Projets compétitifs

Projets compétitifs
  • Graphique - version texte

    Financement :
    Phase 1 : un montant maximum de 200 000$ est disponible pour les six premiers mois
    Phase 2 : jusqu’à 1 000 000$ pendant un an afin de développer une solution

    Bénéficiaires admissibles : Tout le monde ! À l’exception des fonctionnaires et des sociétés d’État

    Niveau de maturité de la solution : DE 1 à 6

Les Projets compétitifs sont des propositions de projets qui visent à résoudre les défis en sciences et des technologies en lançant régulièrement des appels de propositions. Le programme IDEeS offrira du soutien financier à l’aide de contrats et d’accords de contribution, assortis de phases de développement qui permettront un progrès continu par jalons et donneront lieu à une mise en oeuvre rapide de chaque projet ou même à une résiliation rapide lorsque c’est nécessaire..

Réussites de projets compétitifs : Changer la perspective en cyber sécurity

Qu’il s’agisse de pays malveillants, de groupes terroristes ou d’individus déterminés à faire du mal, les acteurs malveillants cherchent constamment des moyens d’infiltrer les cyber-défenses du Canada. Pouvoir identifier qui se trouve derrière l’écran est la première étape d’une action visant à combattre cette menace.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a lancé un défi afin de rechercher des approches novatrices pouvant permettre, d’une part, d’accéder à tous les éléments de preuve disponibles (p.ex., renseignements techniques de toutes sources) sur les conditions d’attribution des activités cybernétiques actuelles et, d’autre part, d’interpréter et de comparer ces éléments. Un innovateur qui contribue à relever ce défi est Sapper Labs. Basée à Ottawa (Ontario) et à Fredericton (Nouveau-Brunswick), la société construit une plateforme de cyber-protection capable d’identifier les auteurs de cyber-menaces sophistiquées. Le système accélérera la capacité des FAC à agir contre les menaces avancées pesant sur les ressources canadiennes. Il s’agit de la première étape apportant l’expertise et les connaissances de l’industrie qui permette de faire progresser l’architecture de cyberdéfense active du Canada dans le cadre du programme IDEeS.

« Le programme IDEeS entraîne un changement très positif dans le paysage canadien de l’innovation qui donne lieu à de nouvelles interactions dynamiques entre le MDN et l’industrie. Grâce à ce défi d’IDEeS, nous allons développer de nouveaux outils pour le MDN en matière de cyber-défense, qui sont à l’avant-garde de l’engagement des cybers ennemis du Canada. » – Shaun Covell, PDG de Sapper Labs Inc.

« Travailler en tant qu’intervenant opérationnel du MDN dans le cadre du défi d’IDEeS “Attribution Cyber des acteurs de menaces sophistiquées” a été vraiment gratifiant et a favorisé la collaboration entre les innovateurs et les ressources ministérielles à un niveau inégalé dans les autres organisations de R et D du secteur de la défense. Les composantes de l’innovation et les véhicules qui en découlent ont permis à la communauté de recherche de la défense, à l’industrie et aux intervenants opérationnels du MDN de se réunir véritablement pour résoudre certains des problèmes de défense et de sécurité les plus difficiles auxquels notre secteur sera confronté au cours des 20 prochaines années. Le programme a fourni les structures de soutien aux innovateurs pour qu’ils développent des solutions depuis le stade de la conception jusqu’aux essais sur des prototypes et des bancs d’essai grandeur nature, qui mettent leurs solutions respectives à l’épreuve afin de fournir des solutions à l’échelle pour certains de nos ensembles de problèmes les plus difficiles. Nous espérons sincèrement continuer à travailler sur l’élément 4 du Programme IDEeS afin de tester et d’évaluer la solution innovante de cyber attribution dans un environnement réaliste, dans le cadre d’un Banc d’essai dirigé par des intervenants opérationnels du MDN. » – Intervenant opérationnel du MDN

Réussites de projets compétitifs : Réparer le tissu social des soldats et de leurs familles

Vous avez entendu le terme : état de stress post-traumatique (ÉSPT). Toutefois, il prend un nouveau sens dans un contexte militaire. Il peut perturber des vies et des familles lorsque les soldats reviennent du service actif. Il peut également mener à l’abus de substances et au suicide. C’est pourquoi le programme IDEeS s’est engagé à soutenir la communauté des chercheurs qui prennent part à l’étude de cette condition du point de vue unique des forces armées. Huit projets d’un million de dollars rassemblent les pièces du puzzle de l’ÉSPT. En étudiant les rétroactions biologiques, les biomarqueurs et les imageries cérébrales, les chercheurs se penchent sur la physiologie de cet état de stress. Les options de traitement qui font appel à la réalité virtuelle et aux outils en ligne aident les soldats à faire face à leurs symptômes et à guérir. Et la réintégration dans la vie familiale nécessite un nouvel ensemble de compétences. Tout cela dans le but de proposer des traitements avancés et personnalisés aux soldats.

« En tant que chef de la psychiatrie des Forces armées canadiennes, j’estime qu’IDEeS a été une occasion passionnante de faire progresser notre compréhension de l’ÉSPT, avec la promesse d’améliorer le diagnostic et le traitement et, en fin de compte, de réduire la souffrance de nos membres blessés psychologiquement. IDEeS a donné un coup de pouce opportun et bienvenu à notre programme de recherche. » – Col Rakesh Jetly, chef de la psychiatrie, OMM FAC, CD, M.D., FRCPC

Réussites de projets compétitifs : Des yeux voyant tout pour dissuader les menaces spatiales

Lorsqu’elles mènent des opérations spatiales, les Forces armées canadiennes ont besoin d’un portrait complet de l’environnement pour assurer la sécurité et l’efficacité des opérateurs et de l’équipement.

Un prototype de caméra à 360 degrés armé d’intelligence artificielle (IA) embarquée, développé par Canadensys Aerospace, permettra aux FAC de classer et potentiellement d’identifier les objets spatiaux qui s’approchent de leurs plateformes. L’identification visuelle des objets spatiaux en approche peut protéger les ressources spatiales.

L’identification de la cause d’un incident donne aux décideurs de meilleurs renseignements pour formuler une réponse appropriée. Le fait de pouvoir attribuer une menace à un groupe, une nation ou un individu modifie le calcul risque-récompense pour un adversaire. Et l’identification rapide d’une menace imminente grâce à l’IA embarquée permettra de prendre les mesures défensives appropriées..

« Dans un domaine spatial de plus en plus encombré, contesté et compétitif, nous avons besoin d’une connaissance pratique de ce qui se passe autour de nos ressources, y compris l’identification des objets spatiaux en approche. Ce système de surveillance spatiale haute définition est un parfait exemple du type d’innovation que nous devons chercher si nous voulons réaliser notre mandat de défense et de protection. » – Brigadier-général Kevin G. Whale, directeur général et commandant de la composante spatiale, Aviation royale canadienne

« En l’espace d’un an, le programme IDEeS a catapulté notre technologie au point où non seulement elle s’harmonise mieux avec les besoins nationaux en matière de sécurité et de défense, mais elle est désormais véritablement concurrentielle sur le marché mondial. » – M. Nadeem Ghafoor, Ph. D., vice-président, Exploration spatiale Canadensys Aerospace Corporation

Les projets compétitifs- CFP 3

Un vent du nord souffle : À la recherche d’éoliennes plus petites et renforcées pour l’Arctique

Brisez la glace : Des solutions au sol pour éliminer les contaminants gelés des aéronefs

Risque de collision : Localiser et enlever les débris spatiaux

Vous me voyez? Vous ne me voyez plus! :: Réduire la détection visuelle et infrarouge des soldats et des véhicules

Le saut quantique : Technologies de détection de rétrécissement pour les opérations sur le terrain

Levez les boucliers! : Défendre les satellites contre les menaces naturelles et artificielless

Tous les systèmes sont prêts! : Prévision et optimisation de la maintenance des plates-formes militaires

Étendre un vaste éventail : Création de réseaux mobiles et sécurisés

Gardez les téléphones cellulaires sécurisés lors d’utilisation de réseaux non fiables

Puissance! :: Énergie portable pour les soldats en mouvement

Demeurez vigilant : Identifier les dépendances, les vulnérabilités et les menaces liées à la cybernétique

Et d’autres, notamment :

  • Au-delà de la salle de classe
  • Repérez le piratage
  • Passez à l’action
  • Gardez une longueur d’avance

Défis et candidatures financés :

Mars 2019 : 27 défis, 172 candidatures financées

Février 2020 : 45 défis, 278 candidatures financées

valeur-programme
  • Graphique - version texte

    Le graphique ci-dessus est une comparaison de la valeur du programme entre mars 2019 et février 2020

    Le premier graphique est une comparaison de la valeur du programme de $ 45 700 00 en 2019 avec 101 300 000 $ en 2020

    Le deuxième graphique est une comparaison de 1 700 000 $ en 2019, avec 47 600 000 $ en 2020

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :