Instruction du personnel militaire des Forces armées canadiennes 01/17 – Statut de restriction imposée

1. Identification

Date de publication : 2017-07-26

Date de modification : 2025-01-31

Application : La présente instruction s’applique à un officier ou militaire du rang de la Force régulière (rég) ou de la Force de réserve (rés) en service de réserve de classe « C ».

Documents annulés :

Autorité approbatrice : Chef du personnel militaire (CPM)

Demandes de renseignements : Centre de réponses administratives (CRA)

2. Définitions

Changement d’effectif (CE) (change of strength)

La date à laquelle la responsabilité administrative à l’égard d’un militaire, en tant que membre de l’effectif, passe d’une unité à une autre.

Couple militaire (service couple)

Signifie qu’un membre de la Force régulière ou un membre en service de réserve de classe « C » est l’époux ou le conjoint de fait d’un autre membre de la Force régulière ou membre en service de réserve de classe « C ». (Conseil du Trésor (CT) paraphrasé, en vigueur le 23 juillet 2003)

Déménagement non accompagné (unaccompanied move)

Un militaire qui souhaite déménager l’ensemble ou une partie de ses personnes à charge et/ou ses articles de ménage et effets personnels (AM et EP) mais qui ne dispose pas d’un logement garanti ou pour qui aucun logement n’est disponible avec le CE ou la date d’entrée en service peut effectuer un déménagement non accompagné au nouveau lieu de service (nouvel emplacement géographique) de manière restreinte pour une période maximale de six mois. Seuls les effets personnels expédiés comme bagages non accompagnés accompagnent le militaire.

Déménagement restreint (restricted move)

Désigne un déménagement à un lieu de service pour lequel le chef d’état-major de la défense (CEMD) considère qu’il est préférable pour le militaire qui a une personne à sa charge ou pour les Forces armées canadiennes (FAC) de restreindre le déménagement de l’ensemble ou d’une partie des AM et EP et des personnes à charge, jusqu’à ce que le commandant de l’unité bénéficiaire puisse autoriser la levée de la restriction. Un déménagement restreint devient un déménagement autorisé six mois après la date établie par le CEMD, à moins que la RI soit approuvée.

Domicile projeté (DP) (intended place of residence)

Signifie l’endroit où un membre actuel ou antérieur des FAC a l’intention d’habiter à la suite de sa libération de la Force régulière. (CT modifié le 16 septembre 2014)

Lieu de service (place of duty)

S’entend de l’endroit où un militaire accomplit d’habitude ses fonctions militaires ordinaires et comprend tout endroit dans les régions avoisinantes que le CEMD, ou tout autre officier qu’il peut désigner a déterminé comme faisant partie du lieu en question (même définition que dans la DRAS 208.80(3)).

Niveau opérationnel de compétence (NOC) (operationally functional point)

Est atteint lorsqu’un militaire obtient toutes les qualifications requises dans le cadre du premier emploi occupé dans son groupe professionnel assigné. Lorsqu’il atteint ce niveau, le militaire cesse de faire partie des effectifs en formation élémentaire (EFE) ou des effectifs en stage universitaire subventionné et est affecté à un poste parmi les effectifs qualifiés requis et comptabilisé parmi les effectifs qualifiés en activité.

Personne à charge (dependant) (même définition que celle donnée dans la DRAS 208.997 (2))

Signifie :

Premier lieu de service (first place of duty)

Signifie l’emplacement géographique situé dans la zone de responsabilité de l’unité de recrutement au sein de laquelle le militaire a été enrôlé.

Résidence principale (principal residence)

Signifie une propriété résidentielle au Canada qui :

Restriction imposée (RI) (imposed restriction)

Signifie un retard approuvé pour le déménagement des personnes à charge et des AM et EP pour une période déterminée lors d’une affectation à un nouveau lieu de service au Canada.

3. Orientation de la politique

Contexte

3.1 Il est habituellement dans l’intérêt des FAC que leurs membres et leurs personnes à charge soient ensemble et en mesure de se soutenir les uns les autres au lieu de service du militaire. Toutefois, l’affectation des militaires à un nouvel emplacement géographique a une incidence sur les membres et les besoins de leurs personnes à charge. Parfois, il pourrait être dans le meilleur intérêt du militaire que ses personnes à charge ne déménagent pas tout de suite au nouvel emplacement. Le report du déménagement des personnes à charge est conçu de manière à appuyer temporairement de telles circonstances personnelles et familiales. 

Énoncé de la politique

3.2 La politique de RI vise à déterminer les circonstances et les processus pour approuver un retard du déménagement des personnes à charge et des AM et EP pour une période donnée allant jusqu’à cinq ans avant qu’un militaire doive être réuni avec ses personnes à charge. Cette politique ne vise pas à permettre la séparation permanente de familles et n’est pas conçue à cette fin. Dans des circonstances exceptionnelles, une RI peut être prolongée au-delà de la limite de cinq ans en fonction des besoins précis des FAC

Procédures de la politique

3.3 Cette instruction établit la procédure et les facteurs qui assurent l’uniformité, l’équité et la transparence du processus de RI. Cette instruction définit également les facteurs qu’il faut obligatoirement considérer lors de l’évaluation d’une demande de RI

Conditions de la politique

3.4 La RI est une prolongation du statut de déménagement restreint. Il faut noter qu’un déménagement restreint devient un déménagement autorisé six mois après la date établie par le CEMD, à moins que la RI soit approuvée. La RI est seulement l’une des conditions qui doit être respectée avant d’avoir droit à l’indemnité de Frais d’absence du foyer (DRAS 208.997). La DRAS 208.997(1) prévoit le remboursement de certains frais de subsistance supplémentaires encourus par les militaires des Forces armées canadiennes qui sont séparés à court terme de leurs personnes à charge ainsi que de leurs AM et EP

Détails sur le champ d’application

3.5 La politique de RI s’applique à tous les militaires qui : 

  1. sont affectés entre deux emplacements géographiques au Canada;
  2. n’ont pas l’autorisation de déménager leurs personnes à charge ou leurs AM et EP pour des affectations à l’extérieur du Canada, et qui sont donc réaffectés ultérieurement au Canada à un endroit autre que celui où se trouvent leurs personnes à charge et leurs AM et EP.

3.6 Conformément aux directives sur le service militaire à l’étranger (DSME), la RI ne s’applique pas aux militaires qui partent pour des affectations à l’extérieur du Canada. 

4. Administration

Demande de restriction imposée

4.1 La demande de RI et toute demande de prolongation relève de la responsabilité du militaire. Pour présenter une demande, le militaire doit présenter une demande de statut de RI (annexe A) ainsi que le questionnaire sur le statut de RI (annexe B) par l’intermédiaire de sa chaîne de commandement à son autorité déléguée, conformément au section 6.

Demande de levée d’une restriction imposée

4.2 La demande de levée d’une RI relève de la responsabilité du militaire. Le militaire doit remettre une demande de levée du statut de RI (annexe C) par l’intermédiaire de sa chaîne de commandement à son autorité déléguée, conformément au section 6. (Référence : OAFC 209-28 Indemnités de déménagement – Déplacement des personnes à charge et (ou) des meubles et des effets personnels [15])

Demande de prolongation d’une restriction imposée au-delà de la période de cinq ans

4.3 La demande de prolongation d’une RI après la période de cinq ans consécutifs relève de la responsabilité du militaire. Le militaire doit remettre une demande de prolongation d’une RI au-delà de la période de cinq ans (annexe D) par l’intermédiaire de sa chaîne de commandement à son autorité déléguée, conformément au section 6. La demande doit être reçue au plus tard six mois avant la date d’expiration de la RI actuelle.

Exceptions

4.4 Des situations particulières pourraient faire l’objet d’une exception à la présente politique; une approbation doit être demandée conformément au tableau 6.1.

