ARCHIVÉ – Cours de langue pour les immigrants au Canada – Résultats sur la performance aux CLIC par niveau

Introduction

Les résultats du programme CLIC font ici l’objet d’une analyse par niveau des CLIC, tenant compte des trois caractéristiques générales suivantes :

  • le nombre de clients en train de suivre un cours (« en formation ») à un niveau donné;
  • le nombre de clients qui ont terminé des cours à un niveau donné;
  • la moyenne d’heures requises pour terminer un cours à un niveau donné.

Les clients visés à chaque niveau particulier des CLIC sont, aux fins de l’analyse, des clients uniques. C’est-à-dire qu’ils ne peuvent être comptés qu’une seule fois par année à un niveau donné des CLIC, même s’ils ont participé plus d’une fois au même niveau durant l’année civile. Un client peut être compté à plus d’un niveau par année, par exemple s’il suit ou termine des cours de niveaux différents durant la même année civile. [ note 1 ]

Le nombre de clients en train de suivre des cours (« en formation ») ou qui ont terminé des cours concorde avec les données enregistrées jusqu’en février 2009. Il est possible que les dernières données de tous les FS sur les CLIC (en progression et terminés) ne figurent pas dans les séries de données de l’iSMRP et du système HART utilisées ici; le nombre de clients qui se sont inscrits dans les dernières années pourrait donc être sous-estimé. Précisons aussi que les provinces de Québec, du Manitoba et de la Colombie-Britannique ne versent pas leurs données dans l’iSMRP ni dans le système HART parce qu’elles ont établi un mode optionnel de financement avec CIC.

Le taux d’achèvement dont il est question ici correspond au nombre de clients uniques qui ont terminé des CLIC d’un niveau donné, divisé par le nombre de clients uniques en train de suivre un cours au même niveau. Ce taux est exprimé en pourcentage.

Aux fins de l’analyse, la moyenne d’heures requises pour terminer un cours correspond au nombre moyen rajusté (moyenne) d’heures requises pour terminer chacun des cours du programme durant la période de 2005 à 2008. Des ajustements ont été effectués afin d’exclure les dossiers qui ne correspondent pas aux durées « normales » associées aux CLIC. Par conséquent, les dossiers ayant un nombre d’heures négatif, nul, très faible ou extrêmement élevé ont été exclus. [ note 2 ]


Notes

  1. La somme de tous les clients uniques par niveau du programme n’est pas égale au nombre de clients uniques présenté à la section 1 (tableau 1) du premier rapport en raison du double comptage de certains clients lorsque le programme CLIC est décomposé par niveau par année civile.
  2. Aux fins de l’analyse, il est présumé que la moyenne d’heures requises pour terminer un cours du programme CLIC reflète une distribution normale regroupée autour de la moyenne. En raison de la nature des données administratives et du risque d’erreurs à la saisie cependant, les observations aberrantes ont été supprimées, et les scores moyens représentent la moyenne des 99,7 % formant le centre de la distribution.
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