Permis de travail ouvert facultatif dans le cadre de la voie d’accès à la résidence permanente pour les résidents de Hong Kong

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

La politique d’intérêt public temporaire visant à dispenser certains résidents de Hong Kong ayant présenté une demande de résidence permanente des exigences visant à obtenir un permis de travail donne l’occasion aux résidents de Hong Kong au Canada et aux membres de leur famille admissibles qui ont présenté une demande dans le cadre des voies d’accès à la résidence permanente pour les résidents de Hong Kong de maintenir ou de rétablir leur statut de résidence temporaire au Canada pendant que le traitement de leur demande de résidence permanente se poursuit. Cette politique d’intérêt public temporaire est entrée en vigueur le 27 mai 2024 et prendra fin le 27 mai 2029.

Cette politique d’intérêt public temporaire dispense ces demandeurs des exigences de l’alinéa R200(1)c) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés. Les demandeurs doivent être au Canada au moment de présenter leur demande et de la délivrance du permis de travail.

Les demandes dans le cadre de la présente politique d’intérêt public ne peuvent pas être présentées à l’entrée; par conséquent, ces instructions ne s’appliquent pas aux agents employés par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Les demandes de permis de travail doivent être présentées en ligne.

Les instructions figurant sur cette page doivent être examinées conjointement avec les instructions suivantes :

Dans le cadre de la politique d’intérêt public sur le permis de travail ouvert, les dispenses suivantes s’appliquent aussi :

Sur cette page

Recevabilité

Dans le cadre de cette mesure de facilitation, le demandeur principal doit remplir tous les critères suivants :

Important : Pour être admissibles à la mesure de facilitation dans le cadre de la présente politique d’intérêt public temporaire, les résidents de Hong Kong doivent être « effectivement au Canada et avoir un statut de résident temporaire valide ». Une personne ayant demandé des mesures de facilitation dans le cadre de cette politique d’intérêt public peut quitter le Canada pendant que sa demande est en attente de traitement, mais doit se trouver au Canada avec un statut de résident temporaire valide au moment où la décision est rendue pour bénéficier des mesures de facilitation. Veuillez noter que, normalement, un étranger qui quitte le Canada ne détient plus de statut de résident temporaire valide et doit se présenter à un point d’entrée, où la décision de savoir s’il peut revenir en tant que résident temporaire sera prise.

Les agents doivent confirmer que le demandeur n’a pas quitté le Canada avant d’accorder la dispense des frais ou le permis de travail dans le cadre de cette politique d’intérêt public. Les agents trouveront des instructions sur la confirmation des sorties ici : Programme des entrées et des sorties.

Remarque : Si le statut temporaire des demandeurs a expiré plus de 90 jours avant la présentation d’une demande de permis de travail ouvert, la demande peut être refusée.

Réception d’une demande de permis de travail

Documents à l’appui obligatoires

Les demandeurs qui présentent une demande de permis de travail ouvert dans le cadre de cette politique d’intérêt public doivent sélectionner dans l’outil de demande en ligne « Je fais une demande de permis de travail au titre d’une politique d’intérêt public en cours ou dans le cadre de mesures spéciales annoncées par IRCC » pour obtenir des résultats pertinents liés au permis de travail ouvert. Ils devront inscrire « PTO – HK » dans la case du titre du poste et « PTO – HK – demandeur de DRP au titre de la politique d’intérêt public au Canada » dans la case de la brève description des fonctions.

Cependant, les agents doivent noter que la liste de contrôle des documents comprend plus de documents que ce qui est requis pour ce programme. Les clients seront invités à téléverser une page avec la mention « Sans objet » dans les espaces réservés aux documents supplémentaires, conformément à la liste ci-après.

Documents obligatoires

Approbation

À l’écran « Demande », les agents doivent confirmer ou saisir les renseignements suivants dans les champs précisés :

Champs Sélection ou renseignements à entrer
Genre de cas 20
Province de destination Laissez le champ vide.
Ville de destination Laissez le champ vide ou inscrivez « Inconnue ».
CNP 99999 (code générique)
Profession envisagée Actif
Employeur Actif
Durée Maximum de 3 ans
Frais Frais de traitement du permis de travail – 155 $

Tous les étrangers présentant une demande de permis de travail ouvert au titre de la présente politique d’intérêt public sont dispensés des frais liés au permis de travail ouvert de 100 $, puisque ces frais ne sont pas mentionnés au paragraphe R303.2(1) du Règlement. Tous les frais applicables doivent être acquittés.

Important : Si ces frais sont payés par erreur, ils doivent être remboursés en fonction de la procédure de remboursement habituelle du bureau de traitement.

Époux, conjoints de fait et enfants à charge

Un permis de travail ouvert peut être délivré, au titre du code de dispense de l’EIMT R02, à l’époux, au conjoint de fait ou aux enfants à charge si la demande principale de permis de travail est approuvée aux termes de la politique d’intérêt public et si les personnes à charge répondent aux critères suivants :

Permis d’études

Les enfants mineurs peuvent demander un permis d’études au titre de l’un des volets actuels pour les permis d’études ou peuvent étudier sans un permis pour les niveaux de la maternelle à la 12e année s’ils sont déjà au Canada et qu’au moins un des parents est titulaire d’un permis de travail ou d’études. Les demandes doivent être présentées en ligne.

Détails de la page

Date de modification :