Concept de la force de l'avenir

Description

Élaborer et concevoir la force de l’avenir grâce à une compréhension approfondie de l’environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité. Renforcer la capacité de la Défense afin de cerner, de prévenir toute une gamme d’imprévus, de s’y adapter et d’y faire face par l’intermédiaire de réseaux d’innovation et de collaboration et grâce à la recherche de pointe. 

Faits saillants de la planification

En réponse à un environnement de sécurité de plus en plus complexe, l’innovation efficace est essentielle pour assurer que le MDN réussit à obtenir des forces armées modernes et préparées. Le Programme de science et technologie pour la sécurité et la défense (STSD) a mis en œuvre une approche d’expérimentation qui accélérera l’adoption d’avancées technologiques au sein du MDN et des FAC, comme l’exploitation des possibilités de démonstration de technologies matures dans des contextes opérationnels sur le terrain, et tirera parti d’événements comme  l'opération NANOOK dans l’Arctique.

Au fur et à mesure que RDDC mettra en œuvre ses nouvelles priorités de programme intégré, nous établirons et renforcerons des partenariats et des engagements avec des alliés, l’industrie, d’autres organismes gouvernementaux et le milieu universitaire.

Une attention sera portée à :

  • Explorer les moyens de mobiliser l’industrie de manière stratégique;
  • Renforcer notre coopération dans les domaines quantiques, de l’IA et de l’espace et d’autres domaines émergents;
  • Renforcer la coopération avec les États-Unis; et
  • Optimiser notre portefeuille mondial de coopération en matière de S et T avec les nations alliées existantes et nouvelles.

Sur cinq ans, à compter de l’AF 2021-2022, des investissements importants seront effectués pour soutenir les aspects de recherche et développement de la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). Ces investissements permettront de jeter les bases de l’avenir du NORAD par l’exploration de technologies de pointe capables de dissuader et de détecter les menaces en évolution pesant sur le continent et d’opposer une défense. Plus précisément, des investissements seront consentis dans les domaines suivants : 

  • Recherche appliquée sur les solutions de système de systèmes pour la modernisation du NORAD;
  • Recherche sur le radar polaire au-dessus de l’horizon à longue portée;
  • Recherche et démonstration d’un radar spatial numérique à haute résolution de prochaine génération;
  • Recherche en défense contre les menaces hypersoniques et missiles; et
  • Recherche et développement pour les architectures spatiales en orbite terrestre basse.

Les évaluations du futur environnement opérationnel militaire à long terme aident à déterminer les caractéristiques probables des futurs conflits, guerres et combats. L’analyse de l’environnement opérationnel futur tient compte à la fois des considérations adverses et alliées. Ces évaluations aident à maintenir une mesure par rapport à laquelle le Canada doit rythmer le développement des capacités militaires. Afin de suivre le rythme de nos alliés, de devancer nos adversaires potentiels, tout en veillant à ce que les engagements du NORAD et de l’OTAN soient respectés, il est impératif que les processus de développement et de conception des forces des FAC soient optimisés pour l’utilisation la plus efficace et efficiente des ressources nationales. 

Les activités de développement et de conception des forces du MDN et des FAC poursuivront la mise en œuvre de Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du CanadaCes activités et processus de développement et de conception de la force comprennent la prévision et l’élaboration de concepts, le processus de planification fondé sur les capacités au niveau interarmées, l’harmonisation et la validation intraministérielles par le biais de différents organes de gouvernance comme le Conseil des capacités de la Défense et la Commission indépendante d’examen des acquisitions de la Défense, ainsi que la publication de documents de base, en particulier le Rapport final de la planification fondée sur les capacités et le plan de capacité de la Force. Le compte d’expérimentation stratégique assure des liens centraux avec l’expérimentation fonctionnelle et au niveau des services, et l’analyse de la structure de la force contribue à l’optimisation des ressources en personnel et de la structure organisationnelle des FAC.
Cependant, ces nouvelles capacités s’accompagnent de la nécessité de se doter d’employés possédant des compétences particulières. Le groupe professionnel militaire de cyberopérateur a été créé et l’instruction initiale du groupe professionnel est stable. L’accent continuera d’être mis sur le développement de cours spécialisés et la progression de carrière pour faire mûrir le groupe professionnel d’opérateur. Lancée l’an dernier, une étude visant à examiner la faisabilité d’un groupe professionnel de cyberopérateur se poursuivra au cours de l’AF 2022-2023.
Le MDN et les FAC continueront également d’utiliser leurs processus de RH pour fournir une cyberforce flexible et intégrée composée de personnel militaire et de la fonction publique. En plus du développement du groupe professionnel de cyberopérateur, des investissements de poste spécifiques sont prévus pour l’AF 2022-2023 dans le cadre de la stratégie de renforcement du personnel en cours qui sera affectée aux pressions de poste dans l’initiative no 88 de Protection, Sécurité, Engagement (Cyberopérations actives) et le renseignement à l’appui des cyberopérations. Ensemble, le raffinement et la maturation continus des forces cybernétiques dans les aspects de l’attraction, du recrutement, de l’instruction et de la croissance professionnelle assureront une capacité durable à l’ensemble du MDN et des FAC pour répondre aux exigences de Protection, Sécurité, Engagement.
Avec l’adoption et l’entrée en vigueur de la Loi sur le Centre de la sécurité des télécommunications et la création du Centre canadien pour la cybersécurité, de nouvelles possibilités de collaboration au sein du gouvernement du Canada s’ouvrent. Les FAC continueront de développer des cyberforces flexibles et intégrées en partenariat avec d’autres intervenants du gouvernement du Canada et à l’appui des objectifs du gouvernement du Canada, du MDN et des FAC.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

L’Équipe de la Défense élabore une ligne d’examen sur l’intégration de l’ACS Plus et les perspectives de genre intersectionnelles qui en résultent dans le développement de la capacité militaire, y compris le Plan des effectifs de l’Équipe de la Défense pour 2023. Les perspectives de genre intersectionnelles seront un élément important du développement et de la conception de la force de l’avenir, étant donné qu’une compréhension approfondie de l’environnement opérationnel futur et des risques de sécurité pour le Canada et les intérêts canadiens inclurait naturellement ce type de gradation. De plus, à mesure que le développement des capacités est modernisé dans les domaines traditionnels et que de nouveaux domaines sont ajoutés, les perspectives de genre intersectionnelles seront essentielles au développement d’un succès efficace à l’intérieur du spectre et à travers le spectre. Les premiers efforts ont porté sur la politique de Défense, comme le programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDs), l’innovation dans le domaine de la défense, comme le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) et sur les cycles de planification et de développement basés sur les capacités. Au cours de l’AF 2022-2023, le programme IDEeS continuera de faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion dans les activités quotidiennes, les décisions et les choix de partenariats. Les processus de candidature et d’évaluation d’IDEeS incluent les exigences de l’ACS Plus et les critères cotés.

Davantage d’informations sur l’ACS Plus se trouvent dans le « Tableau d’informations supplémentaires sur l’ACS Plus » sous la section Tableaux de renseignements supplémentaires de ce rapport.

Programme de développement durable à l'horizon 2030 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)

La Défense s’est engagée à apporter son expertise pour faire avancer le développement récemment annoncé du Centre d’excellence (CE) de l’OTAN pour le climat et la sécurité en partenariat avec Affaires mondiales Canada (AMC).

Plus précisément au cours de l’AF 2022-2023, le programme IDEeS continuera de travailler avec des innovateurs canadiens sur les défis suivants à l’appui des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies :

  • Objectif 6 Eau et Déchets – Développement d’un prototype pour le Concours Ville Éclair : Lancé dans le cadre de l’élément de concours d’IDEeS, il vise à développer des solutions pour intégrer les systèmes de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets afin de soutenir les camps temporaires relocalisables des FAC qui sont déployés dans des opérations nationales et internationales;
  • Objectif 7 Énergie propre – Un vent du nord souffle : À la recherche d’éoliennes plus petites et renforcées pour l’Arctique. Lancé dans le cadre de l’élément Projets concurrentiels, il vise à répondre à un besoin du MDN en éoliennes robustes pour l’Arctique, afin de réduire la dépendance à l’égard de l’énergie produite au diesel;
  • Objectif 9 Infrastructure et innovation - Énergie verte : Production d’énergie à faibles émissions de carbone pour le chauffage de bâtiments existants. Lancé dans le cadre de l’élément Banc d’essai, l’objectif de ce défi est d’acquérir, d’installer et d’exploiter un système de production et de stockage d’énergie à faible émission de carbone à grande échelle pour le chauffage d’un bâtiment existant. Cela permettra d’évaluer l’efficacité et les coûts d’une telle technologie pour la modernisation et les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’ensemble du portefeuille d’infrastructures du MDN, contribuant ainsi au mandat du gouvernement du Canada selon lequel l’exploitation de ses immeubles et de ses installations doit être neutre en carbone d’ici 2050;
  • Objectif 13 Lutte contre les changements climatiques - Moins de GES en mer : des solutions pratiques pour mesurer et enregistrer la consommation d’énergie. Lancé dans le cadre de l’élément Projets concurrentiels, il cherche des solutions novatrices pour mesurer avec précision la consommation d’énergie de carburant et de charge et les données sur les émissions de GES dans l’ensemble de la flotte de la Marine royale canadienne (MRC).

Expérimentation

Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) a renforcé la capacité du MDN et des FAC à faire des expériences d’une manière nouvelle et différente. Le programme IDEeS a été conçu pour compléter l’expertise des programmes de recherche internes du MDN en vue de résoudre les problèmes de défense et de sécurité et fournira 1,6 milliard de dollars en ressources financières et humaines sur une période de 20 ans. IDEeS favorise la créativité et l’ingéniosité au Canada, en réunissant des réseaux d’experts, en offrant du soutien et des possibilités aux innovateurs, et en facilitant l’intégration et l’adoption de nouvelles capacités pour les FAC ainsi que pour les communautés de la sécurité publique et nationale.

L’élément Banc d’essai d’IDEeS a lancé le « Banc d’essai Énergie verte : Production d’énergie à faibles émissions de carbone pour le chauffage de bâtiments existants » pour acquérir, installer et exploiter un système de production et de stockage d’énergie à faible émission de carbone à grande échelle pour chauffer un bâtiment existant. Le Banc d’essai a évalué l’efficacité et les coûts d’une telle technologie pour la modernisation et les efforts de réduction des émissions de GES pour l’ensemble du portefeuille d’infrastructures du MDN. Au cours de l’AF 2022-2023, la construction pour installer la solution gagnante sera en cours à la BFC Kingston, en Ontario, et les essais commenceront au cours de l’AF 2023-2024. Ce projet soutiendra également le mandat du gouvernement du Canada de rendre l’exploitation de ses immeubles et de ses installations neutres en carbone d’ici 2050.

Le Banc d’essai d’IDEeS offre aux innovateurs la possibilité de vendre leur solution scientifique et technologique (S et T) non commerciale au MDN et aux FAC afin que le ministère puisse l’évaluer dans un environnement réel/opérationnel. Ceci est considéré comme de l’expérimentation, car il remplit l’obligation du programme IDEeS de permettre à un innovateur de proposer une nouvelle solution S et T, de travailler à la développer, de la démontrer et de conclure une vente avec le gouvernement du Canada qui donne non seulement de la crédibilité à sa solution, mais aussi une chance de succès commercial. Sans l’élément Banc d’essai d’IDEeS, le MDN et les FAC ne pourraient pas expérimenter de nouvelles solutions S et T pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela permet au ministère d’apprendre et de comparer ce qu’il fait actuellement par rapport à ce qu’il pourrait faire mieux avec des résultats clairs à la fin. 

