Plan d’investissement de la Défense 2018 | Introduction

Introduction

Le gouvernement du Canada peut, à tout moment, faire appel aux Forces armées canadiennes afin d’entreprendre des missions qui ont pour but de protéger le Canada et la population canadienne, ainsi que pour maintenir la paix et la stabilité internationales. Il arrive souvent qu’il demande aux Forces de se déployer simultanément dans le cadre d’opérations multiples.

Le Plan d’investissement de la Défense 2018 énonce la façon dont la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne, l’Aviation royale canadienne et le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada seront financés au cours des prochaines décennies afin de s’assurer que les Forces armées canadiennes sont bien équipées et bien soutenues et peuvent réaliser toutes les missions que lui confie le gouvernement. On y explique aussi le contexte politique sur lequel s’appuient les décisions de financement prises par l’Équipe de la Défense, une unité intégrée réunissant le personnel des Forces armées canadiennes et les employés civils du ministère de la Défense nationale.

Le Plan d’investissement de la Défense 2018 procure à la population canadienne un point de vue sans précédent sur les centaines de projets et de contrats – relatifs à des biens d’équipement, des investissements dans les infrastructures ainsi qu’à des services – qui permettront aux Forces armées canadiennes d’assurer la sécurité des Canadiens et de soutenir nos alliés et partenaires à l’étranger.

Le présent document a pour but d’informer les industries canadiennes dans les domaines de la défense et de la sécurité des possibilités d’investissement futures qui créeront des emplois et contribueront à la croissance de l’économie partout au pays. Il intéressera également les parlementaires, les gens du milieu universitaire ainsi que les Canadiennes et les Canadiens engagés qui désirent savoir qui est responsable de l’utilisation de l’argent du fédéral, car on y démontre l’engagement de la Défense nationale envers l’abordabilité et la gestion efficace des ressources.

Le Plan d’investissement 2018 comprend les projets financés qui sont décrits dans la politique Protection, Sécurité, Engagement. Dans le cadre de la planification militaire moderne, le ministère de la Défense nationale examine de manière continue l’environnement de sécurité futur et détermine les capacités requises pour faire en sorte que les Forces armées canadiennes sont correctement positionnées pour répondre aux besoins en matière de défense du Canada. Pour ce faire, elles doivent suivre le rythme des nouvelles technologies et voir à ce que les anciens et les nouveaux systèmes puissent fonctionner ensemble. Elles doivent également veiller à ce que son équipement demeure compatible avec les autres pays avec lesquels travaillent les militaires canadiens.

Les Forces armées canadiennes ont pris des mesures concrètes pour améliorer leur capacité d’anticiper les menaces, les difficultés et les occasions. À titre d’illustration, elles ont comme priorité d’étendre leurs capacités dans les domaines de l’espace et du cyberdomaine. Elles procèdent aussi à l’amélioration de leurs capacités de collecte, d’analyse et de fusion du renseignement, et font appel à l’expertise dans les domaines de la défense et de la sécurité du milieu universitaire canadien et l’appuient. Le gouvernement soutient aussi les nouvelles idées au moyen d’investissements en recherche et des accords d’approvisionnement souples, qui permettent à la Défense nationale de faire l’essai de nouveaux produits afin de répondre aux besoins de capacités changeants. Les capacités futures et les projets à venir ne seront ajoutés au Plan d’investissement que lorsqu’ils auront été pleinement évalués et financés.

Cependant, le Plan d’investissement de la Défense 2018 n’est pas un simple document présentant des chiffres et des méthodes de comptabilité rigoureuses. Il témoigne de la détermination de la Défense nationale d’améliorer les capacités des Forces armées canadiennes et son aptitude à atteindre l’excellence dans l’ensemble du spectre des opérations militaires où le personnel militaire protège le Canada et renforce sa souveraineté.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :