Plan d’investissement de la Défense 2018 | Dépenses prévues

3.1 Dépenses prévues

Des investissements ciblés et stratégiques permettront aux Forces armées canadiennes de fonctionner comme une armée polyvalente capable de mener à bien toutes les opérations, qu’il s’agisse d’aide humanitaire nationale et d’intervention en cas de catastrophe, de lutte contre le terrorisme et d’opérations de soutien de la paix ou d’opérations de combat de haute intensité.

La manière dont les investissements sont présentés

La politique Protection, Sécurité, Engagement a été publiée en 2017, alors que le Plan d’investissement de la Défense 2018 est publié un an plus tard, ce qui crée est susceptible de créer des écarts dans les chiffres utilisés.

Pour éviter toute confusion et assurer l’uniformité entre les documents, les chiffres présentés dans les sections qui suivent – ainsi que dans les tableaux détaillés fournis dans le Programme des capacités de la Défense – reflètent les mêmes exercices financiers que ceux utilisés dans Protection, Sécurité, Engagement.

En améliorant les aptitudes et les capacités, la Défense nationale assurera également l’interopérabilité avec les principaux alliés et partenaires par l’entremise du NORAD, de l’OTAN et des membres de la communauté du Groupe de cinq pour des opérations interarmées et interalliées efficaces.

3.2 Acquisition d’immobilisations par les Forces armées canadiennes

Plus de 200 projets – répertoriés dans le Programme des capacités de la Défense – sont décrits dans le Plan d’investissement de la Défense 2018. Il s’agit notamment des projets déjà en cours et des contrats de soutien qui devraient commencer dans les prochaines années.

Les tableaux suivants donnent un aperçu de haut niveau de toutes les dépenses de la Défense en projets d’immobilisations et en biens et services pour la période de 2017‑2018 à 2021‑2022, ainsi que pour toute la période de 20 ans.

Tableau 3 : Dépenses d'établissement selon la comptabilité d'exercise par domaine (millions $)

Tableau 3 : Une version texte suit.
Tableau 3 - Version textuelle

Ce graphique à barres montre les dépenses d’établissement selon la comptabilité d’exercice par domaine en millions de dollars pour les périodes de 20 ans et de 5 ans du Plan d’investissement. Les six barres sur l’axe vertical montrent les dépenses suivantes : Marine royale canadienne (sur 20 ans : 18 679 M$ et sur 5 ans : 2 189 M$); Armée canadienne (sur 20 ans : 20 072 M$ et sur 5 ans : 3 514 M$); Aviation royale canadienne (sur 20 ans : 47 240 M$ et sur 5 ans : 4 841 M$); Forces d’opérations spéciales (sur 20 ans : 2 096 M$ et sur 5 ans : 410 M $); capacités nouvelles et interarmées (sur 20 ans : 5 773 M$ et sur 5 ans : 651 M$); et autres, segment qui représente la dépréciation liée aux biens existants (sur 20 ans : 14 115 M$ et sur 5 ans : 3 206 M$). L’axe horizontal montre les seuils en dollars (10 000 M$, 20 000 M$, 30 000 M$, 40 000 M$, 50 000 M$ et 60 000 M$). Sous l’axe horizontal, la barre indique le total sur 20 ans (107 975 M$) et sur 5 ans (14 812 M$). Remarque : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des nombres en raison des arrondis.

Tableau 4 : Dépenses d'établissement selon la comptabilité d'exercise par classe d'actif (millions $)

Tableau 4 : Une version texte suit.
Tableau 4 - Version textuelle

Ce graphique à barres montre les dépenses d’établissement selon la comptabilité d’exercice par catégorie d’actifs en millions de dollars pour les périodes de 20 ans et de 5 ans du Plan d’investissement. Quatre barres sur l’axe vertical montrent les dépenses par catégorie d’actifs : équipement, infrastructure, GI/TI et autres, segment qui représente la dépréciation liée aux biens existants. L’axe horizontal montre les seuils en dollars (20 000 M$, 40 000 M$, 60 000 M$, 80 000 M$ et 100 000 M$). Sous l’axe horizontal, la barre indique le total sur 20 ans (107 975 M$) et sur 5 ans (14 812 M$). Remarque : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des nombres en raison des arrondis.

Tableau 5 : Investissements de capitaux selon la compabilité de caisse par domaine et par catégorie d'actifs (millions $)

Tableau 5 : Une version texte suit.
Tableau 5 - Version textuelle

Ce graphique à barres montre les dépenses d’établissement selon la comptabilité de caisse par domaine et par catégorie d’actifs en millions de dollars pour la période de 5 ans du Plan d’investissement. Quatre barres sur l’axe vertical montrent les dépenses relatives aux domaines; en outre, chacune des barres est répartie de façon à indiquer les dépenses par catégorie d’actifs. Marine royale canadienne (équipement : 10 032 M$, infrastructure : 840 M$, GI/TI : 181 M$, total partiel : 11 054 M$); Armée canadienne (équipement : 4 876 M$, infrastructure : 972 M$, GI/TI : 1 435 M$, total partiel : 7 283 M$); Aviation royale canadienne (équipement : 10 007 M$, infrastructure : 522 M$, GI/TI : 771 M$, total partiel : 11 300 M$); Forces d’opérations spéciales (équipement : 645 M$, infrastructure : 1 418 M$, GI/TI : 92 M$, total partiel : 2 155 M$); capacités nouvelles et interarmées (équipement : 336 M$, infrastructure : 1 058 M$, GI/TI : 2 048 M$, total partiel : 3 472 M$). L’axe horizontal montre les seuils en dollars (2 000 M$, 4 000 M$, 6 000 M$, 8 000 M$, 10 000 M$ et 12 000 M$). Sous l’axe horizontal, le grand total affiché est de 35 263 M$.

Infographie de la marine : Une version texte suit.
Marine royale canadienne - Version textuelle

Coup d’œil sur la Marine royale canadienne. Cette infographie fournit des descripteurs, des statistiques relatives au personnel, l’inventaire actuel et souligne des exemples notables tirés du Plan d’investissement de la défense 2018 par rapport à la Marine royale canadienne. Les données sont réparties en six rangées. La première est réservée à l’en-tête. La deuxième affiche les statistiques relatives au personnel. La troisième comprend trois colonnes : celle de gauche décrit l’inventaire actuel, celle du milieu présente un récit sur un membre du personnel et une image pertinente, celle de droite décrit un projet axé sur l’équipement et une image pertinente. La quatrième rangée est un graphique à barre horizontale qui représente les investissements de capitaux selon la comptabilité de caisse en millions de dollars. Lire de gauche à droite pour connaître la répartition des investissements en équipement, en infrastructure et en GI/TI. Le total global est à droite. Des projets sont mis en évidence sous le graphique. La cinquième comprend trois colonnes : celle de gauche décrit un projet d’infrastructure, celle du milieu présente une image, celle de droite énumère les comptes de médias sociaux de la Marine royale canadienne. La sixième rangée contient des hyperliens vers des ressources clés.

Titre

Plan D’investissement De La Défense 2018
Coup D’œil Sur La Marine Royale Canadienne
Réactive, Agile, Prête Au Combat, Efficace

Statistiques

Effectif approximatif actuel: 8 300 force régulière; 4 600 force de réserve; 3 700 civils

Inventaire actuel

Côte ouest: cinq navires de la classe HALIFAX, deux sous-marins de la classe
VICTORIA, six navires de défense côtière de la classe KINGSTON, huit Patrouilleurs d’entraînement de la class ORCA
Côte est: sept navires de la classe HALIFAX, deux sous-marins de la classe
VICTORIA, six navires de défense côtière de la classe KINGSTON, aucun Patrouilleurs d’entraînement de la classe ORCA

Personnel

Le matelot-chef Yevrag Haisom Evans est fier d’appartenir à la force sous-marine de la Marine royale canadienne. Il a immigré au Canada en provenance de la Jamaïque en 1991 et s’est enrôlé dans la Marine en 2005 pour « avoir le meilleur des deux mondes » : faire des études, travailler à
temps plein, voyager, tisser des amitiés et avoir la possibilité de montrer sa gratitude à sa collectivité et son pays.

Équipement

En décembre 2017, le premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA), le NCSM Harry DeWolf, a complètement pris forme après que l’on a joint le troisième mégablocs aux deux premiers. Plus tard ce mois-là, la construction du futur NPEA, le NCSM Max Bernays, a été entamée. La livraison du premier NPEA du Canada est prévue d’ici la fin de 2018.

Investissements De Capitaux Selon La Comptabilité De Caisse Par Domaine Et Par Catégorie D’actifs (Millions $)

Équipement – 10 032 millions $
Infrastructure – 840 millions $
GI/TI – 181 millions $
Total – 11 054 millions $

Projets À Mettre En Lumière : Navires De Combat De Surface Canadien, Navires De Soutien Interarmées, Modernisation De La Classe Victoria, Navires De Patrouille Extracôtier Et De L’arctique

Infrastructure

D’importantes mises à niveau de l’infrastructure sont en cours afin de soutenir la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale, qui prévoit la livraison de navires modernes à la Marine royale canadienne au fil des 30 prochaines années. Les nouvelles
jetées A et B de la BFC Esquimalt, en Colombie Britannique, et la nouvelle jetée NJ de la BFC Halifax accueilleront plusieurs de ces navires construits au Canada, dont les nouveaux navires de patrouille extracôtier et de l’Arctique et les navires de soutien interarmées. À l’heure actuelle, on veille également à éliminer les sédiments contaminés du fond marin du port d’Esquimalt, où le MDN mène des activités.

