Sécurité internationale

Sur cette page

La défense dans le monde (relations de défense)

  • Comme il est indiqué dans Notre Nord, fort et libre, le Canada a toujours cru qu'une approche multilatérale était essentielle à l'exécution efficace de son mandat en matière de défense.
  • C'est pourquoi nous avons conclu de nombreux partenariats de défense sur le continent et dans le monde, y compris par l'intermédiaire du NORAD, de l'OTAN et du Groupe des cinq, et nous continuons d'en forger de nouveaux.
  • Par exemple, le Canada a récemment signé une lettre d'intention trilatérale avec l'Allemagne et la Norvège en vue d'établir un partenariat stratégique à l'appui de la dissuasion et de la défense de l'OTAN dans l'Atlantique Nord.
  • En outre, nous continuons de travailler avec nos alliés et partenaires dans la région indo-pacifique en assurant une présence accrue en matière de défense.
  • D'ailleurs, je me suis récemment rendu en République de Corée et au Japon pour faire exactement cela : approfondir les relations avec mes homologues et discuter des possibilités d'étendre notre coopération en matière de défense.
  • Ce ne sont là que quelques-uns des partenariats de défense que le Canada entretient, et nous continuerons de travailler en collaboration avec nos partenaires et alliés du monde entier pour faire progresser nos intérêts communs en matière de sécurité.

Faits saillants

Lettre d'intention trilatérale avec l'Allemagne et la Norvège

  • Le 10 juillet 2024, les ministres de la Défense du Canada, de l'Allemagne et de la Norvège ont signé une lettre d'intention en vue d'établir un partenariat stratégique visant à renforcer la coopération sur le plan de la sécurité maritime dans l'Atlantique Nord, à l'appui des efforts de dissuasion et de défense de l'OTAN.
  • Cet accord met l'accent sur l'industrie de la défense, les chaînes d'approvisionnement, la formation et les opérations. Il complète d'autres initiatives que le Canada explore avec ses alliés européens, y compris l'Allemagne, et n'inclut pas de discussion sur les sous-marins.

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Annonce de l'AUKUS

  • Le Canada reconnaît qu'une collaboration accrue avec ses alliés est essentielle pour relever les défis actuels en matière de sécurité, en particulier dans la région indo-pacifique.
  • De fait, au cours de ma récente visite dans la région, j'ai rencontré mes homologues du Japon et de la Corée, et j'ai réitéré notre engagement à renforcer nos relations de défense dans la région.
  • C'est pourquoi nous nous félicitons de l'annonce récente de l'AUKUS, qui présente le pilier II comme une occasion de renforcer nos relations de défense et de miser sur la recherche et le développement pour accroître l'interopérabilité avec nos partenaires.
  • Cela renforcera notre collaboration dans des domaines technologiques tels que les capacités sous-marines, les technologies quantiques, l'intelligence artificielle et l'autonomie, et la guerre électronique.
  • Une telle collaboration est mutuellement bénéfique et contribue directement à notre objectif commun de sécurité et de stabilité dans la région indo-pacifique ainsi qu'aux priorités générales du Canada en matière de défense.
  • Le Canada se réjouit à l'idée de travailler avec les membres de l'AUKUS pour cerner des possibilités précises de collaboration et, de façon plus générale, pour contribuer à la promotion de la paix, de la résilience et de la sécurité.

Faits saillants

Échéancier

  • L'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni ont conclu un partenariat en matière de sécurité (l'AUKUS) en 2021 pour assurer la réalisation de leur engagement en faveur d'un Indo-Pacifique libre et ouvert, grâce à deux lignes d'effort connexes :
    • Fournir à l'Australie des sous-marins à propulsion nucléaire;
    • Développer et mettre en service des capacités militaires avancées interarmées.
  • Dans le cadre du deuxième pilier (pilier II), les trois pays se concentrent sur huit capacités avancées : les capacités sous-marines, les technologies quantiques, l'intelligence artificielle et l'autonomie, les cybercapacités avancées, les capacités hypersoniques et contre-hypersoniques, la guerre électronique, l'innovation et l'échange de renseignements.
  • En 2022, la Maison-Blanche a indiqué qu'à mesure que les lignes d'effort trilatérales mûriront, l'AUKUS cherchera à faire participer des alliés compétents et des partenaires proches aux domaines du pilier II de l'AUKUS.
  • Le 17 septembre 2024, la Maison-Blanche a confirmé l'intention des ministres de la Défense de l'AUKUS de consulter, au cas par cas, le Canada, la Nouvelle-Zélande et la République de Corée sur les capacités avancées dans le cadre du pilier II de l'AUKUS.

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Dons d'assistance militaire à l'Ukraine

  • Le Canada maintient ses engagements envers l'Ukraine, et nous travaillons en étroite collaboration avec nos alliés et partenaires pour veiller à ce qu'ils disposent de la formation et de l'équipement nécessaires pour défendre leur souveraineté et leur sécurité.
  • Depuis l'invasion à grande échelle menée par la Russie en février 2022, nous nous sommes engagés à accorder à l'Ukraine de l'aide militaire d'une valeur de 4,5 milliards de dollars.
  • Dans le cadre de cet engagement, nous avons signé un accord historique de coopération en matière de sécurité avec l'Ukraine en février 2024, et continuons d'investir dans des initiatives essentielles d'approvisionnement et de formation.
  • Cela comprend 650 millions de dollars pour fournir à l'Ukraine 50 véhicules blindés d'appui tactique à la fine pointe de la technologie, construits au Canada.
  • Les dix premiers de ces véhicules seront livrés à l'Ukraine cet automne.
  • De plus, nous sommes fiers d'assumer un rôle de premier plan dans la formation de pilotes de F-16 pour l'Ukraine dans le cadre de la coalition axée sur les capacités de la force aérienne, y compris en investissant 389 millions de dollars pour fournir des instructeurs de pilote et de maintenance, une formation linguistique en anglais et de l'équipement essentiel.
  • Nous continuons également de fournir de l'équipement excédentaire des Forces armées canadiennes à l'Ukraine, y compris des systèmes d'armes à distance Nanuk, des moteurs-fusées CRV-7, des armes à feu excédentaires et des munitions d'armes légères.
  • Comme je l'ai annoncé lors de la réunion du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine au début de septembre, le Canada fera don à l'Ukraine de 80 840 moteurs-fusées CRV-7 supplémentaires et de 1 300 ogives et en assurera le transport.
  • De plus, en réponse à des demandes précises de l'Ukraine, le Canada fera don des châssis déclassés de 29 M113 et de 64 VBL Coyote, que les Ukrainiens utiliseront comme pièces de rechange pour assurer l'entretien de leurs véhicules.
  • Je continue à discuter avec les responsables ukrainiens pour déterminer quel équipement nous pouvons leur fournir afin de répondre à leurs besoins les plus urgents.

