Actualité de votre Marine - Volume 5 numéro 6

Actualité de votre Marine

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique. Lisez nos articles dès leur publication en rejoignant le groupe Facebook Actualité de votre Marine.

Le bulletin « Actualité de votre Marine » fera une pause pour l’été et sera de retour en septembre.

Le point sur les opérations

Des navires de la MRC quittent le port pour participer à RIMPAC 2022 et aux opérations Projection et Neon

Légende

Le NCSM Winnipeg quitte Esquimalt pour prendre part à l’exercice RIMPAC 2022.

Le 14 juin 2022, les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Vancouver et Winnipeg, ainsi que des détachements aériens d’hélicoptères CH‑148 Cyclone, ont quitté Esquimalt en Colombie‑Britannique pour participer à l’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC) – le plus grand exercice maritime international au monde.

Plus de 25 000 personnes provenant des forces maritimes, aériennes et terrestres de 26 nations participent à l’exercice cette année. Du 29 juin au 4 août, les effectifs seront à l’œuvre près des îles hawaïennes et en Californie du Sud.

Des membres de la Marine royale canadienne (MRC) jouent également un rôle de premier plan lors du RIMPAC. Le contre‑amiral Christopher Robinson est commandant adjoint de la force opérationnelle multinationale du RIMPAC, et le capitaine de vaisseau Doug Layton est commandant adjoint de la composante maritime de la force multinationale.

Une fois l’exercice terminé, le NCSM Vancouver soutiendra les opérations Projection et Neon, et le NCSM Winnipeg appuiera l’opération Projection.


Opération Reassurance : Le Halifax et le Montréal regagnent Halifax; le Kingston et le Summerside se préparent au déploiement

Légende

Le NCSM Montréal se dirige vers la baie de Souda, en Grèce, dans le cadre de l’opération Reassurance.

À la mi‑juillet, les NCSM Halifax et Montréal achèveront leur déploiement dans le cadre de l’opération Reassurance. Au cours des derniers mois, ces navires ont témoigné de l’engagement du Canada à l’égard des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et orientale. Ces navires ont navigué dans l’Atlantique Nord, dans les eaux de l’Europe du Nord et en Méditerranée tout au long de ce déploiement.

Le 26 juin, les NCSM Kingston et Summerside ont quitté Halifax et ont été déployés conjointement dans le cadre de l’Op Reassurance. Les deux navires se joignent au 1er Groupe permanent de lutte contre les mines de l’OTAN.

Les NCSM Summerside et Kingston, des navires de la classe Kingston, mettent à contribution des capacités uniques dans le cadre de l’Op Reassurance, surtout en ce qui concerne la lutte contre les mines, c’est‑à‑dire les mesures prises pour prévenir ou réduire les dommages et les dangers que posent les mines.

Le NCSM Summerside sera déployé avec une équipe de plongeurs‑démineurs embarquée de la MRC. L’équipe sera appuyée par des véhicules sous‑marins autonomes à bord du NCSM Kingston doté de capacités de lutte contre les mines. Ces ressources apportent une expertise précieuse et une contribution concrète aux missions de l’OTAN.


Manchettes

Avez-vous une histoire à raconter ou connaissez-vous un marin qui en a une? Envoyez-nous votre idée d'article.

Élimination du groupe professionnel militaire des stewards au sein de la MRC

La MRC a annoncé l’élimination du groupe professionnel militaire (GPM) des stewards. L’annonce a été faite lors d’une assemblée générale qui a été tenue en mode virtuel le 13 juin et à laquelle ont participé des stewards en activité de service un peu partout au pays.

« Il s’agit d’une décision très difficile qui n’a pas été prise à la légère », a déclaré le vice‑amiral Angus Topshee, commandant de la MRC, dans son message aux stewards. « Si le GPM sera progressivement éliminé au cours des trois prochaines années, il n’en demeure pas moins que nous apprécions chacun de nos stewards et que nous travaillerons avec chacun d’entre eux pour trouver la meilleure façon pour eux de poursuivre leur carrière dans les Forces armées canadiennes et la MRC. »

Dans l’immédiat, le seul changement est que le recrutement de nouveaux stewards s’arrêtera à partir de ce mois‑ci. Ceux qui sont déjà en service conserveront leur emploi et il faudra au moins trois ans pour achever la transition. Le cas de chaque personne sera géré séparément.


Un atelier consacré à la salle des opérations des navires de combat canadiens pour les futurs marins

Légende

Le premier maître de 1re classe Tom Lizotte s’adresse aux participants lors d’un atelier tenu au Centre de guerre navale des Forces canadiennes à Halifax le 16 mai.

La MRC adopte une nouvelle stratégie pour s’assurer que ses futurs navires de guerre, à savoir les navires de combat canadiens (NCC), répondront aux besoins de la prochaine génération de marins qui devra faire face aux menaces de la prochaine ère.

Un groupe de 55 personnes, composé de marins, de membres de la Force aérienne et de représentants de l’industrie, a récemment participé à un atelier de réflexion sur la conception du projet des NCC.

Ce type d’ateliers permet à la MRC de bénéficier de points de vue et de connaissances externes, et de veiller à ce que nos marins soient outillés pour faire face à un environnement de sécurité en constante évolution.


Naviguer vers la transition : un marin transgenre de la MRC raconte son expérience

Légende

La matelot‑chef River Leggat


La matelot‑chef River Leggat, une ardente promotrice de l’éducation des chefs militaires sur les enjeux LGBTQ2+, aide fréquemment d’autres militaires en transition et elle est une championne inébranlable du respect et de l’inclusion. Cependant, avant ce chapitre de sa carrière, elle a dû traverser ses propres épreuves pour effectuer sa transition en uniforme. Découvrez son parcours.


Un vétéran ayant participé au jour J raconte ses expériences du temps de la guerre à de jeunes élèves

Légende

Alex Polowin, 98 ans, le dernier survivant du NCSM Huron.

Alex Polowin, 98 ans, le dernier survivant de l’équipage du NCSM Huron, était au cœur de l’action pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lui et ses camarades de bord, qui ont servi pendant la bataille de l’Atlantique, ont contribué à l’effort de guerre en protégeant les convois et en appuyant l’opération Neptune et les débarquements du jour J en Normandie, en France, en juin 1944.

L’un des passe‑temps favoris de M. Polowin est de raconter l’histoire de son service militaire à de jeunes élèves. Découvrez son histoire.

D’autres nouvelles :

Annonces

La séance de juillet du programme de mentorat de la MRC portera sur la culture

Inscrivez cette date à votre agenda pour assister à la séance de juillet du programme de mentorat de la MRC. L’adjudant‑chef Bob McCann, du Chef, Conduite professionnelle et culture, abordera le thème de la culture.

Les marins (de la Force régulière et Force de réserve) de tous les grades et les employés civils de tous les niveaux sont invités.


La tournée des Grands Lacs arrive au lac Huron

Légende

Le NCSM Oriole arrive à Toronto dans le cadre de la tournée des Grands Lacs 2022.

Les Canadiens qui vivent dans les collectivités situées le long des rives du lac Ontario et du lac Érié ont eu une occasion unique d’en apprendre davantage sur la MRC ce mois‑ci.

Tout au long du mois de juin, le grand navire NCSM Oriole a visité les ports de région lors de la tournée des Grands Lacs 2022. Les Canadiens ont eu la chance de parler à des marins et de découvrir les différentes possibilités de carrière offertes par la MRC et de visiter le plus ancien navire en service de la Marine.

Pendant tout le mois de juillet, le navire et son équipage navigueront vers l’ouest jusqu’à Sault‑Sainte‑Marie, en Ontario, avant de faire demi‑tour et de visiter plusieurs collectivités sur la côte du lac Huron.

Le NCSM Glace Bay, un navire de défense côtière, participera également à la tournée des Grands Lacs en juillet. Dans les prochaines semaines, le Glace Bay visitera Toronto, Oshawa et Kingston en Ontario, ainsi que Montréal, Québec et Rimouski au Québec.

Il se rendra dans plusieurs villes situées sur les rives du lac Ontario et du fleuve Saint‑Laurent.

Restez à l’affût des nouvelles de la tournée des Grands Lacs 2022 et des prochaines visites portuaires des navires NCSM Oriole et Glace Bay.


En juillet, le SFMRC fête son 80e anniversaire : appel aux témoignages!

À l’approche du 80e anniversaire de la création du Service féminin de la Marine royale du Canada (SFMRC) le 31 juillet, les Canadiens et Canadiennes sont invités à raconter l’histoire d’une amie ou d’un membre de leur famille qui a servi au sein du SFMRC. Les articles pourraient être publiés sur le site Web et les comptes de médias sociaux de la MRC. Veuillez envoyer aussi des photos numérisées à haute résolution, si possible, ainsi que votre nom et vos coordonnées.


Participez au Défi‑vélo de la Marine 2022

Légende

Participants à l’édition 2021 du Défi‑vélo de la Marine.

Les participants prennent place à la ligne de départ du Défi‑vélo de la Marine 2022! Les randonnées gratuites de l’édition virtuelle de cette année – 28 randonnées pouvant être effectuées en solo ou en équipe – ont commencé et se termineront le 7 août.

En primeur cette année, en plus d’avoir la possibilité d’effectuer des randonnées gratuites, les participants peuvent s’inscrire au Défi de l’Amiral, qui se déroulera du 29 juillet au 7 août. Le Défi de l’Amiral comporte trois parcours : la randonnée de 20 km RHIB (embarcations pneumatiques à coque rigide), la randonnée‑anniversaire de 80 km et la randonnée de 112 milles marins de la MRC (207 km). Les cyclistes peuvent effectuer un, deux ou trois parcours.

Les participants au Défi de l’Amiral recevront une pièce de collection exclusive du Défi‑vélo de la Marine pour chacun des parcours qu’ils auront accomplis.

Vous n’êtes pas encore inscrit, mais êtes prêt à pédaler? Rendez‑vous sur la page officielle de Race Roster et inscrivez‑vous dès maintenant.


Le site Web de la marine migre vers Canada.ca

Mettez vos signets à jour! Le site Web officiel de la MRC a été transféré sur Canada.ca, le site Web officiel du gouvernement du Canada.


Des commentaires

Suivez :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :