Aperçu de nos plans

La vision du gouvernement du Canada pour la défense est celle de forces militaires agiles, polyvalentes et prêtes au combat, au sein desquelles œuvrent des membres des Forces armées canadiennes (FAC) très compétents et bien équipés, appuyés par l’industrie, le milieu universitaire et le public. La Défense nationale élaborera et mettra en œuvre cette vision telle qu’elle est décrite dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, et dans une prochaine mise à jour de celle-ci. Dans cette nouvelle version, on proposera des recommandations pour améliorer les défenses du Canada dans un monde de plus en plus incertain en mettant l’accent sur l’ensemble de l’écosystème de la Défense, soit ses gens, l'organisation, nos alliés et partenaires, nos opérations au pays et à l’étranger, et nos capacités militaires. Les FAC s’adapteront également à l’environnement de sécurité contemporain, en ce qui a trait notamment aux conflits entre grandes puissances et à l’activité agressive qui chevauche la ligne des hostilités ouvertes.

Le rôle principal de la Défense nationale est de fournir une force qui offre l'excellence opérationnelle d'une manière qui reflète l'identité et les valeurs canadiennes et dont les Canadiens demeurent fiers. Ce rôle devient de plus en plus difficile à mesure que notre environnement géopolitique évolue à un rythme rapide. À une époque de détérioration de la sécurité mondiale, les normes, les comportements et les relations qui sous-tendent l'ordre international fondé sur des règles depuis des générations sont les plus menacés.

La défense du Canada est confrontée à de nombreux défis qui doivent être reconnus et compris afin d'aller de l'avant. La démocratie et ses institutions sont attaquées par des adversaires qui cherchent à établir un ordre fondé sur l'autoritarisme. Les FAC, en tant qu'institution chargée de défendre le Canada, ont un rôle de plus en plus important à jouer alors que la sécurité mondiale décline, et dans les années et les décennies à venir, l'Équipe de la Défense sera de plus en plus appelée à agir. Bien qu'il s'agisse d'une dure réalité, cela donne à l'Équipe de la Défense une orientation, un but et un sens.

La guerre de la Russie en Ukraine a montré de nombreuses leçons à la fois sur le caractère changeant et la nature durable de la guerre. C’est la ligne de front pour défendre l'ordre international fondé sur des règles et l'Équipe de la Défense doit maintenir sa détermination à voir l'agression russe vaincue. Alors que la Chine devient plus affirmée et gagne en influence, le Canada devient également un partenaire fiable dans la région indo-pacifique pour promouvoir la sécurité et la stabilité. La Stratégie pour l'indo-pacifique récemment publiée est un exemple de l'engagement du Canada, mais l'Équipe de la Défense doit être très ciblée sur quoi, quand et qui est déployé, afin d'équilibrer les capacités de la Marine royale canadienne entre cette région et le reste du monde. En plus de cette exigence d'équilibre, la Défense continuera d'être fortement engagée en Europe avec les opérations UNIFIER et REASSURANCE, et de plus en plus avec notre présence et notre expertise dans l'Arctique et d'autres domaines de la défense continentale.

La régularité et l’intensité croissantes des catastrophes naturelles, combinées à des investissements provinciaux et territoriaux limités dans les ressources de gestion des catastrophes et des urgences ont contribué à ce que les FAC deviennent de plus en plus une force de premier choix dans l’intervention face aux catastrophes nationales. Cela se produit parallèlement à la demande croissante d'engagement international, comme souligné ci-dessus.

Ce ne sera pas facile et l’institution pourrait ne pas être en mesure de satisfaire à toutes ces exigences, car les environnements mondial et national exigent davantage des FAC. L'Équipe de la Défense doit fixer les fondements de ses défis de préparation qui ont été négligés pendant des décennies, notamment de faibles taux de service, des infrastructures délabrées, des chaînes d'approvisionnement fragiles, ainsi que des processus de gestion du personnel et administratifs désuets. Dans cette veine, la culture de l'Équipe de la Défense a fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières années. Il est essentiel d'avoir un lieu de travail inclusif et respectueux où chacun se sent à sa place et peut contribuer à notre mission plus large de défendre le pays. Des actions concrètes sont en cours au niveau stratégique ainsi que des activités de base au niveau de l'unité pour conduire un changement de culture conformément aux recommandations du rapport Arbour, mais il est certainement trop tôt pour déclarer un succès. Alors que nous reconstituons et faisons évoluer notre culture, la demande opérationnelle n'a pas diminué et ne diminuera pas.

