ARCHIVÉ – Analyse des données sur les niveaux de compétence linguistique canadiens issues de l’enquête sur la langue (Citoyenneté)
- Derwing, T. M., Munro, M. J., et Thomson, R. I. (2007). A longitudinal study of ESL learners’ fluency and comprehensibility development. Applied Linguistics, 29, 359-380.
- Gardner, S. Polyzoi, E. et Rampaul, Y. (1996). Individual variables, literacy history, and ESL progress among Kurdish and Bosnian immigrants. TESL Canada Journal, 14 (1), 1-20.
- Long, M. (1990). Maturational constraints on language development. Studies in Second Language Acquisition, 12, 251-285.
- Krahn, H., Derwing, T. M., Mulder, M. et Wilkinson, L. (2000). Educated and Underemployed: Refugee integration into the Canadian Labour Market, Journal of International Migration and Integration, 1, 59-84.
- Oyama, S. (1976). A sensitive period for the acquisition of a nonnative phonological system. Journal of Psycholinguistic Research, 5, 261-283.
| Pays | N |
|---|---|
| Chine | 737 |
| Inde | 386 |
| Philippines | 320 |
| Iran | 149 |
| Hong Kong | 148 |
| Pakistan | 136 |
| Taïwan | 121 |
| Afghanistan | 100 |
| Sri Lanka | 93 |
| Roumanie | 82 |
| Vietnam | 66 |
| Royaume-Uni | 65 |
| Iraq | 62 |
| Russie | 60 |
| Corée du Nord | 57 |
| Liban | 56 |
| Pologne | 55 |
| Ukraine | 53 |
| Somalie | 53 |
| Bangladesh | 52 |
| Fidji | 48 |
| Mexique | 41 |
| Corée du Sud | 40 |
| Bosnie Herzégovine | 34 |
| Yougoslavie/Serbie/Monténégro | 32 |
| Éthiopie | 32 |
| El Salvador | 30 |
| Israël | 29 |
| Colombie | 29 |
| Bulgarie | 28 |
| Koweït | 26 |
| Croatie | 25 |
| Turquie | 24 |
| Ghana | 22 |
| Égypte | 21 |
| Albanie | 21 |
| Japon | 20 |
| Pays-Bas | 19 |
| Allemagne | 18 |
| Syrie | 17 |
| Nigeria | 16 |
| Cuba | 16 |
| Slovaquie | 15 |
| Malaisie | 15 |
| Bolivie | 15 |
| Singapour | 14 |
| Soudan | 13 |
| Afrique du Sud | 13 |
| Jordanie | 13 |
| Hongrie | 12 |
| Chili | 12 |
| Kenya | 11 |
| République tchèque | 11 |
| Suisse | 10 |
| Pérou | 10 |
| Myanmar (Birmanie) | 9 |
| Guatemala | 9 |
| Venezuela | 8 |
| Portugal | 8 |
| Maroc | 8 |
| Kazakhstan | 8 |
| Équateur | 8 |
| Argentine | 8 |
| Palestine | 7 |
| Bélarus | 7 |
| Tanzanie | 6 |
| Sierra Leone | 6 |
| Arabie saoudite | 6 |
| Grèce | 6 |
| Honduras | 5 |
| Finlande | 5 |
| Zimbabwe | 4 |
| États-Unis | 4 |
| Suède | 4 |
| Malte | 4 |
| Macau | 4 |
| Érythrée | 4 |
| Congo | 4 |
| Cambodge/Kampuchéa | 4 |
| Ouzbékistan | 3 |
| Ouganda | 3 |
| Rwanda | 3 |
| Nicaragua | 3 |
| Népal | 3 |
| Libye | 3 |
| Géorgie | 3 |
| Estonie | 3 |
| Costa Rica | 3 |
| Autriche | 3 |
| Algérie | 3 |
| Yémen | 2 |
| Émirats arabes unis | 2 |
| Tunisie | 2 |
| Thaïlande | 2 |
| Mauritanie | 2 |
| Haïti | 2 |
| Dominique | 2 |
| Açores | 2 |
| Zambie | 1 |
| Swaziland | 1 |
| Seychelles | 1 |
| Sénégal | 1 |
| Panama | 1 |
| Norvège | 1 |
| Mongolie | 1 |
| Moldavie | 1 |
| Malawi | 1 |
| Madagascar | 1 |
| Luxembourg | 1 |
| Lithuanie | 1 |
| Liberia | 1 |
| Laos | 1 |
| Italie | 1 |
| France | 1 |
| Djibouti | 1 |
| Chypre | 1 |
| Brunei | 1 |
| Belgique | 1 |
| Azerbaïdjan | 1 |
| Australie | 1 |
| Arménie | 1 |
Les pays où l’anglais est une langue officielle sont notamment :
- Australie
- Bahamas
- Barbades
- Bermudes
- Canada
- Jamaïque
- Nouvelle-Zélande
- Saint-Kitts-et-Nevis
- Sainte-Lucie
- Saint-Vincent et les Grenadines
- États-Unis d’Amérique
- Royaume-Uni : Angleterre, Écosse, pays de Gales
L’Asie méridionale comprend :
Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Corée du Nord, Pakistan, Sri Lanka
L’Asie orientale comprend :
Brunei, Cambodge/Kampuchéa, Chine, Hong Kong, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Mongolie, Myanmar\Birmanie, Philippines, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, Timor-Oriental, Vietnam, Macau, Taïwan
Le Moyen-Orient comprend :
Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Égypte, Géorgie, Iran, Iraq, Israël, Jordanie, Kazakhstan, Koweït, Kirghizistan, Liban, Oman, Qatar, Arabie saoudite, Syrie, Tadjikistan, Turquie, Turkménistan, Émirats arabes unis, Ouzbékistan, Yémen, Palestine
L’Afrique comprend :
Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Cameroun, Cap Vert, République centrafricaine, Tchad, Comores, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, République démocratique somalienne, Afrique du Sud, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe
L’Amérique centrale/du Sud et les Caraïbes comprennent :
Belize (même si l’anglais est la langue officielle du Belize, la majorité des ressortissants du pays parlent l’espagnol, leur langue maternelle), Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Antigua-et-Barbuda, Cuba, Dominique, République dominicaine, El Salvador, Grenades, Haïti, Trinidad-et-Tobago, Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela
Le Pacifique Sud comprend :
Fiji, Kiribati, les Îles Marshall, Micronésie, Nauru, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Îles Salomon, Tonga, Tuvalu, Vanuatu
L’Europe comprend :
Albanie, Andorre, Autriche, Bélarus, Belgique, Bosnie et Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lithuanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, URSS/Russie, San Marino, Yougoslavie, Serbie-et-Monténégro, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Cité du Vatican, Irlande-du-Nord, Açores
Les langues d’Asie orientale comprennent :
cantonais, chinois, fukien, hakka, japonais, coréen, mandarin
Les langues de l’Asie du Sud-Est comprennent :
bengali, bijaiya, gujarati, hindi, hindko, kankani, kachméré, konkani, malayalam, marathi, nepali, oriya, punjabi, sindhi, cinghalais, tamil, telugu, urdu
Les langues indo-européennes comprennent :
afrikaans, albanais, amharique, arabe, araméen, bosniaque, bulgare, cambodgien, cebuano, chaldéen, croate, tchèque, dari, néerlandais, estonien, farsi, philippin, finnois, flamand, français, frison, allemand, grec, hébreu, kiligayon, hongrois, ilongo, indonésien-bahasa, italien, khmer, kurde, libanais (arabe), lithuanien, macédonien, malais, maltais. Les autres langues européennes : pampango, pashto, polonais, perse, portugais, roumain, russe, serbe, serbo-croate, slovaque, slovène, espagnol, sri-lankais, suédois, « suisse », tagalog, tigrinya, ukrainien, vietnamien, visayan, yiddish, yougoslave
Les langues d’Afrique comprennent :
aemavic, akan, alba, bemba (chibemba) bini (edo), chichiwa, efik, ewe, fanti-fante (akan) foulla-fula (foulani) Ga, ibo, kikongo (kongo), kinyarwanda, kirundi, lingala, oromo, somali, sukuma, swahili, swazai, twi, uhrobo, wolof, yoruba
Les autres langues comprennent :
azeri (azerbaïdjan), birman, créole (krio), gad (gaddang), ilican (turc), kakwa, frio, laotien, taïwanais, turc, « autre »
1. Haute direction, professionnels et personnel hautement qualifié :
Législateurs et cadres supérieurs; professionnels dans les affaires et la finance; professionnels dans le domaine des sciences naturelles et appliquées; professionnels dans le domaine de la santé; professionnels dans le domaine des sciences sociales, de l’éducation, des services gouvernementaux et des religions; professionnels dans le domaine des arts et de la culture, métiers et opérateurs spécialisés dans les transports et le matériel; postes spécialisés dans le domaine des industries primaires; superviseurs dans le domaine de la transformation, de la fabrication et des services publics et opérateurs spécialisés
2. Cadres intermédiaires et métiers spécialisés :
Emplois spécialisés dans l’administration et les affaires; emplois techniques dans le domaine des sciences naturelles et appliquées; emplois techniques et spécialisés dans le domaine de la santé; auxiliaire dans le domaine juridique, des services sociaux, de l’enseignement et de la religion; emplois techniques et spécialisés dans le domaine des arts, de la culture, des loisirs et des sports; emplois spécialisés dans le domaine de la vente et du service; emplois intermédiaires dans le domaine de la vente et du service; emplois intermédiaires dans le domaine des transports, de la gestion du matériel, de l’installation et de l’entretien; emplois intermédiaires dans le secteur primaires
3. Emplois auxiliaires, à faible niveau de compétences ou non spécialisés :
Emplois de bureau; emplois de soutien dans les services de santé; personnel élémentaire de la vente et des services; aides de corps de métier, journaliers de la construction et emplois connexes; journaliers dans le secteur primaire; journaliers dans le secteur de la transformation, de la fabrication et des services publics