Obtenir de l’aide
En tant qu’employeur désigné, ces ressources :
- vous aideront à guider vos candidats tout au long du processus de demande;
- aideront vos candidats à s’établir au Canada;
- vous aideront à créer un milieu de travail accueillant.
Sur cette page
Mode de service réservé
Le Mode de service réservé (MSR) appuie les employeurs désignés du Programme d’immigration au Canada atlantique.
Le MSR peut vous aider :
- à évaluer les solutions d’immigration qui correspondent à vos besoins en matière d’emploi et à vos plans d’affaires;
- à répondre à vos questions au sujet du Programme d’immigration au Canada atlantique et d’autres programmes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;
- à obtenir des conseils et des précisions qui vous permettront d’aider les candidats tout au long du processus de demande.
Les provinces renverront les employeurs vers le MSR une fois que ces derniers auront reçu leur désignation.
Le MSR :
- ne traite pas les demandes;
- n’accélère pas le traitement des demandes;
- n’offre pas de dispenses spéciales du processus d’obtention d’une étude d’impact sur le marché du travail.
Formation
Avant de devenir un organisme désigné, vous devez compléter ces formations :
Aider les employés à s’installer au Canada
Venir dans un nouveau pays peut être un défi. Consultez l'infographie ci-dessous pour savoir comment vous pouvez aider vos employés nouvellement arrivés à s'installer au Canada.
Guide PICA pour aider les employés à s'installer au Canada [PDF, 277 Ko]
Version texte: Guide de l’employeur pour soutenir l’e´tablissement des employe´s nouveaux arrivants
Il existe de nombreuses façons de soutenir et de maintenir en poste vos employés nouveaux arrivants.
- encourager votre personnel à suivre une FCI;
- établir des liens sociaux au moyen du mentorat et d’activités de renforcement de l’esprit d’équipe;
- créer un comité sur la diversité et l’inclusion en milieu de travail.
En plus d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer en les mettant en contact avec un fournisseur de services d’établissement, vous pouvez :
- les aider à trouver un logement et à se sentir chez eux;
- les aider pour le transport :
- aller les chercher au point d’entrée,
- les aider à se rendre au travail en faisant appel à un fournisseur de services d’établissement local et aux autres services essentiels,
- leur donner des renseignements sur les transports en commun;
- les orienter vers les services clés dans la communauté (comme pour la carte d’assurance maladie et l’inscription à l’école);
- les mettre en contact avec les groupes d’intérêt locaux.
En plus d’offrir une formation linguistique aux nouveaux arrivants dont la maîtrise d’une langue officielle est inférieure au niveau de compétence linguistique canadien 5, vous pouvez :
- veiller à ce que tous les employés nouveaux arrivants aient accès aux services d’évaluation des compétences linguistiques et de formation linguistique dont ils ont besoin.
Ressources supplémentaires
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