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Résultat ministériel 4.1 – Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures

En réponse à un environnement de sécurité de plus en plus complexe, l’innovation efficace est essentielle pour assurer que le MDN réussit à obtenir des forces armées modernes et préparées. Le programme Sciences et technologie pour la défense et la sécurité élaborera une approche d’expérimentation qui permettra d’accélérer l’adoption des progrès technologiques au sein du MDN et des FAC, notamment :

En réponse à un environnement de sécurité de plus en plus complexe, l’innovation efficace est essentielle pour assurer que le MDN réussit à obtenir des forces armées modernes et préparées. À cette fin, le MDN et les FAC publieront le Plan des capacités de la Force (PCF), il a été intentionnellement retardé afin de séquencer et d’intégrer de manière optimale les travaux en cours sur l’adaptation de la structure de la Force des FAC, et devrait maintenant être publié au cours de l’AF 2022-2023.

Au cours de l’AF 2022-2023, le projet de remplacement des missiles guidés antichars devrait terminer la phase de détermination pour approbation par le Conseil des capacités de la Défense et entrer dans la phase d’analyse des options. L’Armée canadienne terminera également le travail de développement des capacités sur un certain nombre de projets et priorisera les éléments suivants pour l’entrée dans la phase de définition conformément à la capacité du programme ministériel et du plan de travail des présentations : Modernisation des systèmes de vision nocturne; Modernisation des systèmes de tir indirect interarmées; Modernisation des modules de renseignement, surveillance et reconnaissance du Système de soutien du commandement de la Force terrestre; Véhicule utilitaire léger; et Amélioration de la mobilité au pays et dans l’Arctique. L’Armée canadienne sera également préparée avec des projets ultérieurs s’il y a une capacité supplémentaire pour faire avancer les projets à travers le processus de présentation.

Le Projet de modernisation de l’habillement et de l’équipement opérationnels des soldats des FAC vise à fournir une suite intégrée de vêtements opérationnels modernes, d’équipements de protection individuelle et d’équipements de transport de charges qui utiliseront les résultats de l’ACS Plus pour améliorer le rendement et le confort du soldat. Le projet est à la recherche d’une approche itérative et évolutive, qui s’appuie sur des exigences permanentes qui peuvent être mises à jour pour tirer parti des dernières avancées de l’industrie. Au cours de l’AF 2022-2023, l’Armée canadienne continuera de faire progresser les éléments du projet dans la mesure du possible, tout en continuant à développer une approche globale pour permettre la réalisation de la pleine portée envisagée du projet.

Le MDN et les FAC continueront de travailler avec d’autres ministères pour répondre aux exigences en matière de politiques et de capacités de la Stratégie nationale de cybersécurité. Plus précisément, le MDN et les FAC continueront de contribuer aux efforts pangouvernementaux liés à l’élaboration ou à l’amélioration des politiques liées à la cybersécurité et au développement de la main-d’œuvre et des compétences.

  • Sous les auspices du Programme d’assurance de la cybermission (PACM), le MDN et les FAC continueront d’intégrer la cyberrésilience dans tous les aspects du Ministère, y compris les personnes, les processus et la technologie, dans le but d’assurer le succès de la mission. Pour l’AF 2022-2023, le PACM se concentrera sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques habilitantes du PACM, de processus de gouvernance et de gestion des risques, et sur l’amélioration de l’éducation, de l’instruction et des connaissances dans l’ensemble du MDN et des FAC;
  • Le MDN et les FAC continueront de maintenir la stabilité, l’intégrité et la disponibilité des capacités de GI/TI qui appuient les services et les opérations critiques au sein du Ministère; et
  • Le MDN et les FAC travailleront avec les partenaires du GC pour s’assurer que les solutions de GI/TI sont sécurisées, résilientes et récupérables en cas d’incident en temps opportun afin de ne pas avoir d’incidence sur les opérations du ministère.

La Défense est dévouée à la prestation de connaissances stratégiques et d’avantages technologiques afin d’élaborer et de concevoir la force de l’avenir grâce à une compréhension approfondie de l’environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité.

L’anticipation est essentielle pour concevoir une force de l’avenir résiliente et adaptative ainsi que pour préparer le MDN et les FAC aux technologies émergentes. L’analyse prospective et l’évaluation des risques garantissent une détection précoce des nouveaux développements scientifiques et technologiques et mettent en évidence les besoins émergents pour la force de l’avenir. Le plan de mise en œuvre de la stratégie S et T quantiques du MDN et des FAC sera publié au cours de l’AF 2022-2023. Les travaux visant à préparer le MDN et les FAC à cette technologie émergente seront éclairés par ce plan ainsi que par une collaboration continue avec d’autres ministères, alliés et partenaires du gouvernement.

Les défis IDEeS liés à la cybernétique se poursuivront avec les contrats attribués au cours de l’AF 2022-2023. Les principaux défis incluent :

  • Comprendre l’intention en cybersécurité;
  • Détecter et répondre aux activités d’information hostiles;
  • Garder une longueur d’avance : Comprendre et prévoir le comportement des adversaires;
  • Demeurer vigilant : Identifier les dépendances, les vulnérabilités et les menaces liées à la cybernétique;
  •  Le sans-fil est là où il se trouve : Réseau sans fil sécurisé et transparent à bord des navires;
  • On vous voit : Suivi et comptabilité numérique sur les navires de la marine; et
  • Réseau d’innovation du 5G et au-delà.

Le ministère continuera d’investir dans les progrès de l’intelligence artificielle de la manière suivante :

  • Tendre la main au milieu universitaire et à l’industrie pour explorer des applications d’intérêt pour le MDN et les FAC; et
  • Chercher à coopérer avec les Alliés pour la recherche, le développement et l’expérimentation.

Résultats prévus

Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2018-2019 Résultats réels 2019-2020 Résultats réels 2020-2021
4.1 Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures

L’analyse faite par la Défense sur l’environnement de sécurité reste valide

Au moins 2 sur une échelle de 3 points*

31 mars 2023

2

2

2

Mesure dans laquelle les évaluations futures de sécurité et les réductions de la capacité demeurent cohérentes avec celles de nos alliés et partenaires

Au moins 2 sur une échelle de 3 points**

31 mars 2023

2

2

2

Mesure dans laquelle les capacités futures
nécessaires pour
assurer un avantage
opérationnel par rapport aux menaces de
défense et de sécurité ont été prises en
considération dans les plans de la Défense

Au moins 2 sur une échelle de 3 points***

31 mars 2023

2

2

2

Remarques :

* Au cours de la période de validité de l’environnement de sécurité de l’avenir (ESA) de quatre ans, le document de l’ESA sera évalué chaque année par l’intermédiaire des activités internes de surveillance et d’analyse de la collaboration alliée et des Forces armées canadiennes. Si ces activités d’analyse révèlent des enjeux importants, le Chef – Développement des Forces indiquera son intention de produire un ESA mis à jour avec les jalons prévus.

** Au cours de la période de validité de l’ESA de quatre ans, le plan des capacités de la force et le plan d’investissement sont révisés chaque année dans le cadre d’activités internes d’analyse de la collaboration alliée et des Forces armées canadiennes. Si ces activités d’analyse révèlent des enjeux importants, le Chef – Développement des Forces indiquera son intention de produire des documents mis à jour avec les jalons prévus.

*** Au cours de la période de validité de l’ESA de quatre ans, le plan des capacités de la force, le plan d’investissement et l’ensemble des scénarios de développement des forces seront évalués chaque année par l’intermédiaire des activités internes d’analyse des Forces armées canadiennes. Si des enjeux importants sont relevés, le Chef – Développement des Forces indiquera son intention de produire des documents mis à jour avec les jalons prévus.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

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Résultat ministériel 4.2 – Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes

Au cours de l’AF 2022-2023, le programme IDEeS continuera de cultiver son programme de transformation de concepts, d’options et de prototypes en capacités du MDN et des FAC. Grâce aux investissements du programme IDEeS, RDDC crée un écosystème d’innovation qui créera de nouvelles opportunités stratégiques pour le MDN et les FAC. L’élément Environnements protégés du programme IDEeS donne aux innovateurs la possibilité de démontrer leurs solutions en présence d’experts/utilisateurs de la Défense nationale et de recevoir des commentaires d’observation. L’élément Banc d’essai donne aux innovateurs la possibilité de faire tester leurs solutions avancées dans un environnement réel. Le programme continuera également à soutenir d’importants investissements dans la lutte contre la COVID-19, spécifiquement liés à de nouvelles solutions pour les équipements de protection individuelle, la désinfection, la technologie de suivi des maladies, les tests rapides et les diagnostics.

La modernisation du NORAD sera soutenue par des investissements dans la recherche et le développement qui tireront parti de l’innovation industrielle et universitaire canadienne en reliant la science approfondie aux systèmes et aux capacités.

Les S et T pour la défense seront appliquées pour développer et fournir des solutions énergétiques durables pour les actifs et les opérations d’infrastructure de l’Arctique, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles tout en maintenant ou en améliorant la capacité opérationnelle. Les travaux sur les systèmes modulaires et les microréseaux avancés visant à réduire considérablement les émissions de l’Arctique seront des catalyseurs pour les installations du Nord, une base plus agile et des réseaux de capteurs déployés à distance.

La Défense continue de fournir un leadership scientifique et technologique aux communautés de sécurité publique en favorisant des partenariats nationaux et internationaux avec les États-Unis, le Royaume-Uni et le « 5 Recherche et Développement », un forum du Groupe des cinq qui partage, collabore et coordonne la recherche et le développement en matière de sécurité publique et en gérant le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS), une coentreprise ou une entreprise avec Sécurité publique Canada. Au cours de l’AF 2022-2023, le PCSS investira jusqu’à 17 millions de dollars dans de nouveaux projets sélectionnés dans le cadre d’un appel de propositions concurrentiel, afin d’améliorer la résilience dans un monde post-pandémique.

La Défense favorisera l’expérimentation en vue de la transformation opérationnelle et des données par le biais de défis périodiques comme la participation de l’équipe du MDN au programme d’accélérateur du numérique de l’EFPC. La Défense tirera parti des efforts créatifs en tant que coprésident du Réseau de carrefour de l’innovation entraînant trois échanges annuels et plusieurs séries de conférences sur l’innovation en plus de recueillir, de faire la promotion et de communiquer des histoires d’innovation et de renouvellement de la fonction publique de l’ensemble du Ministère.

Résultats prévus

Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2018-2019 Résultats réels 2019-2020 Résultats réels 2020-2021
4.2 Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes

% d'initiatives et de projets soutenus par les
sciences et
technologies de la
défense

Au moins 90 %

31 mars 2023

30 %

30 %

46,09 %*

% des projets
d’innovation pour
l'excellence de la
défense et la sécurité (IDEaS) qui ont abouti à
des conseils utiles, à l’adoption, à l’intégration
ou à l’acquisition
éventuelle d’une
nouvelle capacité de défense et de sécurité

Au moins 20 %

31 mars 2023

Résultats non disponibles
Nouvel indicateur depuis 2018-2019

5,5 %

77,8 %**

Remarques :

* Avec l’examen des données de Protection, Sécurité, Engagement, une augmentation des initiatives soutenues par la science et la technologie de la défense a été décelée. La cible sera révisée lors du prochain examen du Cadre ministériel des résultats.

** Au cours de l’AF 2019-2020, les projets en étaient encore à leur première phase de travail ou venaient de passer à une deuxième phase de financement (composante 1b). Par conséquent, la plupart des solutions étaient encore au stade de développement. Au cours de l’AF 2020-2021, les projets ont commencé à terminer la deuxième phase de financement (composante 1b), et leurs solutions plus larges ont été livrées au MDN et aux FAC pour examen. Par conséquent, le MDN et les FAC ont commencé à bénéficier des projets achevés de la composante 1b.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Dépenses budgétaires prévues pour le Concept de force de l’avenir

Dépenses budgétaires pour 2022-2023 (telles qu’elles sont indiqués dans le Budget principal) Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025
820 654 966 820 654 966 818 760 419 821 095 511

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Ressources humaines prévues pour le Concept de force de l’avenir

Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2023-2024 Nombre d'équivalents temps plein prévu 2024-2025
1 914 1 887 1 885

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

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