ARCHIVÉ – Cours de langue pour les immigrants au Canada – Résultats sur la performance aux CLIC par niveau

Niveau 3 des CLIC

Clients en formation

Tableau 18 – Nombre de clients en formation au niveau 3, par province, 2003-2008

Régions 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Région de l’Atlantique 287 299 273 365 426 441
Terre-Neuve-et-Labrador 44 54 34 80 47 52
Nouvelle-Écosse 137 129 112 151 187 239
Île-du-Prince-Édouard 20 22 27 23 36 15
Nouveau-Brunswick 86 94 100 111 156 135
Ontario 16 692 17 486 16 928 15 761 14 931 14 588
Saskatchewan 178 230 260 226 277 206
Alberta 2 067 2 132 2 416 2 418 2 550 2 766
Total  19 224 20 147 19 877 18 770 18 184 18 001

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • De 2003 à 2008, 19 000 clients en moyenne se sont inscrits aux CLIC de niveau 3 chaque année.
  • La majorité de la clientèle du niveau 3 se trouve en Ontario (84 %). La proportion de l’Alberta est de 13 %, tandis que la clientèle des autres provinces compte pour les 3 % restants.  
  • Même si l’Ontario accueille la plus forte proportion de clients à ce niveau, il a vu sa part passer de 87 % en 2003 à 81 % en 2008. En comparaison, l’Alberta a vu sa clientèle augmenter de 11 % à 15 % pendant la même période.

Tableau 19 – Nombre de clients en formation au niveau 3, par catégorie d’immigrants, 2003-2008

Catégorie d’immigrants 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Regroupement familial 5 733 6 341 6 188 6 205 6 389 6 525
Travailleurs qualifiés 9 205 8 815 8 756 7 783 6 589 5 932
Autres immigrants économiques 837 840 886 914 1 178 1 376
Réfugiés 3 286 3 887 3 777 3 437 3 441 3 556
Autre / Inconnu 163 264 270 431 587 612
Total  19 224 20 147 19 877 18 770 18 184 18 001

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • Les travailleurs qualifiés forment la majorité de la clientèle des CLIC de niveau 3; ils ont en effet représenté 7 800 clients par année (41 %) durant la période 2003-2008. Les immigrants de la catégorie du regroupement familial représentent 33 % de la clientèle à ce niveau tandis que la proportion des réfugiés s’établit à 19 % pour la période.
  • La proportion de réfugiés qui suivent des CLIC de niveau 3 est assez stable, oscillant entre 17 % et 20 % tout au long de la période. En comparaison, les travailleurs qualifiés accusent une diminution constante à ce niveau, leur proportion passant de 48 % à 33 % en six ans.

Clients ayant terminé des cours

Tableau 20 – Nombre de clients ayant terminé un cours de niveau 3, par province, 2003-2008

Régions 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Région de l’Atlantique 112 115 103 139 150 136
Terre-Neuve-et-Labrador 18 23 12 49 28 25
Nouvelle-Écosse 60 61 38 57 63 76
Île-du-Prince-Édouard 10 13 17 9 20 2
Nouveau-Brunswick 24 18 36 24 39 33
Ontario 6 240 6 336 5 967 5 269 4 831 4 537
Saskatchewan 45 65 69 51 60 57
Alberta 712 819 923 935 881 864
Total  7 109 7 335 7 062 6 394 5 922 5 594

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • De 2003 à 2008, 4 600 clients en moyenne ont terminé des CLIC de niveau 3 chaque année. Le total annuel a atteint un sommet de 7 320 clients en 2004 pour retomber ensuite à un creux de 5 632 clients en 2008.
  • Comme on pouvait s’y attendre, c’est en Ontario qu’on trouve la majorité des clients (84 %) qui ont terminé des CLIC de niveau 3 pendant la période 2003-2008. La part de cette province est en baisse cependant, passant de près de 90 % en 2003 à 80 % en 2008. En comparaison, on trouve en Alberta 14 % des clients ayant terminé un cours en 2008, soit le double du pourcentage enregistré en 2003 (7 %).

Tableau 21 – Nombre de clients ayant terminé un cours de niveau 3, par catégorie d’immigrants, 2003-2008

Catégorie d’immigrants 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Regroupement familial 1 988 2 173 2 029 1 924 1 936 1 917
Travailleurs qualifiés 3 835 3 558 3 554 3 070 2 503 2 160
Autres immigrants économiques 259 269 291 269 319 342
Réfugiés 986 1 246 1 118 1 026 998 990
Autre / Inconnu 41 89 70 105 166 185
Total  7 109 7 335 7 062 6 394 5 922 5 594

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • Les travailleurs qualifiés forment le plus grand groupe de clients ayant terminé des CLIC de niveau 3 : en moyenne, 3 100 clients ont terminé des cours durant la période visée (soit 47 % du total). Toujours selon une moyenne, 2 000 immigrants de la catégorie du regroupement familial (30 % du total) et 1 060 réfugiés (16 % du total) ont terminé des cours durant la période.
  • Les travailleurs qualifiés détiennent le taux d’achèvement le plus élevé parmi toutes les catégories d’immigrants visées par l’analyse. De 2003 à 2008, 40 % des clients de ce groupe participant aux CLIC ont terminé un cours, tandis que les immigrants de la catégorie du regroupement familial et les réfugiés affichent des taux d’achèvement plus faibles : 32 % et 30 %, respectivement.

Moyenne d’heures requises pour terminer un cours de niveau 3

  • Comme le montre le tableau ci-dessous, il faut en moyenne 337 heures pour terminer un cours de niveau 3 des CLIC; une forte variation se dessine cependant entre les catégories d’immigrants et entre les provinces.

Tableau 22 – Moyenne d’heures requises pour terminer un cours de niveau 3, par catégorie d’immigrants, 2005-2008

Catégorie d’immigrants NL NB ON SK AB Canada
Regroupement familial 293 178 229 399 337 514 369 342
Travailleurs qualifiés 176 s.o. 267 566 285 501 357 297
Autres immigrants économiques 374 231 253 443 360 504 356 357
Réfugiés 329 317 260 355 440 569 393 425
Autre / Inconnu 122 s.o. 232 135 388 480 298 382
Total  316 273 252 437 330 526 369 337

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • Les travailleurs qualifiés passent moins de temps en classe (40 heures de moins) pour terminer un cours de niveau 3, par rapport à la moyenne nationale pour toutes les catégories d’immigrants. En comparaison, ce sont les réfugiés qui passent le plus de temps en classe pour terminer un cours de niveau 3 – 88 heures de plus ou 26 % plus de temps en classe.
  • Ce sont les clients de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse qui passent le moins de temps en classe pour terminer un cours de niveau 3, tandis que ceux de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick passent le plus de temps en classe pour terminer un cours à ce niveau.
  • Le grand nombre de cours terminés en Ontario et en Alberta influe directement sur la moyenne nationale; les moyennes de l’Ontario (330 heures) et de l’Alberta (369 heures) sont donc très près de la moyenne canadienne (337 heures).

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