Si on insiste sur les retards du don d'un système national de missiles surface-air perfectionné (NASAMS) :

  • Le Canada a financé l'achat du NASAMS par l'intermédiaire du gouvernement des États-Unis.
  • Le NASAMS devrait être livré à l'Ukraine au début de 2025.
  • Nous restons en contact étroit avec les États-Unis et l'Ukraine au sujet de cet achat, et nous serons heureux de communiquer des informations supplémentaires dès qu'elles seront disponibles.
  • Notre don de 76 millions de dollars à l'initiative de défense aérienne de l'Allemagne fait partie de cet effort visant à fournir à l'Ukraine des systèmes de défense aérienne indispensables.

Si on insiste sur les dons qui tombent entre de mauvaises mains :

  • Notre position demeure que nous ne fournissons pas, et ne fournirons pas, de soutien à Azov et aux entités extrémistes affiliées.
  • Les dons canadiens d'assistance militaire sont transmis exclusivement au ministère de la Défense de l'Ukraine et aux Forces armées ukrainiennes.
  • Les Forces armées ukrainiennes ont signé une déclaration avec la Défense nationale selon laquelle aucune des armes fournies ne serait transférée à une autre entité.

Faits saillants

De février 2022 à février 2024, le Canada s'est engagé à verser 4,5 milliards de dollars en assistance militaire à l'Ukraine.
Dernières annonces :

  • Le 6 septembre 2024, lors de la 24e réunion du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine (UDCG), le ministre Blair a annoncé que le Canada ferait don à l'Ukraine de 80 840 moteurs-fusées CRV-7 supplémentaires et de 1 300 ogives et en assurerait le transport. Cela fait suite à la livraison initiale par le Canada de 2 160 moteurs-fusées CRV-7 qui avaient été promis plus tôt cette année.
    • On prépare actuellement les 80 840 moteurs-fusées supplémentaires en vue de leur expédition en Pologne au cours des prochains mois. Les moteurs-fusées déclassés étaient auparavant utilisés par l'Aviation royale canadienne (ARC) sur des chasseurs CF18. Le Canada fera également don de 970 mitrailleuses C6 excédentaires ainsi que de 10 500 pistolets 9 mm excédentaires de notre stock.
    • De plus, le Canada fera don des châssis déclassés de 29 M113 et de 64 VBL Coyote, précédemment utilisés par les Forces armées canadiennes. Ces véhicules excédentaires, qui ne sont plus opérationnels dans l'Armée canadienne, seront adaptés à un nouvel usage ou utilisés comme pièces de rechange par l'Ukraine.
    • Le ministre Blair a également annoncé qu'au début de septembre, des pilotes des Forces armées ukrainiennes (FAU) sont arrivés au Canada pour commencer l'entraînement initial des pilotes de chasse (EIPC). Le Canada a pris la direction de l'élément EIPC de la coalition axée sur les capacités de la force aérienne du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine, un effort soutenu par un investissement de 389 millions de dollars sur cinq ans dans la formation de pilotes de F-16 donnée au personnel ukrainien.
  • Le 11 juillet 2024, au Sommet de l'OTAN à Washington, D.C., le premier ministre a annoncé un financement supplémentaire d'assistance militaire à l'Ukraine d'un montant de 500 millions de dollars.
    • La nouvelle contribution comprend 443,8 millions de dollars pour la Défense nationale afin de soutenir le financement de l'équipement militaire, de l'assistance et de la formation pour les FAU, et 56,2 millions de dollars alloués au Fonds d'affectation spéciale pour l'ensemble complet de mesures d'assistance de l'OTAN en faveur de l'Ukraine afin de répondre aux besoins immédiats et à long terme de l'Ukraine, ainsi qu'un soutien au lancement du Programme de formation et d'aide à la sécurité en faveur de l'Ukraine (NSATU) de l'OTAN et à la coalition axée sur les capacités de la force aérienne du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine.
  • Lors de la 23e réunion du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine, le 13 juin 2024, le ministre de la Défense nationale a annoncé que le Canada ferait don à l'Ukraine de 29 systèmes d'armes à distance Nanuk fabriqués par Rheinmetall Canada et provenant du stock excédentaire des FAC, et de plus de 130 000 cartouches de munitions d'armes légères excédentaires.
  • Le 12 juin 2024, la Défense nationale a annoncé que les quatre premiers des 50 nouveaux véhicules blindés d'appui tactique (VBAT) construits par des travailleurs canadiens se dirigeaient vers l'Europe. De fait, six véhicules sont déjà arrivés en Europe, et d'autres livraisons sont prévues dans les prochaines semaines. La formation des membres des FAU sur ces véhicules a commencé au cours de l'été.
    • Ces véhicules font partie d'un parc de véhicules blindés de pointe construits dans les installations de General Dynamics Land Systems à London, en Ontario, que le Canada donne à l'Ukraine. Les dix premiers de ces véhicules seront livrés à l'Ukraine d'ici l'automne 2024.
    • Lors de la visite à Ottawa du président de l'Ukraine Volodymyr Zelenskyy, le 22 septembre 2023, le premier ministre Trudeau a annoncé que le Canada investirait 650 millions de dollars pour fournir à l'Ukraine des véhicules blindés, y compris des véhicules d'évacuation sanitaire.
  • Le 10 mai 2024, le ministre de la Défense nationale a annoncé que le Canada apporterait une contribution de 76 millions de dollars à l'initiative d'action immédiate en matière de défense aérienne (AIDA) de l'Allemagne en soutien à l'Ukraine.
    • Cette initiative, lancée par l'Allemagne en avril 2024, met en commun l'argent et les ressources de la communauté internationale pour assurer l'acquisition rapide de systèmes de défense aérienne et leur livraison à l'Ukraine.
  • Le 24 février 2024, le premier ministre a signé un accord de coopération en matière de sécurité entre le Canada et l'Ukraine, qui prévoit le versement d'une assistance militaire supplémentaire de 1,6 milliard de dollars.

Détails

Aide militaire engagée depuis février 2022

  • Matériel militaire demandé par l'Ukraine, notamment de l'équipement de protection individuelle, de l'équipement de vision nocturne, des fournitures médicales, des casques et d'autres articles de matériel militaire hautement spécialisés;
  • Un système national de missiles sol-air perfectionné (NASAMS) et les missiles connexes;
  • Huit chars de combat principaux Leopard 2A4 et un véhicule de sauvetage blindé (VSB);
  • Trente-neuf véhicules blindés d'appui tactique (VBAT);
  • Deux cent huit véhicules blindés de modèle commercial;
  • Cinquante véhicules blindés, y compris des véhicules blindés d'évacuation sanitaire;
  • De l'artillerie lourde, y compris quatre obusiers M777 et les munitions connexes;
  • Dix bateaux multirôles à coque rigide, avec formation d'opérateur;
  • Plus de 10 800 pièces d'équipement de protection individuelle, comme des casques balistiques, des vêtements de vision nocturne, des masques à gaz et des gilets pare-balles;
  • Plus de 305 missiles AIM pour systèmes de défense aérienne;
  • Soixante-seize caméras haute résolution;
  • Plus de 33 600 armes légères de qualité militaire et plus de 30 millions de cartouches;
  • Matériel de génie des munitions et matériel de déminage;
  • Équipement de construction défensive;
  • Systèmes d'armes antiblindés et lance-roquettes;
  • Plus de 640 000 rations individuelles de campagne;
  • Vêtements et équipement d'hiver;
  • Imagerie par satellite à haute résolution.

L'équipement militaire fourni de 2015 à janvier 2022 comprenait des gilets pare-balles, du matériel de communication et de l'équipement de neutralisation d'explosifs.

Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine

  • Le Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine a été créé pour fournir un mécanisme stratégique permettant de définir les besoins et les lacunes critiques en matière d'équipement de l'Ukraine, de permettre aux Alliés et aux partenaires de résoudre les conflits liés aux dons, de coordonner l'assistance donnée à l'Ukraine à l'aide de la consultation, et de renforcer les capacités à long terme des Forces armées ukrainiennes (FAU). Plus de 50 pays participent au Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine.
  • La 18e réunion du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine en janvier 2024 a marqué la première itération du 2e Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine, dont les réunions auront désormais lieu tous les trois mois, en personne, et se concentreront sur les mises à jour fournies par les neuf coalitions axées sur les capacités, à savoir les coalitions axées sur les blindés, l'artillerie, la défense aérienne, la force aérienne, les systèmes aériens sans pilote (UAS), la marine, les technologies de l'information (TI), les opérations spéciales et le déminage.
  • Les objectifs prioritaires du Canada pour le Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine comprennent le soutien des efforts des alliés et des partenaires pour coordonner les dons d'assistance militaire et la livraison urgente d'équipements prioritaires à l'Ukraine, le soutien au développement des capacités à long terme par les FAU, le renforcement des engagements concrets du Canada envers l'Ukraine, et la fourniture d'une mise à jour sur le nouvel engagement du Canada en matière d'assistance militaire à l'Ukraine.

Groupe d'aide à la sécurité – Ukraine (SAG-U)

  • Les FAC travaillent aux côtés de 17 autres pays dans le cadre du Groupe d'aide à la sécurité dirigé par les États-Unis. Environ 21 membres des FAC, dirigés par un brigadier-général, contribuent activement à faciliter le transfert de l'aide, à harmoniser les dons futurs et à planifier les besoins immédiats et à long terme de formation des FAU, de concert avec nos alliés et partenaires. Le brigadier-général de l'Armée canadienne est également employé à titre de général commandant adjoint du SAG-U – Instruction pour superviser les efforts d'instruction.

Don de véhicules blindés

  • Lors de la période des questions et de réunions de comités de la Chambre, les parlementaires ont exprimé leur intérêt pour la fourniture à l'Ukraine de véhicules militaires cédés, notamment des Bison, des véhicules blindés légers à chenilles et des Coyote.
  • Le 22 septembre 2023, le premier ministre Trudeau a annoncé que le Canada investirait 650 millions de dollars pour fournir à l'Ukraine des véhicules blindés, y compris des véhicules d'évacuation sanitaire.
    • Le 12 juin 2024, la Défense nationale a annoncé que les quatre premiers des 50 nouveaux véhicules blindés d'appui tactique (VBAT) construits par les travailleurs canadiens de General Dynamics Land Systems à London, en Ontario, quittaient London pour se diriger vers l'Europe. Des membres des FAU ont été formés à l'opération de ces véhicules plus tôt ce mois-ci et d'autres livraisons sont prévues dans les prochaines semaines.
    • Ces véhicules blindés de pointe rempliront une grande variété de rôles sur le champ de bataille, y compris le transport de troupes, la fourniture d'emplacements sécurisés pour le commandement et le contrôle, et la facilitation des évacuations sanitaires.
  • Le 26 avril 2022, la ministre Anand a annoncé que le Canada avait conclu un contrat pour l'achat de huit véhicules blindés de type commercial fabriqués par Roshel, une entreprise de véhicules blindés intelligents basée à Mississauga, en Ontario. Ces véhicules ont été livrés en mai 2022.
  • Au début d'août 2022, le Canada a conclu un contrat d'approvisionnement pour fournir à l'Ukraine 39 véhicules blindés d'appui tactique.
    • Tous les véhicules sont arrivés en Europe et l'instruction connexe a été achevée en décembre 2022.
    • Le contrat avec General Dynamics comprend également des éléments de réparation et d'entretien.
  • Le 18 janvier 2023, la ministre Anand a annoncé que le Canada fournirait à l'Ukraine 200 véhicules blindés Roshel Senator, d'une valeur de plus de 90 millions de dollars.
    • Le contrat relatif à ces véhicules a été conclu par l'intermédiaire de la Corporation commerciale canadienne. Le contrat répond directement à la demande de l'Ukraine pour ce modèle spécifique de véhicule, que les forces armées ukrainiennes ont l'expérience d'utiliser et pour lequel l'Ukraine a déjà élaboré un plan de maintien en puissance.
    • Roshel était responsable de la livraison des véhicules à l'Ukraine. La livraison a été achevée à l'été 2023.

Don de fusées CRV7

  • Le 13 juin 2024, le ministre Blair a annoncé que le Canada prévoyait envoyer une première tranche de plus de 2 000 moteurs-fusées CRV-7 en Ukraine. Les moteurs-fusées déclassés étaient auparavant utilisés par l'Aviation royale canadienne (ARC) sur des avions de chasse CF18 et ont été déclarés excédentaires par les FAC en août 2008. Lors de la 24e réunion du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine, en septembre 2024, le ministre Blair a annoncé que cette tranche initiale avait été livrée et que 80 000 moteurs-fusées et ogives CRV-7 supplémentaires seraient livrés au cours des prochains mois.
    • Magellan Aerospace et Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) ont mis à l'essai les moteurs-fusées pour s'assurer de leur viabilité, les FAU ayant spécifiquement demandé cet équipement. Les essais initiaux effectués sur les moteurs CRV-7 indiquent que les performances des fusées restent dans les normes acceptables, et d'autres essais ont été menés pour s'assurer que l'équipement peut être emballé et transporté en toute sécurité. La Défense nationale a obtenu les dérogations et les permis requis pour transporter l'équipement en toute sécurité.

Véhicules de transport de troupes M113

  • Tout équipement donné par le Canada doit être durable sur le champ de bataille et, ce qui est plus important encore, il doit répondre à un besoin particulier déterminé par l'Ukraine et constituer de l'équipement que les Ukrainiens sont formés à utiliser et pour lequel ils ont les ressources et les capacités nécessaires pour l'entretenir.
  • Les M113 qui restent et qui ne sont pas utilisés par les FAC sont en attente de démilitarisation finale et d'élimination en raison de leur très mauvais état, ou encore ils seront conservés comme source de pièces de rechange pour la flotte opérationnelle.

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Opération UNIFIER

  • Le Canada continuera d'aider les Ukrainiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale de leur pays.
  • À l'heure actuelle, plus de 350 membres des Forces armées canadiennes appuient des missions d'instruction en cours au Royaume-Uni, en Pologne et en Lettonie, tout en facilitant la livraison de dons militaires à l'Ukraine.
  • Cela comprend une gamme d'activités d'instruction telles que l'instruction de base, l'instruction sur le génie de combat et le personnel médical au combat, ainsi que l'instruction de perfectionnement en leadership pour les soldats ukrainiens.
  • De fait, entre mars et juillet de cette année, notre élément du Royaume-Uni a instruit 1 418 membres des forces de sécurité de l'Ukraine, augmentant ainsi leur létalité, leurs chances de survie et leurs capacités de combat.
  • Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, 8 700 membres des forces de sécurité ukrainiennes ont reçu une instruction dans le cadre de l'opération UNIFIER.
  • Le Canada s'est également engagé, en février 2022, à verser plus de 4,5 milliards de dollars en dons d'assistance militaire à l'Ukraine.
  • Dans l'ensemble, les contributions militaires du Canada, y compris l'instruction, l'équipement et le transport, ont fait partie intégrante des efforts de défense en cours de l'Ukraine.

Si on insiste sur l'instruction portant sur le chasseur F-16 :

  • En mai de l'année dernière, nous avons annoncé que le Canada soutiendrait l'effort de la coalition interarmées dirigée par le Danemark et les Pays-Bas concernant l'instruction sur le F-16.
  • Grâce à nos efforts, le Canada a pris la direction de l'élément Entraînement initial des pilotes de chasse de la coalition du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine axée sur les capacités de la force aérienne, grâce à un investissement de 389 millions de dollars sur cinq ans dans la formation de pilotes de F-16 ukrainiens.
  • Ce programme de soutien comprend le lancement d'une formation avancée des pilotes.
  • De plus, nous offrons actuellement une formation linguistique aux candidats pilotes ukrainiens à l'École des langues des Forces canadiennes afin de faciliter l'instruction sur la plateforme des chasseurs F-16, et nous nous sommes engagés à poursuivre la formation linguistique jusqu'en 2025.
  • De plus, le Canada fournit au Danemark des simulateurs d'entretien pour faciliter les cours, tout en soutenant les efforts de la France en matière d'instruction en fournissant des aéronefs, des instructeurs de pilotes, du personnel de soutien et de l'équipement.

Faits saillants

  • Prolongation du mandat lié à l'opération UNIFIER jusqu'en mars 2026.
  • Depuis le début de l'opération Unifier en 2015, les membres des Forces armées canadiennes ont instruit plus de 42 000 militaires et membres du personnel de sécurité ukrainiens.
  • En date de septembre 2024, le détachement de mobilité aérienne des FAC à Prestwick, au Royaume-Uni, a transporté plus de 22 millions de livres d'aide militaire, y compris de l'aide provenant de pays alliés et partenaires.

Missions d'instruction en cours :

  • Royaume-Uni – Instruction des recrues
    • Environ 170 membres des FAC sont déployés au Royaume-Uni pour instruire les recrues militaires ukrainiennes en collaboration avec l'opération INTERFLEX du Royaume-Uni.
    • À ce jour, le personnel des FAC a instruit environ 5 600 recrues ukrainiennes.
    • L'instruction a été prolongée jusqu'au milieu de l'année 2025.
  • Pologne – Formation du personnel médical au combat
    • Environ 15 membres des FAC donnent une formation médicale.
    • À ce jour, les FAC ont formé plus de 520 membres du personnel médical au combat ukrainien.
  • Pologne – Formation de sapeur
    • Environ 50 sapeurs de combat des FAC enseignent aux sapeurs ukrainiens les compétences de base et avancées en génie.
    • À ce jour, les FAC ont formé plus de 1 700 sapeurs ukrainiens.
  • Lettonie – Formation en leadership des officiers subalternes
    • Environ 14 membres des FAC travaillent avec les forces armées nationales lettones pour offrir une formation de perfectionnement en leadership aux officiers subalternes.
    • À ce jour, le personnel des FAC a formé environ 600 officiers subalternes ukrainiens.

Détails

  • L'opération UNIFIER, la mission d'instruction militaire et de renforcement des capacités des Forces armées canadiennes (FAC) en Ukraine, a été lancée en 2015 à la demande du gouvernement ukrainien et, en 2023, elle a été prolongée jusqu'en mars 2026.
  • Les FAC ont fourni aux forces de sécurité ukrainiennes une instruction spécialisée afin de renforcer leur professionnalisation, d'aider à améliorer leurs ressources et leurs capacités, et d'appuyer leurs efforts pour harmoniser leurs activités avec les normes et pratiques de l'OTAN.
  • Le ministère de la Défense nationale a également appuyé le ministère ukrainien de la Défense dans ses efforts pour renforcer les capacités et permettre une réforme institutionnelle.

Programme de formation et d'aide à la sécurité en faveur de l'Ukraine (NSATU)

  • Depuis le sommet de l'OTAN tenu à Washington en juillet 2024, l'OTAN joue un rôle de premier plan dans la coordination de la formation et des dons, par l'intermédiaire du NSATU, afin que la formation et les activités connexes s'effectuent dans les principales bases de l'OTAN. Cette initiative de l'OTAN pourrait exiger que les instructeurs des FAC participant à l'opération UNIFIER se déplacent vers d'autres endroits en Europe pour donner l'instruction à l'avenir. Le choix des lieux n'a toujours pas été confirmé.
  • À l'heure actuelle, le Canada fournit 28 membres des FAC au NSATU, y compris un brigadier-général à titre de général commandant adjoint du NSATU – Instruction.
  • Les FAC fournissent au NSATU du personnel participant à l'instruction, à l'aide matérielle et aux efforts opérationnels.

Soutien à la cyberdéfense

  • Les FAC fournissent au NSATU du personnel participant à l'instruction, à l'aide matérielle et aux efforts opérationnels.
  • À la demande du ministère ukrainien de la Défense, les FAC renforcent les capacités de cyberdéfense de l'Ukraine depuis le début de 2022.
    • Ce soutien comprend la fourniture d'une expertise en cybersécurité 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, de renseignements sur les cybermenaces, d'outils logiciels et de solutions d'ingénierie au ministère de la Défense ukrainien.
  • Les FAC fournissent au NSATU du personnel participant à l'instruction, à l'aide matérielle et aux efforts opérationnels.
  • Tous les membres des FAC qui partent en déploiement dans le cadre de programmes de renforcement des capacités, y compris l'opération UNIFIER, apprennent à reconnaître les signes et symboles liés à l'extrémisme de droite.
    • Si des homologues ou des stagiaires sont soupçonnés d'avoir des opinions racistes ou d'appartenir à des éléments d'extrême droite, y compris des points de vue contraires aux valeurs et à l'éthique canadiennes, ils sont immédiatement retirés du cours d'instruction.

Contributions du Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST)

  • Le CST et son Centre de cybersécurité ont reçu des fonds pour fournir des compétences et une expertise spécialisées à l'appui d'une coopération accrue en matière de renseignement et de cybersécurité, par l'intermédiaire de l'opération UNIFIER.
  • Tout au long de la dernière année, le CST a continué de tirer parti de son mandat en matière de renseignement étranger pour soutenir la résistance de l'Ukraine à l'invasion injustifiable perpétrée par la Russie. Par exemple :
    • Le CST a identifié des entités financières et industrielles utilisées par le gouvernement russe pour soutenir sa capacité à financer la guerre en Ukraine en contournant les sanctions internationales. Le Canada et ses alliés ont utilisé cette information pour faire pression sur les entités internationales qui continuent de faire des affaires avec la Russie.
    • Il s'agit notamment de surveiller les cyberactivités malveillantes russes ciblant le Canada, l'Ukraine et les alliés de l'OTAN, et d'aider à s'assurer que des mesures d'intervention appropriées sont prises pour atténuer les répercussions.
  • De plus, le CST a produit du renseignement exploitable permettant au gouvernement du Canada et aux alliés de :
    • Détecter et contrer les activités malveillantes de la Russie contre l'Ukraine et d'autres alliés;
    • Donner un aperçu de l'évolution de la situation militaire, politique et économique liée à l'invasion;
    • Surveiller les campagnes de désinformation russes;
    • Surveiller les cyberactivités malveillantes de la Russie contre le Canada et ses alliés;
    • Aider à protéger le gouvernement du Canada et le personnel militaire allié en Ukraine;
    • Appuyer l'opération UNIFIER.
  • Le Centre de cybersécurité s'efforce d'appuyer l'Ukraine et la Lettonie en matière de cybersécurité depuis mars 2022, date à laquelle la ministre de la Défense nationale a signé deux arrêtés ministériels désignant l'information et les réseaux électroniques de l'Ukraine et de la Lettonie comme des systèmes d'importance pour le gouvernement du Canada.
    • C'était la première fois qu'un ministre usait des pouvoirs que lui confère la Loi sur le Centre de la sécurité des télécommunications pour désigner des entités à l'extérieur du Canada comme des systèmes d'importance. Les désignations permettent au CST de fournir une assistance en matière de cybersécurité pour aider à protéger les entités désignées.
  • Au cours de la dernière année, le Centre de cybersécurité a continué d'échanger de l'information avec la Lettonie et l'Ukraine au sujet des cybermenaces qui pèsent sur leurs infrastructures essentielles. Ces renseignements comprennent les suivants :
    • Vulnérabilités en matière de cybersécurité dans les réseaux critiques;
    • Renseignements techniques sur les cybermenaces;
    • Accès non autorisé au réseau par des cyberacteurs malveillants.

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Opération REASSURANCE

  • L'opération REASSURANCE est le plus important déploiement international mené par le Canada, par l'intermédiaire duquel les Forces armées canadiennes contribuent aux mesures de défense et de dissuasion de l'OTAN en Europe de l'Est.
  • Plus de 2 000 de nos militaires sont déployés sur terre, dans les airs et sur la mer.
  • Sur le terrain, le Canada joue un rôle de chef de file en tant que pays-cadre pour les forces terrestres de l'OTAN en Lettonie, et travaille aux côtés de ses alliés pour étendre le mandat du groupement tactique de la présence avancée renforcée et en faire une brigade multinationale de l'OTAN.
  • De fait, pas plus tard qu'en juillet dernier, nous avons marqué une étape importante en mettant sur pied le quartier général de la brigade.
  • Grâce aux forces aériennes, la Force opérationnelle militaire a fourni plus de 22 millions de livres d'aide en provenance du Canada ainsi que de nos alliés et partenaires, en soutien à l'Ukraine. [En date de septembre 2024]
  • Du côté des forces navales, pas plus tard que l'été dernier, nous avons déployé le NCSM Charlottetown pour assumer le commandement du 2e Groupe maritime permanent de l'OTAN, ainsi que deux navires de défense côtière pour contribuer au 1er Groupe permanent de l'OTAN de lutte contre les mines.

Si on insiste sur le moment où la brigade dirigée par le Canada en Lettonie sera créée :

  • Au cours de l'été, le Canada a pris des mesures importantes en vue de la transition du groupement tactique vers une force de la taille d'une brigade, pour se préparer à l'exercice de brigade multinational en novembre.
  • Le 3 juillet 2024 a marqué la mise en place officielle du quartier général de la brigade. Cela facilitera le transfert de l'équipement, du personnel et des ressources à la brigade ainsi que la consolidation de la présence canadienne en Lettonie.
  • En novembre 2024, le Canada dirigera l'exercice RESOLUTE WARRIOR 24, le premier exercice canadien au niveau d'une brigade mené en Europe en 30 ans. Il s'agira d'une démonstration claire de la capacité du Canada à mettre en œuvre les concepts de dissuasion et de défense sur le flanc est de l'OTAN, en Lettonie.

Si on insiste sur le moment où l'équipement sera livré aux forces en Lettonie

  • Plus récemment, en septembre, nous avons livré environ 220 véhicules à nos forces terrestres en Lettonie, y compris des véhicules blindés légers, des véhicules blindés tactiques de patrouille et les nouveaux véhicules tactiques légers.
  • Cette livraison comprenait les 28 premiers de ces véhicules tactiques légers.

Faits saillants

Brigade multinationale de l'OTAN en Lettonie

  • Le Canada est à la tête d'une brigade multinationale de quatorze pays.
    • Juillet 2023 : Les ministres letton et canadien de la Défense nationale ont signé une feuille de route visant à transformer le groupement tactique de la présence avancée renforcée (PAR) en une brigade multinationale de l'OTAN.
    • Janvier 2024 : Les Forces armées canadiennes (FAC) ont déployé l'élément de coordination avancée de la brigade pour commencer à mener des exercices d'interopérabilité avec les forces alliées et assurer une intégration harmonieuse des systèmes de commandement et de contrôle.
    • Juillet 2024 : Le quartier général de la brigade multinationale a été établi et intégré à la structure de commandement de l'OTAN. Le premier exercice d'entraînement en campagne de la brigade se déroulera du 4 au 15 novembre 2024.

Détails

Groupement tactique en Lettonie

  • En tant que nation-cadre en Lettonie, le Canada est responsable d'assurer la coordination avec la Lettonie et les pays contributeurs pour aider à établir le ton, le rythme et la vision de ce groupement tactique et de la brigade multinationale.
  • Au cours des prochains mois, ce groupement tactique multinational sera inclus dans une brigade multinationale élargie que le Canada s'efforce d'opérationnaliser, tout en accordant la priorité aux besoins en infrastructure de concert avec la Lettonie.
  • Le groupement tactique multinational travaille actuellement au sein de la brigade d'infanterie des forces armées lettones, pour mener une instruction interarmées et être en mesure de répondre efficacement à une attaque. Il passera à la brigade multinationale dirigée par le Canada en novembre 2024.
  • La brigade multinationale est composée de quatorze pays contributeurs, soit l'Albanie, le Canada, la Tchéquie, le Danemark, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, l'Espagne et la Suède.

Force opérationnelle aérienne – Prestwick

  • Créée en mars 2022, Prestwick est le principal centre de transport aérien pour les différentes opérations des FAC dans le monde, y compris en Europe centrale et orientale (opération REASSURANCE et opération UNIFIER), au Moyen-Orient (opération IMPACT) et en Afrique.
  • Le Canada fournit trois aéronefs CC 130J Hercules et jusqu'à 60 personnes à la Force opérationnelle aérienne – Prestwick, ce qui fournit une capacité de transport aérien essentielle aux alliés et permet le transport de dons d'aide militaire en Europe.
  • En date de septembre 2024, la Force opérationnelle a fourni plus de 22 millions de livres d'aide en provenance du Canada ainsi que de nos alliés et partenaires, en soutien à l'Ukraine.

Force opérationnelle maritime

  • Depuis 2014, les FAC ont déployé un navire de guerre dans le cadre d'un cycle rotationnel continu pour exécuter des exercices et des tâches opérationnelles dans les zones de responsabilité du Commandement maritime de l'OTAN.
  • Le NCSM Charlottetown est déployé en tant que navire amiral du 2e Groupe maritime permanent de l'OTAN, du 9 juin 2024 à la mi-décembre 2024.
  • Le Canada a récemment déployé deux navires de défense côtière (le NCSM Shawinigan et le NCSM Glace Bay) au sein du 1er Groupe permanent de l'OTAN de lutte contre les mines, du 1er juillet 2024 à novembre 2024.

Équipement

  • Le Canada fait l'acquisition de systèmes de missiles antiblindage portatifs, y compris des missiles, des simulateurs et les soutiens connexes, auprès de Rafael Advanced Defence Systems pour ses forces en Lettonie. Ces armes antichars modernes permettront de mieux équiper nos soldats pour faire face aux menaces des principaux chars de combat de nos adversaires, renforçant ainsi la posture de dissuasion de l'OTAN.
  • Le Canada a déployé un radar de moyenne portée dans le cadre de la capacité de défense aérienne de la brigade multinationale. Ce radar assurera la surveillance aérienne de la brigade et permettra de recenser rapidement et précisément les véhicules aériens et les munitions.
  • En février 2024, le ministre de la Défense nationale a annoncé que le Canada ferait l'acquisition de nouvelles capacités de défense aérienne et de lutte contre les drones pour les membres des FAC déployés en Lettonie, ce qui a été désigné comme un besoin opérationnel urgent.
    • Le Canada a conclu des contrats avec Saab Canada Inc. pour l'acquisition du système de défense aérienne à courte portée RBS 70 NG, qui permettra aux troupes canadiennes de se défendre contre les aéronefs à voilure fixe, les hélicoptères et les systèmes aériens sans pilote (UAS) à leur portée. Ces contrats représentent un investissement de 227,5 millions de dollars dans la capacité de défense aérienne.
    • Le Canada investit 46 millions de dollars pour acquérir de nouveaux équipements de lutte contre les UAS. Le projet fournira des systèmes de lutte contre les UAS, du matériel et des logiciels de commandement et contrôle, des capteurs, des contre-mesures électroniques, ainsi qu'un soutien en service et de l'instruction. La capacité opérationnelle initiale de ce nouvel équipement devrait être atteinte à la fin de 2024.

Soutien à la cyberdéfense de la Lettonie

  • La Défense nationale, en collaboration avec le Centre de la sécurité des télécommunications (CST), fournit de l'aide en matière de cyberdéfense à l'équipe nationale d'intervention en cas d'urgence informatique de la Lettonie (CERT.LV) depuis mai 2022.
  • Le Centre de cybersécurité du CST s'efforce d'appuyer l'Ukraine et la Lettonie en matière de cybersécurité depuis mars 2022, lorsque la ministre de la Défense nationale a signé deux arrêtés ministériels désignant l'information et les réseaux électroniques de l'Ukraine et de la Lettonie comme des systèmes d'importance pour le gouvernement du Canada.
    • C'était la première fois qu'un ministre usait des pouvoirs que lui confère la Loi sur le Centre de la sécurité des télécommunications pour désigner des entités à l'extérieur du Canada comme des systèmes d'importance. Les désignations permettent au CST de fournir une assistance en matière de cybersécurité pour aider à protéger les entités désignées.
  • Au cours de la dernière année, le Centre de cybersécurité a continué d'échanger de l'information avec la Lettonie et l'Ukraine au sujet des cybermenaces qui pèsent sur leurs infrastructures essentielles. Ces renseignements portent notamment sur les vulnérabilités en matière de cybersécurité dans les réseaux critiques, les aspects techniques des cybermenaces et l'accès non autorisé aux réseaux par des cyberacteurs malveillants.
  • À la demande de nos alliés lettons, le Centre canadien pour la cybersécurité du CST a déployé du personnel en Lettonie pour aider le pays à contrer les cybermenaces qui pèsent sur ses infrastructures essentielles et ses réseaux gouvernementaux. Ces déploiements s'inscrivent dans le cadre d'une mission conjointe faisant appel à des spécialistes de la cybersécurité des FAC, du Centre pour la cybersécurité et de son équivalent letton, CERT.LV.

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Stratégie pour l'Indo-Pacifique (Notamment l'Opération HORIZON)

  • Par l'intermédiaire de la Stratégie pour l'Indo-Pacifique et, plus récemment, Notre Nord, fort et libre, le Canada reconnaît que la sécurité dans la région indo-pacifique aura une incidence sur notre prospérité et notre stabilité futures.
  • C'est pourquoi les Forces armées canadiennes ont renforcé leur présence et leur participation dans la région.
  • Par exemple, la Marine royale canadienne fait la promotion de la paix et de la résilience dans l'Indo-Pacifique grâce au déploiement régulier et persistant de trois navires par année dans la région dans le cadre de l'opération HORIZON.
  • De fait, le NCSM Montréal vient de rentrer de son déploiement dans la région indo-pacifique, tandis que le NCSM Vancouver est actuellement déployé, et le NCSM Ottawa suivra plus tard cet automne.
  • De plus, dans le cadre de la Stratégie pour l'Indo-Pacifique, nous investissons 48,7 millions de dollars pour accroître la participation des Forces armées canadiennes à des exercices bilatéraux et multilatéraux avec des alliés régionaux.
  • Par exemple, tout au long de l'année 2024, nos militaires participeront à des exercices multilatéraux s'étendant des Philippines au Japon en passant par l'Australie, dans les domaines de la défense terrestre, aérienne, maritime et cybernétique.

Vue d'ensemble des opérations

  • L'opération HORIZON est la mission de présence avancée du Canada dans la région indo-pacifique, qui vise à favoriser la paix, la stabilité et l'ordre international fondé sur des règles.
  • Au cours de cette opération, les Forces armées canadiennes (FAC) contribuent à la mise en œuvre des éléments de défense de la Stratégie du gouvernement du Canada pour l'Indo-Pacifique en augmentant les activités militaires et en maintenant une présence constante et significative dans l'Indo-Pacifique qui soutient la paix, la sécurité et les intérêts canadiens.

Contexte

Stratégie pour l'Indo-Pacifique

  • La Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique aborde les cinq priorités interreliées relatives à la promotion de la paix, de la résilience et de la sécurité qui s'appliquent le plus à la Défense nationale. Au cours des cinq prochaines années, la Défense nationale investira dans les initiatives clés suivantes :
    • 369,4 millions de dollars pour accroître notre présence navale dans la région et faire passer de deux à trois le nombre de frégates déployées chaque année;
    • 48,7 millions de dollars pour accroître la participation des FAC à des exercices bilatéraux et multilatéraux réunissant les alliés et partenaires régionaux et tous les éléments des FAC, ainsi qu'à des déploiements navals cohérents;
    • 68,2 millions de dollars pour lancer un nouveau programme de coopération en matière de sécurité militaire dirigé par le Canada et visant à offrir du mentorat et de l'expertise en fournissant une instruction et de l'équipement directement aux forces partenaires dans la région. De ce montant, 7,6 millions de dollars sont réservés aux programmes pour les femmes, la paix et la sécurité en Asie du Sud-Est.
    • 6,5 millions de dollars pour créer quatre nouveaux postes civils à temps plein dans la région afin d'améliorer la compréhension du Canada de la région et d'approfondir ses relations avec ses alliés et partenaires.
    • La Défense nationale jouera également un rôle clé dans l'initiative cybernétique pangouvernementale de la Stratégie pour l'Indo-Pacifique (2,6 millions de dollars) en renforçant la coopération cybernétique entre militaires et en communiquant des renseignements et des leçons retenues à certains partenaires dans la région.

Opération NEON

  • L'opération NEON est la contribution canadienne à un effort multinational coordonné visant à soutenir l'application des sanctions imposées à la Corée du Nord par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
  • Des navires, des aéronefs et du personnel militaires sont déployés pour mener des opérations de surveillance afin de déceler toutes activités d'évasion des sanctions maritimes, en particulier les transferts de marchandises interdites de navire à navire.
  • Un aéronef CP-140 est actuellement déployé et effectue des vols de surveillance dans le cadre de cette opération.

Déploiements en cours et à venir dans la région :

  • Août à novembre 2024 : Le NCSM Vancouver effectue des visites portuaires dans toute la région et des sorties en mer conjointement avec des pays alliés et partenaires. L'activité clé de voûte sera la participation à l'exercice KAKADU avec l'Australie, l'exercice SAMA SAMA avec les Philippines, et l'exercice KEEN SWORD avec le Japon.
  • Septembre 2024 : Le CP-140 Aurora est déployé au Japon dans le cadre de l'opération NEON.
  • Novembre 2024 à février 2025 : Le NCSM Ottawa effectuera des visites portuaires dans toute la région et des sorties en mer conjointement avec des pays alliés et partenaires.

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Évacuations internationales

  • Les départs ou les évacuations assistés par le gouvernement du Canada sont une solution de dernier recours lorsqu'il n'est plus possible d'utiliser des moyens de transport personnels et commerciaux et que la sécurité de Canadiens est menacée.
  • Dans ces situations, les Forces armées canadiennes sont prêtes à être déployées rapidement pour aider les Canadiens à l'étranger.
  • Par exemple, en avril 2023, les Forces armées canadiennes ont évacué plus de 530 personnes du Soudan dans le cadre de l'opération SAVANNE.
  • Plus récemment, en octobre 2023, les départs d'Israël appuyés par les Forces armées canadiennes ont permis l'évacuation réussie de plus de 1 650 Canadiens et ressortissants étrangers admissibles dans le cadre de l'opération ION.
  • De plus, les membres des Forces armées canadiennes ont fourni des capacités de liaison et de planification à Affaires mondiales Canada à la frontière entre Gaza et l'Égypte, ce qui a entraîné l'évacuation d'environ 600 citoyens et résidents permanents du Canada.
  • La Défense nationale demeure prête à appuyer les efforts pangouvernementaux visant à assurer la sécurité des Canadiens à l'étranger.

Si on insiste sur l'évacuation du Liban :

  • La situation au Liban est instable et imprévisible en raison des événements en cours en Israël et en Cisjordanie, tandis que les affrontements soutenus et croissants entre le Hezbollah et Israël se poursuivent.
  • À l'appui d'Affaires mondiales Canada, le personnel des Forces armées canadiennes aide actuellement l'ambassade du Canada au Liban à planifier les mesures d'urgence.
  • De plus, dans le cadre d'une planification et d'une préparation prudentes, les Forces armées canadiennes ont établi une présence avancée d'environ 200 personnes à Chypre et dans d'autres endroits clés, selon les besoins, pour établir des partenariats étroits avec Affaires mondiales Canada et les autorités locales.
  • Les Forces armées canadiennes entretiennent de nombreuses relations dans la région et travaillent en étroite collaboration avec nos alliés et partenaires pour se tenir au courant des menaces qui pourraient donner lieu à des demandes de soutien des Canadiens et des intérêts canadiens.

Faits saillants

Opérations d'évacuation de non-combattants :

  • Une opération d'évacuation de non-combattants (OENC) est une opération militaire menée pour aider Affaires mondiales Canada (AMC) à évacuer des Canadiens et certains citoyens étrangers qui font face à des situations dangereuses dans un pays étranger et à les amener dans une zone sûre.
  • AMC est l'organisme responsable en cas d'opération d'évacuation. Le Ministère ne demande l'aide de la Défense nationale que lorsque toutes les autres possibilités d'aider les Canadiens à quitter une zone touchée sont épuisées.
  • L'OENC prend fin lorsque AMC détermine que tous les Canadiens et les personnes admissibles qui le souhaitent ont été réinstallés en toute sécurité et que l'aide des Forces armées canadiennes (FAC) n'est plus nécessaire.

Évacuations internationales précédentes :

  • 2023 – Opération SAVANNE : Réponse des FAC à la détérioration de la situation de sécurité au Soudan. Sur une période de trois jours, plus de 530 personnes ont été évacuées, dont 176 Canadiens admissibles et 361 évacués de pays alliés.
  • 2023 – Opération ION : Les FAC ont prêté main-forte à AMC pour assurer le transport de Canadiens admissibles et d'étrangers au départ d'Israël. Entre le 12 et le 23 octobre, les FAC ont effectué 19 vols de départ assistés, évacuant ainsi plus de 1 650 personnes vers une zone sûre.
  • 2011 – Opération MOBILE : Participation des FAC à la réponse internationale au soulèvement populaire contre le régime de Mouammar Kadhafi en Libye. En 11 jours d'opérations, les FAC ont assuré l'évacuation de 61 Canadiens et de 130 ressortissants étrangers.

Détails

Opération SAVANNE

  • L'Opération SAVANNE était la réponse des FAC à la détérioration de la situation de sécurité au Soudan.
  • Environ 200 membres des FAC ont été déployés dans la région, en plus des membres servant à bord du NCSM Montréal, de son CH-148 embarqué, le VM Astérix, et de deux CC-130J Hercules.
  • Les deux CC-130J Hercules ont effectué un total de six vols à partir de la base aérienne de Wadi Seidna, au nord de Khartoum, évacuant ainsi plus de 530 personnes, y compris des Canadiens admissibles et des citoyens de pays alliés et aux vues semblables.

Opération ION

  • L'opération ION était l'opération des FAC visant à aider Affaires mondiales Canada à assurer le transport de Canadiens admissibles et de ressortissants étrangers de Tel-Aviv, en Israël, à Athènes, en Grèce.
  • Entre le 12 et le 23 octobre 2023, les FAC ont effectué 19 vols de départ assistés, évacuant ainsi plus de 1 650 personnes vers une zone sûre. Environ 236 membres des FAC ont appuyé directement ces vols de départ assistés.
  • Par ailleurs, des membres des FAC ont également fourni une capacité de liaison et de planification à AMC pour appuyer de multiples passages de la frontière entre Gaza et l'Égypte à Rafah, ce qui a permis l'évacuation d'environ 600 citoyens et résidents permanents du Canada.

Évacuation potentielle du Liban

  • En octobre 2023, les FAC ont lancé l'opération LUMEN, pour aider AMC à évacuer ou à aider des citoyens canadiens, des résidents permanents et des membres de leur famille admissibles à quitter le Liban.
    • Un quartier général de la Force opérationnelle a été mis sur pied à Chypre, et les FAC ont été intégrées au Centre multinational de coordination des opérations d'évacuation de non-combattants, où elles ont travaillé avec les autorités chypriotes afin d'être prêtes à intervenir de manière coordonnée si un départ assisté devenait nécessaire.
    • Au plus fort de l'opération LUMEN, plus de 400 membres des FAC étaient déployés dans la région.
    • L'opération LUMEN a pris fin en décembre 2023.
  • Alors que les tensions entre Israël et le Hezbollah s'intensifient, les FAC ont de nouveau été déployées dans la région pour aider AMC à planifier une éventuelle évacuation d'urgence.
  • Depuis octobre 2023, AMC a publié de nombreux messages exhortant les Canadiens à quitter le Liban avant que des vols commerciaux ne soient plus disponibles. Dans ces messages, AMC a souligné que les affrontements entre le Hezbollah et Israël pouvaient s'aggraver sans autre avertissement, et a noté que les départs assistés ou les évacuations de Canadiens ne seraient pas garantis dans un tel cas.
  • À noter que les FAC ont déjà procédé à une opération d'évacuation au Liban, dans le cadre de l'opération LION, en 2006.
    • L'évacuation de Canadiens avait commencé le 19 juillet 2006 et s'était terminée le 15 août 2006. Au total, près de 15 000 personnes avaient été évacuées du Liban dans le cadre de cette opération.

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