2. Nous traitons votre demande de permis d’études
Nous vérifierons que tous les documents nécessaires accompagnent votre demande. Si elle est incomplète, il se pourrait que nous vous la retournions sans la traiter ou que nous vous demandions les documents qui manquent.
Nous pourrions aussi vous demander :
- de vous présenter à une entrevue menée par nos représentants dans votre pays; ou
- de nous envoyer d’autres renseignements.
Aussi, il vous faudra peut-être :
Documents manquants
Si vous n’avez pas été en mesure de présenter tous les documents requis avec votre demande, vous pouvez soumettre les documents manquants au moyen de votre compte en ligne ou de notre formulaire Web.
Nous ne traiterons pas votre demande de permis d’études tant que vous n’aurez pas présenté une demande complète. Le fait d’attendre pour soumettre les documents entraînera des retards dans le traitement.
Mettre à jour votre demande
Si vous déménagez ou si vous changez d’adresse, de numéro de téléphone ou de toute autre coordonnée après avoir présenté votre demande, vous devez la mettre à jour.
Si nous approuvons votre demande
Vous recevrez votre permis d’études de l’une des 2 manières suivantes :
- au point d’entrée lorsque votre arrivez au Canada;
- par la poste, si vous vous trouvez au Canada.
Si vous avez présenté votre demande de permis d’études de l’étranger
Nous vous enverrons une lettre d’introduction pour le point d’entrée indiquant que vous avez le droit d’étudier au Canada. Cette lettre n’est pas votre permis d’études.
Vous devez montrer cette lettre à l’agent des services frontaliers à votre arrivée au Canada. Si vous en avez besoin, nous vous enverrons également une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de visiteur (visa de résident temporaire) pour entrer au Canada.
Si vous êtes originaire d’un pays visé par l’AVE, la lettre d’introduction vous donnera de l’information sur votre AVE. Votre AVE sera liée à votre passeport et sera valide pendant 5 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces éventualités. Il est donc important que vous voyagiez avec le passeport que vous avez utilisé pour demander votre permis d’études.
Si vous êtes originaire d’un pays visé par le visa de visiteur, le visa sera dans votre passeport. Il indiquera si vous pouvez entrer au Canada une ou plusieurs fois. Vous devez entrer au Canada avant qu’il n’expire.
Si vous êtes un résident permanent légitime des États Unis, ayez en votre possession votre carte verte valide (ou une preuve officielle équivalente de statut aux États-Unis) et un passeport valide délivré par votre pays de nationalité (ou un document équivalent).
Si vous avez présenté votre demande de permis d’études depuis le Canada
Si vous aviez le droit de présenter une demande depuis le Canada
Nous vous enverrons votre permis d’études par la poste à l’adresse canadienne que vous avez incluse dans votre demande.
Si vous avez suivi les instructions pour demander un permis d’études de l’étranger
Dans ce cas, vous avez rempli le formulaire Demande d’un permis d’études présentée à l’extérieur du Canada [IMM 1294]. Si votre demande est approuvée, vous recevrez une lettre d’approbation indiquant que vous avez le droit d’étudier au Canada. Il s’agit d’une lettre d’introduction pour le point d’entrée.
Une fois que vous aurez reçu cette lettre, vous devez partir et, demander à obtenir votre permis d’études à votre retour au Canada.
Si nous refusons votre demande
Nous vous enverrons une lettre exposant les raisons pour lesquelles elle a été refusée.
Nous pourrions refuser votre demande si, par exemple :
- vous n’avez pas une lettre d’acceptation valide
- vous n’avez pas apporté la preuve que vous possédez assez d’argent pour assurer votre subsistance pendant que vous étudierez au Canada;
- vous n’avez pas subi d’examen médical, si cela vous avait été demandé;
- vous n’avez pas convaincu l’agent des visas que votre intention première était d’aller étudier au Canada;
- vous n’avez pas convaincu l’agent des visas que vous quitterez le Canada à la fin de vos études.
Si vous avez des questions au sujet du refus de votre demande, adressez-vous au bureau des visas qui vous a envoyé la lettre de refus.