ARCHIVÉ – Cours de langue pour les immigrants au Canada – Résultats sur la performance aux CLIC par niveau

Niveau 2 des CLIC

Clients en formation

Tableau 13 – Nombre de clients en formation au niveau 2, par province, 2003-2008

Régions 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Région de l’Atlantique 294 315 277 318 363 332
Terre-Neuve-et-Labrador 43 52 40 73 53 52
Nouvelle-Écosse 150 136 127 133 154 180
Île-du-Prince-Édouard 25 34 31 27 47 4
Nouveau-Brunswick 76 93 79 85 109 96
Ontario 11 222 11 544 10 971 10 846 10 376 10 295
Saskatchewan 159 224 231 228 303 253
Alberta 1 391 1 565 1 622 1 853 2 140 2 068
Total 13 066 13 648 13 101 13 245 13 182 12 948

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • Chaque année de la période 2003-2008, 13 200 clients en moyenne ont suivi des CLIC de niveau 2. Après avoir atteint un sommet de 13 648 clients en 2004, le taux de participation annuel a atteint son point le plus bas en 2008 avec 12 948 clients.
  • C’est en Ontario qu’on trouve la majorité de la clientèle des CLIC de niveau 2 (82 %) pour la période 2003-2008. L’Alberta compte environ 13 % des clients inscrits à ce niveau durant la même période, tandis que les autres provinces détiennent collectivement les 5 % restants.
  • La distribution des clients a un peu changé au fil des années, et deux tendances ressortent en particulier. En Ontario, la proportion de clients en formation a diminué de façon constante entre 2003 et 2008, passant de 86 à 80 %. L’Alberta a, pour sa part, enregistré une croissance, comptant 11 % de clients en formation en 2003 et 16 % en 2008.

Tableau 14 – Nombre de clients en formation au niveau 2, par catégorie d’immigrants, 2003-2008

Catégorie d’immigrants 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Regroupement familial 5 063 5 468 5 179 5 351 5 505 5 455
Travailleurs qualifiés 3 788 3 556 3 531 3 305 2 674 2 371
Autres immigrants économiques 646 611 647 778 913 1 002
Réfugiés 3 431 3 839 3 569 3 508 3 704 3 737
Autre / Inconnu 138 174 175 303 386 383
Total 13 066 13 648 13 101 13 245 13 182 12 948

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • Chaque année de la période visée, les immigrants de la catégorie du regroupement familial forment la majorité des clients en formation au niveau 2, à un peu plus de 5 000 clients, ou 40 %. Les réfugiés comptent pour 28 % des clients au niveau 2, tandis que les travailleurs qualifiés représentent une proportion de 24 % pour la période.
  • La proportion de réfugiés en formation au niveau 2 est relativement stable, oscillant entre 26 % et 29 % d’une année à l’autre. En comparaison, les travailleurs qualifiés affichent une baisse constante aux CLIC de niveau 2, leur proportion passant de 29 % en 2003 à 18 % en 2008.

Clients ayant terminé des cours

Tableau 15 – Nombre de clients ayant terminé un cours de niveau 2, par province, 2003-2008

Régions 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Région de l’Atlantique 93 108 94 128 115 98
Terre-Neuve-et-Labrador 15 25 16 50 22 25
Nouvelle-Écosse 49 44 40 53 37 60
Île-du-Prince-Édouard 11 13 15 9 22 4
Nouveau-Brunswick 18 26 23 16 34 9
Ontario 4 214 4 271 3 828 3 573 3 251 3 000
Saskatchewan 46 90 84 87 87 70
Alberta 556 671 725 780 859 791
Total 4 909 5 140 4 731 4 568 4 312 3 959

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • Chaque année de la période 2003-2008, une moyenne de 4 600 clients ont terminé des CLIC de niveau 2. Le total annuel a atteint un sommet de 5 140 clients en 2004 et est descendu à son point le plus bas en 2008 avec 3 959 clients.
  • Comme on pouvait s’y attendre, c’est en Ontario qu’on trouve la majorité des clients ayant terminé des CLIC de niveau 2 durant la période 2003-2008 (80 %). L’Alberta détenait 16 % de cette clientèle pendant la même période, tandis que les autres provinces se sont partagé les 4 % restants.
  • Comme pour les données sur les clients en formation, la distribution des clients a changé au fil du temps et présente deux tendances. En Ontario, la proportion de clients ayant terminé des cours a diminué de façon constante, passant de 85 à 75 % entre 2003 et 2008. En comparaison, l’Alberta a vu cette proportion augmenter de 11 à 20 % pendant la même période.

Tableau 16 – Nombre de clients ayant terminé un cours de niveau 2, par catégorie d’immigrants, 2003-2008

Catégorie d’immigrants 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Regroupement familial 1 762 1 954 1 777 1 685 1 678 1 582
Travailleurs qualifiés 1 725 1 575 1 505 1 405 1 067 838
Autres immigrants économiques 237 226 212 265 312 306
Réfugiés 1 150 1 321 1 181 1 140 1 124 1 130
Autre / Inconnu 35 64 56 73 131 103
Total 4 909 5 140 4 731 4 568 4 312 3 959

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • Concernant la distribution des cours terminés entre les catégories d’immigrants, il ressort que ce sont les clients de la catégorie du regroupement familial qui ont terminé le plus grand nombre de CLIC de niveau 2 (moyenne de 1 740 clients, ou 38 % des clients ayant terminé des cours). Ont également terminé des cours à ce niveau, en moyenne, 1 350 travailleurs qualifiés (29 %) et 1 170 réfugiés (26 %).
  • Les travailleurs qualifiés affichent les taux d’achèvement les plus élevés parmi toutes les catégories d’immigrants visées par l’analyse. De 2003 à 2008, 42 % des clients de cette catégorie qui ont participé aux CLIC ont terminé un cours. Les clients de la catégorie du regroupement familial (33 %) et les réfugiés (32 %) ont obtenu des taux d’achèvement plus faibles en comparaison.

Moyenne d’heures requises pour terminer un cours de niveau 2

  • Comme le montre le tableau ci-dessous, en moyenne, un client inscrit au niveau 2 des CLIC passe 368 heures en classe pour terminer un cours, la durée variant d’un minimum de 324 heures pour les travailleurs qualifiés à un maximum de 441 heures pour les réfugiés, selon l’année.

Tableau 17 – Moyenne d’heures requises pour terminer un cours de niveau 2, par catégorie d’immigrants, 2005-2008

Catégorie d’immigrants NL NB ON SK AB Canada
Regroupement familial 228 330 245 658 350 269 335 346
Travailleurs qualifiés 318 s.o. 208 676 319 265 347 324
Autres immigrants économiques 385 295 285 513 414 279 344 396
Réfugiés 336 631 308 591 462 369 397 441
Autre / Inconnu s.o. s.o. 270 530 373 s.o. 291 367
Total 331 518 278 556 372 313 359 368

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • Par rapport à la moyenne pour tous les immigrants (368 heures), les réfugiés passent 73 heures de plus en classe, ou 20 % plus de temps, pour terminer un cours. Les immigrants de la catégorie du regroupement familial et les travailleurs qualifiés ont besoin d’un nombre d’heures comparable pour terminer un cours (346 heures et 324 heures, respectivement).
  • À l’échelle nationale, la moyenne d’heures varie d’un minimum de 278 heures en Nouvelle-Écosse à un maximum de 556 heures au Nouveau-Brunswick. Il convient toutefois de signaler que le nombre de clients qui terminent des cours dans ces régions est relativement faible. Comme les plus fortes proportions d’achèvement sont enregistrées en Ontario et en Alberta, il n’est pas surprenant de voir que les moyennes respectives de ces deux provinces (372 heures et 359 heures) sont très près de la moyenne nationale (368 heures).
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