Embaucher de jeunes gens qualifiés par l’intermédiaire d’Expérience internationale Canada

Au sujet du processus

Si vous êtes employeur canadien, vous pouvez embaucher de jeunes gens qualifiés participants au programme Expérience internationale Canada (EIC) pour combler des postes temporaires dont vous n’êtes pas en mesure de remplir localement.

Dans le cadre d’EIC, des ententes sont en place entre plus de 30 pays et territoires grâce auxquelles des jeunes (de 18 à 35 ans) peuvent obtenir un permis de travail plus rapidement. En embauchant un participant au programme EIC, vous pourriez trouver une personne qualifiée et pourvoir votre poste plus rapidement.

Vous n’avez pas besoin d’obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) lorsque vous embauchez une personne inscrite au programme EIC.

Trouver une personne qualifiée

Soit vous pouvez trouver vous-même une personne qualifiée, soit une personne qualifiée peut vous approcher.

Pour trouver des personnes qualifiées, vous pouvez utiliser les mêmes pratiques de recrutement et d’embauche que vous utilisez habituellement.

S’assurer que le poste convient à la personne qualifiée

EIC comporte 3 catégories pour les participants, mais ce ne sont pas toutes les catégories qui sont accessibles à tous les pays partenaires. Assurez-vous que l’emploi que vous offrez cadre avec les exigences de la catégorie dans laquelle est inscrite la personne qualifiée.

Catégorie Jeunes professionnels

Les jeunes peuvent acquérir une expérience de travail professionnelle au Canada qui les aidera à faire leur place au sein de l’économie mondiale. Pour embaucher une personne de la catégorie Jeunes professionnels, vous devez lui faire une offre d’emploi.

L’emploi doit :

Catégorie Stage coop international

Les participants de cette catégorie doivent fréquenter un établissement d’enseignement postsecondaire. Ils doivent avoir besoin d’effectuer un placement professionnel ou un stage pour terminer leurs études. Pour recruter une personne de la catégorie Stage coop international, vous devez lui faire une offre d’emploi.

L’emploi doit :

Catégorie Vacances-travail

Les participants de cette catégorie obtiennent un permis de travail ouvert. Aucune directive particulière ne s’applique pour leur embauche. Suivez le même processus que vous suivriez normalement.

Faire une offre d’emploi

Marche à suivre pour la personne qui sera embauchée

Pour que vous puissiez embaucher une personne de la catégorie Jeunes professionnels ou Stage coop international, cette personne doit d’abord :

  1. s’inscrire au programme EIC dans l’une des catégories offertes (bassins);
  2. attendre d’être retirée du bassin et d’obtenir une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail;
  3. après l’obtention de l’IPD, commencer à préparer sa demande de permis de travail.

Marche à suivre pour la personne qui embauche (vous)

Lorsque la personne inscrite au programme EIC obtient une IPD, vous devez :

  1. lui faire une offre d’emploi au moyen du Portail des employeurs;
  2. payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur de 230 $CA;
  3. présenter l’offre d’emploi :
    • Vous obtiendrez alors, dans votre « Liste d’offres d’emploi », un numéro d’offre d’emploi commençant par « A » et suivi de 7 chiffres.
  4. lui communiquer le numéro d’offre d’emploi;
  5. lui transmettre la preuve que vous avez payé les frais relatifs à la conformité de l’employeur;
  6. lui transmettre une lettre d’offre d’emploi officielle signée :
    • Assurez-vous que les détails de la lettre d’offre d’emploi correspondent à ceux de l’offre d’emploi présentée.

Assurez-vous de saisir correctement les renseignements. Une fois que vous aurez présenté votre offre, vous ne pourrez plus apporter de changements ni faire de corrections.

À quel moment présenter une offre d’emploi

Vous devriez présenter votre offre d’emploi dès que la personne que vous souhaitez embaucher reçoit une IPD. Une fois que cette personne a accepté l’IPD, elle dispose de 20 jours pour présenter une demande de permis de travail complète.

Après la présentation de l’offre d’emploi

Après avoir présenté votre offre d’emploi, transmettez à la personne que vous souhaitez embaucher le numéro d’offre d’emploi, l’offre d’emploi signée et la preuve que vous avez payé les frais relatifs à la conformité de l’employeur. Ensuite, la personne pourra présenter sa demande de permis de travail.

Le délai de traitement normal pour une demande de permis de travail présentée dans le cadre d’EIC est de 56 jours à partir de la date de réception d’une demande complète (y compris les données biométriques). Si la personne qui présente la demande obtient son permis de travail, elle peut venir au Canada pour activer son permis et commencer à travailler pour vous à la date précisée sur sa lettre d’offre d’emploi.

Lorsque vous embauchez une personne de l’étranger pour un emploi temporaire, vous avez certaines responsabilités. Informez-vous sur ce que vous devez faire après l’embauche d’un travailleur étranger temporaire ainsi que sur les inspections chez les employeurs, la divulgation volontaire des employeurs et les sanctions pour les employeurs.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :