ARCHIVÉ – Cours de langue pour les immigrants au Canada – Résultats sur la performance aux CLIC par niveau
Clients en formation
Régions | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|---|---|
Région de l’Atlantique | 294 | 315 | 277 | 318 | 363 | 332 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 43 | 52 | 40 | 73 | 53 | 52 |
Nouvelle-Écosse | 150 | 136 | 127 | 133 | 154 | 180 |
Île-du-Prince-Édouard | 25 | 34 | 31 | 27 | 47 | 4 |
Nouveau-Brunswick | 76 | 93 | 79 | 85 | 109 | 96 |
Ontario | 11 222 | 11 544 | 10 971 | 10 846 | 10 376 | 10 295 |
Saskatchewan | 159 | 224 | 231 | 228 | 303 | 253 |
Alberta | 1 391 | 1 565 | 1 622 | 1 853 | 2 140 | 2 068 |
Total | 13 066 | 13 648 | 13 101 | 13 245 | 13 182 | 12 948 |
Source : systèmes iSMRP et HART, CIC
- Chaque année de la période 2003-2008, 13 200 clients en moyenne ont suivi des CLIC de niveau 2. Après avoir atteint un sommet de 13 648 clients en 2004, le taux de participation annuel a atteint son point le plus bas en 2008 avec 12 948 clients.
- C’est en Ontario qu’on trouve la majorité de la clientèle des CLIC de niveau 2 (82 %) pour la période 2003-2008. L’Alberta compte environ 13 % des clients inscrits à ce niveau durant la même période, tandis que les autres provinces détiennent collectivement les 5 % restants.
- La distribution des clients a un peu changé au fil des années, et deux tendances ressortent en particulier. En Ontario, la proportion de clients en formation a diminué de façon constante entre 2003 et 2008, passant de 86 à 80 %. L’Alberta a, pour sa part, enregistré une croissance, comptant 11 % de clients en formation en 2003 et 16 % en 2008.
Tableau 14 – Nombre de clients en formation au niveau 2, par catégorie d’immigrants, 2003-2008
Catégorie d’immigrants | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|---|---|
Regroupement familial | 5 063 | 5 468 | 5 179 | 5 351 | 5 505 | 5 455 |
Travailleurs qualifiés | 3 788 | 3 556 | 3 531 | 3 305 | 2 674 | 2 371 |
Autres immigrants économiques | 646 | 611 | 647 | 778 | 913 | 1 002 |
Réfugiés | 3 431 | 3 839 | 3 569 | 3 508 | 3 704 | 3 737 |
Autre / Inconnu | 138 | 174 | 175 | 303 | 386 | 383 |
Total | 13 066 | 13 648 | 13 101 | 13 245 | 13 182 | 12 948 |
Source : systèmes iSMRP et HART, CIC
- Chaque année de la période visée, les immigrants de la catégorie du regroupement familial forment la majorité des clients en formation au niveau 2, à un peu plus de 5 000 clients, ou 40 %. Les réfugiés comptent pour 28 % des clients au niveau 2, tandis que les travailleurs qualifiés représentent une proportion de 24 % pour la période.
- La proportion de réfugiés en formation au niveau 2 est relativement stable, oscillant entre 26 % et 29 % d’une année à l’autre. En comparaison, les travailleurs qualifiés affichent une baisse constante aux CLIC de niveau 2, leur proportion passant de 29 % en 2003 à 18 % en 2008.
Régions | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|---|---|
Région de l’Atlantique | 93 | 108 | 94 | 128 | 115 | 98 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 15 | 25 | 16 | 50 | 22 | 25 |
Nouvelle-Écosse | 49 | 44 | 40 | 53 | 37 | 60 |
Île-du-Prince-Édouard | 11 | 13 | 15 | 9 | 22 | 4 |
Nouveau-Brunswick | 18 | 26 | 23 | 16 | 34 | 9 |
Ontario | 4 214 | 4 271 | 3 828 | 3 573 | 3 251 | 3 000 |
Saskatchewan | 46 | 90 | 84 | 87 | 87 | 70 |
Alberta | 556 | 671 | 725 | 780 | 859 | 791 |
Total | 4 909 | 5 140 | 4 731 | 4 568 | 4 312 | 3 959 |
Source : systèmes iSMRP et HART, CIC
- Chaque année de la période 2003-2008, une moyenne de 4 600 clients ont terminé des CLIC de niveau 2. Le total annuel a atteint un sommet de 5 140 clients en 2004 et est descendu à son point le plus bas en 2008 avec 3 959 clients.
- Comme on pouvait s’y attendre, c’est en Ontario qu’on trouve la majorité des clients ayant terminé des CLIC de niveau 2 durant la période 2003-2008 (80 %). L’Alberta détenait 16 % de cette clientèle pendant la même période, tandis que les autres provinces se sont partagé les 4 % restants.
- Comme pour les données sur les clients en formation, la distribution des clients a changé au fil du temps et présente deux tendances. En Ontario, la proportion de clients ayant terminé des cours a diminué de façon constante, passant de 85 à 75 % entre 2003 et 2008. En comparaison, l’Alberta a vu cette proportion augmenter de 11 à 20 % pendant la même période.
Tableau 16 – Nombre de clients ayant terminé un cours de niveau 2, par catégorie d’immigrants, 2003-2008
Catégorie d’immigrants | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|---|---|
Regroupement familial | 1 762 | 1 954 | 1 777 | 1 685 | 1 678 | 1 582 |
Travailleurs qualifiés | 1 725 | 1 575 | 1 505 | 1 405 | 1 067 | 838 |
Autres immigrants économiques | 237 | 226 | 212 | 265 | 312 | 306 |
Réfugiés | 1 150 | 1 321 | 1 181 | 1 140 | 1 124 | 1 130 |
Autre / Inconnu | 35 | 64 | 56 | 73 | 131 | 103 |
Total | 4 909 | 5 140 | 4 731 | 4 568 | 4 312 | 3 959 |
Source : systèmes iSMRP et HART, CIC
- Concernant la distribution des cours terminés entre les catégories d’immigrants, il ressort que ce sont les clients de la catégorie du regroupement familial qui ont terminé le plus grand nombre de CLIC de niveau 2 (moyenne de 1 740 clients, ou 38 % des clients ayant terminé des cours). Ont également terminé des cours à ce niveau, en moyenne, 1 350 travailleurs qualifiés (29 %) et 1 170 réfugiés (26 %).
- Les travailleurs qualifiés affichent les taux d’achèvement les plus élevés parmi toutes les catégories d’immigrants visées par l’analyse. De 2003 à 2008, 42 % des clients de cette catégorie qui ont participé aux CLIC ont terminé un cours. Les clients de la catégorie du regroupement familial (33 %) et les réfugiés (32 %) ont obtenu des taux d’achèvement plus faibles en comparaison.
- Comme le montre le tableau ci-dessous, en moyenne, un client inscrit au niveau 2 des CLIC passe 368 heures en classe pour terminer un cours, la durée variant d’un minimum de 324 heures pour les travailleurs qualifiés à un maximum de 441 heures pour les réfugiés, selon l’année.
Tableau 17 – Moyenne d’heures requises pour terminer un cours de niveau 2, par catégorie d’immigrants, 2005-2008
Catégorie d’immigrants | NL | PÉ | NÉ | NB | ON | SK | AB | Canada |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Regroupement familial | 228 | 330 | 245 | 658 | 350 | 269 | 335 | 346 |
Travailleurs qualifiés | 318 | s.o. | 208 | 676 | 319 | 265 | 347 | 324 |
Autres immigrants économiques | 385 | 295 | 285 | 513 | 414 | 279 | 344 | 396 |
Réfugiés | 336 | 631 | 308 | 591 | 462 | 369 | 397 | 441 |
Autre / Inconnu | s.o. | s.o. | 270 | 530 | 373 | s.o. | 291 | 367 |
Total | 331 | 518 | 278 | 556 | 372 | 313 | 359 | 368 |
Source : systèmes iSMRP et HART, CIC
- Par rapport à la moyenne pour tous les immigrants (368 heures), les réfugiés passent 73 heures de plus en classe, ou 20 % plus de temps, pour terminer un cours. Les immigrants de la catégorie du regroupement familial et les travailleurs qualifiés ont besoin d’un nombre d’heures comparable pour terminer un cours (346 heures et 324 heures, respectivement).
- À l’échelle nationale, la moyenne d’heures varie d’un minimum de 278 heures en Nouvelle-Écosse à un maximum de 556 heures au Nouveau-Brunswick. Il convient toutefois de signaler que le nombre de clients qui terminent des cours dans ces régions est relativement faible. Comme les plus fortes proportions d’achèvement sont enregistrées en Ontario et en Alberta, il n’est pas surprenant de voir que les moyennes respectives de ces deux provinces (372 heures et 359 heures) sont très près de la moyenne nationale (368 heures).
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