Instruction du personnel militaire des Forces armées canadiennes 05/24 – Période probatoire des Forces armées canadiennes

1. Identification

Date de dissémination : 2024-12-31

Date d'entrée en vigueur : 2024-12-31

Application : La présente instruction s'applique aux officiers et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes (membres des FAC) dans la Force régulière (F rég) et dans la Première réserve (P rés).

Pouvoir d'approbation : Chef du personnel militaire (CPM)

Renseignements : Centre de réponses administratives (CRA)

2. Abréviations

Abréviation Terme ou expression complète
ACD Académie Canadienne de la défense
AEF Autre établissement de formation
CEMD Chef d’état-major de la défense
CEP Comité d'évaluation des progrès
CERM Contrainte à l’emploi pour raisons médicales
Cmdt Commandant
CS Conditions de service
DACM Directeur – Administration (Carrières militaires)
DBPP Directeur – Besoins en production de personnel
DAE Déclaration d’adhésion à l’enrôlement
DGSD Directeur général – Sécurité de la défense
EA Examen administratif
EA/CERM Examen administratif – contrainte à l’emploi pour raisons médicales
EF Établissement de formation
GRFC Groupe de recrutement des Forces canadiennes
ID SGPM Identification de la structure des groupes professionnels militaires
II et E Instruction individuelle et éducation
LV libération volontaire
NPC Niveau professionnel de compétence
OD Officier désigné pour aider (l’accusé ou autre)
ODSDN Ordonnances et directives de sécurité de la Défense nationale
OSP Officier de sélection du personnel
PP Période de perfectionnement
PRS plan de recrutement stratégique
QMB Qualification militaire de base
QMB(O) Qualification militaire de base pour officier
RDF Responsable désigné de la formation
RO Reclassement obligatoire
RV-U Reclassement volontaire – Sans formation-U
RI Responsable de l’instruction
SEM Structure des emplois militaires
Svc S FC Services de santé des Forces canadiennes
TA Trouble d’apprentissage

3. Orientation de la politique

Contexte

3.1 Les FAC ont de la difficulté à recruter le personnel requis pour réaliser leur PRS, ce qui entraîne des pénuries de personnel dans de nombreuses professions. Cela a une incidence sur la capacité des FAC de forcer la capacité à générer des forces et à respecter leurs engagements opérationnels. Des modifications au processus d’enrôlement des FAC sont nécessaires pour faciliter l’augmentation du nombre d’enrôlements.

3.2 En vertu du cadre juridique actuel, les FAC tireront parti de la politique en vue d’établir une période probatoire pour les nouveaux membres des FAC de manière à inclure des considérations, des processus et des politiques avant et après l’enrôlement. Certaines exigences qui devaient être remplies avant l’enrôlement sont reportées après l’enrôlement.

3.3 Aux fins de la présente politique, les nouveaux membres des FAC sont des membres de la F rég et de la P res qui sont soumis aux exigences de probation décrites dans la présente politique.

Énoncé de politique

3.4 L'objectif de cette politique est d'établir des processus d'enrôlement et de libération accélérés équitables, raisonnables formant le cadre d'une période probatoire pour les nouveaux membres des FAC, de l'enrôlement jusqu'à ce qu'ils aient rempli les exigences de cette période. Cette politique fournit les détails et les procédures pour le traitement des candidatures et la gestion des nouveaux membres jusqu'à ce qu'ils aient rempli les exigences de la période probatoire dans les domaines de l'aptitude, de la santé et de la sécurité.

Exigences relatives à la période probatoire

3.5 On s’attendra à ce que tous les nouveaux membres aient satisfait aux exigences relatives à la période probatoire avant d’atteindre le NPC. Le NPC est atteint lorsqu’un membre des FAC termine tout l’II et E de la période de perfectionnement 1 (PP1) et qu’il est en mesure d’assumer son premier emploi dans une profession militaire assignée. Les trois domaines d’admissibilité particuliers que les nouveaux membres sont tenus de remplir sont décrits ci-dessous :

  1. Aptitude – la norme minimale d’enrôlement détaillée dans la DOAD 5002-1, Enrôlement.
  2. Médical – les normes médicales minimales, telles que détaillées dans le dossier A-MD-154-000/FP-000, Normes médicales applicables aux Forces armées canadiennes pour les groupes professionnels ciblés.
  3. Sécurité – les exigences et le processus de filtrage de sécurité, tels qu’ils sont décrits dans le chapitre 4 des ODSDN, Norme 4B - Programme de filtrage de sécurité individuel.

3.6 Les candidats seront inscrits au grade et dans l’ID SGPM conformément à la DOAD 5002-1.

3.7 Les responsables de l’enrôlement offriront les CS initiales les plus appropriées pour le candidat, le plan d’entrée et la profession des candidats, conformément à l'IPMFAC 05/05, Conditions de service.

3.8 Les nouveaux membres des FAC doivent également satisfaire aux normes opérationnelles minimales liées à l'universalité du service, conformément à la série de la DOAD 5023 sur l'universalité du service.

4. Processus de la période probatoire

Généralités

4.1 Les FAC examinent l'admissibilité et l'aptitude au cours de leur processus de recrutement. Pour déterminer si un candidat est qualifié pour le service dans les FAC conformément à la DOAD 5002-1, Enrôlement, il existe des processus spécifiques avant et après l'enrôlement. Pendant la période de probation, pour être admissibles au maintien du service après l'enrôlement, les membres doivent être en mesure de satisfaire aux exigences en matière d'autorisation médicale et de sécurité de leurs ID SGPM respectifs. Les membres doivent également démontrer le strict respect de tous les ordres et politiques applicables régissant la conduite professionnelle acceptable dans les FAC. Cette politique fournira les procédures qui peuvent être mises en œuvre pour accélérer les processus d'enrôlement conformément à la DOAD 5002-1 et le processus de libération accéléré à suivre si un membre n'est pas en mesure de satisfaire aux exigences de cette politique.

Pré-Enrôlement

4.2 Le tableau suivant indique les processus d'enrôlement accélérés :

Objet Processus
Demande d’enrôlement
  • Les candidats soumettront une demande en ligne et la DND 2170, Demande d’emploi des Forces canadiennes.
Sélection des groupes professionnels militaires
  • Les candidats doivent satisfaire aux normes d’entrée pour les groupes professionnels militaires ciblés, telles qu’elles sont maintenues par le DBPP
  • S’il y a lieu, les candidats sont tenus de passer les tests ou les évaluations de sélection psychométrique et d’atteindre le ou les scores seuils exigés pour leurs professions cibles avant l’enrôlement;
  • Tous les candidats doivent se soumettre à une entrevue d’évaluation de l’aptitude;
  • Au besoin, les candidats se soumettent à des tests linguistiques et à toute autre évaluation de sélection propre à la profession (p. ex., celles de la police militaire, de l’équipage aérien, etc.). 
Aptitude, normes médicales
Sécurité
  • Les candidats qui n’ont pas d’incidences à risque élevé à l’étranger feront l’objet d’une vérification de leur cote de fiabilité. Le dépistage au-delà de la cote de fiabilité pour les personnes qui n’ont pas d’incidences à risque élevé à l’étranger sera reporté au post-enrôlement; 
  • Les candidats ayant des répercussions à risque élevé à l’étranger peuvent nécessiter une présélection supplémentaire avant l’enrôlement; 
  • L’officier recruteur informera les candidats des exigences en matière de filtrage de sécurité associées à leur groupe professionnel de sorte que s’ils sont inscrits, ils puissent être prêts à satisfaire aux exigences à leur arrivée à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes ou à leur EF/AEF/unité désignée.
Offres d’enrôlement
  • Les centres de recrutement des Forces canadiennes ou l’autorité responsable de l’enrôlement auront la charge d’administrer la Déclaration d’adhésion à l’enrôlement (annexe A) et répondront aux questions; 
  • Si le candidat signe la Déclaration d’adhésion à l’enrôlement et d’autres formulaires applicables, il sera inscrit par l’autorité responsable de l’enrôlement approprié, tel qu’il est décrit dans la DOAD 5002-1.

Le post-enrôlement

4.3 Les nouveaux membres des FAC devront suivre l’instruction de la QMB/QMB(O) et de la formation professionnelle qui leur est propre ainsi que la formation professionnelle et militaire propre à leur environnement respectif. Tous les EF/AEF et les unités ont intégré L’Éthos des FAC : Digne de servir et Esprit combatif : la profession des armes au Canada dans toute la formation PP1 et elles évaluent le rendement et la conduite pendant le cheminement des nouveaux membres des FAC vers le NPC. Au cours de cette période, les nouveaux membres des FAC devront respecter les normes établies de conduite et de rendement des FAC ainsi que celles de leur environnement et de leur profession.

4.4 Les FAC fourniront de l’éducation, du counseling et des traitements, s’il y a lieu, pour aider les nouveaux membres des FAC à s’abstenir de faire de l’inconduite et à corriger ou, à surmonter ultérieurement les lacunes en matière de conduite ou de rendement. L'obligation de répondre aux besoins des membres des FAC ayant des TA est une obligation légale énoncée dans la DOAD 5516-5, Mesures d’adaptation pour les troubles d’apprentissage pendant le recrutement, l’instruction et l’éducation. Cette obligation ne s’applique que jusqu’au point où cela constitue une contrainte excessive, compte tenu des facteurs liés à la santé, à la sécurité et aux coûts. De plus, cette obligation est également assujettie à l’exigence selon laquelle tous les nouveaux membres des FAC doivent satisfaire aux normes opérationnelles minimales liées au principe d’universalité du service, comme le précise la DOAD 5023-1, Normes opérationnelles minimales liées à l’universalité du service

4.5 Un CEP est un EA de l’aptitude d’un membre des FAC à poursuivre l’instruction et l’éducation. L’Instruction 5001-1 des FAC sur l’II et E intitulé Comité d’examen des progrès, fournit des directives sur la conduite des CEP pour les EF, les AEF ou les unités des FAC qui mènent des programmes d’II et E. Les cmdt responsables de l’emploi de militaires qui n’ont pas encore atteint le NPC doivent également appliquer cette instruction pour évaluer l’aptitude d’un membre à continuer de servir dans les FAC. Un CEP doit être un processus décisionnel transparent, impartial et libre de parti-pris. Les membres assujettis à un CEP doivent se voir attribuer un OD pour les guider tout au long du processus et les aider dans leur préparation. À tout le moins, un CEP doit offrir ce qui suit au membre des FAC

  1. le mandat du CEP;
  2. l’impartialité de tous les membres du comité d’évaluation;
  3. la divulgation de tous les documents et éléments de preuve qui seront utilisés pendant le CEP;
  4. un délai approprié pour présenter des observations, à moins que le membre ne renonce à son droit par écrit;
  5. un officier désigné pour aider;
  6. la conduite du CEP dans la langue officielle de son choix; 
  7. les conclusions écrites du CEP
  8. des renseignements sur le droit de déposer un grief.

4.6 Les nouveaux membres des FAC doivent également être en mesure de satisfaire à leur norme médicale particulière et à l’exigence d’habilitation de sécurité pour leur ID SGPM

4.7 Si un membre des FAC cesse de s’entraîner, demande un RV-U ou souhaite demander une LV des FAC avant la fin de la formation, le membre peut être dirigé vers un OSP ou un centre de transition pour obtenir de l’orientation professionnelle en vue d’un transfert potentiel, s’il est admissible, ou pour que le processus de libération soit lancé.

Libération rapide

4.8 La libération, s’il y a lieu, doit satisfaire aux critères énoncés dans le chapitre 15 des ORFC, Libération. Les décisions relatives à la libération doivent être faites de façon juste et raisonnable. Ces décisions doivent être prises au cas par cas, en fonction des faits et de toute observation faite par la chaîne de commandement et par chaque membre. Le recours à un motif de libération doit être raisonnable et doit avoir lieu après que le motif de la libération rapide a été déterminé. Comme il est indiqué dans l’OAFC 15-2, Libération – Force régulière, les articles de libération sont destinés à des fins administratives des FAC et ils ne devraient pas être utilisés pour atteindre un résultat souhaité, comme une forme de punition, un moyen de priver un membre de prestations de réadaptation, un moyen d’attacher un stigmate à la libération d’un membre ou un moyen de tenter d’augmenter les prestations terminales d’un membre. Les politiques indiquant quel élément de libération s’applique aux membres de la P Res sont les mêmes que celles de la F rég et se trouvent à l’annexe A de l’OAFC 15-2.

4.9 Si un nouveau membre des FAC n’est pas en mesure de satisfaire aux critères d’admissibilité à la profession soit, l’aptitude, les normes médicales ou la sécurité, les processus énumérés ci-dessous seront suivis. 

Remarque – l’instruction du CANFORGEN 257/10, Processus de libération rapide des membres de la F rég figurant sur la liste de l’instruction (Instr) de base, demeure existante et doit être suivie s’il y a lieu.

Critères Processus
Aptitude – Rendement
  • La politique existante s’applique. 
  • Si un nouveau membre des FAC ne respecte pas les normes de rendement établies, ce membre sera soumis à un CEP pour l’exécution. 
  • Il peut être dirigé vers un OSP pour effectuer une évaluation de sélection et on peut lui proposer un RO.
  • S’il est jugé que le nouveau membre des FAC n’a pas la compatibilité pour servir dans une profession disponible ou qu’il n’accepte pas une profession disponible et qui lui est compatible, il peut être libéré. 
  • Les autorités de libérations désignées par le CEMD pour les membres qui ne respectent pas les normes de rendement établies sont décrites dans les tableaux des autorités de libération désignées par le CEMD.
Aptitude – Conduite
  • Si un nouveau membre des FAC ne respecte pas les normes de conduite établies ; ce membre sera soumis à un CEP pour la conduite. 
  • Les autorités de libération des nouveaux membres qui ne respectent pas les normes de conduite établies sont décrits dans les tableaux des autorités de libération désignées du CEMD.
  • Le cmdt/cmdt de l’ACD consulte le DACM, au besoin, pour obtenir des conseils et de l’aide avant d’entreprendre des mesures associées à une libération liée à la conduite.
Normes médicales
  • Les nouveaux membres des FAC qui ne sont pas en mesure de remplir la QMB/QMB(O) pour des raisons médicales peuvent être libérés. 
  • Les nouveaux membres des FAC qui ne sont pas en mesure de terminer leur formation d’environnement ou professionnelle en raison de leur CERM peuvent être admissibles à un RO ou seront susceptibles d’être libérés. 
  • Les autorisations de libération des membres fondées sur les CERM sont décrites dans les tableaux des autorités de libération désignées du CEMD
  • Les membres qui présentent des limitations médicales antérieures à l’enrôlement et qui auraient empêché l’enrôlement s’ils avaient été divulgués ou détectés doivent être traités pour être libérés en vertu de l’élément d’enrôlement irrégulier.
Habilitation de sécurité
  • Les nouveaux membres des FAC qui ont besoin d’une habilitation de sécurité secrète ou de niveau supérieur et qui sont incapables d’obtenir et de maintenir le niveau d’habilitation de sécurité nécessaire en raison d’un manque de données vérifiables, d’un manque de coopération ou de renseignements défavorables découverts au cours du processus de filtrage de sécurité seront susceptibles d’être libérés.
  • Le cmdt des nouveaux membres qui sont incapables d’obtenir et de maintenir le niveau de sécurité nécessaire à l’exercice de leur profession fera l’une de ces déterminations : 
    • Libérera le membre parce qu’il n’a pas l’habilitation de sécurité requise ; ou 
    • Dans des cas exceptionnels, dirigera le membre vers un OSP pour effectuer une évaluation de sélection pour une profession qui n’exige pas d’habilitation de sécurité (c.-à-d. qui exige une cote de fiabilité seulement). (Voir note) 
  • Les pouvoirs de libération des membres qui ne respectent pas les normes de rendement établies, en raison de leur incapacité d’obtenir ou de maintenir l’habilitation de sécurité requise, sont décrits dans les tableaux des autorités de libération désignées du CEMD.

Remarque – Le DGSD doit être consulté pour obtenir la raison de l’incapacité d’accorder une autorisation avant tout renvoi à l’OSP pour évaluation de la sélection.

Achèvement de la période probatoire

4.10 L’achèvement de la période probatoire est marqué par des conditions spécifiques dans chaque domaine énuméré dans le tableau ci-dessous. Toutes les conditions suivantes doivent être remplies :

Domaine Condition pour marquer l’achèvement du statut probatoire
Aptitudes
  • Respecter des normes établies de conduite et de rendement tout au long de la formation QMB/QMB(O), tant d’environnement que de PP1
Renseignements médicaux
  • Achever la QMB/QMB(O) et répondre aux normes médicales minimales pour leur ID SGPM.
Sécurité
  • Obtenir et maintenir le niveau d’habilitation de sécurité requis pour leur ID SGPM.

4.11 Un membre peut demander une libération volontaire à tout moment au cours de la période probatoire.

5. Rapports et suivi

Généralités 

5.1 Les RI et les RDF veilleront à ce que tous les programmes d’II et E soient gérés dans l’application d’entreprise de l’II et E des FAC et à ce qu’au moins une identification de cours unique à six chiffres soit attribuée à une qualification nationale de quatre lettres de la SEM, comme il est indiqué dans la DOAD 5031-2, Cadre stratégique du système d’instruction individuelle et d’éducation. Pour le suivi des résultats de l’II et E pendant la période probatoire, les RI/RDF doivent s’assurer que les raisons applicables d’arrêt de la formation sont entrées dans les systèmes d’enregistrement des II et E des FAC pour les séances et les personnes, y compris le rendement, la conduite, l’habilitation de sécurité et les soins médicaux. 

5.2 Le DACM tiendra à jour une base de données à l’aide d’un mécanisme interne pour enregistrer tous les membres en période probatoire libérés pour conduite et enrôlements irréguliers.

5.3 Le DGSD tiendra à jour une base de données à l’aide d’un mécanisme interne pour consigner tous les membres en période probatoire qui ne sont pas en mesure d’obtenir une habilitation de sécurité, et pour en saisir les raisons.

6. Responsabilités

Tableau des responsabilités 

6.1 Le tableau suivant indique les responsabilités associées à l’instruction :

Les suivants… ont la responsabilité de ce qui suit…
GRFC (ou l’autorité désignée d’enrôlement)
  • gérer toutes les activités de sélection et d’enrôlement;
  • mettre en œuvre le processus de recrutement accéléré s’il y a lieu pour l’admissibilité et l’aptitude à la profession, les renseignements médicaux et la sécurité;
  • s’assurer que seuls les candidats qui sont disposés à signer la Déclaration d’adhésion à l’enrôlement pour la période probatoire sont enrôlés dans les FAC; et
  • identifier et saisir dans un référentiel central les candidats qui sont traités dans le cadre de la politique d'enrôlement accéléré afin de permettre la compilation des mesures de rendement par les parties prenantes responsables du suivi et de l'évaluation efficaces de cette politique.
SSFC Service de santé des Forces canadiennes
  • appuyer les pouvoirs d’enrôlement en procédant à l’examen médical des candidats;
  • attribuer des limitations d’emploi pour raisons médicales au candidat en question, s’il y a lieu;
  • fournir des conseils en ce qui concerne les processus de dépistage des services de santé; et
  • appuyer l’autorité désignée de libération en attribuant des CERM, s’il y a lieu, au membre. 
Les EF, les AEF ou les unités des FAC qui mènent des programmes d'II et E de PP1
  • fournir de l’éducation, du counseling et des traitements au besoin pour aider les nouveaux membres des FAC à s’abstenir de se livrer à de l’inconduite et à corriger ou, par la suite, à surmonter les lacunes en matière de conduite ou de rendement;
  • aider les nouveaux membres des FAC à remplir les exigences en matière d’habilitation de sécurité pour leur groupe professionnel respectif;
  • demander l’avis du DACM, au besoin, sur la résolution des lacunes de conduite et informer le DACM des décisions de libération liées à la conduite pour les nouveaux membres des FAC en période probatoire;
  • demander l’avis du DACM, au besoin, sur la résolution des contraintes d’emploi pour raisons médicales qui empêchent le membre de terminer sa formation;
  • s’assurer que le processus de CEP respecte les politiques des FAC et des RI/RDF; et
  • synchronisation QMB/QMB(O), formation de l’environnement et professionnelle pour maximiser la production.
DGSD
  • effectuer des contrôles de sécurité conformément à la norme 4B du chapitre 4 des ODSDN : Programme de filtrage de sécurité individuel; et
  • tenir à jour une base de données à l’aide d’un mécanisme interne pour consigner tous les membres à l’essai qui ne sont pas en mesure d’obtenir une habilitation de sécurité et en saisir les raisons.
DBPP
  • maintenir des normes d’enrôlement pour toutes les professions des FAC; et
  • en collaboration avec le Directeur général - Recherche et analyse (Personnel militaire) (DGRAPM), surveiller et évaluer l’impact du report ou de la dérogation des tests psychométriques et proposer les modifications recommandées.
DACM
  • fournir des conseils aux cmdt, aux RI et aux RDF en ce qui concerne les lacunes de la conduite;
  • tenir à jour un aide-mémoire pour les mesures administratives en cas de lacunes en matière de conduite;
  • surveiller et tenir à jour une base de données à l’aide d’un mécanisme interne pour enregistrer tous les membres en période probatoire libérés pour conduite et enrôlement irrégulier; et
  • fournir des conseils aux cmdt, aux RI et aux RDF en ce qui concerne les limitations d’emploi pour raison médicale qui empêchent le membre de terminer sa formation.
RI/RDF
  • élaborer et maintenir des politiques/procédures opérationnelles normalisées pour les CEP afin de traiter les membres qui ne répondent pas aux normes établies de conduite et de rendement ;
  • s'assurer que tous les programmes d'II et E sont gérés dans l'application d'entreprise II et E des FAC et disposent d'au moins une identification de cours unique à six chiffres attribuée à une qualification nationale de la SEM à quatre lettres, comme il est indiqué dans la DOAD 5031-2 ;
  • s'assurer que les motifs applicables de cessation de formation sont saisis dans les systèmes d'enregistrement II et E des FAC pour les sessions et les individus, y compris le rendement, la conduite, l'habilitation de sécurité et les soins médicaux ; et
  • maintenir le contenu de l'éthique des FAC dans tous les cours/formations PP1 et évaluer la conduite et le caractère.
Les cmdt responsables des membres qui n'ont pas atteint le NPC
  • fournir de l’éducation, du counseling, de l’accommodement et des traitements, s’il y a lieu, pour aider les nouveaux membres des FAC s'abstenir de, à corriger ou à surmonter par la suite les lacunes en matière de conduite ou de rendement; 
  • demander l’avis du DACM, au besoin, sur la résolution des lacunes de conduite et informer le DACM des décisions de libération liées à la conduite pour les nouveaux membres des FAC en période probatoire; 
  • s’assurer que le processus de CEP respecte les politiques des FAC et des RI/RDF
  • demander l’avis du DACM, au besoin, sur la résolution des lacunes de conduite et informer le DACM des décisions de mise en liberté liées à la conduite pour les nouveaux membres des FAC en période probatoire; 
  • demander l’avis du DACM, au besoin, sur la manière de remédier aux limitations d’emploi pour raisons médicales qui empêchent le membre de terminer sa formation; 
  • gérer l’administration des nouveaux membres pour s’assurer qu’ils satisfont aux exigences d’admissibilité professionnelle et d’aptitude, d’admissibilité médicale et de sécurité avant d’atteindre le NPC
  • surveiller rigoureusement et empêcher activement les nouveaux membres des FAC d’avoir accès à de l’équipement et à des renseignements de nature délicate pendant que le traitement des autorisations de sécurité est en cours; 
  • surveiller et appliquer les mesures que les membres résidents permanents prennent pour obtenir la citoyenneté lorsqu’ils y sont admissibles, conformément à la DOAD 5002-1

7. Références

Lois, règlements, politiques des organismes centraux et DOAD connexes

Autres références

8. Annexe

  1. Annexe A – Déclaration d’adhésion à l’enrôlement - Période probatoire

Détails de la page

Date de modification :