Programme pilote sur l’agroalimentaire : Présenter une demande de résidence permanente
1. Remplissez la trousse de demande
Si vous souhaitez présenter une demande de résidence permanente, assurez-vous que votre offre d’emploi et votre expérience de travail répondent aux exigences. Si vous ne satisfaites pas aux deux exigences, votre demande de résidence permanente sera refusée.
Pour éviter les retards de traitement, faites-nous parvenir une demande complète.
Préparez-vous à présenter votre demande
Vous devez maintenant présenter une demande en ligne
À compter du 14 octobre 2022, il est maintenant obligatoire pour présenter une demande en ligne.
Si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne, par exemple, en raison d’une incapacité, vous pouvez obtenir une version de la demande dans un autre format (papier, braille ou gros caractères).
Ouvrez une session ou créez un compte du Portail de demande de résidence permanente en ligne(ouvrira un nouvel onglet) .
Le guide d’instructions (IMM 0117), vous aidera à remplir correctement les formulaires.
Vous devez remplir les formulaires numériques suivant en ligne
Vous devez remplir les formulaires numériques en ligne suivants (pour vous et pour tout membre de votre famille âgé de 18 ans ou plus) :
- Formulaire de demande générique pour le Canada (IMM 0008)
- Annexe A – Antécédents/Déclaration (IMM 5669)
- Renseignements additionnels sur la famille (IMM 5406)
- Renseignements supplémentaires – Liste des voyages (IMM 5562)
Vous devez aussi remplir ces formulaires PDF :
- vous n’avez pas besoin de les signer;
- les télécharger dans votre demande en ligne;
- en tant que demandeur principal, vous signerez électroniquement pour l'intégralité de la demande, y compris celles des membres de votre famille.
- Liste de contrôle des documents [IMM 0116] (PDF, 1.11 Mo)
- Utilisez votre liste de contrôle afin de vous assurer que tous les formulaires et documents nécessaires sont inclus.
- Annexe 1 - Programme pilote sur l’agroalimentaire [IMM 0114] (PDF, 1.81 Mo)
- Liste de contrôle des documents [IMM 0116] (PDF, 1.11 Mo)
Compléter et signer les formulaires PDF suivants s’ils s’appliquent à vous :
- imprimer et remplir le formulaire;
- signer le formulaire à la main;
- faire signer le formulaire à la main par le tiers;
- téléverser le formulaire avec votre demande.
Formulaires que l’employeur doit remplir
- Offre d’emploi présentée à un ressortissant étranger - Programme pilote sur l’agroalimentaire [IMM 0115] (PDF, 1.81 Mo)
- Votre employeur doit :
- remplir le formulaire;
- l’imprimer et le signer à la main;
- faire une copie;
- vous l’envoyer.
- Vous (le demandeur principal) devez :
- lire la déclaration et apposer votre signature, à la main, au bas du formulaire;
- faire une copie numérique;
- le joindre à votre demande en ligne.
Conseils pour télécharger et remplir vos formulaires de demande
- Assurez-vous que les programmes Adobe Reader (version 10 ou ultérieure) et Javascript sont ouverts sur votre poste. Si vous avez de la difficulté à télécharger les formulaires, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Enregistrer la cible sous... ».
- Remplissez le formulaire à l’ordinateur plutôt qu’à la main. Cette méthode est plus simple et permet de réduire les erreurs susceptibles de causer des retards.
- Les formulaires Annexe 1 et d’offre d’emploi doivent être remplis sur votre ordinateur.
Recourir aux services d’un représentant en immigration
Si vous êtes un représentant, découvrez comment créer un compte et présenter une demande au nom de vos clients.
Si vous voulez nommer une personne qui fera affaire avec nous en votre nom, vous devez :
- remplir le formulaire Recours aux services d’un représentant [IMM 5476] (PDF, 6,48 Ko), s’il y a lieu
- le signer (numériquement ou à la main) et demander à votre représentant en immigration de le faire également
- le joindre à votre demande en ligne
Un représentant en immigration (un consultant en immigration ou un avocat) peut vous conseiller et vous aider avec votre demande moyennant des frais. Cependant, ceux-ci ne peuvent pas :
- ouvrir un compte portail en votre nom;
- signer numériquement la demande pour vous;
- se connecter au portail en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Un représentant peut remplir des formulaires et communiquer avec nous en votre nom au moyen de son propre compte. Il peut également :
- vous aider à préparer les documents que vous devez téléverser;
- répondre à vos questions concernant les formulaires.
Après avoir lu la déclaration, vous devez inscrire votre nom vous-même. Il s’agit de l’exigence légale pour que votre demande soit considérée comme « signée », selon la loi canadienne sur l’immigration.
Si vous souhaitez nous autoriser à communiquer les renseignements tirés de votre demande à une autre personne qui n’agira pas comme représentant, vous devez :
- remplir le formulaire d’autorisation de communiquer des renseignements personnels à une personne désignée [IMM 5475] (PDF, 593,57 Ko)
- le signer (numériquement ou à la main) et demander à votre personne désignée de le faire également
- le joindre à votre demande en ligne
Spécifications de la photographie
Vous avez besoin d'une photo pour chaque personne sur votre demande.
Vous devez suivre les instructions qui apparaissent dans le formulaire de demande en ligne pour numériser et téléverser les deux côtés de votre photo dans votre demande.
Problèmes techniques
Si vous rencontrez des problèmes techniques avec le portail de demande de résidence permanente en ligne, contactez-nous en utilisant le formulaire web :
- à la section type de demande présentée, choisissez difficultés techniques dans le menu déroulant;
- dans la boîte de texte, indiquez le programme sous lequel vous postulez.
- Fournissez-nous des copies d’écran des pages suivantes :
- La page qui vous pose problème;
- Le(s) message(s) d’erreur que vous recevez.
Si vous avez plus d’une image à nous envoyer, voici comment les combiner pour les envoyer dans un seul fichier
2. Prélèvement des empreintes digitales et prise d’une photo
Si vous êtes âgé de 14 à 79 ans, vous devrez peut-être fournir vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques).
Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.
- Vous devez payer les frais de biométrie lorsque vous présentez votre demande. Autrement, vous pourriez subir des retards.
- Veuillez le faire dès que vous aurez reçu la lettre de notre part indiquant que vous devez fournir vos données biométriques.
- Vous disposez de 30 jours pour le faire à compter de la date indiquée dans la lettre.
Changements temporaires relatifs à la biométrie
Prenez votre rendez-vous pour fournir vos données biométriques dès que possible afin d’éviter des retards dans le traitement de votre demande.
S’il vous est impossible de prendre rendez-vous avant la date limite indiquée dans votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques, vous pourriez avoir recours à des mesures temporaires mises en place pour vous aider.
3. Payez vos frais en ligne
4. Soumettez votre demande en ligne
Avant de nous présenter votre demande, assurez-vous d’avoir :
- répondu à toutes les questions;
- signer électroniquement votre demande et tous les formulaires (vous devez écrire votre nom au complet tel qu’il est indiqué sur votre passeport);
- inclure votre reçu des frais de traitement;
- télécharger tous les documents à l’appui (vous devez inclure une copie du certificat de désignation que vous avez reçu de la province ou du territoire).
Si votre demande est incomplète, nous la rejetterons et vous la renverrons. Vous devrez corriger les erreurs et nous la renvoyer.
Besoin d’aide?
Apprenez comment communiquer avec nous si vous :
- devez fournir des documents supplémentaires;
- avez des questions au sujet de votre demande;
- voulez nous informer d’un changement en ce qui a trait à votre situation.
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