Message d’Éric Fournier - DG Innovation

Eric Fournier, Assistant Deputy Minister (Science & Technology)

Échouez rapidement, apprenez vite et quand le jeu change, adaptez-vous! L’innovation est un sport qui évolue rapidement, et le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) a été développé pour progresser dans cet environnement dans le but d’aider le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC).

Au nom de toute l’équipe d’IDEeS, je voudrais vous dire que c’est un privilège de vous présenter notre deuxième rapport annuel. Bien que vous lisiez ce rapport en 2021, les pages qui suivent vous raconteront l’histoire de notre année d’activités de 2019 à 2020 au cours de laquelle de nombreuses premières sont survenues dans le cadre du programme.

Depuis notre dernier rapport, nous avons tous été frappés par la COVID-19. Cette pandémie a eu un impact énorme sur notre personnel, nos innovateurs et nos intervenants. Notre équipe tient à vous remercier tous pour votre dévouement et votre soutien pendant cette période, car vous nous avez aidés à aller de l’avant malgré la pandémie et les changements qu’elle a entraînés. Votre soutien dans le cadre des défis que la COVID-19 nous a posés a été extraordinaire et produira d’excellents résultats qui nous aideront à traverser cette tempête. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à travailler avec vous et attendons avec impatience le jour où nous pourrons à nouveau vous voir en personne!

Parlons maintenant de notre dernier rapport! Au cours de la dernière année, IDEeS a pu investir plus de 100 millions de dollars dans des organisations à travers le Canada (plus de 270, et ce n’est pas fini!) qui utilisent leur expertise et leurs solutions novatrices à l’appui des militaires, femmes et hommes, des FAC et du personnel du MDN. Nous avons également étendu notre portée à tout le Canada, puisque notre réseau externe s’étend maintenant à plus de 4000 innovateurs!

Les chiffres sont tout simplement incroyables. Nous avons lancé 15 défis au moyen de l’élément Projets compétitifs, lequel porte sur des sujets tels que l’amélioration de la production d’énergie dans le Nord, la réduction de la détection visuelle et infrarouge de nos soldats et véhicules, la cyberprotection des réseaux avioniques et des technologies de bus, et bien d’autres encore. Nous avons également lancé notre premier Concours, en étroite collaboration avec le MDN et les FAC, afin de déterminer quelle solution représenterait la meilleure composante intégrée déchets/eau/énergie d’un camp temporaire relocalisable pour les Forces armées canadiennes. Les innovateurs canadiens, qu’ils soient grands ou petits, publics ou privés, ont répondu en grand nombre pour faire de ce projet un succès. Des centaines de propositions ont d’ailleurs été soumises..

Notre premier Environnement protégé s’est concentré sur les très importantes technologies anti-drone, ce qui s’est avéré être un effort considérable, mais très réussi, auquel de nombreuses ressources du MDN et des FAC, de Recherche et Développement pour la Défense Canada (RDDC) et de nombreux innovateurs de nombreux pays ont participé. Comme nous l’avons vu lors du lancement du programme, la réaction des innovateurs canadiens, traditionnels et non traditionnels, a été forte et continue de démontrer des solutions brillantes et innovantes!

Je tiens également à remercier les nombreuses personnes qui font vibrer ce programme au quotidien; notre personnel, les intervenants du MDN et des FAC, nos évaluateurs, nos intégrateurs, nos scientifiques, et bien d’autres encore qui rendent ce travail possible. Alors que nous entrons dans la troisième année du programme, nous verrons bien d’autres innovations financées par IDEeS être mises à l’essai, évaluées et adoptées par les FAC. Restez à l’écoute pour le lancement de notre dernier élément, le Banc d’essai.

Avec tous nos remerciements – et prenez soin de vous,
Eric

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.