui est inscrit à un programme qui n’y est pas admissible ne peuvent pas présenter de demande de permis de travail au titre de cette catégorie.

Preuve documentaire

Dans le cadre d’une demande de permis de travail ouvert pour conjoint, l’agent doit être convaincu de disposer des preuves documentaires suivantes pour effectuer une évaluation :

Si le demandeur principal étranger est inscrit à un programme ou à un établissement d’enseignement postsecondaire privé autre que ceux susmentionnés, l’époux ou le conjoint de fait n’est pas admissible à un permis de travail ouvert pour conjoint.

L’agent doit être convaincu que le demandeur principal étranger satisfait toujours aux conditions du permis d’études. Si l’agent a des doutes, il peut demander des renseignements supplémentaires de la part du demandeur pour veiller à ce que les conditions d’admissibilité liées au code administratif C42 soient respectées, ou il peut entreprendre une évaluation pour veiller à l’authenticité des documents fournis dans le cadre de la demande de permis de travail ouvert pour conjoint.

Évaluation de la demande

L’agent doit être convaincu que tous les critères de recevabilité sont satisfaits au moment de prendre une décision relativement à la demande de permis de travail du membre de la famille.

Association obligatoire avec le demandeur principal étranger : Le membre de la famille doit être associé au demandeur principal étranger dans le SMGC. L’association doit se faire à partir de l’écran Client et non uniquement dans le cadre de la demande.

Il s’agit d’une pratique nécessaire pour veiller à ce qu’il soit possible de révoquer le permis de travail d’un membre de la famille pour des motifs d’intérêt public.

Si l’agent doute de l’authenticité des documents fournis, il peut procéder à une évaluation pour s’assurer que les faits essentiels sont légitimes et ne constituent pas de fausses déclarations dans le but de donner l’apparence d’admissibilité au permis.

Demandeur principal étranger

Le demandeur principal étranger est le premier étranger d’un couple à obtenir un permis d’études ou de travail, ou à se voir autoriser à travailler en vertu des dispositions de l’article R186, à l’exception de l’alinéa 186v) ou w).

Durant l’évaluation de l’admissibilité au permis de travail ouvert pour conjoint, le demandeur principal étranger continue d’être le demandeur principal dans le couple.

Le demandeur principal étranger ne peut pas obtenir un permis de travail ouvert pour conjoint au titre des codes administratifs C41, C42, C47 ou C49 sur le fondement du permis de travail ouvert pour conjoint et de la catégorie FEER de son époux ou conjoint de fait à charge.

Par exemple, si le demandeur principal étranger est titulaire d’un permis d’études et que son conjoint à charge obtient un permis de travail ouvert en vertu du code de dispense C42 de l’EIMT pour conjoint de titulaire d’un permis d’études, le titulaire du permis d’études ne peut pas abandonner ses études et obtenir un permis de travail en vertu du code de dispense C41 pour les époux et conjoints de fait sur le fondement du permis de travail ouvert que détient son conjoint en vertu du code de dispense C42 et de son emploi.

Relation authentique

Conformément à l’article R4, un étranger ne peut pas être considéré comme l’époux ou le conjoint de fait d’une personne si le mariage ou la relation des conjoints de fait :

Si les agents ont des doutes quant à l’authenticité de la relation, ils peuvent demander des documents ou des renseignements supplémentaires pour confirmer que la relation entre l’époux ou le conjoint de fait à charge et le demandeur principal étranger est authentique et n’est pas une relation de complaisance.

Décision définitive

Approbation

Le permis de travail sera délivré au titre du sous-alinéa 205c)(ii) du Règlement.

À l’écran Demande, dans le Système mondial de gestion des cas (SMGC), l’agent doit inscrire l’information ci-après dans les champs précisés :

Champ Sélection ou renseignement à inscrire
Genre de cas 20
Province de destination Inconnue
Code d’exemption Époux ou conjoint de fait d’un étudiant à temps plein : C42
Employeur Ouvert
Emploi prévu Ouvert
CNP 99999
Durée

Le permis de travail ouvert peut être délivré pour une période ne dépassant pas la durée de validité du permis d’études du demandeur principal étranger ou la date d’expiration du passeport du demandeur, selon la première de ces éventualités.

Si le demandeur principal étranger est autorisé à étudier sans permis au titre du R189 au moment de la présentation de la demande de permis de travail pour conjoint, la demande pour conjoint doit être mise en attente jusqu’à ce que la demande de prorogation de permis d’études du demandeur principal étranger soit évaluée.

Conditions L’agent doit veiller à ce que les instructions fournies à l’égard des conditions médicales imposées sur les permis de travail ouverts avec restrictions quant à la profession soient respectées.

Remarques de l’utilisateur

(obligatoires)

La remarque suivante doit être ajoutée à tous les permis de travail ouverts :

Autorisé à travailler conformément aux lois sur le travail.

Frais

Frais de traitement du permis de travail : 155 $

Frais pour l’obtention d’un permis de travail ouvert : 100 $

Données biométriques

Les demandeurs de permis de travail doivent fournir leurs données biométriques ainsi que payer les frais de prélèvement de données biométriques – 85 $

Les dispenses régulières concernant les données biométriques s’appliquent (par exemple, celles visant les moins de 14 ans ou selon la règle de 1 sur 10).

Refus

Si l’agent n’est pas convaincu que toutes les exigences de l’article 200 du Règlement, y compris l’évaluation au titre du sous-alinéa 205c)(ii) du Règlement, sont respectées, il doit consigner ses motifs et décrire la justification sous-jacente à la décision ainsi que les faits et les éléments pris en compte. Il doit également fournir une explication de la décision dans une note de cas.

Les motifs de refus doivent préciser clairement quels critères ou quelles exigences de l’article 200 du Règlement n’ont pas été respectés et expliquer comment la conclusion a été tirée. Pour obtenir de l’aide, les agents peuvent suivre les étapes décrites à la page Web Processus décisionnel : Norme de contrôle et marche à suivre pour prendre une décision raisonnable.

Mises à jour antérieures

30 janvier 2023

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