ARCHIVÉ – Cours de langue pour les immigrants au Canada – Résultats sur la performance aux CLIC par niveau

Niveau 1 des CLIC

Clients en formation

Tableau 8 – Nombre de clients en formation au niveau 1, par province, 2003-2008

Régions 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Région de l’Atlantique 199 282 253 302 323 249
Terre-Neuve-et-Labrador 54 45 43 67 45 52
Nouvelle-Écosse 78 116 107 122 133 125
Île-du-Prince-Édouard 17 30 23 42 78 7
Nouveau-Brunswick 50 91 80 71 67 65
Ontario 7 524 8 055 7 672 7 922 7 556 7 655
Alberta 933 1 029 1 044 1 202 1 463 1 630
Saskatchewan 180 224 234 274 411 318
Total 8 836 9 590 9 203 9 700 9 753 9 852

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • C’est en Ontario qu’on trouve la majorité des clients des CLIC qui ont suivi des cours de niveau 1 pendant la période 2003-2008. Parmi les 9 500 clients, en moyenne, inscrits à ce niveau durant la période de six ans, 7 700 clients se trouvent en Ontario, soit une proportion de 82 %. La part de l’Ontario a cependant diminué de 85 à 78 % entre 2003 et 2008, tandis que la part de l’Alberta a augmenté de 6 % depuis 2003.
  • La variation dans la distribution de la clientèle des CLIC de niveau 1 correspond à la tendance au titre de l’octroi de la RP dans les provinces pendant la même période. La proportion de nouveaux résidents permanents en Ontario a baissé, puisqu’elle est passée de 54 % à 45 % entre 2003 et 2008, tandis qu’en Alberta, elle est passée de 7 % à 10 % pendant la même période.

Tableau 9 – Nombre de clients en formation au niveau 1, par catégorie d’immigrants, 2003-2008

Catégorie d’immigrants 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Regroupement familial 4 092 4 370 3 825 4 382 4 327 4 447
Travailleurs qualifiés 1 578 1 562 1 727 1 423 1 175 1 011
Autres immigrants économiques 457 466 551 657 765 842
Réfugiés 2 628 3 095 3 013 3 045 3 225 3 298
Autre / Inconnu 81 97 87 193 261 254
Total 8 836 9 590 9 203 9 700 9 753 9 852

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • De 2003 à 2008, les immigrants de la catégorie du regroupement familial forment le plus grand groupe de clients suivant des cours de niveau 1 chaque année, suivis des réfugiés et des travailleurs qualifiés. Précisons de nouveau qu’un grand nombre de travailleurs qualifiés ont été sélectionnés en fonction de leurs compétences professionnelles (y compris leurs aptitudes linguistiques) et sont donc moins susceptibles de s’inscrire à des cours de langue de niveaux débutants.
  • La proportion de clients de la catégorie du regroupement familial inscrits à des cours de niveau 1 est demeurée stable depuis 2003, à 45 % environ, malgré une légère baisse en 2005.
  • La proportion de travailleurs qualifiés inscrits aux CLIC de niveau 1 a diminué considérablement, passant de 18 % en 2003 à 10 % en 2008. Pendant la même période, les réfugiés et les autres immigrants économiques sont responsables d’une augmentation modeste du nombre d’inscriptions à ce niveau.

Clients ayant terminé des cours

  • De 2003 à 2008, quelque 3 000 immigrants, en moyenne, ont terminé un cours de niveau 1. La distribution à l’échelle provinciale des clients qui ont terminé un cours de niveau 1 suit la tendance observée pour les clients en formation à ce niveau.
  • C’est en Ontario qu’on trouve le plus grand nombre de clients ayant terminé des cours pour chacune des années de la période visée, suivi de l’Alberta.
  • Le pourcentage de clients en Ontario qui ont terminé un cours de niveau 1 est passé de 83 à 76 % entre 2003 et 2008. Pendant la même période, l’Alberta a vu ce pourcentage augmenter de 6 %, passant de 13 à 19 %.

Tableau 10 – Nombre de clients ayant terminé un cours de niveau 1, par province, 2003-2008

Régions 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Région de l’Atlantique 80 105 87 114 106 80
Terre-Neuve-et-Labrador 25 20 25 45 28 23
Nouvelle-Écosse 29 38 27 37 34 41
Île-du-Prince-Édouard 9 13 10 13 25 0
Nouveau-Brunswick 17 34 25 19 19 16
Ontario 2 574 2 732 2 471 2 449 2 148 2 051
Alberta 385 434 437 454 455 514
Saskatchewan 47 95 93 93 132 63
Total 3 086 3 366 3 088 3 110 2 841 2 708

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • Parmi tous les immigrants, ceux de la catégorie du regroupement familial forment le plus grand groupe de clients ayant terminé des cours de niveau 1 durant la période de six ans, suivis des réfugiés et des travailleurs qualifiés.
  • Depuis 2003, le pourcentage de travailleurs qualifiés qui ont terminé des cours de niveau 1 a fléchi de 10 %, passant de 23 à 13 %. En comparaison, le pourcentage de réfugiés ayant terminé des cours de niveau 1 a augmenté de 6 % pendant la même période. La catégorie des autres immigrants économiques compte également un nombre accru de clients qui ont terminé des cours de niveau 1 depuis 2003.

Tableau 11 – Nombre de clients ayant terminé un cours de niveau 1, par catégorie d’immigrants, 2003-2008

Catégorie d’immigrants 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Regroupement familial 1 320 1 493 1 189 1 248 1 161 1 140
Travailleurs qualifiés 707 712 758 627 454 358
Autres immigrants économiques 144 146 174 207 227 218
Réfugiés 894 990 935 976 939 943
Autre / Inconnu 21 25 32 52 60 49
Total 3 086 3 366 3 088 3 110 2 841 2 708

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • Le taux d’achèvement global a reculé depuis 2003, passant de 35 % environ à 28 % en 2008. Cette tendance ressort dans chaque province durant la période de six ans.
  • Les taux d’achèvement pour les CLIC de niveau 1 varient entre les provinces. Les clients de Terre-Neuve-et-Labrador et ceux de l’Alberta affichent des taux d’achèvement relativement plus élevés que ceux de l’Ontario pour chacune des six années de la période.
  • Les travailleurs qualifiés affichent les taux d’achèvement les plus élevés parmi toutes les catégories d’immigrants à chacune des six années (une moyenne de 42 % de 2003 à 2008). Les taux d’achèvement ne varient pas beaucoup entre les immigrants de la catégorie du regroupement familial, les réfugiés et les autres immigrants économiques, avoisinant les 30 % tout au long de la période 2003-2008.

Moyenne d’heures requises pour terminer un cours de niveau 1 des CLIC

Tableau 12 – Moyenne d’heures requises pour terminer un cours de niveau 1, par catégorie d’immigrants, 2005-2008

Catégorie d’immigrants NL NB ON SK AB Canada
Regroupement familial 245 241 268 384 366 295 275 351
Travailleurs qualifiés 115 s.o. 205 273 311 295 250 301
Autres immigrants économiques 473 255 269 244 423 239 270 382
Réfugiés 322 398 360 304 499 415 372 459
Autre / Inconnu s.o. s.o. 279 318 382 158 227 359
Total 320 333 312 283 397 350 309 379

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • Pour tous les clients ayant terminé des cours de niveau 1 durant la période de 2005 à 2008, la moyenne d’heures requises pour terminer un cours est de 379 heures.
  • De toutes les catégories d’immigrants, ce sont les réfugiés qui passent le plus de temps en classe (459 heures) pour terminer un cours de niveau 1, suivis des autres immigrants économiques (382 heures) et des immigrants de la catégorie du regroupement familial (351 heures). En comparaison, les travailleurs qualifiés passent le moins de temps en classe (301 heures).
  • En Ontario, les clients ont besoin en moyenne de 397 heures pour terminer un cours de niveau 1, la plus longue durée parmi toutes les provinces. Compte tenu du pourcentage élevé de clients de niveau 1 en Ontario, ce nombre fait augmenter la moyenne d’heures canadienne.
  • Les clients en Saskatchewan ont passé 350 heures en classe, en moyenne, durant la période de 2005 à 2008 pour terminer un cours de niveau 1, ce qui place la province au deuxième rang derrière l’Ontario (397 heures) pour la plus longue durée en classe. En comparaison, les clients du Nouveau-Brunswick ont passé le moins de temps en classe (283 heures) pour terminer un cours de niveau 1.

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