Mesures d’immigration pour l’Ukraine : Aide financière
Prolongation des mesures d’immigration pour les personnes touchées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie
Nous reportons les dates de fin de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) et d’autres mesures temporaires connexes. Cela signifie des prolongations pour ce qui suit :
- présentation d’une demande d’AVUCU;
- voyage au Canada dans le cadre des mesures spéciales d’AVUCU;
- accès aux services d’établissement au Canada.
Consulter les nouvelles dates d’expiration de ces mesures.
Nous prolongeons également l’aide financière unique offerte aux Ukrainiens admissibles et aux membres de leur famille.
Si vous venez au Canada ou que vous venez d’arriver au pays, découvrez ce que vous devez faire au cours de vos 2 premières semaines suivant votre arrivée au Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Nous accordons une aide financière aux familles ukrainiennes qui sont au Canada dans le cadre de l’AVUCU.
Cette aide, laquelle est une prestation unique non imposable, vise à couvrir vos besoins essentiels pendant que vous vous installez au Canada.
Sur cette page
Qui peut présenter une demande
Vous pouvez présenter une demande si :
- vous êtes au Canada;
- vous avez reçu une approbation dans le cadre de l’AVUCU (s’ouvre dans un nouvel onglet) ;
- votre document de statut de résident temporaire [IMM 1442] contient une note indiquant que vous êtes ici dans le cadre de l’AVUCU;
- Sinon, vous devrez demander et obtenir une prolongation de votre séjour à titre de travailleur, d’étudiant ou de visiteur depuis le Canada dans le cadre de l’AVUCU (s’ouvre dans un nouvel onglet) avant de présenter une demande d’aide financière.
- vous avez un compte bancaire dans une institution canadienne.
Protégez vos renseignements
Vous avez besoin de votre identificateur unique de client (IUC), du numéro de votre IMM 1442 et votre date de naissance pour présenter une demande d’aide financière. Ne divulguez pas ces renseignements à quiconque n’est pas une source fiable.
Évitez de vous faire arnaquer. Découvrez :
Comment présenter une demande
La demande d’aide financière comporte 2 étapes :
- Ouvrir un compte bancaire dans une institution canadienne.
- Soumettre la demande.
Étape 1 : Ouvrir un compte bancaire dans une institution canadienne
Vous avez besoin d’un compte bancaire pour présenter une demande d’aide financière, car le paiement se fait par dépôt direct.
Comment ouvrir un compte bancaire
Vous avez besoin de :
- votre document de statut de résident temporaire [IMM 1442];
- Il s’agit de votre :
- fiche du visiteur,
- permis de travail,
- permis d’études,
- permis de séjour temporaire;
- Il s’agit de votre :
- votre passeport.
Ensuite, lorsque vous présentez une demande d’aide financière, vous devez nous fournir le numéro de votre :
- succursale;
- institution financière;
- compte bancaire.
Votre banque peut vous fournir ces renseignements de l’une des 2 façons suivantes :
- un formulaire de dépôt direct;
- Ce formulaire contiendra les 3 numéros susmentionnés, lesquels sont généralement indiqués.
- un spécimen de chèque.
- Le spécimen de chèque contient aussi les 3 numéros, mais ils ne sont généralement pas indiqués.
La plupart des banques vous demanderont de fournir votre numéro d’assurance sociale (NAS).
- Elles vous le demandent à des fins d’impôts.
- Vous n’avez pas besoin d’un NAS pour demander de l’aide financière.
Cependant, un NAS sera nécessaire si vous comptez travailler au Canada.
(s’ouvre dans un nouvel onglet) Demandez votre NAS
Apprenez-en davantage sur l’ouverture d’un compte de banque au Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet) , y compris vos droits et responsabilités.
Étape 2 : Soumettre la demande
Une fois que vous aurez ouvert un compte bancaire, vous pourrez présenter une demande d’aide financière.
En plus de vos renseignements personnels, vous devrez fournir :
- votre numéro d’identificateur unique de client (IUC);
- le numéro de votre document de statut de résident temporaire [IMM 1442].
- Votre document IMM 1442 doit inclure une note indiquant que vous êtes au Canada dans le cadre de l’AVUCU.
- Sinon, avant de présenter une demande d’aide financière, vous devrez demander et obtenir une prolongation de votre séjour à titre de travailleur, d’étudiant ou de visiteur depuis le Canada dans le cadre de l’AVUCU (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
- Votre document IMM 1442 doit inclure une note indiquant que vous êtes au Canada dans le cadre de l’AVUCU.
Où trouver vos numéros d’IUC et de votre document IMM 1442
Consultez les exemples ci-dessous pour savoir où trouver ces numéros sur votre :
Les personnes mineures non accompagnées devront fournir des documents supplémentaires.
Si la demande concerne un mineur non accompagné, une lettre signée par le parent ou le tuteur légal contenant les renseignements suivants doit être téléversée :
- l’adresse et le numéro de téléphone du parent ou du tuteur légal;
- le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’adulte qui sera responsable de l’enfant au Canada.
Vous devez également téléverser une copie de leur document de statut de résident temporaire [IMM 1442]. Il doit inclure une note indiquant qu’ils sont au Canada dans le cadre de l’AVUCU.
Apprenez-en davantage sur les enfants mineurs voyageant au Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Revérifiez vos renseignements personnels et bancaires avant de soumettre votre demande.
Nous ne pouvons pas mettre à jour vos renseignements une fois que vous avez soumis votre demande. S’il y a un problème avec vos renseignements bancaires, nous communiquerons avec vous.
Adultes (18 ans et plus)
Le nom figurant sur votre document IMM 1442 doit être le nom figurant sur le compte bancaire.
Personnes mineures (17 ans et moins)
Le nom figurant sur le compte bancaire doit être celui de votre parent ou tuteur légal au Canada.
Présentez une demande en ligne dès maintenant (s’ouvre dans un nouvel onglet)
Après avoir présenté une demande
Vous obtiendrez un écran de confirmation vous indiquant que votre demande a été soumise avec succès. À l’écran de confirmation, il y aura un numéro de confirmation. Notez-le ou imprimez l’écran pour vos dossiers.
Versement de l’aide financière
Le paiement sera effectué par dépôt direct et devrait se faire dans les 5 jours ouvrables. Votre banque peut prendre encore 3 à 5 jours pour faire apparaître le dépôt sur votre compte.
Adultes (18 ans et plus)
Si votre demande est approuvée, le paiement sera versé dans votre compte bancaire.
Personnes mineures (17 ans et moins)
Si votre demande est approuvée, le paiement sera versé dans le compte bancaire du parent ou tuteur légal.
Combien vous pouvez espérer recevoir
- 3 000 $ CA pour chaque adulte (18 ans et plus).
- 1 500 $ CA pour chaque enfant (17 ans et moins).
Si vous avez des problèmes avec votre paiement
Vous pouvez nous appeler au 1-833-760-1162 si :
- vous n’avez pas reçu d’argent après 5 jours ouvrables, et vous avez attendu 3 à 5 jours supplémentaires pour que votre banque traite le dépôt;
- vous n’avez pas reçu le bon montant;
- vous avez besoin d’aide avec la demande.
Nous répondons aux appels du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (heure de l’Est).
Nous offrons des services d’interprétation en ukrainien et en russe.
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