Comment présenter une demande
Nous n’acceptons plus de demandes pour le moment.
En date du 06 mai, 2024, nous pourrions avoir reçu suffisamment de demandes pour combler les places disponibles. Nous sommes en train d’évaluer les demandes qui ont déjà été soumises.
Nous actualiserons cette page si nous recommençons à accepter des demandes au titre de cette catégorie.
Présenter une demande en ligne au moyen du Portail de résidence permanente
Lisez le guide d’instructions pour savoir :
- comment remplir tous les formulaires pour votre demande
- quels documents vous devez inclure
Nous accepterons et traiterons les 3250 premières demandes complètes qui seront présentées. Le fait de pouvoir présenter une demande sur le portail ne veut pas nécessairement dire que votre demande sera traitée.
Ouvrez une session ou créez un compte du Portail de demande de résidence permanente en ligne (ouvrira un nouvel onglet)
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Remplissez vos formulaires et préparez vos documents
Vous devrez utiliser la liste de contrôle des documents pour vous assurer d’inclure tous les formulaires et documents dont vous avez besoin.
Vous devez remplir ces formulaires en ligne sur le portail
- Formulaire de demande générique pour le Canada [IMM 0008]
- Annexe A – Antécédents/Déclaration [IMM 5669]
- Renseignements additionnels sur la famille [IMM 5406]
Vous devez télécharger ces formulaires en format PDF et les remplir
- Annexe 1 [IMM 0207] – obligatoire
- Recours aux services d'un représentant [IMM 5476] (s'ouvre dans un nouvel onglet) – si cela s’applique
- Autorisation de communiquer des renseignements personnels à une personne désignée [IMM 5475] (s'ouvre dans un nouvel onglet) – si cela s’applique
Vous devez téléverser les documents à l’appui suivants
- Preuve de résidence au Soudan en date du 15 avril 2023
- 1 photo de vous et de chacun des membres de votre famille
- Preuve du statut de résident temporaire au Canada, si vous êtes au Canada lorsque vous présentez votre demande
- Certificats de police pour vous-même et chacun des membres de votre famille de plus de 18 ans, ou une explication des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas les fournir
- Titres de voyage pour vous-même et chacun des membres de votre famille
- Pièces d’identité ou documents d’état civil, tels que
- Certificats de naissance, de mariage, de divorce ou de décès
- Cartes d’identité nationales
- Documents juridiques indiquant un changement de nom
- Toute autre pièce d’identité
- Copie du reçu prouvant que vous avez payé vos frais
Votre personne de soutien doit télécharger et remplir ce formulaire
Votre personne de soutien doit téléverser ces documents à l’appui
- Preuve de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent
- Preuve de la relation entre le demandeur principal et la personne de soutien
- Preuve de résidence au Canada, à l’extérieur de la province de Québec
- Preuve de revenu ou preuve de fonds
- Certificat de mariage entre la personne de soutien et son époux ou Déclaration officielle d’union de fait [IMM 5409]
Si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne et avez besoin d’un autre mode de présentation
Si vous (ou votre représentant) ne pouvez pas présenter une demande en ligne et avez besoin de mesures d’adaptation, par exemple en raison d’un handicap, vous pouvez demander un autre format.
Après avoir examiné votre demande, nous vous enverrons la trousse de demande dans l’un des formats suivants :
- papier
- braille
- gros caractères
Pour demander un autre format
- Ouvrez un nouveau courriel
- Dans l’objet de votre courriel, indiquez :
- le format dont vous avez besoin (papier, braille ou gros caractères)
- la trousse de demande que vous voulez
- Dans le corps de votre courriel, indiquez :
- votre nom complet, tel qu’il est indiqué sur votre passeport
- le nom complet de votre personne de soutien au Canada
- une déclaration expliquant que vous demandez un autre format
- si vous voulez la demande en anglais ou en français
- comment nous devrions vous l’envoyer (par courriel ou par la poste)
- Indiquez votre adresse électronique si vous souhaitez que la trousse de demande soit envoyée par voie électronique afin que vous puissiez l’imprimer vous-même. Vous pourrez ainsi économiser le temps qu’il faudrait pour la livraison par la poste.
- Indiquez votre adresse postale si vous souhaitez que la trousse de demande vous soit envoyée par la poste.
- Envoyez votre courriel à : IRCC.PRPortalALTRequest-DemandeALPortailRP.IRCC@cic.gc.ca
Nous ne répondrons qu’aux demandes de format de rechange. Nous ne répondrons à aucun autre courriel.
Après avoir reçu votre demande de format de rechange, nous vous enverrons une réponse contenant des instructions et vous indiquerons où envoyer votre demande dans le nouveau format.
Pour soumettre votre demande :
- remplissez et signez tous les formulaires sur papier
- retournez la demande par la poste ou par service de messagerie à l’adresse postale indiquée dans nos instructions
Pour en savoir plus sur la présentation d’une demande dans un autre format, composez le 1-888-242-2100 (à partir du Canada seulement).
si vous souhaitez faire appel à un représentant en immigration
Si vous êtes un représentant, découvrez comment créer un compte et soumettre des demandes au nom de vos clients.
Si vous voulez nommer quelqu’un pour traiter avec IRCC en votre nom, vous devez :
- remplir le formulaire Recours aux services d’un représentant [IMM 5476] (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- le signer numériquement ou à la main et demander à votre représentant en immigration d’en faire autant
- le téléverser avec votre demande
Un représentant en immigration (un consultant en immigration ou un avocat) peut vous conseiller et vous aider à remplir votre demande moyennant des frais, mais il ne peut pas :
- ouvrir un compte sur le portail en votre nom
- signer électroniquement la demande pour vous
- ouvrir une session sur le portail avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
Le représentant peut remplir des formulaires et communiquer avec IRCC en votre nom à partir de son propre compte. Il peut également :
- vous aider à préparer les documents à l’appui que vous devez téléverser
- répondre aux questions sur les formulaires
Après avoir lu la déclaration, vous devez taper votre nom et cliquer sur le bouton «&nbap;Soumettre&nbap;». Il s’agit de l’exigence légale à respecter pour que votre demande soit considérée comme étant « signée », conformément à la loi canadienne sur l’immigration.
en cas de problèmes techniques
Si vous rencontrez des problèmes techniques, communiquez avec nous au moyen du formulaire Web.
Si vous avez un certain nombre d’images à téléverser, découvrez comment les combiner en un seul fichier.
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Préparez votre demande
Lorsque vous présentez votre demande, assurez-vous de :
- répondre à toutes les questions sur les formulaires;
- signer électroniquement votre demande (tapez votre nom complet exactement comme il est indiqué sur votre passeport);
- téléverser tous les documents à l’appui.
Si vous présentez une demande incomplète, nous ne la traiterons pas. Nous vous la retournerons et vous pourrez soumettre une nouvelle demande si le programme est toujours ouvert.
Une fois que nous aurons reçu votre demande dûment remplie, nous l’examinerons.
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Payer vos frais
Lorsque vous présentez votre demande, vous n’aurez qu’à payer les frais de demande.
Vous n’avez pas besoin de payer les frais relatifs au droit de résidence permanente ou les frais de collecte des données biométriques.
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Calculez le montant à payer
Type de frais de demande Frais par personne ($ CA) Quantité Total des frais ($ CA) Frais de traitement de votre demande 635 $ 1 635 $ Frais de demande pour votre époux ou conjoint de fait inclus sur votre demande 635 $ 0 $ Frais de demande pour chaque enfant à charge qui vous accompagne 175 $ 0 $ Total 635 $ -
Payez au moyen d’une carte de crédit, une carte prépayée ou une carte de débit
La carte que vous utilisez ne doit pas nécessairement porter votre nom. Le nom du titulaire de la carte s’affichera sur le reçu, mais il ne doit pas obligatoirement correspondre à celui inscrit dans votre demande.
Cartes de crédit et cartes prépayées
Nous acceptons les cartes de crédit et les cartes prépayées suivantes :
- VisaMD;
- MasterCardMD;
- American ExpressMD;
- JCBMD;
- UnionPayMD.
Si vous utilisez une carte de crédit prépayée, conservez-la pendant au moins 18 mois après la date de paiement. Cette mesure simplifiera les remboursements. Apprenez-en plus sur les cartes prépayées.
Cartes de débit
Nous acceptons uniquement les cartes VisaMD Débit et Débit MasterCardMD.
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Joignez votre reçu à votre demande
Après que vous aurez payé, nous vous enverrons une copie de votre reçu par courriel.
Si vous présentez votre demande sur papier, imprimez le reçu et joignez‑le à votre demande.
Si vous payez des frais supplémentaires pour une demande que vous avez déjà présentée en ligne, suivez les instructions que nous avons envoyées à votre compte.
Vous pouvez vous connecter en tout temps pour consulter tous vos reçus.
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