Pour relever ces défis, au cours de l’AF 2023‑2024, le ministères de la Défense nationale (MDN). et les FAC se concentrerons sur les quatre domaines suivants :

Assurer la protection du Canada, la sécurité en Amérique du Nord et l’engagement dans le monde

Au cours de l’AF 2023-2024, les FAC continueront de remplir les missions principales de Protection, Sécurité, Engagement selon les directives du Gouvernement du Canada :

  • Détecter et dissuader les menaces ou les attaques visant le Canada et s’en défendre;
  • Détecter et dissuader les menaces et les attaques visant l’Amérique du Nord et s’en défendre, en partenariat avec les États-Unis, notamment par l’entremise du NORAD;
  • Diriger et/ou contribuer à des efforts de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ou de coalitions visant à dissuader et à vaincre des adversaires, y compris des terroristes, à l’appui de la stabilité mondiale; 
  • Diriger des opérations de paix internationales et des missions de stabilisation avec les Nations Unies, l’OTAN et d’autres partenaires multilatéraux ou contribuer à celles-ci; 
  • Participer au renforcement des capacités à l’appui de la sécurité d’autres pays et de leur capacité d’apporter une contribution à la sécurité à l’étranger; 
  • Prêter assistance aux autorités civiles et aux organismes d’application de la loi, notamment ceux chargés de la lutte contre le terrorisme, à l’appui de la sécurité nationale et de la sécurité des Canadiens à l’étranger; 
  • Prêter assistance aux autorités civiles et aux partenaires non gouvernementaux à la suite de catastrophes ou d’urgences majeures survenant au pays ou à l’étranger; 
  • Mener des opérations de recherche et sauvetage (SAR).

En particulier, le MDN et les FAC continueront d’appuyer les mesures de dissuasion et d’assurance de l’OTAN grâce à ses engagements permanents et à son rôle de chef de file pour le groupement tactique de présence avancée renforcée en Lettonie. Cela comprend l'élaboration d'options pour l'éventuelle extension de la force de l'OTAN à une brigade en Lettonie. De plus, au cours de l'AF 2023-2024, les FAC développeront leurs activités de défense et de sécurité dans le cadre de la nouvelle Stratégie indo-pacifique du Canada.

Reconstituer les FAC pour l’avenir

Les FAC vont ressentir les effets de la pandémie de la COVID-19 pendant les années à venir. La Force régulière a diminué d’un peu plus de 4 100 membres depuis le début de la pandémie (mars 2020 à juillet 2022), tandis que la Première réserve a diminué d’environ 950 membres. Les efforts de recrutement – qui avaient été remis en question avant la pandémie – ont abouti à environ un tiers du recrutement habituel en raison des restrictions imposées par la pandémie, qui a également entravé l’instruction.

Au-delà du simple travail pour remplir ses rangs, ce qui a entraîné une croissance précoce modeste de la liste de formation de base, les FAC ont reconnu qu’il existe de nombreux aspects fonctionnels au sein de l’organisation qui n’ont pas changé depuis l’ère de la guerre froide. Pour répondre à tous les niveaux à la réalité des environnements opérationnels actuels et futurs, les FAC doivent passer à un fonctionnement radicalement différent de celui d'il y a 30 ans.

Notre personnel est la plus importante ressource. Une main-d’œuvre militaire et de la fonction publique bien organisée, bien entraînée et bien éduquée, plus diversifiée, en bonne santé, souple, flexible, motivée et prête au combat nous permet de mettre en œuvre les initiatives de Protection, Sécurité, Engagement et veille à ce que l’Équipe de la Défense soit bien positionnée pour être un employeur de choix.

La directive sur la reconstitution des FAC décrit la voie à suivre pour assurer la viabilité à long terme et l’état de préparation du personnel et des capacités en apportant les changements nécessaires à la formation administrative et aux approches de génération de forces au pays et à l’étranger. Les FAC s'aligneront également sur l'environnement de sécurité contemporain, en particulier en ce qui concerne les conflits entre grandes puissances et les activités agressives qui chevauchent la ligne d'hostilité ouverte.

Au cours de l’AF 2023-2024, l’Équipe de la Défense effectuera ce qui suit :

  • Adopter une approche opérationnellement équilibrée et informée sur les personnes pour la transition à un modèle de travail hybride post-pandémie, lequel comprendra des modalités de travail flexibles;
  • Peaufiner l’approche de travail moderne et flexible pour garantir que la main-d’œuvre dispose des compétences et de la résilience nécessaires pour s’adapter aux défis et besoins futurs;
  • Maintenir ou améliorer la santé et le bien-être général des membres des FAC en fournissant des soins de santé et des conseils en matière de santé en interne ainsi qu’un soutien en matière de services de santé pour les opérations nationales et expéditionnaires;
  • Commencer les efforts de stabilisation conformément à la Directive pour la reconstitution des FAC (Thème 1 – Récupérer); 
  • Continuer à concevoir des programmes de santé des femmes et de soins de santé pour la diversité afin de s’appuyer sur la base existante de normes de soins fondées sur des données probantes et sur les pratiques exemplaires pour les femmes et les populations diverses;
  • Terminer la première phase de l’élaboration de la Stratégie des ressources humaines des FAC : Modernisation de la gestion du personnel militaire au-delà de 2030. La stratégie adopte une vision sur 30 ans qui opérationnalisera et institutionnalisera le parcours des FAC et modernisera le système de gestion du personnel militaire de façon à ce qu’il soit centré sur les personnes. Cette stratégie se veut une approche globale apportant harmonisation et cohérence aux initiatives existantes et nouvelles.

Assurer un lieu de travail sécuritaire et inclusif

Créer un lieu de travail sûr et inclusif dans le MDN et les FAC est essentiel au succès opérationnel des FAC. Par conséquent, il est impératif que les dirigeants du MDN et des FAC créent et favorisent une culture où chaque membre de l’Équipe de la Défense se sent en sécurité, valorisé et a un sentiment d’appartenance. Le MDN et les FAC veillerons à ce que leur organisation reflète la diversité du Canada et propose un environnement de travail où les employés sont valorisés pour leurs capacités uniques et encouragés à être eux-mêmes. 

Le Chef, Conduite professionnelle et culture a été créé au printemps 2021 en tant qu’autorité fonctionnelle et conseiller principal du sous-ministre et du chef d’état-major de la Défense sur toutes les questions liées à la conduite professionnelle et à la culture. Afin de parvenir à une culture inclusive qui donne à chaque membre la possibilité de contribuer et de réaliser son plein potentiel, l’approche globale du Chef, Conduite professionnelle et culture consistera à :

  • Adopter une approche holistique en alignant les politiques et les systèmes pour soutenir un environnement de travail optimisé en identifiant et renforçant des éléments positifs de la cuture tout en ajustant les aspects qui ne contribuent pas à la voie à suivre;
  • Prendre des mesures délibérées et coordonnées à tous les échelons de l’organisation pour éliminer le racisme, la discrimination ainsi que les préjugés et les stéréotypes néfastes en définissant et en éliminant les obstacles systémiques grâce à un examen continu des ressources pour la lutte contre le racisme;
  • Sensibiliser l’Équipe de la Défense et l’encourager à avoir des conversations constructives sur l’inconduite, le racisme, la discrimination, les préjugés et autres stéréotypes dommageables;
  • Tirer parti de l’expertise des groupes et des réseaux consultatifs de la Défense. Il y a un groupe pour chacun des quatre groupes désignés en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, ainsi que d’un cinquième groupe, pour les membres LGBTQ2+ de l’Équipe de la Défense;
  • Élaborer un cadre d’évolution de la culture, également connu sous le nom de stratégie de changement de culture, qui sera un outil scientifique pour soutenir les dirigeants et les membres de l’Équipe de la Défense dans la création et le maintien d’un environnement et d’une culture de travail sains qui permettent l’efficacité opérationnelle. Il sera éclairé par des recherches, des experts en la matière, des membres de l’Équipe de la Défense et des consultations avec les intervenants et coordonné avec les recommandations de divers examens externes, y compris le Groupe consultatif de la ministre de la Défense nationale sur le racisme et l’examen externe indépendant et complet mené par l’ancienne juge de la Cour suprême Louise Arbour. 

Avec la réception en 2022 de l’examen global externe indépendant, le MDN et les FAC iront de l’avant pour mettre en œuvre ces recommandations conformément au rapport du MDN au Parlement en décembre 2022. Ces recommandations et celles d’autres rapports externes, tels que le rapport de 2021 de l'Examen indépendant 3 du système de justice militaire et le Groupe d'experts contre le racisme du MDN feront l'objet d'un examen global en vue de leur mise en œuvre.

Modernisation des capacités en matière de défense

Le gouvernement veille à ce que les FAC disposent des capacités modernes dont elles ont besoin pour réussir dans un monde complexe et en constante évolution. Les FAC doivent être prêtes et capables de réaliser une gamme d’opérations – des opérations nationales d’aide humanitaire et d’intervention en cas de catastrophe, à la lutte contre le terrorisme et aux opérations de combat. La mise en œuvre de Protection, Sécurité, Engagement se poursuit rapidement pour offrir les capacités dont les FAC ont besoin pour leurs missions d’aujourd’hui et de demain.

En 2022, l’exigence de moderniser le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) identifié dans Protection, Sécurité, Engagement a été réalisé grâce à l’annonce par le gouvernement d'un investissement de 38,6 milliards de dollars dans le NORAD au cours des 20 prochaines années. Ce plan donnera suite aux engagements successifs du gouvernement, y compris la Déclaration conjointe Canada–États-Unis sur la modernisation du NORAD  de 2021, pour s'assurer que les FAC peuvent détecter, dissuader et se défendre contre l'évolution des menaces aérospatiales continentales, aux côtés des États-Unis. 

Le plan du Canada pour améliorer les capacités du NORAD mettra l’accent sur la modernisation des systèmes de surveillance, de commandement, de contrôle, de communications et de systèmes d’armement aérien, sur le renforcement de l’infrastructure et des capacités de soutien pour maintenir une forte présence militaire dans tout le pays, et sur l’établissement de capacités scientifiques et technologiques spécialement consacrées à la défense de l’Amérique du Nord. Les efforts de modernisation du NORAD s’appuient également sur le principe selon lequel les FAC doivent rationaliser l'approvisionnement avec un sentiment d'urgence et assurer une défense solide du Canada qui est pertinente et inclusive pour tous les Canadiens. S’appuyant sur les fondements de Protection, Sécurité, Engagement, le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord définit une vision pour un avenir où les peuples du Nord et de l’Arctique prospèrent, sont forts et en sécurité, comme on le souligne dans la lettre de mandat du ministre de 2021 . Les investissements dans la modernisation du NORAD sont une occasion de concrétiser cette vision en créant des avantages pour les partenaires autochtones et du Nord dans la mesure du possible, en faisant progresser la réconciliation et en renforçant la résilience des communautés, tout en améliorant la défense du Canada.

Au cours de l’année financière 2023-2024, le MDN poursuivra l’exécution du plan de modernisation du NORAD du Canada, en intégrant ces efforts à la mise en œuvre de Protection, Sécurité, Engagement et avec des propositions à l’étude en vue la prochaine mise à jour de la politique de défense.

La chaîne d’approvisionnement de la Défense nationale comprend l’approvisionnement, la gestion, la livraison et le soutien du matériel pour soutenir avec succès les opérations et l’entraînement des FAC. De plus, en tant qu’entité publique, le MDN a pour mandat de se conformer aux règlements et aux politiques du gouvernement du Canada concernant la gérance du matériel. Une structure de gouvernance active est en place pour assurer une collaboration efficace entre le MDN et les FAC, et assurera la surveillance de la mise en œuvre continue d’un cadre de mesure du rendement de la chaîne d’approvisionnement de la Défense au cours de l’AF 2023-2024.

Le MDN et les FAC gèrent également le plus important portefeuille de biens immobiliers au sein du gouvernement fédéral. Compte tenu de la taille et de l’étendue du portefeuille, le Ministère travaille activement à la mise à jour de l’infrastructure pour assurer qu’elle répond aux besoins changeants d’une armée moderne. En adoptant une approche plus cohérente à l’échelle du portefeuille pour assurer que le portefeuille d’infrastructures est performant, efficace sur le plan opérationnel et abordable, et prend en compte la durabilité environnementale à long terme, le Ministère respecte les exigences de la Politique du Conseil du Trésor sur la planification et la gestion des investissements.

Les efforts du MDN et des FAC comprennent l’augmentation de l’efficacité énergétique et la réduction de l’empreinte environnementale, en visant à prendre des mesures pour atteindre des étapes vers un objectif de réduction de 40 % des émissions de GES (en dessous des niveaux de 2005) des infrastructures de défense d’ici 2025, et atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Le MDN et les FAC poursuivront également la mise en œuvre de la Stratégie pour un gouvernement vert à l’appui de la Stratégie fédérale de développement durable.

Au cours de l’AF 2023-2024, le MDN et les FAC continuerons d’améliorer l’infrastructure de la Défense en investissant dans les logements résidentiels du MDN, en améliorant l’état et la pertinence du portefeuille de logements du MDN, en recapitalisant et en modernisant le portefeuille de logements et en réduisant les émissions de GES à l’appui des initiatives vertes.

Pour obtenir plus amples renseignements sur les plans ministériels du MDN et des FAC, consultez la section « Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus et principaux risques » du présent plan.

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