Après avoir présenté une demande
Traitement de votre demande
Après avoir présenté une demande de parrainage pour permettre à votre enfant de venir au Canada, il y a plusieurs autres étapes à suivre.
Le Québec a atteint le plafond des demandes d’engagement dans certaines catégories
Le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec a atteint le nombre maximal de demandes d’engagement qu’il peut recevoir pour le parrainage d’un enfant à charge de 18 ans ou plus, et ce, jusqu’au 25 juin 2026. Pour en savoir plus, consultez les règles et les exemptions du Québec sur le site du MIFI.
Si vous avez déjà une demande en cours
Si vous avez déjà une demande de résidence permanente en cours, mais que vous ne pouvez pas faire de demande d’engagement au MIFI pour l’instant, votre demande restera dans notre inventaire. Nous ne pouvons pas l’approuver avant que vous n’ayez obtenu l’engagement avec le MIFI. Consultez notre site Web, vos courriels, votre portail ou la poste régulièrement pour les dernière nouvelles.
Délais de traitement d’une demande
Délai de traitement ?

Varient d’un pays à l’autre
Quand la demande de résidence permanente est envoyée au bureau canadien des visas à l’étranger, notre Télécentre n’a plus accès à votre dossier. Si vous avez des questions concernant la demande de votre enfant, vous devez alors communiquer avec le bureau des visas à l’étranger. Vous trouverez sur le site Web les délais de traitement des demandes de parrainage des enfants adoptés traitées par les bureaux des visas hors du Canada.
Délivrance d’un visa de résident permanent à votre enfant pour venir au Canada
Vous serez avisé quand votre enfant aura satisfait à toutes les exigences en matière d’immigration et qu’il sera temps de lui délivrer un visa de résident permanent.
Pour éviter des frais inutiles et des déceptions, vous ne devriez projeter de revenir au Canada avec votre enfant adopté que lorsque vous aurez la certitude que toutes les exigences en matière d’immigration sont remplies.
Ce processus peut sembler long et ardu, mais il est nécessaire pour protéger l’enfant.
Passeport de l’enfant pour venir au Canada
Vous devez vous adresser au pays d’origine de votre enfant pour obtenir son passeport. Vous devez présenter ce passeport au bureau canadien des visas chargé du pays d’origine de l’enfant afin que l’enfant puisse obtenir un visa de résident permanent. Il faut montrer le visa et le passeport de l’enfant aux agents de l’Agence des services frontaliers du Canada à l’arrivée de l’enfant au Canada.
L’organisme d’adoption de votre province ou territoire pourrait vous indiquer où vous adresser afin d’obtenir un passeport pour l’enfant. Assurez-vous d’obtenir ces renseignements assez longtemps avant la date prévue d’arrivée de l’enfant au Canada.
Soins de santé, santé des voyageurs et adoption
Trouvez des renseignements sur :
- les besoins de santé des enfants adoptés;
- la santé des voyageurs pour les parents adoptifs et les enfants.
Aidez-nous à améliorer nos services
Nous sommes à la recherche de personnes intéressées à essayer nos produits. Découvrez comment participer.