ARCHIVÉ – Cours de langue pour les immigrants au Canada – Résultats sur la performance aux CLIC par niveau
Clients en formation
Régions | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|---|---|
Région de l’Atlantique | 198 | 208 | 193 | 223 | 340 | 382 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 41 | 41 | 35 | 63 | 50 | 49 |
Nouvelle-Écosse | 138 | 134 | 114 | 129 | 181 | 247 |
Île-du-Prince-Édouard | 9 | 21 | 35 | 31 | 39 | 10 |
Nouveau-Brunswick | 10 | 12 | 9 | 0 | 70 | 76 |
Ontario | 12 710 | 13 004 | 11 952 | 11 169 | 11 154 | 11 148 |
Alberta | 1 253 | 1 673 | 1 900 | 1 934 | 2 084 | 1 900 |
Saskatchewan | 75 | 103 | 130 | 103 | 114 | 92 |
Total | 14 236 | 14 988 | 14 175 | 13 429 | 13 692 | 13 522 |
Source : systèmes iSMRP et HART, CIC
- En moyenne, 14 000 immigrants ont suivi des CLIC de niveau 4 chaque année de la période 2003-2008. De ce nombre, près de 12 000, ou 85 %, se trouvent en Ontario, l’Alberta arrivant au deuxième rang avec une moyenne de 1 800 clients, représentant ainsi 13 % de la clientèle des CLIC de niveau 4.
- Le nombre de clients en Ontario a diminué depuis 2003. La province a vu sa part de la clientèle en formation au niveau 4 passer de 89 % en 2003 à 82 % en 2008. En comparaison, durant la même période, la clientèle des CLIC de niveau 4 en Alberta a augmenté de 5 %, passant de 9 à 14 %.
- Ici encore, la tendance observée pour la répartition provinciale de la clientèle du niveau 4 durant la période visée reflète la variation observée depuis 2003 dans le choix des provinces de destination par les nouveaux immigrants. Une proportion moindre de nouveaux arrivants se sont établis en Ontario comparativement aux cohortes précédentes, tandis qu’une proportion accrue d’immigrants ont choisi l’Alberta comme province de destination.
Tableau 24 – Nombre de clients en formation au niveau 4, par catégorie d’immigrants, 2003-2008
Catégorie d’immigrants | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|---|---|
Regroupement familial | 3 318 | 3 870 | 3 831 | 3 788 | 4 089 | 4 110 |
Travailleurs qualifiés | 8 697 | 8 271 | 7 502 | 7 019 | 6 578 | 6 084 |
Autres immigrants économiques | 463 | 530 | 518 | 530 | 726 | 856 |
Réfugiés | 1 634 | 2 111 | 2 103 | 1 802 | 1 907 | 2 042 |
Autre / Inconnu | 124 | 206 | 221 | 290 | 392 | 430 |
Total | 14 236 | 14 988 | 14 175 | 13 429 | 13 692 | 13 522 |
Source : systèmes iSMRP et HART, CIC
- Les travailleurs qualifiés représentent la plus forte proportion de clients suivant des CLIC de niveau 4 à chacune des années de la période 2003-2008. Ils sont en moyenne 7 400 inscrits à ce niveau chaque année, représentant ainsi 52 % de toute la clientèle des CLIC de niveau 4.
- Les immigrants de la catégorie du regroupement familial forment le deuxième groupe de clients en importance à ce niveau durant la période visée. Environ 3 800 immigrants de la catégorie du regroupement familial se sont inscrits à un cours de niveau 4, représentant ainsi 27 % de toute la clientèle de ce niveau.
- On trouve un nombre relativement stable de réfugiés aux CLIC de niveau 4 tout au long de la période. Ils représentent environ 14 % de cette clientèle.
- La proportion de travailleurs qualifiés suivant des cours de langue de niveau 4 a diminué de 15 % depuis 2003. Durant la période, la proportion d’immigrants de la catégorie du regroupement familial a augmenté de 7 % tandis que celle des réfugiés est demeurée stable à la suite d’une première hausse en 2004.
- De 2003 à 2008, quelque 4 900 clients en moyenne ont terminé des CLIC de niveau 4 chaque année. De ce nombre, une grande majorité se trouve en Ontario (85 %) et en Alberta (12 %).
Tableau 25 – Nombre de clients ayant terminé un cours de niveau 4, par province, 2003-2008
Régions | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|---|---|
Région de l’Atlantique | 65 | 92 | 66 | 93 | 118 | 148 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 14 | 11 | 5 | 25 | 11 | 25 |
Nouvelle-Écosse | 38 | 59 | 33 | 56 | 60 | 88 |
Île-du-Prince-Édouard | 4 | 11 | 23 | 12 | 16 | 4 |
Nouveau-Brunswick | 9 | 11 | 5 | 0 | 31 | 31 |
Ontario | 4 733 | 4 632 | 4 053 | 3 837 | 3 917 | 3 822 |
Alberta | 410 | 474 | 629 | 648 | 757 | 648 |
Saskatchewan | 21 | 42 | 31 | 23 | 25 | 32 |
Total | 5 229 | 5 240 | 4 779 | 4 601 | 4 817 | 4 650 |
Source : systèmes iSMRP et HART, CIC
- Suivant la tendance observée dans le temps au titre de la répartition des clients en formation au niveau 4 parmi les provinces, le nombre de clients qui ont terminé des CLIC de niveau 4 a connu une hausse en Alberta et une baisse en Ontario.
Tableau 26 – Nombre de clients ayant terminé un cours de niveau 4, par catégorie d’immigrants, 2003-2008
Catégorie d’immigrants | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|---|---|
Regroupement familial | 1 214 | 1 311 | 1 206 | 1 242 | 1 394 | 1 395 |
Travailleurs qualifiés | 3 284 | 3 030 | 2 690 | 2 553 | 2 443 | 2 234 |
Autres immigrants économiques | 153 | 157 | 153 | 159 | 248 | 260 |
Réfugiés | 545 | 683 | 667 | 574 | 599 | 625 |
Autre / Inconnu | 33 | 59 | 63 | 73 | 133 | 136 |
Total | 5 229 | 5 240 | 4 779 | 4 601 | 4 817 | 4 650 |
Source : systèmes iSMRP et HART, CIC
- Les clients ayant terminé des CLIC de niveau 4 sont majoritairement des travailleurs qualifiés. De 2003 à 2008, on leur attribue 55 % environ des cours terminés à ce niveau; viennent ensuite les immigrants de la catégorie du regroupement familial (27 %) et les réfugiés (13 %).
- Le pourcentage de travailleurs qualifiés qui ont terminé un cours à ce niveau est passé de 63 à 48 % pendant la période visée, soit une baisse de 15 %. En comparaison, pendant la même période, le pourcentage d’immigrants de la catégorie du regroupement familial qui ont terminé un cours a augmenté de 7 %.
- Le taux d’achèvement global au niveau 4 est de 35 % pour la période, et il varie selon la province et la catégorie d’immigrants.
- De 2003 à 2008, la région de l’Atlantique (avec une moyenne de 38 %) et l’Ontario (avec une moyenne de 35 %) ont enregistré des taux d’achèvement relativement plus élevés que ceux des autres régions. C’est la Saskatchewan qui détient le taux le plus faible (29 %) pour la période de six ans.
- Les travailleurs qualifiés détiennent le taux d’achèvement le plus élevé pour chacune des six années de la période visée, ce qui donne un taux d’achèvement moyen de 37 % sur six ans. Ils sont suivis des immigrants de la catégorie du regroupement familial et les réfugiés (34 % et 32 %, respectivement).
Tableau 27 – Moyenne d’heures requises pour terminer un cours de niveau 4, par catégorie d’immigrants, 2005-2008
Catégorie d’immigrants | NL | PÉ | NÉ | NB | ON | SK | AB | Canada |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Regroupement familial | 292 | 165 | 260 | 362 | 303 | 444 | 369 | 312 |
Travailleurs qualifiés | 125 | 318 | 271 | 273 | 273 | 391 | 357 | 285 |
Autres immigrants économiques | s.o. | 233 | 264 | 353 | 328 | 429 | 323 | 320 |
Réfugiés | 254 | 362 | 268 | 232 | 395 | 512 | 378 | 387 |
Autre / Inconnu | 363 | s.o. | s.o. | 325 | 339 | 400 | 402 | 343 |
Total | 246 | 301 | 265 | 332 | 299 | 445 | 364 | 309 |
Source : systèmes iSMRP et HART, CIC
- Un client avait besoin de 309 heures pour terminer un cours de langue de niveau 4 durant la période de 2005 à 2008. La moyenne d’heures requises pour terminer un cours varie sensiblement selon la catégorie d’immigrants et la province.
- Parmi toutes les catégories d’immigrants, ce sont les réfugiés qui passent le plus de temps en classe (387 heures) pour terminer un cours de niveau 4, suivis des autres immigrants économiques (320 heures) et des immigrants de la catégorie du regroupement familial (312 heures). Dans l’ensemble, les travailleurs qualifiés passent 285 heures en classe, soit la durée la plus courte, pour terminer un cours de niveau 4.
- Comme l’Ontario affiche le pourcentage le plus élevé de clients qui ont terminé des CLIC de niveau 4 pendant la période, la moyenne d’heures de cette province reflète la moyenne canadienne. Un client en Ontario passe 299 heures en classe, en moyenne, pour terminer un cours de ce niveau.
- Les clients de la Saskatchewan ont tendance à passer beaucoup plus de temps en classe pour terminer un cours de niveau 4 (445 heures) que ceux des autres provinces. Les clients de l’Alberta et du Nouveau-Brunswick doivent également passer plus de temps que la moyenne en classe pour terminer un cours de niveau 4 (364 heures et 332 heures, respectivement).
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