Services internes : résultats prévus

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • Services de gestion et de surveillance;
  • Services de communications;
  • Services juridiques;
  • Services de gestion des ressources humaines;
  • Services de gestion des finances;
  • Services de gestion de l’information;
  • Services de technologie de l’information;
  • Services de gestion des biens immobiliers;
  • Services de gestion du matériel; 
  • Services de gestion des acquisitions.

Faits saillants de la planification

Au cours de l’AF 2023-2024, les efforts relatifs aux services internes s’articuleront principalement autour des services et produits livrables clés suivants :

Services de gestion et de surveillance

La surveillance ministérielle des litiges créée au cours de l’AF 2019-2020, continue de gérer et de coordonner les activités liées au nombre croissant de recours collectifs complexes dans le Ministère, notamment en permettant la coordination au sein de l’Équipe de la Défense et avec d’autres ministères, le cas échéant. Ces recours collectifs portent sur le harcèlement et la discrimination au travail, la rémunération et les avantages sociaux ou d’autres problèmes de santé et de sécurité. La fonction de surveillance continuera d’appuyer le conseiller juridique des Forces armées canadiennes (FAC)/ministère de la Justice et sera élargie pour mieux aider les représentants du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC ayant le pouvoir de fournir des instructions sur les diverses questions. La surveillance ministérielle des litiges interviendra tout au long du cycle des litiges, notamment par la mise en œuvre d’ententes de règlement. Cette gestion et cette coordination dédiées aident à respecter les obligations légales et morales de l’Équipe de la Défense tout en gérant les risques associés et en permettant une perspective stratégique.

Services d'examen

Pour faire avancer les priorités de l’entreprise et remplir les responsabilités essentielles, des engagements indépendants (vérifications, évaluations, analyse des conflits d’intérêts, actes répréhensibles et autres enquêtes administratives) seront menés pour donner un aperçu de la gestion des risques, des contrôles et de la gouvernance des programmes et des opérations. Ces activités faciliteront la prise de décision en accordant la priorité aux engagements liés au changement de culture, à la surveillance, à la responsabilité, à la transparence et à la prestation de Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada et la Lettre de mandat de la ministre de la Défense nationale, y compris la modernisation du Commandement de la Défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

Sécurité

Le traitement rapide et efficace des habilitations de sécurité à l’appui des opérations demeure une priorité absolue. Le MDN et les FAC cerneront les risques pour la sécurité dans le cadre de l’exécution du programme de sécurité du MDN, ce qui permettra au MDN et aux FAC de prendre à l’égard des risques pour la sécurité des décisions fondées sur des données probantes qui appuient l’exécution du Programme des services de la Défense. Un rapport de mise en œuvre du plan de sécurité ministériel (PSM) de l’AF 2021-2024 sera produit, tout en respectant les jalons annuels pour la poursuite de la mise en œuvre et le renouvellement du plan en 2025. La mise en œuvre du PSM se concentrera sur la gestion positive des risques de sécurité stratégiques et leurs plans de traitement des risques associés, afin de mieux s’aligner sur la gestion des risques d’entreprise. Le MDN et les FAC adapteront et moderniseront également leur programme de sécurité en tenant compte des leçons retenues et des changements fondamentaux provoqués par la pandémie de la COVID-19. Ils poursuivront la mise en œuvre du programme actualisé de gestion de la continuité des activités par la conduite délibérée et fédérée d’analyses des répercussions sur les opérations au niveau ministériel, en utilisant des outils automatisés et une gouvernance proactive pour gérer efficacement les services essentiels.

La police militaire assure la protection des membres des FAC qui gardent la Tombe du Soldat inconnu au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa (Ontario) au cours de l’été 2022.

Services de communications

La transparence, l’inclusivité et la responsabilisation en matière de communication sont essentielles pour établir et maintenir la confiance entre les Canadiens et le MDN et les FAC, et les services d’affaires publiques et de communications figurent principalement dans la gestion du risque d’atteinte à la réputation.

Compte tenu du contexte national et international très médiatisé dans lequel les FAC opèrent actuellement, les services des affaires publiques et des communications du MDN et des FAC continueront de jouer un rôle essentiel en contribuant aux progrès des plans et des priorités de la Défense pour l’AF 2023-2024 en travaillant en collaboration dans l’ensemble de l’Équipe de la Défense pour fournir des conseils et une expertise en matière de communications stratégiques, pour assurer la gestion efficace du risque d’atteinte à la réputation, et pour communiquer clairement et précisément les progrès et les résultats de l’organisation aux Canadiens et aux membres de l’Équipe de la Défense :

  • Protection, Sécurité, Engagement 2023 : Communiquer les mesures concernant la Mise à jour de la politique de défense du Canada, afin de garantir que les défenses des FAC restent solides dans un monde plus dangereux, et que la politique demeure le fondement de la façon dont les FAC sont soutenues, équipées et dotées de ressources;
  • Modernisation du NORAD : Communiquer sur le travail de l’Équipe de la Défense pour améliorer l’approche du Canada en matière de défense de l’Amérique du Nord, y compris la présence des FAC dans l’Arctique et l’amélioration de la surveillance et de l’infrastructure. La consultation précoce et continue des communautés nordiques et des peuples autochtones représente un aspect important de la modernisation du NORAD;
  • Engagements de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) : Veiller à ce que les Canadiens soient informés à propos des contributions du MDN et des FAC à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), notamment l’augmentation des capacités de défense, la participation aux opérations globales de stabilité et de maintien de la paix avec les alliés, et le soutien apporté en matière de partage d’information et d’interopérabilité;
  • Reconstitution des FAC : Mettre en œuvre des campagnes publicitaires de recrutement stratégique et soutenir les activités de marketing, augmenter les effectifs des FAC et attirer une main-d’œuvre diversifiée. Les efforts publicitaires sont basés sur la recherche (examens et évaluations) pour s’assurer que des décisions fondées sur des éléments probants et des données sont prises. Les activités de mobilisation, qui rassemblent les leaders communautaires et d’opinion avec le personnel des FAC, permettent à ces parties prenantes de mieux comprendre les expériences des FAC et de partager ces connaissances avec leurs réseaux et publics plus larges;
  • Examens externes : Continuer de communiquer par le biais de multiples plateformes avec les Canadiens à propos des mesures concrètes prises pour donner suite aux recommandations des divers examens externes, y compris le rapport de l’Examen externe complet et indépendant, et pour améliorer l’environnement de travail de tous les membres de l’Équipe de la Défense tout en ciblant la gamme complète de préjudices et d’inconduite.

Services de gestion des ressources humaines

Au cours de l’AF 2023-2024, le MDN veillera à ce que l’expérience des employés soit une priorité appuyée par une saine gestion des personnes. Alors que le MDN adopte une approche hybride pour travailler dans le contexte post-pandémique, l’objectif sera d’assurer la sécurité, la santé et le bien-être continus des employés du MDN. Une leçon clé retenue pendant la pandémie de la COVID-19 pour la fonction publique était l’importance d’être agile, réactif et résilient afin de pouvoir continuer à soutenir les FAC. La prestation de services pour soutenir la main-d’œuvre hybride en évolution est essentielle pour s’assurer que le MDN maintient sa capacité et assure sa pertinence à l’avenir. Continuer d’aligner les futurs besoins en main-d’œuvre de la fonction publique du MDN avec des stratégies de recrutement et de développement des compétences axées sur l’avenir sera essentiel pour obtenir la main-d’œuvre nécessaire pour respecter Protection, Sécurité, Engagement.

La stratégie de gestion de l’effectif des fonctionnaires du MDN sera mise à jour, de façon à accorder la priorité au renouvellement de l’approche de gestion des ressources humaines afin d’attirer et de retenir plus efficacement les meilleurs et les plus brillants talents du Canada en tant qu’analystes, techniciens, administrateurs et leaders civils de demain.

Fournir une dotation rapide et efficace et des stratégies axées sur les données pour attirer et retenir la main-d’œuvre hautement qualifiée, diversifiée et inclusive de l’avenir est essentiel à la réalisation de la mission du MDN. Cela permettra de concentrer les efforts sur la réduction du temps nécessaire pour pourvoir des postes et intégrer de nouveaux talents, développer des solutions de dotation rapides et agiles pour soutenir les gestionnaires lors de l’embauche et s’assurer que les fonctionnaires continuent d’avoir les compétences nécessaires pour l’avenir.

Construire une culture « ici pour aider » en concevant ou en actualisant des programmes et des services pour nos employés de la fonction publique et les gestionnaires militaires des fonctionnaires qui offrent des expériences de RH harmonieuses et positives. Cela comprendra des travaux continus pour moderniser les initiatives de RH numériques et accroître l’utilisation des données et de l’analyse, mais impliquera également de concentrer les efforts sur l’amélioration des mesures de soutien dans des domaines clés, telles que les outils et les services pour les gestionnaires militaires, la croissance du service Connexion RH du MDN, l’amélioration du modèle de service et de soutien à la clientèle du MDN et l’expansion du Bureau de gestion de l’invalidité, entre autres.

Le MDN augmentera sa compréhension de l’avenir du travail en tirant parti de la recherche et de l’analyse fondées sur des données probantes pour éclairer les connaissances sur la main-d’œuvre et la prise de décisions stratégiques.

La Défense nationale s’appuiera sur les progrès actuels en ce qui concerne les efforts continus pour réduire l’arriéré des dossiers de paye afin de s’assurer que les employés sont payés de manière appropriée. Pour y parvenir, l’équipe chargée de la rémunération continuera de fournir des services centrés sur le client pour aider les employés et les gestionnaires tout en donnant la priorité au client, à continuer de renforcer la confiance et à fournir des services qui conduisent à des résultats de rémunération positifs.

Le MDN reconnaît le besoin urgent d’examiner et de déterminer des actions pour lutter contre le racisme systémique, la conduite haineuse et la discrimination, et pour soutenir et promouvoir l’équité raciale dans sa culture et son lieu de travail. La diversité et l’inclusion, ainsi que la lutte contre le racisme, représentent des priorités de longue date. À cet égard, les RH civiles continueront de s’associer aux intervenants de soutien pour examiner et ajuster les politiques et processus actuels des RH afin de repérer et d’éliminer les obstacles et la discrimination systémique là où ils existent. Cela comprend l’application d’une analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) et d’une optique intersectionnelle à toutes les politiques de RH nouvelles ou révisées, pour continuer à développer des ressources et des outils pour les employés et les gestionnaires, et pour promouvoir la sensibilisation et offrir des occasions d’apprentissage aux employés de la fonction publique sur les thèmes liés à l’équité raciale, à la discrimination et au harcèlement. Cela comprend la poursuite de la mise en œuvre du plan d’action pour atteindre les objectifs cernés dans la Directive visant à accroître la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail et soutient les activités du Secrétariat de lutte contre le racisme du MDN et des FAC.

Le MDN évaluera les politiques et les pratiques de l’organisation en matière de ressources humaines de la fonction publique afin de déterminer les obstacles systémiques et comportementaux aux possibilités d’emploi pour les membres des groupes en quête d’équité.

Le CCPC continuera d’aider le MDN et les FAC à devenir une organisation novatrice, agile et intégrée qui offre l’excellence dans les solutions aux conflits axées sur le client, crédibles et transparentes. Les efforts comprendront ce qui suit :

  • Poursuivre le développement et la mise en œuvre du cadre d’évolution de la culture grâce à des programmes d’amélioration des compétences en leadership, tels que l’équipe de soutien au leadership, des programmes d’encadrement et des services de rétablissement;
  • Moderniser la prestation de services et les processus de plainte pour améliorer l’efficacité des solutions aux conflits;
  • Élargir le programme de services de rétablissement;
  • Mettre à jour la politique des FAC sur le harcèlement pour rationaliser, moderniser le programme de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail et s’y conformer.

Services de gestion des finances

Des activités liées à la Mise à jour de la politique de défense sont en cours en vue de mettre à jour la voie à suivre sur la politique de défense actuelle du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. L’examen de la politique mettra l’accent sur la taille et la capacité des FAC, les rôles et les responsabilités, ainsi que sur la garantie que les ressources actuelles et futures sont suffisamment alignées pour assurer la sécurité des Canadiens au pays et leur engagement dans le monde. Le Budget 2022 a également annoncé une augmentation budgétaire pluriannuelle pour le MDN visant à renforcer les contributions du Canada aux principales alliances, à renforcer la cybersécurité et à renforcer les capacités de la Défense, tout en continuant de soutenir le changement de culture et un environnement de travail sûr et sain pour les FAC.

En tant que chefs de file de la gestion financière, le MDN et les FAC s’engagent à aider à faire progresser les priorités de la Défense grâce à des investissements immédiats et prolongés dans la défense continentale, à assurer les alliances et la sécurité collective, ainsi que les capacités des FAC. En s’appuyant sur des partenariats dans l’ensemble de la Défense, la gérance financière du budget de la Défense nécessitera une coordination horizontale entre plusieurs lignes d’effort. Au cours de l’AF 2023-2024, la communauté financière du MDN et des FAC continuera de diriger la surveillance de la mise en œuvre de Protection, Sécurité, Engagement pour soutenir la gestion financière de la politique de plusieurs milliards de dollars sur 20 ans. Le MDN et les FAC continueront également de moderniser les systèmes et les processus financiers et d’éliminer les obstacles aux stratégies de planification financière novatrices pour générer plus de valeur. De plus, le Ministère s’appuiera sur le travail pour accroître la sensibilisation aux pratiques de gestion financière afin d’assurer la conformité, ainsi que pour transformer les processus opérationnels afin de créer des gains d’efficacité. Une transparence accrue par la diffusion de rapports sur les investissements importants viendra rehausser la confiance des Canadiens à l’effet que leurs impôts sont dépensés de manière judicieuse et que les membres de l’armée canadienne disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour effectuer leur travail.

Services de gestion de l’information

Le Ministère continuera d’appuyer les priorités du gouvernement du Canada en matière de gestion de l’information et des données qui sont incluses dans la Politique sur les services et le numérique, et dans la Norme sur les systèmes qui gèrent l’information et les données, ainsi que de soutenir la Directive sur le gouvernement ouvert du Conseil du Trésor. Conformément à l’évolution de l’orientation stratégique, aux technologies émergentes et à la mise en œuvre de Défense 365 pour soutenir une main-d’œuvre distante et mobile, le Ministère se concentrera sur l’activation des opérations du MDN et des FAC en tirant parti de Défense 365 pour fournir une plateforme infonuagique centralisée et unifiée où l’information peut être gérée et accessible de n’importe où, n’importe quand pour faire progresser les capacités de prise de décision.

Gestion des services

Afin de promouvoir et de satisfaire les exigences de la Politique sur les services et le numérique, le Ministère continuera de faire évoluer la conception et la prestation de services axés sur le client pour les services externes offerts aux Canadiens. Le MDN continuera d’intégrer des mécanismes de rétroaction des clients, de faire évoluer les services en ligne de bout en bout, d’adapter nos normes de service et de fournir des vues d’ensemble des services ministériels et des données connexes grâce à l’inventaire des services.

Au cours de l’AF 2023-2024, le Ministère accomplira ce qui suit :

  • Élaborer et communiquer une stratégie de gestion des services pour promouvoir une approche intégrée et cohérente de la gestion des services dans l’ensemble du Ministère;
  • Capturer et soutenir l’amélioration des services, une évolution vers une prestation de services numériques de bout en bout et une approche centrée sur le client.

Gestion des données

Le MDN et les FAC continueront d’accorder la priorité à la gestion des données électroniques, à la gouvernance et à l’analyse afin de mettre en œuvre les initiatives de la politique de défense.
Au cours de l’AF 2023-2024, le Ministère accomplira ce qui suit :

  • Continuer de renforcer la capacité de gestion des données à l’échelle de l’organisation, conformément à la nouvelle Politique sur les services et le numérique, et conformément à la Stratégie relative aux données du MDN et des FAC;
  • Lancer le plan de mise en œuvre de la stratégie de données et suivre son avancement;
  • Élaborer une feuille de route sur la maturité des données qui fournira des conseils spécifiques à l’ensemble du Ministère;
  • Faire évoluer les données relatives à la conduite à l’appui de l’élaboration d’un plan d’amélioration de la culture de la Défense conformément à la Directive de lancement du chef d'état-major de la Défense et du sous-ministre concernant la conduite professionnelle et la culture;
  • Élaborer des exigences opérationnelles, des processus et des outils analytiques pour permettre à l’Équipe de la Défense de mettre en relation les données en interne avec d’autres organisations nationales, alliés et partenaires;
  • Intégrer la gestion des données et la gouvernance des données dans les offres de carrière et autres offres d’instruction existantes du MDN et des FAC. Cela favorise une culture qui reconnaît la valeur des données comme un atout, approfondit les connaissances en matière de données et développe les compétences d’analyse à tous les niveaux dans l’ensemble de l’Équipe de la Défense. Cela correspond avec l’Analytique au MDN et dans les FAC : vision et principes directeurs et à la feuille de route sur la littératie des données;
  • Tirer parti de la gestion des données et de l’innovation axée sur les données pour résoudre les problèmes de données internes et à l’échelle du MDN. Ceci inclus l’établissement de rapports matures d’information sur le rendement en temps réel conformément à l’orientation et aux directives du SCT;
  • Fournir des conseils sur les exigences de gestion et d’accès aux données stockées dans les systèmes informatiques de l’information afin de garantir leur sécurité et leur fiabilité;
  • Mettre en œuvre le modèle d’intendance des données de défense afin de superviser et surveiller le respect des politiques, normes et directives relatives aux données à l’échelle de l’entreprise. Cela inclut les domaines de données prioritaires liés aux données opérationnelles et aux données personnelles sur les militaires et les civils;
  • Terminer un cadre de qualité des données au niveau de l’organisation pour améliorer la précision des rapports, réduire les coûts et améliorer les résultats sur la base de données fiables, alignées avec le cadre de gouvernance des données;
  • Lancer une stratégie d’intelligence artificielle du MDN et des FAC, développer un centre d’intelligence artificielle de la Défense et mener une évaluation de la maturité de l’intelligence artificielle;
  • Concevoir un prototype de concentrateur de données d’entreprise pour démontrer une solution aux problèmes d’accessibilité des données tout en appliquant de manière proactive des contrôles de gouvernance. Cela inclut l’accès aux actifs de données, les fonctionnalités de recherche et de catalogue facilitées et l’équilibrage des risques de sécurité et de confidentialité des données;
  • Élaborer un guide d’établissement des coûts des données et un catalogue de services pour guider l’organisation sur les coûts et les implications des considérations de données dans le développement de projets et de capacités;
  • Assurer l’harmonisation avec les exigences des données du commandement et du contrôle tous domaines et établir des normes minimales sur les métadonnées essentielles.

Modernisation de l'entreprise numérique

Les progrès rapides de la gestion et de la technologie de l’information permettront au Ministère d’utiliser des pratiques commerciales modernes pour améliorer les processus globaux et les activités de la Défense. Ces efforts contribueront au développement futur des forces, et augmenteront l’efficacité et la cohérence de la gestion des ressources opérationnelles. Cela favorisera également la confiance et la fiabilité des données et de l’information tout en assurant une main-d’œuvre et un lieu de travail modernes. Au cours de l’AF 2023-2024, le MDN et les FAC effectueront ce qui suit :

  • Réaliser les prochaines diffusions pour la planification et les prévisions financières, l’identification du matériel, l’intégration de la modernisation, le soutien et la logistique, et les initiatives de modernisation de la planification et de la prévision du matériel;
  • Faire évoluer le noyau numérique de la Défense qui s’appuie sur le noyau numérique du gouvernement du Canada et ajouter des processus propres à la Défense pour accélérer la mise en œuvre;
  • Faire passer DÉFENSEx de l’analyse des options à la phase de définition, rapprochant la Défense d’une plateforme adaptable, avancée et durable pour sa gestion des ressources financières, matérielles et connexes;
  • Faire évoluer l’architecture cible pour traiter à la fois les ensembles de données classifiés et non classifiés.

Services de technologie de l’information

Le Ministère continuera de perfectionner sa pratique d’architecture d’entreprise et, par conséquent, améliorera l’harmonisation et la surveillance des solutions techniques au sein du MDN et des FAC. Le Ministère travaillera en étroite collaboration avec le SCT pour s’assurer qu’il respecte les directives et normes du gouvernement du Canada en matière de GI/TI, telles que la Directive sur les services et le numérique , la Directive sur la norme sur les systèmes qui gèrent l’information et les données et les examens du Comité d’examen de l’architecture d’entreprise du gouvernement du Canada.

Le MDN et les FAC continueront de maintenir et d’évaluer leurs investissements en GI/TI dans le programme de gestion du portefeuille d’applications pour s’assurer que des données d’application et d’affaires de qualité sont saisies. Cela permettra au MDN et aux FAC de mieux gérer leurs investissements en GI/TI et à leurs partenaires de fournir les services de soutien nécessaires.

Le Ministère continuera de soutenir la transformation des TI du gouvernement du Canada par la réalisation des projets/initiatives clés comme suit :

  • Migrer l’infrastructure téléphonique vieillissante vers des solutions innovantes;
  • Moderniser les réseaux et les systèmes de messagerie dans les installations de défense à travers le pays;
  • Établir un programme de gestion des actifs logiciels pour mieux suivre et gérer les actifs logiciels au sein du Ministère;
  • Affiner les pratiques de gestion des services pour soutenir la transition continue vers une main-d’œuvre hybride.

Le Ministère fera évoluer les capacités de la plateforme Microsoft 365 elles-mêmes au sein du MDN et des FAC pour permettre une plateforme de travail et de communication transparente. Le programme Défense 365 s’efforcera d’intégrer l’échange d’information entre les systèmes existants et de mettre en œuvre des contrôles de sécurité pour permettre le stockage et le traitement des renseignements jusqu’au niveau Protégé B.

Programme de sécurité

Il a été prioritaire de faire progresser un programme de sécurité plus solide et plus pertinent au sein de la Défense. Ce faisant, l’Équipe de la Défense continuera d’examiner et de mettre à jour les normes et directives en matière de santé et de sécurité au travail et d’établir un cadre pour un programme de prévention des risques qui appuie la Stratégie de santé globale et de mieux-être en vertu de Protection, Sécurité, Engagement. De plus, la modernisation du programme d’instruction de sécurité générale continuera de permettre à un plus grand nombre de gestionnaires et d’employés d’accéder à cette instruction au moyen d’une plateforme virtuelle à moindre coût.

Analyse comparative entre les sexes plus

L’Équipe de la Défense continuera de mener des vérifications et des évaluations internes indépendantes. L’évaluation des considérations relatives à l'ACS Plus est intégrée au processus de planification de toutes les missions de vérification et d’évaluation internes afin d’éclairer l’élaboration des objectifs, des critères et de la portée. La planification annuelle de la vérification basée sur les risques et les plans d’évaluation ministériels tiennent compte des risques et des priorités ministériels. Par conséquent, des missions de vérification et d’évaluation internes peuvent être entreprises dans des domaines tels que la culture organisationnelle, la diversité et l’inclusion pour examiner des sujets liés à l’ACS Plus.

Planification de l’attribution des marchés aux entreprises autochtones

L'Équipe de la Défense continuera de travailler en étroite collaboration avec ses fournisseurs et les communautés d'approvisionnement afin d'assurer l'autonomisation économique des peuples autochtones et d'accroître la diversité dans l'approvisionnement. Conformément aux mandats ministériels des ministres des Services publics et de l'Approvisionnement Canada et du ministre des Services aux Autochtones Canada, le MDN vise à atteindre l'objectif de 5 % (qui devrait être déterminé par la valeur du contrat) pour la participation des Autochtones à diverses activités d'approvisionnement, y compris, mais sans s'y limiter à : l’acquisitions, l’entretien et les réparations, la construction et l’assainissement de l'environnement, et/ou la prestation de services.

Dépenses budgétaires prévues pour les services internes

Le tableau ci-dessous présente, pour les services internes, les dépenses budgétaires pour l’AF 2023-2024 ainsi que les dépenses prévues pour cette année et les deux années financières suivantes.  

Dépenses budgétaires 2023-2024 (inscrites au budget principal des dépenses) Dépenses
prévues 2023-2024
Dépenses
prévues 2024-2025
Dépenses
prévues 2025-2026
904 711 202 904 711 202 926 089 323 936 940 902

Ressources humaines prévues pour les Services internes

Le tableau ci-dessous présente, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le Ministère aura besoin pour fournir des services internes au cours de l’AF 2023-2024 et des deux années financières suivantes.

Nombre d’équivalents temps plein prévus 2023-2024
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2024-2025 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2025-2026
4 392 4 423 4 430

 

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