Comment obtenir un certificat de police – Mexique

Faire prélever ses empreintes digitales pour obtenir un certificat de police n’est pas la même chose que fournir ses données biométriques (empreintes digitales et photo) pour une demande.

Est-ce que je dois fournir un certificat de police avec ma demande? Non. Nous vous enverrons une lettre vous demandant de fournir un certificat de police après que vous aurez soumis votre demande de résidence permanente ou de citoyenneté. Vous devez fournir cette lettre lorsque vous présentez une demande de certificat de police.

Consultez le guide d’instruction du programme au titre duquel vous présentez une demande afin de savoir à quel moment vous devez nous faire parvenir votre (vos) certificat(s) de police.

Nom du (des) document(s) à obtenir : Constancia de Antecedentes Registrales

Si vous êtes un citoyen du Mexique

Si vous habitez au Mexique :

Vous devez soumettre une demande aux autorités mexicaines [Fiscalía General de la República (FGR)]. Le bureau responsable du traitement de votre demande vous enverra une lettre contenant des instructions sur la façon d’obtenir un certificat de police. Lorsque vous recevrez la lettre d’instructions, envoyez un courriel au bureau des visas à Mexico afin de demander une lettre officielle. Vous devez apporter la lettre officielle au bureau de la FGR le plus près de chez vous pour demander un certificat de police.

La lettre d’instructions fournie par le bureau responsable du traitement n’est pas la lettre officielle que vous devez remettre aux autorités (PGR).

Si vous habitez à l’extérieur du Mexique :

Vous devez d’abord soumettre votre demande de résidence permanente ou de citoyenneté. Nous vous indiquerons quand vous aurez besoin d’un certificat de police. Nous présenterons une demande en votre nom une fois que vous nous aurez fourni ce qui suit :

  1. Deux (2) séries d’empreintes digitales originales qui respectent les normes ci-dessous :
    • empreintes roulées et plaquées (posées) des dix doigts, prélevées à l’encre noire;
    • nom au complet, date de naissance et sexe du demandeur;
    • nom et adresse du service de police où les empreintes ont été prélevées;
    • signature de l’agent qui a prélevé les empreintes et signature du client.

    Remarque : Assurez-vous que le nom inscrit sur le formulaire d’empreintes digitales est identique à celui qui figure sur la page de renseignements biographiques du passeport ou la pièce d’identité avec photo. Rien ne devrait être biffé ou modifié sur le formulaire d’empreintes digitales.

    Pour faire prélever vos empreintes digitales :

    • Au Canada : Veuillez vous adresser à un organisme prélevant les empreintes digitales ou rendez-vous à votre poste de police local.
    • Dans un autre pays : Veuillez vous rendre à votre poste de police local. Dans certains pays, l’ambassade ou le consulat du Mexique pourra vous aider.
  2. Trois (3) photographies de format passeport (4,5 cm × 3,5 cm) de face (sans maquillage, boucles d’oreilles, lunettes, barbe, moustache ou favoris, et avec les oreilles complètement à découvert – aucune exception ne sera faite).
  3. Trois (3) photographies de format passeport (4,5 cm × 3,5 cm) de votre profil droit (sans maquillage, boucles d’oreilles, lunettes, barbe, moustache ou favoris, et avec les oreilles complètement à découvert – aucune exception ne sera faite).
  4. Une (1) copie claire et lisible de la page biographique de votre passeport (la page où figurent votre photo et votre nom au complet).
  5. Indiquez votre numéro de dossier, votre nom et prénom, votre date de naissance, et le bureau des visas, l’ambassade ou le consulat du Canada ou le centre de traitement des demandes où est traité votre dossier.

Remarque : Vous n’avez pas à envoyer d’autres documents ou à faire d’autres paiements.

Veuillez envoyer les cinq (5) éléments à l’adresse suivante :

Ambassade du Canada, Section de l’immigration
Miguel de Cervantes Saavedra 193, Col. Granada
C.P. 11520, Mexico D.F.
Mexique

Vous ne recevrez pas le certificat de police original. C’est à nous qu’il sera envoyé, et les résultats seront téléversés directement dans notre système.

Si vous n’êtes pas un citoyen du Mexique

Si vous habitez au Mexique :

Vous devez soumettre une demande aux autorités mexicaines [Fiscalía General de la República (FGR)]. Le bureau responsable du traitement de votre demande vous enverra une lettre contenant des instructions sur la façon d’obtenir un certificat de police. Lorsque vous recevrez la lettre d’instructions, envoyez un courriel au bureau des visas à Mexico afin de demander une lettre officielle. Vous devez apporter la lettre officielle au bureau de la FGR le plus près de chez vous pour demander un certificat de police.

La lettre d’instructions fournie par le bureau responsable du traitement n’est pas la lettre officielle que vous devez remettre aux autorités (FGR).

Si vous habitez à l’extérieur du Mexique :

Vous devez d’abord soumettre votre demande de résidence permanente ou de citoyenneté. Nous vous indiquerons quand vous aurez besoin d’un certificat de police. Nous présenterons une demande en votre nom une fois que vous nous aurez fourni ce qui suit :

  1. Deux (2) séries d’empreintes digitales originales qui respectent les normes ci-dessous :
    • empreintes roulées et plaquées (posées) des dix doigts, prélevées à l’encre noire;
    • nom au complet, date de naissance et sexe du demandeur;
    • nom et adresse du service de police où les empreintes ont été prélevées;
    • signature de l’agent qui a prélevé les empreintes et signature du client.

    Remarque : Assurez-vous que le nom inscrit sur le formulaire d’empreintes digitales est identique à celui qui figure sur la page de renseignements biographiques du passeport ou la pièce d’identité avec photo. Rien ne devrait être biffé ou modifié sur le formulaire d’empreintes digitales.

    Pour faire prélever vos empreintes digitales :

    • Au Canada : Veuillez vous adresser à un organisme prélevant les empreintes digitales ou rendez-vous à votre poste de police local.
    • Dans un autre pays : Veuillez vous rendre à votre poste de police local. Dans certains pays, l’ambassade ou le consulat du Mexique pourra vous aider.
  2. Trois (3) photographies de format passeport (4,5 cm × 3,5 cm) de face (sans maquillage, boucles d’oreilles, lunettes, barbe, moustache ou favoris, et avec les oreilles complètement à découvert – aucune exception ne sera faite).
  3. Trois (3) photographies de format passeport (4,5 cm × 3,5 cm) de votre profil droit (sans maquillage, boucles d’oreilles, lunettes, barbe, moustache ou favoris, et avec les oreilles complètement à découvert – aucune exception ne sera faite).
  4. Une (1) copie claire et lisible de la page biographique de votre passeport (la page où figurent votre photo et votre nom au complet).
  5. Indiquez votre numéro de dossier, votre nom et prénom, votre date de naissance, et le bureau des visas, l’ambassade ou le consulat du Canada ou le centre de traitement des demandes où est traité votre dossier.

Remarque : Vous n’avez pas à envoyer d’autres documents ou à faire d’autres paiements.

Envoyez les cinq (5) éléments à l’adresse suivante :

Ambassade du Canada, Section de l’immigration
Miguel de Cervantes Saavedra 193, Col. Granada
C.P. 11520, Mexico D.F.
Mexique

Vous ne recevrez pas le certificat de police original. C’est à nous qu’il sera envoyé, et les résultats seront téléversés directement dans notre système.

Information et documents requis

  • Si vous habitez au Mexique : Lettre officielle fournie par le bureau des visas d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à Mexico afin de demander un certificat de police mexicain.
  • Si vous habitez à l’extérieur du Mexique : Envoyez les documents susmentionnés et suivre les instructions attentivement. Aucuns frais supplémentaires ne sont associés à ce processus.

Pour obtenir de plus amples renseignements, au sujet des frais entre autres, veuillez consulter le site Web de la Fiscalía General de la República (PGR) (en espagnol seulement).

Nous ne traiterons que les demandes des personnes qui ont une demande en cours de traitement à IRCC.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le bureau des visas d’IRCC à Mexico.

Courriel : MXICO-IM-RAU@international.gc.ca.

Notes et considérations spéciales

Obtenez de plus amples détails concernant les certificats de police pour Entrée express.

Est-ce que je dois fournir un certificat de police pour m’inscrire à Expérience internationale Canada (EIC)?

Si vous êtes un citoyen du Mexique, vous n’avez pas à fournir de certificat de police de ce pays avec votre demande. Cependant, un agent d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) peut vous en demander un à une date ultérieure.

Vous devez fournir un certificat de police de tous les autres pays ou territoires où vous avez résidé pendant au moins six (6) mois depuis l’âge de 18 ans.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :