Équipe de la Défense

Description

Recruter, mettre au point et soutenir une Équipe de la Défense agile et diversifiée, dans un milieu de travail sain et exempt de comportements dommageables; appuyer les familles des militaires; et répondre aux besoins de tous les militaires partant à la retraite, y compris ceux qui sont malades ou blessés. Renforcer les collectivités canadiennes en investissant dans la jeunesse.

Faits saillants de la planification

Les gens sont la clé de tout ce que fait l’Équipe de la Défense pour voir à ce que le Canada assure sa protection, sa sécurité et son engagement dans le monde. Pour la réussite de chaque mission, il faut pouvoir compter sur des employés sains, résilients, bien formés et motivés soutenus par des employés civils talentueux et dévoués qui travaillent au sein du Ministère de la Défense nationale (MDN). Cette équipe de la Défense civilo-militaire intégrée est le cœur de notre institution.

Tandis que nous tournons notre regard vers l’avenir, nous redirigerons aussi nos efforts afin de nous assurer que toute l’Équipe de la Défense reçoive les soins, les services et le soutien dont elle a besoin, dans un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination. Une Équipe de la Défense composée d’hommes et de femmes de tous âges ayant de nouvelles perspectives, une plus vaste gamme de caractéristiques culturelles et linguistiques et d’autres qualités uniques contribuera directement à nos efforts visant à acquérir une meilleure compréhension de notre monde, qui est de plus en plus complexe, et à relever efficacement les défis qu’il présente. Il sera essentiel de suivre cette démarche pour attirer et maintenir en poste les gens dont nous avons besoin pour assurer la réussite de la Défense nationale dans l’avenir. Investir dans nos gens est l’engagement le plus important que nous pouvons prendre.

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont un engagement envers nos membres mais également à leurs familles. Nos gens faisant partie de notre effectif servent dans des environnements complexes pouvant comporter des risques élevés. Nous continuerons de fournir des programmes et des services essentiels afin que les membres de nos troupes se réconfortent en sachant que nous prenons soin de leur famille.

Résultat ministériel 3.1 – L’effectif des Forces armées canadiennes progresse vers l’objectif définitif de 101 500 militaires

  • Réduire de façon considérable le temps requis pour s’enrôler dans les FAC en procédant à la réforme de tous les aspects du processus de recrutement militaire.
  • Mettre en œuvre une campagne de recrutement pour promouvoir les occasions de carrière à temps plein et à temps partiel uniques offertes par les FAC, en plus d’appuyer les principales priorités de recrutement, notamment l’embauche de plus de femmes, l’augmentation de la diversité et l’atteinte des priorités.
  • Augmenter la capacité de l’École de leadership et de recrues des Forces armées canadiennes et rétablir le statut du Collège militaire royal de Saint-Jean en tant qu’établissement ayant les pleins pouvoirs d’attribution des grades afin de bien préparer les leaders des FAC de la prochaine génération en vue d’accueillir une quantité plus grande de recrues et d’aspirants-officiers qui est associée à une force de taille plus grande.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie complète sur le maintien de l’effectif des FAC afin de maintenir en poste les militaires faisant preuve de talent en créant un milieu de travail accueillant et sain.
  • Le recrutement militaire fonctionnera au maximum de sa capacité à compter du 1er avril 2018, et les ressources internes seront adaptées pour soutenir l’entraînement individuel et le maintien d’une plus grande Force de réserve.
Résultats prévus
Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2014-2015
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
3.1 L’effectif des Forces armées canadiennes progresse vers l’objectif définitif de 101 500 militaires* % des postes de la Force régulière qui sont dotés 95-100 % 31 mars 2026 Non disponible 98 % 97.5%
% des postes de la Force de réserve qui sont dotés 95-100 % 31 mars 2026 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

% des groupes professionnels souffrant d’un manque d’effectifs critique 0-5 % 31 mars 2019 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Remarques :

  1. * Le résultat ministériel de 101 500 militaires représente la Force régulière et la Première réserve des FAC. La Force de réserve représente la première réserve.
  2. Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GC xxvi.

Améliorer l’efficacité des politiques, programmes et processus ministériels

Crédit photo: Caporal Carbe Orellana, Services d’imagerie des FMAR (P)

Photo : Le matelot de 1re classe Kayla Ruiz utilise les jumelles Big Eyes à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) WINNIPEG alors que le navire quitte les Philippines, le 18 avril 2017.

Conformément aux objectifs du gouvernement du Canada en matière d’innovation, une capacité d’introspection comportementale est en voie d’être mise en œuvre pour favoriser l’innovation par l’expérimentation, favoriser le changement de comportement et améliorer en dernier ressort l’efficacité des politiques, des programmes et des processus ministériels.


Résultat ministériel 3.2 – La santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense bénéficie d’un solide appui

  • Améliorer le système de santé des FAC de manière à ce qu’il réponde aux besoins uniques des militaires en leur offrant des soins efficients et efficaces, qu’ils soient en service au Canada ou à l’étranger. Cette mesure suppose également d’entreprendre l’augmentation des effectifs des Services de santé de 200 personnes.
  • Mettre sur pied un nouveau Groupe de transition des FAC qui fournira le soutien à tous les militaires pour une transition sans heurts à la vie civile.
  • Pour mieux répondre aux besoins de tous les militaires qui partent à la retraite, y compris ceux qui sont malades ou blessés, harmoniser les processus administratifs exécutés par différents partenaires qui rendent des services pour voir à ce que toutes les indemnités soient en place avant qu’un militaire effectue la transition vers la vie civile.
  • Mettre en œuvre la Stratégie conjointe de prévention du suicide, à la Défense nationale et à Anciens Combattants et un cadre conjoint axé sur la prévention du suicide dans l’ensemble de la communauté des militaires et des anciens combattants, et embaucher de nouveaux professionnels de la santé mentale.
  • Améliorer la santé et le bien-être totaux des civils en soutenant la prestation d’un soutien à la gestion de l’incapacité pour les employés malades, blessés et invalides et leurs gestionnaires; permettre l’accès au programme d’aide aux employés et de consultation et élaborer et mettre en œuvre des programmes et des outils favorisant la santé psychologique au travail et le mieux-être des employés.
Résultats prévus
Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2014-2015
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
3.2 La santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense bénéficie d’un solide appui % des militaires médicalement aptes à exercer leur profession dans les forces armées À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

% des militaires estimant que les Forces armées canadiennes leur procurent ainsi qu’à leur famille une qualité de vie raisonnable À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

% des membres des Forces armées canadiennes qui disent bénéficier d’un haut niveau de bien-être au travail À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

% des employés civils qui décrivent leur milieu de travail comme étant sain du point de vue psychologique À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Remarque : Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GC xxvii.


Programmes d’instruction d’été pour les Autochtones

Gens devant un tipi

Les programmes Bold Eagle, Black Bear et Raven sont trois programmes d’été pour les Autochtones qui se tiennent partout au Canada. Ces programmes combinent le mode de vie militaire et la sensibilisation culturelle; ces six semaines donnent un avant-goût de l’instruction militaire et offrent la possibilité – sans engagement – de s’enrôler dans les Forces armées canadiennes. L’instruction est fondée sur la qualification militaire de base de la Réserve de l’Armée de terre et porte sur le maniement des armes, l’orientation, les premiers soins, les exercices militaires et les techniques de survie. Les trois programmes commencent par un camp culturel animé par des Aînés de différentes Premières Nations et de différents groupes autochtones, afin de faciliter la transition de la vie civile à la vie militaire et de mettre l’accent sur les croyances spirituelles communes.