Médias sociaux

Twitter: @MRC_RCN
Instragram: @mrc_rcn
Youtube: /MarineroyaleCA
Facebook: /Marineroyalecanadienne

Liens

Marine royale canadienne : http://www.navy-marine.forces.gc.ca/fr/index.page

Plan d’investissement de la Défense 2018 : www.Canada.ca/Plan-Investissement-Defense

Enrôlez-vous dans la MRC : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/emplois-fac.html

Infographie de l'armée : Une version texte suit.>
Armée canadienne - Version textuelle

Coup d’œil sur l’Armée canadienne. Cette infographie fournit des descripteurs, des statistiques relatives au personnel et souligne des exemples notables tirés du Plan d’investissement de la défense 2018 par rapport à l’Armée canadienne. Les données sont réparties en six rangées. La première est réservée à l’en-tête. La deuxième affiche les statistiques relatives au personnel. La troisième comprend trois colonnes : celle de gauche présente un bref exposé sur le personnel et une image pertinente, celle du milieu décrit un projet axé sur l’équipement et une image pertinente, celle de droite montre une initiative d’entraînement et une image pertinente. La quatrième rangée est un graphique à barre horizontale qui représente les investissements de capitaux selon la comptabilité de caisse en millions de dollars. Lire de gauche à droite pour connaître la répartition des investissements en équipement, en infrastructure et en GI/TI. Le total global est à droite. La cinquième comprend trois colonnes : celle de gauche montre une sélection de projets à mettre en lumière et une image pertinente, celle du milieu présente un fait saillant lié aux opérations et une image pertinente, celle de droite énumère les comptes de médias sociaux de l’Armée canadienne. La sixième rangée contient des hyperliens vers des ressources clés.

Titre

Plan D’investissement De La Défense 2018
Coup D’œil Sur L’Armée Canadienne
Adaptable, Agile, Réactive

Statistiques

Effectif approximatif actuel: 23 400 force régulière; 17 640 force de réserve; 5 140 Rangers canadiens; 3 370 civils

Personnel

L’Armée canadienne a considérablement amélioré son processus de recrutement au sein de la Force de réserve en accélérant le processus d’enrôlement. Du mois d’avril 2017 au mois de juin 2018, environ 3 000 nouvelles recrues ont été admises dans l’Armée.

Équipement

De principaux jalons ont été atteints pour la recapitalisation et la modernisation de l’Armée canadienne, y compris les véhicules logistiques lourds et légers, les véhicules de dépannage améliorés, les véhicules de construction à l’équipement lourd et l’équipement de manutention des matériels. De plus, le projet du Système de formation des membres d’équipage des véhicules terrestres, qui dotera les soldats d’un entraînement de simulation modernisé pour les véhicules de combat, continue sans cesse d’avancer.

Entraînement

L’Armée canadienne a lancé un emploi d’été à temps plein en mai 2018. Les réservistes de l’Armée canadienne lors de leurs quatre premières années de service peuvent profiter d’un emploi garanti et obtenir une expérience de travail unique et pertinente tout en développant des compétences de vie et en leadership précieuses.

Investissements De Capitaux Selon La Comptabilité De Caisse Par Domaine Et Par Catégorie D’actifs (Millions $)

Équipement – 4 876 millions $
Infrastructure – 972 millions $
GI/TI – 1 435 millions $
Total – 7 283 millions $

Projets À Mettre En Lumière 

  • Moderniser les véhicules logistiques
  • Élaborer une défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire interarmées
  • Élaborer une défense interarmées contre les dispositifs explosifs de circonstance
  • Acquérir une défense aérienne basée au sol
  • Améliorer la force légère

Opérations

À compter de 2018, les unités de Réserve de l’Armée canadienne seront assignées des tâches de mission précises : l’utilisation de mortiers, le travail de pionniers, la recherche et le sauvetage en milieu urbain de niveau opérationnel léger et l’appui-feu direct. Ces initiatives permettront à la Réserve de l’Armée canadienne de répondre aux exigences opérationnelles changeantes et aussi d’être intégrée complètement à la Force régulière afin de fournir une capacité à temps plein grâce au service à temps partiel.

Médias sociaux

Twitter: @Armeecanadienne
Instragram: @armeecdnarmy
Youtube: /NouvellesdelArmeeCdn
Facebook: /ArmeeCanadienne

Liens

l’Armée canadienne : http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/index.page

Plan d’investissement de la Défense 2018 : www.Canada.ca/Plan-Investissement-Defense

Enrôlez-vous dans l’AC : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/emplois-fac.html

Infographie de l'aviation : Une version texte suit.>
Aviation royale canadienne - Version textuelle

Coup d’œil sur l’Aviation royale canadienne. Cette infographie fournit des descripteurs, des statistiques relatives au personnel et souligne des exemples notables tirés du Plan d’investissement de la défense 2018 par rapport à l’Aviation royale canadienne. Les données sont réparties en six rangées. La première est réservée à l’en-tête. La deuxième affiche les statistiques relatives au personnel. La troisième comprend trois colonnes : celle de gauche présente un récit sur un membre du personnel et une image pertinente, celle du milieu décrit un projet axé sur l’équipement et une image pertinente, celle de droite décrit un second projet axé sur l’équipement et une image pertinente. La quatrième rangée est un graphique à barre horizontale qui représente des investissements de capitaux selon la comptabilité de caisse en millions de dollars. Lire de gauche à droite pour connaître la répartition des investissements en équipement, en infrastructure et en GI/TI. Le total global est à droite. La cinquième comprend trois colonnes : celle de gauche décrit un projet d’infrastructure et une image pertinente, celle du milieu montre une sélection de projets à mettre en lumière et une image pertinente, celle de droite énumère les comptes de médias sociaux de l’Aviation royale canadienne. La sixième rangée contient des hyperliens vers des ressources clés.

Titre

Plan D’investissement De La Défense 2018
Coup D’œil Sur L’Aviation Royale Canadienne
Efficace, Intégrée, Agile

Statistiques

Effectif approximatif actuel: 12 000 force régulière; 2 100 force de réserve; 1 500 civils

Personnel

Maj Catherine Blais est la première et la seule femme militaire pilote d’essai à servir au sein des FAC. Pilote très polyvalente, le Maj Blais a accumulé plus de 2 700 heures à bord de 30 aéronefs différents, militaires et civils, à voilure fixe ou tournante. Une journée typique en tant que pilote d’essai consiste à voler pendant la moitié de la journée et à travailler ensuite sur d’autres projets, comme la planification des essais, l’établissement de rapports, la participation à des conseils de révision et à des réunions d’ingénieurs avec d’autres organismes techniques et opérationnels du MDN.

Équipement - 1

Le CH-149 Cormorant est dédié à la recherche et au sauvetage (SAR), et opère dans la géographie et le climat rigoureux du Canada. S’assurer que l’Aviation royale du Canada (ARC) dispose d’une flotte moderne et d’équipages formés pour répondre à ces appels est la clé du succès des sauvetages. Dans le cadre du projet d’amélioration de la durée de vie moyenne des Cormorant, le ministère de la Défense nationale analyse actuellement les options de mise à niveau et d’augmentation de la flotte pour assurer son rendement jusqu’en 2040.

Équipement - 2

Les Forces armées canadiennes requièrent une flotte de chasseurs qui est capable, évolutive et résiliente et qui assure l’interopérabilité avec nos alliés pour que le Canada continue de respecter ses engagements auprès NORAD et de l’OTAN dans le futur. La flotte de chasseurs est essentielle pour que les Forces armées canadiennes puissent affirmer la souveraineté du Canada, assurer la sécurité du continent et contribuer à la paix et à la stabilité internationale.

Investissements De Capitaux Selon La Comptabilité De Caisse Par Domaine Et Par Catégorie D’actifs (Millions $)

Équipement – 10 007 millions $
Infrastructure – 522 millions $
GI/TI – 771 millions $
Total – 11 300 millions $

Infrastructure

Le futur centre d’entraînement pour la nouvelle flotte d’aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe sera situé à la 19e Escadre Comox, en Colombie Britannique. Le centre sera équipé de simulateurs et d’appareils d’entraînement à l’intention du personnel navigant de l’ARC, les techniciens en recherche et sauvetage et le personnel de maintenance qui exploiteront l’aéronef de recherche et sauvetage C 295W.

Projets À Mettre En Lumière 

  • Projet d’hélicoptère maritime
  • Avions de recherche et de sauvetage
  • Projet de capacité des futurs chasseurs
  • CH-149 Cormorant
  • Aéronef de transport polyvalent

Médias sociaux

Twitter: @ARC_RCAF
Instragram: @arc_rcaf
Youtube: /RCAFIMAGERY
Facebook: /arc.rcaf

Liens

l’Aviation royale canadienne : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/index.page

Plan d’investissement de la Défense 2018 : www.Canada.ca/Plan-Investissement-Defense

Enrôlez-vous dans l’ARC : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/emplois-fac.html

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :