Examen du Programme d’élaboration de politiques en matière de migration

5. Conclusions

Le présent examen révèle que les activités et les extrants des trois organismes qui bénéficient d’une aide financière, soit les CIG, la CRM et le MPI, sont réalisés chaque année conformément aux ententes de contribution, à l’exception près des tables rondes que doit organiser le MPI et qui sont retardées en raison de conflits d’horaire. 

Bien qu’il soit difficile de les quantifier compte tenu de leur nature, le nombre considérable de forums, réunions, ateliers et publications énumérés dans les annexes de même que les résultats des entrevues attestent que les principaux résultats énumérés dans le PEPM sont atteints et que le PEPM a permis d’accomplir ce qui suit :

  • Encourager l’intensification de la recherche sur les migrations;
  • Favoriser l’échange d’information entre les États;
  • Contribuer au débat public dans ce domaine.

Le PEPM facilite l’accès à l’information sur la gestion des migrations dont une partie ne serait pas accessible ailleurs. Ces forums font la promotion d’un dialogue franc et de fond entre les États. Il ressort de l’examen que des efforts supplémentaires pour mieux faire connaître les CIG et diffuser l’information qui s’y rapporte au sein de CIC aideraient le Ministère à tirer un meilleur parti de son adhésion.

D’autres résultats ont été signalés. La participation du Canada aux CIG et et à la CRM ainsi que l’aide financière qu’il verse au MPI a produit les effets suivants :

  • elle a permis au Canada de faire connaître ses pratiques et d’influencer les discussions et l’optique des forums internationaux;
  • elle a contribué à renforcer les relations avec les autres États, surtout avec les États d’Amérique centrale et d’Europe;
  • elle a renforcé la région de l’Amérique centrale par la prestation d’une assistance technique et le renforcement de la capacité d’élaborer des politiques et des programmes dans le domaine migratoire;
  • elle a alimenté  la réflexion et les débats menés au Canada sur les migrations.

À l’heure actuelle, les forums s’harmonisent très bien aux résultats stratégiques de CIC et à ceux du gouvernement fédéral.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :