Connecter

Sensibilisation et engagement

IDEeS a travaillé, par le biais de réseaux internes et externes, à la création d’un vaste écosystème d’innovation dans tout le pays. Cette approche permet une meilleure adaptation aux divers défis de défense et de sécurité en reliant tous les membres de la communauté d’innovation canadienne, des PME aux grandes industries, en passant par les universités et d’autres institutions..

Connexion à PSE

Ce programme se concentre sur l’anticipation et l’adaptation des défis de la défense et présente ces sujets à un large éventail d’innovateurs. Cette approche place idees à la pointe de l’innovation et permet une diffusion rapide des connaissances.

Evenements
  • Graphique - version texte

    Les diagrammes à bâtons ci-dessous sont des représentations statistiques du nombre de divers types d’événements

    • Type d’événements
      • 85 Présentations
      • 60 Kiosques
      • 10 Réseautages
      • 12 Réunions
      • 15 Conférences
      • 35 Autres évènements
    • Évènements publics et prives
      • 10 Évènements publics
      • 165 Évènements prives
    • Organisateurs des évènements
      • 74 IDEaS
      • 101 BPME

Le site Web d’IDEeS est notre portail vers le monde des innovateurs. Tous les défis que nous lançons sont publiés sur notre site Web, ainsi que les mises à jour des éléments tels que les Concours, les Environnements protégés, les Réseaux d’innovation, les Projets compétitifs et les Bancs d’essai. Nous présentons les gagnants de nos processus, nous donnons quelques informations sur leurs solutions, afin de dynamiser les collaborations potentielles dans la communauté de l’innovation. Les processus du programme sont mis en évidence sur le site afin d’inviter les gens à participer.

Et nous invitons tout le monde à s’inscrire sur notre liste de distribution. Des communications directes permettent à IDEeS d’atteindre plus de 4000 innovateurs chaque fois qu’une information importante est disponible! Et la liste ne cesse de s’allonger!

Inscrivez-vous sur notre liste de distribution : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/programmes/idees-defense/

Pour construire un écosystème de l’innovation, il faut d’abord trouver les bonnes personnes. C’est pourquoi l’équipe d’IDEeS a présenté le programme lors de 167 événements en personne et virtuels tout au long de 2019 et de 2020. Des conférences aux salons professionnels, des symposiums aux séances d’information, IDEeS était sur le terrain pour accroître le réseau d’innovateurs potentiels.

Partenariats stratégiques

Comme IDEeS recherche de nouveaux innovateurs, pour aider à fournir des solutions créatives aux défis de défense et de sécurité, le programme reconnaît que les perspectives de succès continu et durable de ces innovateurs peuvent être améliorées pendant et après leurs projets financés par IDEeS.

Pendant que les projets idees sont en cours...

Nous avons mis en place plusieurs initiatives pour aider à maintenir les projets qui ont du succès dans la bonne direction. Dans le cadre de ce programme, nous avons introduit des moyens d’améliorer les perspectives de succès des innovateurs, notamment des éléments tels que l’Environnement protégé, pour démontrer leurs technologies et obtenir des commentaires de la part des représentants de la Défense et d’autres représentants, et le Banc d’essai, pour permettre aux utilisateurs de la Défense d’essayer et d’évaluer une technologie dans diverses circonstances, par le biais de petits achats. Pour compléter ces efforts de programme, nous avons établi un partenariat avec le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) afin d’élargir la portée des efforts de promotion en utilisant leurs réseaux régionaux. En faisant connaître le programme IDEeS, le BPME nous aide à attirer des innovateurs potentiels ainsi que des collaborateurs, des clients et des fournisseurs potentiels pour les innovateurs du programme IDEeS et à communiquer avec eux. En outre, notre partenariat avec l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) nous permet de mettre en contact les innovateurs avec des informations précieuses et des experts en matière de propriété intellectuelle, afin de les aider à élaborer des stratégies de propriété intellectuelle pour leurs projets, d’accéder aux informations par le biais de webinaires et de contacter des experts régionaux pour répondre à leurs questions.

Et après les travaux financés par idees...

Nous mettons en place des initiatives pour compléter le financement d’IDEeS, avec un financement et des services de suivi pour répondre aux besoins des solutions en phase avancée. Au cours de l’année à venir, nous accueillerons notre premier Marché pour les innovateurs d’IDEeS, en créant une plateforme pour présenter leurs projets aux représentants de la défense et de la sécurité au sein du gouvernement et de l’industrie, et pour leur donner une chance de se connecter avec d’autres ministères fédéraux offrant du financement et des services pour soutenir le développement en phase finale (y compris le développement commercial) et la mise en réseau. IDEeS est souvent représenté dans des panels de discussion lors de conférences importantes. Nous profiterons de ces occasions pour parler des réussites des innovateurs et les inviterons à nous rejoindre et à raconter leur histoire. Ces possibilités de promotion continue après avoir participé avec succès à IDEeS aideront les innovateurs à accéder à des collaborateurs, des clients et des partenaires pour les aider à maintenir et à accroître le succès de leurs solutions. Grâce à nos collaborations existantes et croissantes avec des partenaires stratégiques, le programme IDEeS élargit la portée de la promotion des programmes et des innovateurs, attire des innovateurs de talent et des collaborateurs, clients et fournisseurs potentiels, et contribue à la réalisation des objectifs du gouvernement du Canada. Ceux-ci incluent notamment le soutien aux petites et moyennes entreprises; les emplois et les revenus dans le secteur de la défense et les secteurs de haute technologie connexes (p. ex. la cybersécurité, les technologies de l’information et des communications, la fabrication de pointe, les technologies océaniques, les technologies propres); et le développement de la propriété intellectuelle dans une économie mondiale de l’innovation. En tant que programme, IDEeS ne veut pas seulement soutenir des projets. Nous voulons aussi soutenir les innovateurs et leurs solutions. Et nous ferons tout notre possible pour aider les innovateurs à accéder aux financements, services et réseaux afin de concrétiser des solutions efficaces, tant pendant qu’après IDEeS.

Collaboration

En collaborant avec une variété de ministères, d’individus et de ressources externes, IDEeS est capable d’étendre son réseau. En faisant cela, un plus grand nombre de partenariats sont formés, permettant une amélioration de la technologie et des solutions pour les défis de défense et de sécurité.

VISDOC

Visdoc

L’équipe VISDOC a été un partenaire précieux pour capturer les innovations du programme IDEeS à travers des photos et des vidéos.

Affaires publiques

L’équipe des Affaires Publiques a effectué un merveilleux travail en connectant IDEeS aux innovateurs et aux partenaires à travers le WEB, les Médias Sociaux, les Stratégies de Communication, les Services Créatifs et les Nouvelles de l’équipe de la Défense.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :