ARCHIVÉ – Cours de langue pour les immigrants au Canada – Résultats sur la performance aux CLIC par niveau
Clients en formation
Régions | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|---|---|
Région de l’Atlantique | 199 | 282 | 253 | 302 | 323 | 249 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 54 | 45 | 43 | 67 | 45 | 52 |
Nouvelle-Écosse | 78 | 116 | 107 | 122 | 133 | 125 |
Île-du-Prince-Édouard | 17 | 30 | 23 | 42 | 78 | 7 |
Nouveau-Brunswick | 50 | 91 | 80 | 71 | 67 | 65 |
Ontario | 7 524 | 8 055 | 7 672 | 7 922 | 7 556 | 7 655 |
Alberta | 933 | 1 029 | 1 044 | 1 202 | 1 463 | 1 630 |
Saskatchewan | 180 | 224 | 234 | 274 | 411 | 318 |
Total | 8 836 | 9 590 | 9 203 | 9 700 | 9 753 | 9 852 |
Source : systèmes iSMRP et HART, CIC
- C’est en Ontario qu’on trouve la majorité des clients des CLIC qui ont suivi des cours de niveau 1 pendant la période 2003-2008. Parmi les 9 500 clients, en moyenne, inscrits à ce niveau durant la période de six ans, 7 700 clients se trouvent en Ontario, soit une proportion de 82 %. La part de l’Ontario a cependant diminué de 85 à 78 % entre 2003 et 2008, tandis que la part de l’Alberta a augmenté de 6 % depuis 2003.
- La variation dans la distribution de la clientèle des CLIC de niveau 1 correspond à la tendance au titre de l’octroi de la RP dans les provinces pendant la même période. La proportion de nouveaux résidents permanents en Ontario a baissé, puisqu’elle est passée de 54 % à 45 % entre 2003 et 2008, tandis qu’en Alberta, elle est passée de 7 % à 10 % pendant la même période.
Tableau 9 – Nombre de clients en formation au niveau 1, par catégorie d’immigrants, 2003-2008
Catégorie d’immigrants | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|---|---|
Regroupement familial | 4 092 | 4 370 | 3 825 | 4 382 | 4 327 | 4 447 |
Travailleurs qualifiés | 1 578 | 1 562 | 1 727 | 1 423 | 1 175 | 1 011 |
Autres immigrants économiques | 457 | 466 | 551 | 657 | 765 | 842 |
Réfugiés | 2 628 | 3 095 | 3 013 | 3 045 | 3 225 | 3 298 |
Autre / Inconnu | 81 | 97 | 87 | 193 | 261 | 254 |
Total | 8 836 | 9 590 | 9 203 | 9 700 | 9 753 | 9 852 |
Source : systèmes iSMRP et HART, CIC
- De 2003 à 2008, les immigrants de la catégorie du regroupement familial forment le plus grand groupe de clients suivant des cours de niveau 1 chaque année, suivis des réfugiés et des travailleurs qualifiés. Précisons de nouveau qu’un grand nombre de travailleurs qualifiés ont été sélectionnés en fonction de leurs compétences professionnelles (y compris leurs aptitudes linguistiques) et sont donc moins susceptibles de s’inscrire à des cours de langue de niveaux débutants.
- La proportion de clients de la catégorie du regroupement familial inscrits à des cours de niveau 1 est demeurée stable depuis 2003, à 45 % environ, malgré une légère baisse en 2005.
- La proportion de travailleurs qualifiés inscrits aux CLIC de niveau 1 a diminué considérablement, passant de 18 % en 2003 à 10 % en 2008. Pendant la même période, les réfugiés et les autres immigrants économiques sont responsables d’une augmentation modeste du nombre d’inscriptions à ce niveau.
- De 2003 à 2008, quelque 3 000 immigrants, en moyenne, ont terminé un cours de niveau 1. La distribution à l’échelle provinciale des clients qui ont terminé un cours de niveau 1 suit la tendance observée pour les clients en formation à ce niveau.
- C’est en Ontario qu’on trouve le plus grand nombre de clients ayant terminé des cours pour chacune des années de la période visée, suivi de l’Alberta.
- Le pourcentage de clients en Ontario qui ont terminé un cours de niveau 1 est passé de 83 à 76 % entre 2003 et 2008. Pendant la même période, l’Alberta a vu ce pourcentage augmenter de 6 %, passant de 13 à 19 %.
Tableau 10 – Nombre de clients ayant terminé un cours de niveau 1, par province, 2003-2008
Régions | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|---|---|
Région de l’Atlantique | 80 | 105 | 87 | 114 | 106 | 80 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 25 | 20 | 25 | 45 | 28 | 23 |
Nouvelle-Écosse | 29 | 38 | 27 | 37 | 34 | 41 |
Île-du-Prince-Édouard | 9 | 13 | 10 | 13 | 25 | 0 |
Nouveau-Brunswick | 17 | 34 | 25 | 19 | 19 | 16 |
Ontario | 2 574 | 2 732 | 2 471 | 2 449 | 2 148 | 2 051 |
Alberta | 385 | 434 | 437 | 454 | 455 | 514 |
Saskatchewan | 47 | 95 | 93 | 93 | 132 | 63 |
Total | 3 086 | 3 366 | 3 088 | 3 110 | 2 841 | 2 708 |
Source : systèmes iSMRP et HART, CIC
- Parmi tous les immigrants, ceux de la catégorie du regroupement familial forment le plus grand groupe de clients ayant terminé des cours de niveau 1 durant la période de six ans, suivis des réfugiés et des travailleurs qualifiés.
- Depuis 2003, le pourcentage de travailleurs qualifiés qui ont terminé des cours de niveau 1 a fléchi de 10 %, passant de 23 à 13 %. En comparaison, le pourcentage de réfugiés ayant terminé des cours de niveau 1 a augmenté de 6 % pendant la même période. La catégorie des autres immigrants économiques compte également un nombre accru de clients qui ont terminé des cours de niveau 1 depuis 2003.
Tableau 11 – Nombre de clients ayant terminé un cours de niveau 1, par catégorie d’immigrants, 2003-2008
Catégorie d’immigrants | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|---|---|
Regroupement familial | 1 320 | 1 493 | 1 189 | 1 248 | 1 161 | 1 140 |
Travailleurs qualifiés | 707 | 712 | 758 | 627 | 454 | 358 |
Autres immigrants économiques | 144 | 146 | 174 | 207 | 227 | 218 |
Réfugiés | 894 | 990 | 935 | 976 | 939 | 943 |
Autre / Inconnu | 21 | 25 | 32 | 52 | 60 | 49 |
Total | 3 086 | 3 366 | 3 088 | 3 110 | 2 841 | 2 708 |
Source : systèmes iSMRP et HART, CIC
- Le taux d’achèvement global a reculé depuis 2003, passant de 35 % environ à 28 % en 2008. Cette tendance ressort dans chaque province durant la période de six ans.
- Les taux d’achèvement pour les CLIC de niveau 1 varient entre les provinces. Les clients de Terre-Neuve-et-Labrador et ceux de l’Alberta affichent des taux d’achèvement relativement plus élevés que ceux de l’Ontario pour chacune des six années de la période.
- Les travailleurs qualifiés affichent les taux d’achèvement les plus élevés parmi toutes les catégories d’immigrants à chacune des six années (une moyenne de 42 % de 2003 à 2008). Les taux d’achèvement ne varient pas beaucoup entre les immigrants de la catégorie du regroupement familial, les réfugiés et les autres immigrants économiques, avoisinant les 30 % tout au long de la période 2003-2008.
Tableau 12 – Moyenne d’heures requises pour terminer un cours de niveau 1, par catégorie d’immigrants, 2005-2008
Catégorie d’immigrants | NL | PÉ | NÉ | NB | ON | SK | AB | Canada |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Regroupement familial | 245 | 241 | 268 | 384 | 366 | 295 | 275 | 351 |
Travailleurs qualifiés | 115 | s.o. | 205 | 273 | 311 | 295 | 250 | 301 |
Autres immigrants économiques | 473 | 255 | 269 | 244 | 423 | 239 | 270 | 382 |
Réfugiés | 322 | 398 | 360 | 304 | 499 | 415 | 372 | 459 |
Autre / Inconnu | s.o. | s.o. | 279 | 318 | 382 | 158 | 227 | 359 |
Total | 320 | 333 | 312 | 283 | 397 | 350 | 309 | 379 |
Source : systèmes iSMRP et HART, CIC
- Pour tous les clients ayant terminé des cours de niveau 1 durant la période de 2005 à 2008, la moyenne d’heures requises pour terminer un cours est de 379 heures.
- De toutes les catégories d’immigrants, ce sont les réfugiés qui passent le plus de temps en classe (459 heures) pour terminer un cours de niveau 1, suivis des autres immigrants économiques (382 heures) et des immigrants de la catégorie du regroupement familial (351 heures). En comparaison, les travailleurs qualifiés passent le moins de temps en classe (301 heures).
- En Ontario, les clients ont besoin en moyenne de 397 heures pour terminer un cours de niveau 1, la plus longue durée parmi toutes les provinces. Compte tenu du pourcentage élevé de clients de niveau 1 en Ontario, ce nombre fait augmenter la moyenne d’heures canadienne.
- Les clients en Saskatchewan ont passé 350 heures en classe, en moyenne, durant la période de 2005 à 2008 pour terminer un cours de niveau 1, ce qui place la province au deuxième rang derrière l’Ontario (397 heures) pour la plus longue durée en classe. En comparaison, les clients du Nouveau-Brunswick ont passé le moins de temps en classe (283 heures) pour terminer un cours de niveau 1.
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