Mesures d’immigration pour l’Ukraine : Aide financière

Nous offrons de l’aide financière pour soutenir les familles ukrainiennes qui sont au Canada dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU).

Cette aide, laquelle est un avantage unique non imposable, vise à couvrir vos besoins essentiels pendant votre établissement au Canada.

Sur cette page

Qui peut présenter une demande

Vous pouvez présenter une demande si :

Comment présenter une demande

La demande d’aide financière comporte 2 étapes :

  1. Ouvrir un compte bancaire dans une institution canadienne.
  2. Soumettre la demande.

Étape 1 : Ouvrir un compte bancaire dans une institution canadienne

Vous avez besoin d’un compte bancaire pour présenter une demande d’aide financière, car le paiement se fait par dépôt direct.

Comment ouvrir un compte bancaire

Vous avez besoin de :

  •  votre document de statut de résident temporaire [IMM 1442];
    • Il s’agit de votre :
      • fiche du visiteur,
      • permis de travail,
      • permis d’études,
      • permis de séjour temporaire;
  •  votre passeport.

Ensuite, lorsque vous présentez une demande d’aide financière, vous devez nous fournir le numéro de votre :

Votre banque peut vous fournir ces renseignements de l’une des 2 façons suivantes :

La plupart des banques vous demanderont de fournir votre numéro d’assurance sociale (NAS).

Cependant, un NAS sera nécessaire si vous comptez travailler au Canada.

(s’ouvre dans un nouvel onglet) Demandez votre NAS  

Apprenez-en davantage sur l’ouverture d’un compte de banque au Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet)  , y compris vos droits et responsabilités.

Étape 2 : Soumettre la demande

Une fois que vous aurez ouvert un compte bancaire, vous pourrez présenter une demande d’aide financière.

En plus de vos renseignements personnels, vous devrez fournir :

Où trouver vos numéros d’IUC et de votre document IMM 1442

Consultez les exemples ci-dessous pour savoir où trouver ces numéros sur votre :

Les personnes mineures non accompagnées devront fournir des documents supplémentaires.

Si la demande concerne un mineur non accompagné, une lettre signée par le parent ou le tuteur légal contenant les renseignements suivants doit être téléversée :

  • l’adresse et le numéro de téléphone du parent ou du tuteur légal;
  • le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’adulte qui sera responsable de l’enfant au Canada.

Vous devez également téléverser une copie de leur document de statut de résident temporaire [IMM 1442]. Il doit inclure une note indiquant qu’ils sont au Canada dans le cadre de l’AVUCU.

Apprenez-en davantage sur les enfants mineurs voyageant au Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet)  .

Revérifiez vos renseignements personnels et bancaires avant de soumettre votre demande.

Nous ne pouvons pas mettre à jour vos renseignements une fois que vous avez soumis votre demande. S’il y a un problème avec vos renseignements bancaires, nous communiquerons avec vous.

Adultes (18 ans et plus)

Le nom figurant sur votre document IMM 1442 doit être le nom figurant sur le compte bancaire.

Personnes mineures (17 ans et moins)

Le nom figurant sur le compte bancaire doit être celui de votre parent ou tuteur légal au Canada.

Présentez une demande en ligne dès maintenant (s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Après avoir présenté une demande

Vous obtiendrez un écran de confirmation vous indiquant que votre demande a été soumise avec succès. À l’écran de confirmation, il y aura un numéro de confirmation. Notez-le ou imprimez l’écran pour vos dossiers.

Versement de l’aide financière

Le paiement sera effectué par dépôt direct et devrait se faire dans les 5 jours ouvrables. Votre banque peut prendre encore 3 à 5 jours pour faire apparaître le dépôt sur votre compte.

Adultes (18 ans et plus)

Si votre demande est approuvée, le paiement sera versé dans votre compte bancaire.

Personnes mineures (17 ans et moins)

Si votre demande est approuvée, le paiement sera versé dans le compte bancaire du parent ou tuteur légal.

Combien vous pouvez espérer recevoir

Si vous avez des problèmes avec votre paiement

Vous pouvez nous appeler au 1-833-760-1162 si :

  • vous n’avez pas reçu d’argent après 5 jours ouvrables, et vous avez attendu 3 à 5 jours supplémentaires pour que votre banque traite le dépôt;
  • vous n’avez pas reçu le bon montant;
  • vous avez besoin d’aide avec la demande.

Nous répondons aux appels du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Nous offrons des services d’interprétation en ukrainien et en russe.

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