Annex B - Guide d'évaluation physique pour mesurer le risque de communication de la COVID-19 dans le milieu de travail
État du document : | En vigueur |
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Type de document : | Guide |
Approbation : | DSG |
EM : | OSEM STHM DPSF |
BPR : | DSG |
Date d’entrée en vigueur : | 15 juin 2020 |
Dernière mise à jour : | 15 juin 2020 |
Références
- DIRECTIVE CONJOINTE DU SM/CEMD – MESURES DE SANTÉ PUBLIQUE ET DE PROTECTION INDIVIDUELLE DU MDN/DES FAC CONTRE LA COVID-19, le 1er mai 2020
- Annexe A, Recommandations en matière de protection individuelle, DPSF Avis 6636‑80 COVID-19 : Recommandations de la Protection de la santé de la Force
- O FRAG 001 POUR L’ORDRE DE MISSION 002 DU CEMD — OP LASER 20-01 — UTILISATION DES FORCES
- DPSF Avis 6635-44, Directive concernant l’eau potable dans les immeubles fermés et à occupation réduite
- Annexe D, Lignes directrices sur la désinfection contre la COVID-19, DPSF Avis 6636-80 COVID-19 : Recommandations de la Protection de la santé de la Force
- À mesure que l’Équipe de la Défense (ÉD) reprend ses activités dans les installations du MDN/des FAC, chaque unité doit planifier un retour sécuritaire au travail. Durant cette période, l’objectif est de prévenir la transmission du virus responsable de la COVID-19 parmi les employés du MDN et les membres des FAC, et d’aider les travailleurs à revenir au travail de manière sécuritaire. Un certain nombre de ressources ont été élaborées par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que diverses organisations internationales, pour fournir des directives à ce sujet. Le présent document tente de résumer ces documents et de fournir des liens vers les publications.
- Mesures de santé publique - Alors que les gens retournent au travail, la mesure actuelle la plus importante pour prévenir la propagation du COVID-19 est le respect strict des mesures de santé publique. Les unités doivent être prêtes à promouvoir activement ces mesures et à aider leur personnel à les suivre. Un certain nombre de recommandations décrites dans les sections ci-dessous aideront les unités à y arriver. Voici des mesures de santé publique essentielles à suivre :
- Rester à la maison à moins d’être autorisé à se présenter au travail;
- Ne pas se présenter au travail si l’on présente des symptômes de la COVID‑19;
- Éloignement physique : dans la mesure du possible, s’assurer de rester à 2 mètres des autres dans les zones de travail et les aires communes;
- Mesures d’hygiène des mains : se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool si l’eau et le savon ne sont pas disponibles;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche;
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- De plus, le document de référence A stipule que les membres de l’Équipe de la Défense doivent porter un masque non médical lorsqu’ils sont au travail et qu’ils sont incapables de rester à 2 mètres des autres.
- Évaluation des risques en milieu de travail - Avant la réouverture, chaque unité doit s’assurer d’effectuer sa propre évaluation des risques en milieu de travail, et ce, afin d’établir des politiques et des pratiques lorsqu’il existe un risque accru de transmission du COVID-19. Les résultats de cette évaluation permettront ensuite à l’unité d’élaborer un plan sur mesure pour chacun de ses lieux de travail afin d’atténuer ces risques. L’évaluation implique que chaque unité examine toutes ses activités courantes et qu’elle les documente, en se concentrant sur ce qui suit :
- Qui effectue la tâche? :
- Y a-t-il des travailleurs qui sont considérés comme étant plus à risque de contracter la COVID-19 ou de subir de pires conséquences s’ils la contractent?;
- Comment la tâche est-elle effectuée? :
- La tâche est-elle effectuée individuellement ou par plus d’une personne?;
- Les travailleurs sont-ils à 2 mètres les uns des autres?;
- Combien de temps faut-il pour terminer la tâche?; and
- Est-ce que la tâche peut être modifiée pour permettre aux travailleurs de suivre les mesures de santé publique?;
- La tâche est-elle effectuée à l’intérieur ou à l’extérieur?;
- Quel est l’aménagement physique du lieu de travail et des aires communes? :
- Y a-t-il des postes de lavage ou de désinfection des mains à des endroits pratiques et facilement accessibles?;
- Quel système de ventilation est en place dans le lieu de travail? Les fenêtres peuvent-elles être ouvertes?; and
- Est-ce que l’espace de travail ou les aires communes comportent des surfaces fréquemment touchées par d’autres personnes?; and
- L’espace de travail est-il ouvert à d’autres membres de l’Équipe de la Défense ou au public? :
- Des personnes autres que le personnel de l’unité sont-elles autorisées à entrer sur le lieu de travail? Le cas échéant, pendant combien de temps?; and
- Existe-t-il un registre des gens qui entrent sur le lieu de travail?.
- Qui effectue la tâche? :
- Le DPSF recommande d’utiliser l’outil d’évaluation des risques (appendice 1) élaboré au moyen de ressources mises au point par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Cet appendice offre également des recommandations détaillées sur les stratégies d’atténuation des risques cernés dans le milieu de travail.
- Hiérarchie des mesures de contrôle - L’approche visant à réduire les risques de maladie et de blessure en milieu de la santé et sécurité au travail est fondée sur un concept connu sous le nom de hiérarchie des mesures de contrôle. Il s’agit d’une méthode permettant de structurer les mesures de contrôle pour un risque donné en milieu de travail, comme le COVID-19, de la plus efficace à la moins efficace (fig. 1).

Figure 1 Hiérarchie des mesures de contrôle. Tirée du site Web de la NIOSH (https://www.cdc.gov/niosh/topics/hierarchy/default.html)
- Cette hiérarchie des mesures de contrôle peut être utilisée pour organiser et présenter diverses options visant à prévenir l’exposition des travailleurs au COVID-19, principalement en facilitant l’éloignement physique et l’hygiène des mains. Le tableau 1 ci-dessous présente des exemples de mesures de contrôle dans ce contexte, mais il n’est pas exhaustif. Les mesures de contrôle mises en œuvre dans un milieu de travail pour la COVID-19 doivent tenir compte des risques déjà cernés pour cet endroit et veiller à ce que les mesures de contrôle existantes ne soient pas mises en péril ou que les règlements existants (comme ceux du chef du service des incendies) ne soient pas enfreints. De plus, les contrôles mis en place pour la COVID-19 ne doivent pas introduire de nouveaux risques pour les gens dans le milieu de travail.
- L’équipement de protection individuelle (EPI), la méthode de contrôle d’un risque en milieu de travail la moins efficace, est utilisé pour protéger la personne lorsque le risque ne peut être autrement éliminé ou réduit suffisamment.
- Le document de référence B présente des recommandations en matière d’EPI pour le COVID-19 à l’intention des fournisseurs de soins de santé. Les recommandations en matière d’EPI pour les membres de l’ÉD participant à l’Op LASER ou à l’Op LENTUS se trouvent dans le document de référence C.
- En tout temps, l’EPI déjà recommandé pour un lieu de travail (afin d’éliminer un risque connu) doit continuer d’être utilisé. Adressez-vous à votre technicien en médecine préventive pour obtenir des conseils si vous n’êtes pas certain de l’EPI à utiliser ou de la façon dont des mesures de contrôle en vigueur peuvent être touchées dans une situation où, à un risque préexistant, s’ajoute un danger relatif à la COVID-19.
- Les masques non médicaux (MNM) ne sont pas considérés comme une forme d’EPI. C’est-à-dire qu’ils ne protègent pas le porteur, mais aident à protéger ceux qui l’entourent en contenant les gouttelettes respiratoires du porteur. Le document de référence A stipule que tous les membres de l’ÉD porteront un MNM au travail lorsqu’ils sont incapables de se tenir à 2 mètres les uns des autres. Le port d’un MNM n’élimine pas l’obligation de respecter les mesures d’éloignement physique.
- Le tableau 1 présente des exemples de mesures de contrôle qui pourraient être mises en œuvre dans divers milieux de travail du MDN/des FAC pour aider à atténuer le risque de transmission du COVID-19.
Mesures de contrôle | Exemples de stratégie d’atténuation |
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Mesures d’ingénierie |
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Mesures administratives |
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EPI et MNM |
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- Autres questions de prévention - Un certain nombre de bâtiments du MDN et des FAC auront été inoccupés ou peu occupés pendant la période de fermeture. Il est important pour les gestionnaires d’immeubles de s’assurer que leurs installations sont sécuritaires et prêtes pour le retour des travailleurs. L’une des principales considérations est la salubrité de l’eau potable dans les bâtiments. Voir le document de référence D pour connaître les étapes à suivre pour assurer la qualité appropriée de l’eau, s’il y a des questions consulter les ressources de Médecine préventive locaux
- De plus, les unités doivent veiller à ce que, au minimum, les pratiques de nettoyage de routine soient maintenues conformément au document de référence E. Le DPSF recommande que les surfaces fréquemment touchées, comme les poignées de porte, les interrupteurs d’éclairage et les surfaces de travail horizontales, soient nettoyées et désinfectées plus souvent, ainsi que lorsqu’elles sont visiblement sales.
- Maladie en milieu de travail - Voir l’appendice 2 pour connaître les recommandations si une personne qui est retournée au travail devient malade.
- Demandes de renseignements - Les demandes de renseignements relatives à la présente politique doivent être envoyées au Secretariat du SST par courriel : +OHS Secretariat-Secretariat de la SST@VCDS D Safe G@Ottawa-Hull (intranet/DWAN) or OHSSecretariatSST@forces.gc.ca (internet).
- Ressources – Vous trouverez ici-bas multiples ressources qui ont été consulté dans la création de ce guide :
- Agence de la santé publique du Canada, Annexe C : Cadre pour l'évaluation et l'atténuation des risques dans les milieux communautaires pendant la pandémie de COVID-19, https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/mesures-sante-publique-utilisees-reduire-covid-19.html#annc;
- Agence de la santé publique du Canada, Mise à jour : Mesures communautaires de santé publique pour atténuer la propagation des maladies à coronavirus (COVID-19) au Canada, https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/mesures-sante-publique-utilisees-reduire-covid-19.html
- Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, Fiches-conseils en temps de pandémie (COVID-19), https://www.cchst.ca/products/publications/covid19/;
- Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, Milieu de travail – Conseils pour les employeurs et les travailleurs, https://www.cchst.ca/outbreaks/workplace; et
- American Industrial Hygienist Association, Get Back to Work Safely (Retourner au travail en toute sécurité, accessible en anglais seulement), https://www.backtoworksafely.org/.
Appendices
- Outil d’atténuation des risques pour les lieux de travail en activité pendant la pandémie de COVID-19; et
- 1. Gérer les nouveaux cas de COVID-9 en milieu de travail
Appendice 1 à l’annexe B
Outil d’atténuation des risques pour les lieux de
travail en activité pendant la pandémie de COVID-19
- Alors que le MDN et les FAC se préparent à rouvrir et à reprendre plus pleinement leurs opérations pendant la pandémie de COVID-19, les unités devraient tenir compte des risques de transmission du COVID-19 dans leurs lieux de travail et déterminer les stratégies d’atténuation des risques qu’elles peuvent mettre en œuvre pour faciliter une réouverture plus sécuritaire. Il est possible qu’une fois la pandémie terminée, certaines des stratégies d’atténuation mises en œuvre dans les lieux de travail soient retirées.
- Les mesures de santé publique prises dans les lieux de travail font partie de l’approche collective du Canada visant à atténuer la transmission de la COVID-19. Cet outil est fondé sur les travaux de l’Agence de la santé publique du Canada et sur des hypothèses en matière de santé publique qui reflètent les données scientifiques et les opinions d’experts actuellement disponibles, et il peut être modifié à mesure que de nouveaux renseignements sur la transmissibilité, l’épidémiologie et l’efficacité des mesures de santé publique et des stratégies d’atténuation deviennent disponibles. Utilisez cet outil ainsi que les recommandations des autorités sanitaires provinciales et territoriales pertinentes, le cas échéant. Consultez le site Web de votre province ou territoire pour obtenir la liste des services essentiels et les mises à jour sur la restriction des services non essentiels.
- Cet outil aidera les milieux de travail du MDN et des FAC à tenir compte des risques pour les employés du MDN, les membres des FAC, les entrepreneurs et les visiteurs pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19) et fournira des exemples de stratégies qui peuvent être mises en œuvre en milieu de travail pour atténuer les risques.
Quels sont les risques liés à la COVID-19 dans mon milieu de travail?
- Les faits suivants au sujet de la COVID-19 et des questions connexes peuvent vous aider à examiner les risques de la COVID-19 pour les personnes (membres de l’Équipe de la Défense et visiteurs) dans votre milieu de travail.
- Le niveau de risque dépend de la présence ou non d’infections à la COVID-19 dans la collectivité locale. S’il y a des cas confirmés d’infection à la COVID-19 dans votre collectivité, la probabilité qu’elle pénètre dans votre milieu de travail ou votre entreprise est accrue.
Propagation de personne à personne en milieu de travail
Les faits |
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Questions à prendre en considération pour votre milieu de travail
- Les personnes doivent-elles travailler et interagir à moins de 2 mètres les unes des autres en raison de l’aménagement du lieu de travail, de la nature de la tâche à exécuter, ou des deux?
- Est-ce que les aires communes (p. ex. les coins repas) sont aménagées de sorte que les gens doivent être à moins de 2 mètres l’un de l’autre?
- Est-ce que les gens ont des interactions rapprochées fréquentes avec d’autres gens au cours de leur journée de travail?
- Les personnes ont-elles des interactions rapprochées prolongées entre elles?
- Le lieu de travail est-il à l’intérieur ou à l’extérieur?
- S’il est à l’intérieur, les fenêtres peuvent-elles être ouvertes?
Propagation aux personnes en milieu de travail à partir des surfaces
Les faits |
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Questions à prendre en considération dans votre lieu de travail
- Les personnes sont-elles souvent en contact avec des surfaces fréquemment touchées (c’est-à-dire souvent touchées par d’autres)?
- Les personnes sont-elles fréquemment en contact avec de l’équipement ou des outils qui sont souvent manipulés par d’autres?
- L’aménagement de votre lieu de travail permet-il aux personnes de se laver les mains après un contact avec des surfaces fréquemment touchées (par exemple accès à des postes ou à des appareils d’hygiène des mains)?
Personnes plus susceptibles d’être infectées
Les faits |
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Questions à prendre en considération pour votre milieu de travail
- Connaissez-vous des personnes dans votre milieu de travail qui présentent un risque plus élevé de maladie grave (p. ex., des adultes plus âgés)? REMARQUE : les employeurs ne peuvent pas supposer qu’ils connaissent l’état de santé de chaque employé et n’ont pas nécessairement droit d’obtenir cette information.
Mesures personnelles de base
Les faits |
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Questions à prendre en considération pour votre milieu de travail
- Les personnes dans votre milieu de travail connaissent-elles et sont-elles en mesure de suivre des pratiques d’hygiène, comme se laver les mains fréquemment, respecter l’étiquette respiratoire et déterminer quand elles se sentent malades et doivent rester à la maison?
Autres risques et mesures de contrôle en milieu de travail
Les faits |
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Questions à prendre en considération pour votre milieu de travail
- Les mesures envisagées pour votre lieu de travail afin de lutter contre la COVID-19 nuiront-elles aux mesures de contrôle des risques existants?
- Les mesures envisagées pour votre lieu de travail afin de lutter contre la COVID-19 introduiront-elles de nouveaux risques ou contreviendront-elles aux règlements existants, comme ceux du chef du service des incendies?
- Est-ce que d’autres risques qui ne sont pas liés à la COVID-19 ont été introduits dans votre lieu de travail pendant la période de confinement, y compris la réduction de la qualité de l’eau potable?
Comment peut-on atténuer les risques liés à la COVID-19 dans mon milieu de travail?
- Pour prévenir ou limiter la propagation de la COVID-19 dans votre milieu de travail, songez à adopter les principes et les stratégies d’atténuation des risques suivants. La liste suivante n’est pas exhaustive, et vous êtes invité à faire preuve de créativité et d’adaptabilité pour trouver des moyens d’atténuer les risques dans votre milieu de travail. Aucune des stratégies d’atténuation trouvées ci-dessous n’est obligatoire.
Empêchez les personnes malades de se rendre sur le lieu de travail
- Renforcer les stratégies de communication pour les membres de l’Équipe de la Défense et les visiteurs.
- Exigez que les membres de l’Équipe de la Défense restent à la maison s’ils présentent des symptômes de la COVID-19 jusqu’à ce que les critères pour mettre fin à l’isolementNote de bas de page 1 soient respectés, en consultation avec les autorités locales de santé publique ou un professionnel de la santé.
- Modifier les politiques en matière d’absentéisme pour permettre aux membres de l’Équipe de la Défense de rester à la maison lorsqu’ils sont malades, en quarantaine (auto-isolement) lorsque le personnel médical leur demande de le faire, ou s’ils prennent soin d’enfants ou d’une personne malade.
- Posez des affiches décourageant les gens malades d’entrer au travail.
- Dans la mesure du possible, envisagez de demander aux visiteurs s’ils sont malades ou s’ils présentent des symptômes de la COVID-19 avant qu’ils n’entrent dans le lieu de travail ou lorsqu’ils prennent des rendez-vous, et demandez aux visiteurs malades de ne pas se présenter sur le lieu de travail.
Promouvoir et faciliter les pratiques personnelles de santé publique.
- Tenez vos employés informés des conseils de santé publique applicables à votre lieu de travail.
- Favorisez l’utilisation de pratiques personnelles de santé publique (p. ex., lavage fréquent des mains, éviter de se toucher le visage, étiquette respiratoire, nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées).
- Posez des affiches qui rappellent aux gens de pratiquer ces mesures.
- Fournissez un meilleur accès aux installations d’hygiène des mains (p. ex, en plaçant des distributeurs de désinfectant pour les mains dans des endroits faciles à voir) et veillez à ce que les personnes handicapées ou ayant d’autres besoins d’adaptation y aient accès.
- Faites la promotion d’un nettoyage accru des milieux de travail des membres de l’Équipe de la Défense (p. ex., fournissez des lingettes désinfectantes pour que les personnes puissent nettoyer leur propre poste de travail).
- Soutenez le personnel et encouragez-le à prendre soin de sa santé mentale.
Promouvoir l’éloignement physique.
- Dans la mesure du possible, réduisez les contacts physiques en permettant le télétravail (par exemple le travail à domicile, l’utilisation du courriel et des téléconférences).
- Adoptez un modèle commercial sans contact (par exemple le service au volant, la livraison, le ramassage sur le trottoir).
- Établir une distance de 2 mètres entre les personnes (p. ex., bureaux, postes de travail, tables de restaurant).
- Restreignez la capacité d’occupation des espaces intérieurs pour réduire les rassemblements.
- Utilisez des repères visuels pour encourager une distance de 2 mètres (par exemple des affiches sur l’accessibilité, le marquage au sol).
- Renforcez les pratiques générales visant à maintenir une distance physique, par exemple en évitant les salutations comme les poignées de main.
- Définissez un espace où les employés ou les clients peuvent être isolés des autres s’ils développent des symptômes.
Créer des barrières physiques entre les employés et les clients lorsque l’éloignement physique n’est pas possible.
- Installez des séparations physiques entre les employés et les clients (par exemple des barrières physiques comme un écran en plexiglas ou un poste modulaire à cloisons élevées).
Accroître la ventilation
- Ouvrez les fenêtres lorsqu’il est possible de le faire et que les conditions météorologiques le permettentNote de bas de page 2.
- Faites le travail à l’extérieur lorsque c’est possible.
Réduire les risques liés à l’exposition à des surfaces fréquemment touchées par d’autres personnes.
- Réduisez le nombre de surfaces communes qui doivent être touchées (p. ex, utilisation d’objet pour faire en sorte que les portes restent ouvertes, poubelles qui s’ouvrent sans contact).
- Proposez des méthodes de paiement sans contact (c’est-à-dire réduire au minimum l’utilisation de l’argent comptant), dans la mesure du possibleNote de bas de page 3.
- Restreignez l’accès aux équipements partagés non essentiels.
- Nettoyez et désinfectez les équipements communs essentiels avant et après leur utilisation.
- Augmentez la fréquence de nettoyage de l’environnement, en particulier des surfaces ou des outils fréquemment touchés (par exemple photocopieuse commune, boutons d’ascenseur, caisse enregistreuse).
Atténuer les risques pour les personnes les plus exposées aux maladies graves.
- Faites des aménagements équitables sur le lieu de travail (par exemple la réaffectation des rôles et des tâches), si possible, pour les personnes qui présentent des facteurs de risque de maladie grave.
Modifiez les pratiques pour réduire le nombre et la durée des contacts entre les personnes.
- Envisagez de modifier la prestation des services (par exemple réduire le nombre de personnes utilisant les services en même temps, fournir des services à l’extérieur).
- Fermez les zones communes non essentielles ou restreignez l’accès à celles-ci.
- Étalez les heures de travail pour réduire le nombre de contacts.
- Reportez les réunions ou les voyages non essentiels.
Les gens devraient-ils porter un masque?
- Selon la Directive conjointe du SM/CEMD – Mesures de santé publique et de protection individuelle du MDN et des FAC contre la COVID-19, tous les membres de l’Équipe de la Défense porteront un masque non médical au travail lorsqu’il leur est impossible de maintenir une distance de 2 mètres des autres.
- Le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage artisanal est une pratique de santé publique supplémentaire qui peut être adoptée pour empêcher qu’une personne infectée sans le savoir projette des gouttelettes respiratoires infectieuses sur d’autres personnes ou contamine des surfaces.
- Les masques non médicaux ne sont pas considérés comme de l’équipement de protection individuelle (EPI).
- Lorsque vous établissez des politiques concernant l’utilisation de masques non médicaux dans votre milieu de travail, tenez compte des exigences professionnelles de vos membres de l’Équipe de la Défense et des caractéristiques du milieu de travail. Veillez à réduire les risques de blessures physiques ou psychologiques qui pourraient être causées involontairement par le port d’un couvre-visage (par exemple en nuisant à la capacité de voir clairement ou en se coinçant accidentellement dans l’équipement que le porteur fait fonctionner).
Le personnel doit-il porter un équipement de protection individuelle (EPI)?
- En tout temps, l’EPI déjà recommandé pour un lieu de travail (afin d’éliminer un risque connu) doit continuer d’être utilisé. Adressez-vous à votre technicien en médecine préventive pour obtenir des conseils si vous n’êtes pas certain de l’EPI à utiliser dans une situation où, à un risque préexistant, s’ajoute un danger relatif à la COVID-19.
- Si le port d’EPINote de bas de page 4 est recommandé, les personnes doivent recevoir une formation sur son utilisation appropriée et sur la marche à suivre pour le mettre et l’enlever. Les personnes doivent également recevoir une formation sur l’ajustement approprié et se voir offrir de l’EPI de tailles diverses pour tenir compte des différences anatomiques, par exemple entre les femmes et les hommes. Une mauvaise utilisation de l’EPI peut augmenter le risque d’infection (par exemple par contact avec un EPI potentiellement contaminé).
Appendice 2 à l’annexe B
- Directive conjointe du SM/CEMD – Mesures de santé publique et de protection individuelle du MDN et des FAC contre la COVID-19
- Conseil du Trésor, Santé et sécurité au travail - Fichiers de renseignements personnels.
- Annexe B, Affiche sur la COVID-19 pour les cliniques médicales et dentaires, DPSF Avis 6636‑80 COVID-19 : Recommandations de la Protection de la santé de la Force
- Annexe D, Lignes directrices sur la désinfection contre la COVID-19, DPSF Avis 6636-80 COVID-19 : Recommandations de la Protection de la santé de la Force.
- Avis général de santé au travail COVID-19 : Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP), Santé Canada, Mise à jour : 15 mars 2020.
- Les installations du MDN et des FAC se préparent à rouvrir, et les unités doivent avoir des plans en place pour faire face à la possibilité qu’un membre de l’Équipe de la Défense ou une autre personne à qui on permet l’accès présente des symptômes de la COVID-19 pendant qu’il est sur les lieux de travail ou dans les 48 heures suivant sa présence sur place.
- Comme il est mentionné dans le document de référence A, les membres de l’Équipe de la Défense ne rentreront pas au travail s’ils présentent des symptômes de la COVID-19. Les employés du MDN et les membres des FAC suivront les lignes directrices de santé publique applicables en ce qui a trait à l’autoévaluation des symptômes de la COVID à l’aide de l’outil du gouvernement du Canada (https://ca.thrive.health/covid19/fr). De plus, les unités devraient envisager d’autres mesures pour s’assurer que le dépistage des symptômes de la COVID-19 est effectué avant l’entrée sur le lieu de travail, notamment poser des affiches sur les symptômes de la COVID-19 aux points d’entrée et rappeler aux travailleurs de ne pas entrer s’ils sont malades. Ces renseignements peuvent également être fournis autrement, comme sur des sites Web, au moyen d’applications et de textes. Un dépistage actif pourrait être envisagé et comprendre l’affectation d’une personne à cette fin aux points d’entrée. À l’heure actuelle, les caméras thermiques à balayage ne sont pas recommandées comme moyen de détecter la fièvre chez les gens qui reviennent au travail. Les personnes infectées ne sont pas toutes fiévreuses et la précision de cet instrument est douteuse aux fins du dépistage. Les pièces suivantes pourront être utilisées pour implanter un protocole de dépistage :
- a. Pièce A de la présente annexe est un exemple d’outil de dépistage actif. Il contient la liste des symptômes de la COVID‑19 la plus à jour (en date de juin 2020) de l’Agence de la santé publique du Canada. Les unités peuvent utiliser cet outil pour évaluer ceux qui ne font pas partie de l’Équipe de la Défense et qui se présentent sur les lieux de travail du MDN et des FAC. Les unités peuvent modifier cet outil en fonction de leurs besoins, sans toutefois apporter de changement au texte figurant actuellement dans le tableau. Les unités qui choisissent de conserver des renseignements personnels reconnaissables dans ce contexte de santé et sécurité au travail doivent s’assurer de suivre les lignes directrices du Conseil du Trésor (référence B) et d’en discuter avec leur coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels; et
- Pièce B de la présente appendice est un exemple d’affiche d’évaluation des symptômes qui peut être posée à l’entrée de tout lieu de travail général. Les installations de soins de santé doivent utiliser l’affiche figurant à la référence C.
- À mesure que les gens retournent au travail, la pierre angulaire de la prévention de la propagation du virus responsable de la COVID-19 est le strict respect des mesures de santé publique. Les unités doivent être prêtes à promouvoir ces mesures et à aider leur personnel à les suivre grâce à des modèles de comportement, à la communication, à la formation et à la modification du milieu de travail, au besoin. Parmi les mesures de santé publique essentielles à suivre, notons :
- L’éloignement physique : s’assurer de maintenir une distance de 2 mètres avec les autres, dans la mesure du possible, dans les zones de travail et les aires communes;
- Mesures d’hygiène des mains — se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool si l’eau et le savon ne sont pas disponibles;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche; et
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- De plus, les unités doivent veiller à ce que, au minimum, les pratiques de nettoyage de routine soient maintenues conformément au document de référence D. Le DPSF recommande que les surfaces fréquemment touchées, comme les poignées de porte, les interrupteurs d’éclairage et les surfaces de travail horizontales, soient nettoyées et désinfectées plus souvent, ainsi que lorsqu’elles sont visiblement sales.
- Les points ci-après, ainsi que les directives supplémentaires pour les employés civils de la référence E, doivent être pris en considération si un employé du MDN ou un membre des FAC obtient un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Certaines de ces considérations pourront aussi être applicables à toute personne à qui ont permet accès.
- Personne présentant des symptômes - Tout employé du MDN ou membre des FAC qui présente des symptômes de la COVID-19 pendant qu’il est sur le lieu de travail devrait recevoir l’ordre de retourner à la maison ou d’obtenir des soins de santé (en évitant le transport en commun), selon ce qui convient le mieux à la situation.
- Jusqu’à ce que la personne présentant des symptômes puisse quitter le bureau, elle doit porter un masque (un masque non médical suffit) et être tenue à l’écart des autres dans une pièce séparée. Si une pièce séparée n’est pas disponible, la personne malade doit conserver autant de distance que possible des autres (au moins 2 mètres, idéalement).
- Nettoyage - En plus du nettoyage courant du milieu de travail, des procédures doivent être établies pour nettoyer et désinfecter l’espace de travail de la personne symptomatique, ainsi que les aires communes utilisées par cette dernière. Les lignes directrices figurant dans le document de référence D peuvent s’appliquer à tout milieu de travail.
- Communication - Si une personne présente des symptômes de la COVID-19 après être retournée au travail, préparez-vous à soutenir ses collègues de travail à gérer la situation. Il peut être nécessaire de communiquer respectueusement des renseignements pertinents à certains collègues pour aider à dissiper les craintes et à comprendre les risques. Toutefois, la confidentialité de la personne touchée est primordiale, et les superviseurs devraient faire leur possible pour préserver la vie privée de cette personne. Des renseignements et des ressources sur la santé mentale pour les membres et les superviseurs de l’Équipe de la Défense sont disponibles à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/campagnes/covid-19/sante-mentale.html. Le fournisseur de soins primaires d’une personne, ainsi que le programme d’aide aux employés et le programme d’aide aux membres sont disponibles pour soutenir les employés du MDN et les membres des FAC pendant cette période.
- Contacts étroits - Si une personne dans votre milieu de travail contracte la COVID-19, une recherche des contacts sera effectuée par le personnel des Svc S FC et/ou les autorités civiles de la santé publique pour identifier, éduquer et surveiller les personnes qui ont été en contact étroit avec la personne infectée. Ces personnes risquent davantage d’être infectées et d’en infecter d’autres. La recherche des contacts peut aider les personnes à comprendre leur risque et à limiter la propagation du virus.
- La recherche des contacts peut donner lieu à des recommandations de la part du personnel local des Svc S FC ou des autorités civiles de la santé publique, soit l’isolement des collègues à la maison, soit l’autosurveillance des symptômes tout en continuant d’être présent en milieu de travail. Les unités doivent être prêtes à appuyer de telles recommandations.
- Retour au travail des personnes en auto-isolement - Le moment où prend fin l’isolement des personnes infectées et la mise en quarantaine (c.‑à‑d. l’auto-isolement) des gens qui ont été contact avec ces dernières peut varier selon les directives fédérales, provinciales ou territoriales. Les membres de l’Équipe de la Défense qui ont été isolés ou qui se sont isolés à la suite d’un diagnostic de la COVID-19 ou d’un contact étroit avec une personne infectée, respectivement, devraient suivre les directives sanitaires de leur autorité de santé publique et de leur fournisseur de soins de santé en ce qui concerne le moment où ils peuvent retourner au travail en toute sécurité.
- Demandes de renseignements - Les demandes de renseignements relatives à la présente politique doivent être envoyées au Secretariat du SST par courriel : +OHS Secretariat-Secretariat de la SST@VCDS D Safe G@Ottawa-Hull (intranet/DWAN) or OHSSecretariatSST@forces.gc.ca (internet).
Pièces
- Outil de dépistage de la COVID-19
- Affiche d’évaluation des symptômes de la COVID-19 sur les lieux de travail
Pièce A à l’appendice 2 à l’annexe B
Outil de dépistage de la COVID-19
Les membres de l’Équipe de la Défense ne doivent pas se présenter au travail s’ils présentent des symptômes de la COVID-19.
Est-ce que ces situations s’appliquent à vous? | |
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SI VOUS AVEZ RÉPONDU « OUI » À L’UNE OU L’AUTRE DE CES QUESTIONS, VEUILLEZ
NE PAS ENTRER DANS CE LIEU DE TRAVAIL
RETOURNEZ PLUTÔT CHEZ VOUS ET COMMUNIQUER AVEC LE RESPONSABLE LOCAL DE LA SANTÉ PUBLIQUE OU VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS POUR OBTENIR DES CONSEILS
Personnel de l’Équipe de la Défense, veuillez informer votre superviseur dans la mesure du possible
Pièce B à l’appendice 2 à l’annexe B
Affiche d’évaluation des symptômes de la COVID-19 au travail
ATTENTION
- Éprouvez-vous certains de ces symptômes?
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- Au cours des 14 derniers jours :
- Avez-vous été en contact étroit avec quelqu’un qui est malade ou est atteint de la COVID-19?
- Êtes-vous revenu d’un voyage à l’étranger?
SI VOUS AVEZ RÉPONDU « OUI » À L’UNE OU L’AUTRE DE CES QUESTIONS, VEUILLEZ NE PAS ENTRER DANS CE LIEU DE TRAVAIL
RETOURNEZ PLUTÔT CHEZ VOUS ET COMMUNIQUER AVEC LE RESPONSABLE LOCAL DE LA SANTÉ PUBLIQUE OU VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS POUR OBTENIR DES CONSEILS
Personnel de l’Équipe de la Défense, veuillez informer votre superviseur dans la mesure du possible
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