Modification à la situation personnelle

4.5 Si la raison pour laquelle la RI a été accordée n’existe plus ou si la situation personnelle du militaire change (p. ex., divorce, séparation, personnes à charge qui quittent la résidence principale, etc.), le militaire doit remettre une « modification de la situation personnelle » (annexe E) par l’intermédiaire de sa chaîne de commandement à son autorité déléguée, conformément au section 6. Lorsqu’une preuve documentaire du statut existe, le document original, une photocopie ou une copie notariée doit être soumis (référence : ORFC 26.02, Événements domestiques qui influent sur la pension, l’annuité, la solde, les indemnités, les prestations ou les dépenses).

5. Critères et facteurs

Admissibilité à l’octroi d’une restriction imposée

5.1 Pour être admissible à une RI, il faut respecter les critères suivants :

Force rég Force rés – classe « C » Couple militaire
  • Le militaire doit avoir atteint le NOC, à l’exception des militaires qui ont été en service continu dans la Force rég, qui ont atteint leur NOC dans un autre groupe professionnel militaire (GPM) puis ont été reclassés à un nouveau GPM et n’ont pas atteint leur NOC dans ce nouveau GPM;
  • Suite à la première affectation après l’atteinte du NOC (y compris pour les membres qui ont atteint le NOC et qui ont été retirés de l’EFE, que cette affectation exige un déménagement à un nouvel emplacement géographique et un nouveau code d'identification d'unité (CIU) ou non), le militaire est affecté à un nouveau lieu de service dans un nouvel emplacement géographique au Canada (c.-à-d., la deuxième affectation ou plus après l’atteinte du NOC exige un déménagement à un nouvel emplacement géographique). L’affectation suivante (deuxième ou plus) après l’atteinte du NOC doit exiger un déménagement à un nouvel emplacement géographique. Plusieurs affectations dans le même emplacement géographique ne répondent pas à l’exigence.
  • Le militaire doit avoir atteint le NOC;
  • Le militaire doit être en service de réserve de classe « C », autorisé à déménager aux frais de l’État et affecté à un nouveau CIU et à un nouveau lieu de service (nouvel emplacement géographique) au Canada.
  • Il doit s’agir du militaire en affectation.

Remarque - Le NOC et le nombre d’affectations ne constituent pas des critères pertinents pour les couples militaires

Facteurs d’évaluation d’une restriction imposée

5.2 Les facteurs suivants doivent être pris en compte au moment de l’évaluation d’une demande de RI :

Force rég et Force rés – classe « C » Couple militaire
  • L’intérêt des FAC (y compris les répercussions possibles sur l’efficacité du militaire si on ne lui accorde pas de RI);
  • Les antécédents d’affectation du militaire;
  • Les efforts du militaire pour être réuni avec ses personnes à charge, y compris ses démarches pour trouver un logement convenable pour ses personnes à charge à son nouveau lieu de service au Canada (nouvel emplacement géographique);
  • La durée prévue de l’affectation du militaire; 
  • La date de changement d’effectif du militaire;
  • Les répercussions financières directes sur le militaire s’il déménage ses personnes à charge à la date du changement d’effectif ou à une date ultérieure;
  • Les possibilités d’études, les ressources et les services auxquels a accès une personne à charge au lieu de service actuel par rapport au nouveau lieu de service (nouvel emplacement géographique) au Canada;
  • Les ressources et services spécialisés et exceptionnels en matière de soins de santé que requiert une personne à charge et qui se trouvent au lieu de service actuel et au nouveau lieu de service (nouvel emplacement géographique) au Canada.
  • La RI ne peut être approuvée que pour un seul membre du couple militaire. 

Durée du statut de restriction imposée

5.3 Les tableaux suivants décrivent la durée de l'état IR.

Force rég et Force rés – classe « C » Couple militaire
  • Habituellement, la RI est approuvée pour un an (12 mois consécutifs) à la fois. 
  • La RI peut être prolongée annuellement jusqu’à un maximum de cinq ans (60 mois consécutifs), ou pour la durée de l’affectation, selon la durée la plus courte. À ce moment, le statut de RI cesse à moins qu’une prolongation ait été approuvée par le CPM, comme indiqué au paragraphe 4.3; 
  • Si un membre en RI est affecté à nouveau au cours de la période de cinq ans, et qu’il n’est pas réuni avec ses personnes à charge et ses AM et EP, le temps restant à la période de cinq ans peut être compté comme faisant partie du temps maximal de RI;
  • À l’atteinte de la limite de cinq ans, ou à la fin de la prolongation accordée au-delà de la période de cinq ans, le militaire doit être réuni avec ses personnes à charge pour une période de 12 mois consécutifs avant qu’un autre statut de RI puisse être approuvé. Le calculateur pour la RI est essentiellement remis à zéro; 
  • Si le militaire choisit le statut de « déménagement non accompagné », cette période sera déduite de son statut de RI global. (p. ex., 60 mois de RI moins 6 mois de déménagement non accompagné égal 54 mois de RI au maximum).
  • Pendant la durée de leur séparation imposée par le service.

6. Autorités déléguées

Tableau des autorités

6.1 Le tableau suivant énonce les autorités déléguées :

Le ou les… a ou ont l’autorité déléguée pour accepter ou refuser une demande de RI pour les…

Directeur général - Carrières militaires

amiraux ou généraux, vice-amiraux ou lieutenant-généraux, contre-amiraux ou major-généraux, commodores ou brigadier-généraux de la Force régulière.

gestionnaires des carrières ou l’équivalent membres de la Force régulière au grade de colonel ou inférieur qui ont atteint leur NOC et qui ont été retirés des EFE et membres de la Réserve navale (RESNAV).
gestionnaires des GPM ou l’équivalent membres de la Force régulière qui sont affectés dans des EFE.
commandant, commandant de division ou officier qui dirige un commandement membres de la Force de réserve qui n’ont pas de gestionnaire des carrières ou de gestionnaire des GPM.
Le… a l’autorité déléguée pour lever une RI pour les…

commandant de l’unité bénéficiaire

membres de la Force régulière et de la Force de réserve en service de classe « C ».
Le… a l’autorité pour accepter ou refuser une demande de prolongation de la RI au-delà de cinq années consécutives par 12 mois ou les demandes d’exemption pour les…

CPM

membres de la Force régulière et de la Force de réserve en service de classe « C ».

7. Conséquences

Non-conformité

7.1 Un membre des FAC qui fournit de faux renseignements pour obtenir le statut de RI pourrait être passible de sanctions disciplinaires ou administratives, y compris la libération, en raison d’inconduite. Tout paiement versé à un militaire qui est fondé sur de faux renseignements sera recouvré conformément à l’ORFC 26.02.

8. Références

Lois, règlements, politiques d’organismes centraux et DOAD – associés

Autres références

9. Annexes

  1. Annexe A – Modèle de note de service – Demande de statut de restriction imposée
  2. Annexe B – Formulaire – Questionnaire sur le statut de restriction imposée (Membres de la Force régulière et de la Force de réserve en service de classe « C », et Couple Militaire)
  3. Annexe C – Modèle de note de service – Demande de levée du statut de restriction imposée (À utiliser quand un militaire souhaite mettre fin à la RI entièrement, notamment pour l’achat d’une nouvelle résidence principale au nouvel emplacement géographique, et le déménagement des personnes à charge et des AM et EP à l’emplacement du militaire)
  4. Annexe D – Modèle de note de service – Demande de prolongation du statut de restriction imposée au-delà de la période de cinq ans
  5. Annexe E – Modèle de note de service – Modification du statut de restriction imposée (Situation personnelle) (À utiliser quand un militaire souhaite toujours être en RI, mais que l’indemnité de frais d’absence du foyer ne s’applique plus; ou pour lever temporairement le statut de RI et le rétablir ultérieurement)

Détails de la page

Date de modification :