Résultat ministériel 3.3 – L’Équipe de la Défense incarne les valeurs et la diversité de la société canadienne

  • Aspirer à jouer un rôle de leader dans l’équilibre entre les femmes et les hommes dans les forces armées en augmentant la proportion des femmes de 1 pour cent par année au cours des 10 prochaines années pour atteindre 25 pour cent de l’ensemble des forces.
  • Assurer la mise en œuvre complète des 10 recommandations du rapport Deschamps par l’entremise de l’opération HONOUR.
  • Fournir une gamme complète de services de soutien aux victimes et aux survivants pour les membres des FAC.
  • Traiter les plaintes de harcèlement d’une manière claire et en temps opportun par la simplification des procédures officielles de plaintes d’harcèlement et faire preuve d’ouverture et de transparence avec les canadiens et les membres des FAC en communiquant les progrès de ce problème important. Ainsi, le nouveau processus sera axé sur une approche informelle et collaborative dirigé par le personnel local formé dans la gestion et la résolution de conflit et appuyé par une agence centrale et un nouveau système de suivi pour s’assurer d’une gestion et d’établissement de rapport solide.
  • Nommer un champion ministériel en matière d’inclusion et de diversité qui surveillera la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action en matière de diversité. Ce plan a pour objet d’intégrer la diversité et l’inclusion aux valeurs institutionnelles primordiales afin d’amener l’Équipe de la Défense à représenter la diversité canadienne.
Résultats prévus
Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2014-2015
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
3.3 L’Équipe de la Défense incarne les valeurs et la diversité de la société canadienne % des membres de l’Équipe de la Défense qui s’identifient comme étant des femmes

25,1 % des FAC ou supérieur
39,1 % des civils ou supérieur

31 mars 2026

15,0 %

40,7 %

14,9 %

40,0 %

15,2 %

40,9 %

% des membres de l’Équipe de la Défense qui s’identifient comme appartenant à une minorité visible

11,8 % des FAC ou supérieur

8,4 % des civils ou supérieur

31 mars 2026

5,9 %

7,5 %

7,0 %

7,3 %

7,6 %

7,5 %

% des membres de l’Équipe de la Défense qui s’identifient comme étant des Autochtones

3,4 % des FAC ou supérieur

2,7 % des civils ou supérieur

31 mars 2026

2,5 %

3,1 %

2,6 %

3,1 %

2,7 %

3,2 %

% des membres de l’Équipe de la Défense qui disent avoir été victimes de harcèlement À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

% des membres de l’Équipe de la Défense qui disent avoir été victimes de discrimination À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Nombre annuel de comportements sexuels dommageables et inappropriés signalés dans l’Équipe de la Défense À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Nombre et types de mesures prises par suite de comportements sexuels dommageables et inappropriés signalés par l’Équipe de la Défense À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 À être déterminé d’ici le 31 mars 2021

Non disponible

Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

% des membres de l’Équipe de la Défense qui ont assisté à une assemblée publique ou à une session de formation sur les comportements sexuels dommageables et inappropriés (Opération Honour)

À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Remarque : Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GC xxviii.

Résultat ministériel 3.4 – Familles militaires qui sont soutenues et résilientes

  • Poursuivre le travail déjà accompli dans l’élaboration du cadre pour la conception du plan global pour les familles des militaires afin d’améliorer le soutien et les services disponibles pour les familles des membres militaires pour addresser les conditions uniques du mode de vie des militaires. Au cours de l’année financière 2018-2019, les ressources seront répartis pour améliorer le programme de services aux familles des militaires, y compris les services par l’entremise des centres de ressources pour les familles des militaires, dans les domaines de santé mentale, collaboration communautaire et provincial, services à l’enfance et à la jeunesse, résilience familliale, soutien à l’emploi, services de déploiement, soutien de relocalisation, besoins spéciaux et accès aux soins de santé.
  • Renforcer les équipes dans les escadres et les bases à l’échelle du Canada, en partenariat avec les centres de ressources pour les familles des militaires et d’autres professionnels afin d’améliorer les services de soutien et les programmes destinés aux familles des militaires et aux membres des FAC dans la communauté civile dans le but de prévenir et de régler la violence fondée sur le sexe et la violence conjugale. Au cours de l’année financière 2018-2019, des ressources seront consacrées à la finalisation d’un exercice d’évaluation pour déterminer les programmes, les lacunes au niveau des services et les exigences pour les équipes d’intervention en cas de crise familiale en vue de soutenir et d’atténuer les partenaires intimes, les familles, et la violence fondée sur le sexe. Cet exercice permettra pour l’élaboration et la mise en oeuvre des mandats et des activités améliorés des équipes d’intervention en cas de crise familiale pour débuter à l’automne 2018.
  • Améliorer l’accès pour les membres des familles de militaires à des services psychologiques par l’intermédiaire de travailleurs sociaux et d’aiguillages vers des programmes et des services communautaires.
Résultats prévus
Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2014-2015
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
3.4 Familles militaires qui sont soutenues et résilientes % des familles des Forces Armées canadienne qui se sentent à la hauteur des défis de la vie militaire À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

% des membres des Forces Armées canadienne qui sont généralement satisfaits du soutien qu’offrent les Forces Armées canadienne à leur famille À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 À être déterminé d’ici le 31 mars 2021 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Remarque : Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GC xxix.

Résultat ministériel 3.5 – Au Canada, les jeunes bénéficient d’une expérience et de possibilités qui les rendent capables d’opérer une transition réussie à la vie adulte

Notre Programme jeunesse, le Programme des Rangers juniors et des cadets, est offert directement aux jeunes canadiens et représente le plus grand programme fédéral destiné aux jeunes au Canada.

Au cours de l’année à venir, le Ministère prendra les mesures suivantes :

  • mettre fin officiellement à l’initiative de renouvellement de cinq ans des programmes des cadets et des Rangers juniors canadien et adopter une approche de gestion qui est davantage axé sur l’amélioration continue pour s’assurer que nos programmes représentent des défis qui sont enrichissants, sécure, attrayants et que les jeunes et leurs communautés soient améliorées par les bénéfices que les programmes offrent;
  • continuer d’améliorer la compréhension et le soutien du Programme jeunesse du Ministère dans l’ensemble de la Défense nationale et à l’externe, par l’amélioration d’éducation et de sensibilisation du public; et
  • commencer à élargir la portée de ce programme de sorte que davantage de jeunes Canadiens puissant vivre ces formidables expériences positives de développement de la jeunesse et continuer de renforcer les collectivités à l’échelle du Canada.
Résultats prévus
Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2014-2015
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
3.5 Au Canada, les jeunes bénéficient d’une expérience et de possibilités qui les rendent capables d’opérer une transition réussie à la vie adulte % d’objectif de la population des jeunes Canadiens visés qui font partie des Cadets et des Rangers juniors canadiens 2 % ou supérieur 31 mars 2020 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Remarque : Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GC xxx.


Programmes destinés aux cadets et aux rangers juniors canadiens

Crédit photo : Capitaine Cynthia Halley, Centre d’entraînement des cadets Valcartier.

Photo : Les cadets du cours d’instruction générale ont participé à une phase d’entraînement en forêt, le 3 août 2017 au centre d’entraînement des cadets de Valcartier.

Les programmes destinés aux cadets et aux rangers juniors canadiens (RJC) sont des programmes de développement des jeunes reconnus mondialement qui reposent sur des principes solides et un enseignement de grande valeur dont nous pouvons être fiers. Ces programmes se définissent par cinq principes fondamentaux: les programmes sont ouverts à tous les jeunes canadiens; ils inculquent les valeurs militaires canadiennes; ils aident à développer un sens civique; le leadership et le condionnement physique et ils font l’équilibre entre la sûreté et les défis; ils ont des effets positifs sur la vie des jeunes. Ces programmes contribuent grandement au développement de plusieurs milliers de jeunes Canadiens de tous les milieux sociaux en leur permettant de vivre des expériences exaltantes et uniques qu’ils ne pourraient obtenir ailleurs.


Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principales des dépenses 2018-2019 Dépenses prévues
2018-2019
Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
2 840 676 739 2 840 676 739 2 865 061 123

2 896 649 334

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018–2019
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2019–2020
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2020–2021
19 183,61 19 304,50 19 425,39

Remarque : Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement lié au répertoire des programmes de la Défense nationale sont accesibles dans l’InfoBase du GC xxxi.

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