Vous préparer à l’arrivée
Sur cette page
Si vous vous trouvez déjà au Canada
Si vous travaillez pour le même employeur pour lequel vous avez travaillé à titre de travailleur temporaire, informez-le de l’obtention de votre statut de résident permanent afin qu’il consigne votre nouveau statut dans ses dossiers.
Confirmez votre statut de résident permanent de façon virtuelle
Dans la plupart des cas, nous pouvons confirmer le statut de résident permanent (RP) :
- sans entrevue en personne;
- au moyen d’un portail en ligne sécurisé.
Vous n’avez rien à faire jusqu’à ce que nous vous envoyions un courriel à l’adresse que vous nous avez donnée ou que nous vous appelions au numéro que vous nous avez fourni.
Vous recevrez des courriels en provenance d’une adresse se terminant par cic.gc.ca :
- vous demandant de confirmer votre adresse courriel
- vous demandant de confirmer que vous êtes effectivement au Canada
- avec des renseignements sur le Portail de résidence permanente (et les options advenant que vous ne pouvez pas utiliser le portail)
- Si vous avez déjà un compte dans le portail, nous vous enverrons une invitation pour vous demander d’utiliser ce compte.
- Si vous n’avez pas de compte dans le portail, veuillez suivre les instructions figurant dans le courriel que nous avons envoyé. Nous créerons un compte pour vous. Ne créez pas votre propre compte, car cela risque de retarder le processus.
Apprenez-en davantage sur le Portail de résidence permanente.
Vous devez nous le dire si vous quittez le Canada avant que nous vous accordions le statut de RP.
Obtenez votre carte de résident permanent
Dans le Portail de résidence permanente, nous vous demanderons de nous fournir une photo pour que nous entamions le processus menant à la délivrance de votre première carte RP. Vous n’avez pas à présenter de demande pour votre première carte RP.
En attendant de recevoir votre carte RP, vous pouvez utiliser votre CRP électronique imprimée et signée pour :
- prouver que vous avez le statut de résident permanent au Canada;
- demander des avantages et des services gouvernementaux (par exemple, un numéro d’assurance sociale pour que vous puissiez travailler).
Si vous êtes à l’extérieur du Canada
Préparez-vous à vivre au Canada
Vous pouvez faire certaines choses pour vous préparer à vivre au Canada :
- avoir recours aux services gratuits offerts avant l’arrivée, qui vous aident :
- à vous renseigner sur la vie et le travail au Canada;
- à prendre les mesures nécessaires pour faire reconnaître au Canada :
- lire sur la vie et la façon de trouver du travail au Canada.
Les documents que vous devez apporter
Vous devez apporter les documents suivants avec vous :
- un passeport ou un titre de voyage valide ;
- votre passeport doit être un passeport de citoyen personnel régulier;
- vous ne pouvez pas immigrer au Canada avec un passeport diplomatique, un passeport officiel ou un passeport des affaires publiques;
- votre CRP;
- votre vignette de visa de résident permanent (si nous vous en avons donné une);
- la preuve que vous disposez des fonds pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille après votre arrivée au Canada.
Si vous avez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE), nous vous en délivrerons une automatiquement, et nous la lierons à votre passeport.
Avant de venir au Canada, consultez le site Web de l’ASFC pour savoir quels biens vous pouvez ou ne pouvez pas apporter au pays.
À votre arrivée au Canada
À votre arrivée au Canada, vous rencontrerez un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). L’agent doit :
- s’assurer que vous entrez au Canada à la date d’expiration figurant sur votre CRP ou avant cette date;
- s’assurer que vous êtes bien la personne qui a été autorisée à voyager au Canada (il pourrait utiliser vos données biométriques pour ce faire);
- vous demander de voir votre passeport et votre autre titre de voyage;
- vous poser quelques questions pour s’assurer que vous remplissez toujours les conditions pour immigrer au Canada;
- les questions sont semblables à celles auxquelles vous avez répondu quand vous avez rempli votre demande.
Pour accélérer votre entrée au Canada, conservez votre passeport et vos autres documents avec vous en tout temps. Ne les mettez pas dans votre valise.
Nous ne vous laisserons pas entrer au Canada si vous :
- fournissez des renseignements faux ou incomplets;
- n’avez pas convaincu l’agent que vous répondez aux conditions d’entrée au Canada.
Si l’agent détermine que vous n’êtes pas admissible au Canada, vous ne serez pas autorisé à entrer au Canada. Si vous êtes venu par avion, vous devrez prendre un vol pour retourner d’où vous venez.
Si vous êtes admissible et s’il n’y a pas de problème à votre arrivée, l’agent :
- vous laissera entrer au Canada en tant que résident permanent;
- confirmera votre adresse postale au Canada où nous vous ferons parvenir votre carte de résident permanent.
Si vous changez d’adresse dans les 180 jours suivant l’arrivée au Canada, vous devez nous en informer à l’aide du formulaire Web.
Les enfants âgés de moins de 18 ans doivent répondre aux mêmes exigences d’admission que les adultes. L’agent des services frontaliers pourrait demander aux enfants mineurs de présenter d’autres documents selon que l’enfant voyage seul ou avec quelqu’un.
Déclarez l’argent en votre possession
Si vous arrivez au Canada avec plus de 10 000 $CA, vous devez le déclarer à l’agent de l’ASFC. Si vous ne le faites pas, vous pourriez recevoir une amende, et vos fonds pourraient être saisis.
Ces fonds pourraient prendre les formes suivantes :
- argent comptant;
- titres au porteur (par exemple, actions, obligations, obligations non garanties, bons du Trésor);
- traites bancaires, chèques, chèques de voyage ou mandats.
Après votre arrivée au Canada
- Trouvez des services d’aide aux immigrants au Canada, qui vous aideront à vous établir età vous adapter à la vie au pays.
- lisez le guide Bienvenue au Canada pour vous aider à vous adapter;
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