Concept de force de l’avenir

Description

Concevoir et créer la force de l’avenir grâce à une compréhension approfondie de l’environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité. Renforcer la capacité de la Défense de cerner et de prévenir toute une gamme d’imprévus, de s’y adapter et d’y faire face par l’intermédiaire de réseaux d’innovation et de collaboration et grâce à la recherche de pointe.

Faits saillants de la planification

L’environnement de sécurité du futur présente une vaste gamme d’enjeux complexes en matière de défense et de sécurité qui dépassent les frontières nationales. Afin de suivre le rythme de nos alliés et de ne pas se laisser dépasser par ses ennemis possibles, les Forces armées canadiennes (FAC) doivent impérativement établir l’ordre de priorité de ses efforts afin de façonner les forces de demain.

La planification des forces constitue une activité continue à long terme qui a pour objectif de contrer les menaces futures et de relever les défis en matière de défense et de sécurité au moyen de solutions innovatrices concernant les exigences des capacités de défense, ce qui sera accompli au moyen du processus de planification fondé sur les capacités, qui sert à produire le plan de capacité des forces. Le plan de capacité des forces oriente les activités de développement de la force dans l’ensemble des FAC sur une période donnée, de manière à ce que les investissements dans les capacités soient menés à bien comme prévu dans le cadre de PSE. Ainsi, le plan de capacité des forces établit l’orientation et les limites des priorités de l’Examen du Programme d’investissements en immobilisations et sert à aligner les activités de développement des capacités.

L’innovation efficace est essentielle pour les forces armées modernes qui mènent des opérations dans un environnement de sécurité mondial très complexe et de plus en plus contesté. Pour réussir, le Ministère de la Défense nationale (MDN) doit exploiter chaque type d’avantage dont il dispose, ce qui suppose de promouvoir l’innovation dans l’ensemble de l’organisation de la Défense nationale non seulement en ce qui concerne les nouvelles technologies, comme le domaine spatial et le cyberdomaine, en pleine émergence, mais la modernisation des activités de défense.

Grâce au programme de contribution Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité, nous soutenons l’innovation en complétant nos programmes de recherche actuels par un modèle d’affaires qui permettra d’avoir plus facilement accès à des innovateurs des milieux universitaires et privés et des milieux de la recherche, et de donner à ces innovateurs un rôle accru. Ce programme créera un environnement qui mettra au défi les innovateurs à trouver des solutions aux questions de défense et de sécurité, ce qui permettra à des innovateurs de différents horizons d’aborder des défis de différents points de vue, permettant ainsi à la Défense nationale de sélectionner l’approche qui convient le mieux aux objectifs et aux capacités du MDN.

Résultat ministériel 4.1 – Les capacités de la Défense sont conçues pour faire face aux menaces futures

  • Poursuivre l’examen de la structure de la force pour voir à ce que nous disposions de la bonne composition de membres de la Force régulière, de la Réserve et de membres civils et à ce que ces effectifs occupent les bons rôles et participent aux bonnes missions, ce qui suppose d’élaborer une nouvelle vision pour la Force de réserve afin d’accroître ses capacités et son rôle dans les FAC.
  • Élaborer et mettre en œuvre un ensemble de systèmes télépilotés comprenant les orientations stratégiques nécessaires conformément aux obligations du Canada prévues aux lois canadiennes et internationales et la doctrine adéquate pour les systèmes armés et non armés.
  • Continuer de collaborer étroitement avec la Sécurité publique pour orienter et faire progresser la nouvelle stratégie de cybersécurité et, en collaboration avec d’autres ministères du gouvernement, continuer de développer et d’améliorer un cadre de sécurité en matière de cybermenaces, ce qui supposera de collaborer avec nos alliés pour renforcer notre approche de la défense collective et de l’emploi de nos cybercapacités.
  • Faire progresser la recherche sur l’avenir de la cyberguerre afin d’améliorer et de renforcer les capacités défensives et offensives.
  • Améliorer l’alignement des efforts canadiens entre notre processus de planification fondé sur les capacités et le processus de planification de la défense de l’OTAN.
  • Continuer à participer aux activités liées à l’environnement opérationnel de l’avenir de la « Quinquepartite Combined Joint Warfare Conference » de la collectivité des cinq.
  • En collaboration étroite avec le Département de la Défense des États Unis, voir à ce que le MDN et les FAC sont en mesure de mener des activités de surveillance de l’avenir, de détection et d’alerte afin de remplir nos engagements envers le NORAD au moyen d’efforts communs des deux pays pour renouveler le Système d’alerte du Nord, qui fait partie du réseau nord-américain de surveillance.
  • Continuer d’être un partenaire actif du Département de la Défense des États Unis dans la conception, la mise en service et l’utilisation des futurs systèmes de systèmes, ce qui comprend une amélioration de l’interopérabilité et de la compatibilité, afin de voir à ce que le NORAD soit en mesure de fournir des services adéquats d’alerte et de défense en cas d’attaque contre l’un des pays.
  • Améliorer les capacités de collecte, d’analyse et de fusion du renseignement afin de fournir les bases analytiques et les connaissances nécessaires pour prévoir les changements relatifs à l’environnement de menaces et à la sécurité et pour déterminer la demande se rattachant aux capacités de la Défense à court et à long terme afin de permettre une prise de décisions stratégiques fondées sur les résultats qui harmonisent l’introduction, la modification et le dessaisissement des capacités et guident l’application des capacités existantes.
  • Développer et mettre en œuvre des systèmes communs de communication et d’information – en particulier pour les activités intégrées d’information et de télécommunications, en intégrant les ressources actuelles et futures à un système de systèmes interarmées fonctionnant en réseau qui permettra l’échange d’information entre de multiples plateformes interconnectées et un centre des opérations.

Résultats prévus

Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2014-2015
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
4.1 Les capacités de la Défense sont conçues pour faire face aux menaces futures Mesure auxquelles l’évaluation de l’environnement de sécurité à venir demeure valide 2/3 sur une cote de trois points* 31 mars 2019 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Mesure auxquelles les déductions des évaluations et des capacités de sécurité à venir demeure cohérente avec celles de nos alliées et partenaires 2/3 sur une cote de trois points** 31 mars 2019 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Mesure auxquelles les capacités à venir requise pour garantir un avantage opérationnel sur les menaces de sécurité de la défense ont été prises en considération dans les plans de la Défense 2/3 sur une cote de trois points** 31 mars 2019 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Remarques :

  1. * Basé sur une évaluation à trois points dans laquelle : 1 signifie publié à temps ou demeure valide; 2 signifie que l'environnement de la sécurité de l'avenir (ESA) exige des modifications mineures dues aux changements sociaux, technologiques et aux tendances connexes en défense et en sécurité; 3 signifie que l'ESA exige des modifications majeures en raison de changements sociaux, technologiques et des tendances connexes en défense et en sécurité.
  2. ** Basé sur une évaluation à trois points dans laquelle : 1 signifie que le Plan des capacités de la force et le Plan d’investissement ministériel sont publiés à temps ou demeurent valides; 2 signifie que le Plan des capacités de la force et le Plan d’investissement ministériel ont besoin de modifications mineures en raison de changements dans la politique de Défense, l'ESA et/ou l'environnement opérationnel futur; 3 signifie que le Plan des capacités de la force et le Plan d’investissement ministériel ont besoin de modifications notables en raison de changements dans la politique de Défense, l'ESA et/ou l'environnement opérationnel futur.
  3. Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GC xxxii.

Expérience interarmées des effets non basés sur les munitions

Photo : Des opérateurs du 21e Régiment de guerre électronique de l’Armée canadienne procèdent à la simulation d’opérations offensives de guerre électronique menées contre des forces virtuelles, durant les expériences réalisées dans le cadre de JNEX-1.

Les efforts d'expérience ont lieu dans l’ensemble du Ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, et ont lieu en coopération avec les alliés, l'industrie et les universités. L'expérience est une contribution essentielle à la résolution de problèmes stratégiques et au développement des capacités de force, comme le ciblage interarmées.

Par exemple, l'équipe de mise en œuvre de la capacité de ciblage des FAC a travaillé en collaboration avec Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) et des experts canadiens et australiens depuis 2015 pour élaborer des capacités de ciblage non basés sur les munitions par l'entremise d'une série d'expériences interarmées des effets non basés sur les munitions (JNEX) qui auront lieu jusqu'en mars 2020. Chacune des phases de JNEX progresse de la découverte, de l'hypothèse à la démonstration, et à l'évaluation avec des JNEX actuels et futurs, ce qui comprend une série d'expériences, d'ateliers, d'études, de modèles complets et de scénarios en simulation.

Le premier JNEX (JNEX-1) a permis au Centre de guerre des Forces canadiennes (CGFC) de faire l'expérience et de valider, pour la première fois, le processus de ciblage des FAC à l'aide d'effets non basés sur les munitions au niveau opérationnel interarmées. Par ailleurs, l’expérience lui a permis de cerner les exigences en matière de capacités et les concepts aux fins d’intégration à la doctrine interarmées de ciblage des FAC et aux processus de leçons retenues. Ces expériences en cours aident le MDN et les FAC à limiter les dépenses et à atténuer les risques associés au développement et à la mise à l'essai de la guerre électronique et d'autres capacités du processus de ciblage non basé sur les munitions dans le monde réel. Les ressources dédiées des FAC pour le JNEX incluent un gestionnaire des expériences à temps partiel, un scientifique de données à temps partiel, des experts en la matière et 216 000 $ de financement pour l'année financière 2018-2019.


Résultat ministériel 4.2 – Le pays recourt à des solutions novatrices pour relever les défis qui se posent aux chapitres de la Défense et de la sécurité

  • Faire progresser la mise en œuvre du nouveau programme de contribution Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité afin de relever des défis en matière de défense et de sécurité en recrutant des innovateurs et des organisations du secteur privé, du milieu universitaire et d’autres organisations pour obtenir des solutions novatrices.
  • Faire du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance interarmées dans l’Arctique une priorité en matière de recherche et développement pour la défense afin de trouver des solutions novatrices aux problèmes de surveillance dans le Nord.
  • Réaliser des activités liées à la science et à la technologie pour le compte d’initiatives pangouvernementales et pour la planification d’événements spéciaux comme le Sommet G7 de 2018.
  • Examiner d’autres options d’énergie et leur utilisation possible pour les opérations, ce qui suppose de réduire la consommation électrique dans les camps déployés, utiliser des carburants plus propres, concevoir de l’équipement et du matériel plus efficaces pour les soldats et fournir des solutions plus efficaces sur le plan énergétique pour les opérations.
Résultats prévus
Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2014-2015
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
4.2 Le pays recourt à des solutions novatrices pour relever les défis qui se posent aux chapitres de la Défense et de la sécurité % des initiatives et des projets qui sont appuyés par le Programme de sciences et de technologie pour la défense À être déterminé d’ici le 31 mars 2019 À être déterminé d’ici le 31 mars 2019 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

% des projets d’Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) qui ont abouti à des conseils judicieux et à l’adoption, à l’intégration ou à l’acquisition éventuelle d’une nouvelle capacité de défense et de sécurité 20 % ou supérieur 31 mars 2022 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Remarque : Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GC xxxiii.


Innovation pour la Défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)

Photo : (à gauche) Leila Ahad, chef de groupe – Génie climatique et des vibrations, Centre d’essais techniques de la qualité, Sous-ministre adjoint (Matériels); (à droite) Capitaine Jennifer Faubert, Camera de combat, Sous-ministre adjoint (Affaires publiques).

Comme le décrit Protection, Sécurité, Engagement, la politique de défense du Canada, IDEeS correspond à un engagement de 1,6 milliard de dollars d’investissement dans les innovations en matière de défense et de sécurité au cours des 20 prochaines années. Le programme favorise un écosystème d’innovation ouverte qui fournira aux penseurs créatifs la structure et le soutien qui leur permettront de faire progresser des solutions scientifiques et technologiques qui aideront le Canada à relever ses défis les plus difficiles en matière de défense et de sécurité.


Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principales des dépenses 2018-2019 Dépenses prévues
2018-2019
Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
788 242 040 788 242 040 834 546 932 842 046 649

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018–2019
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2019–2020
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2020–2021
3 268,00 3 280,45 3 292,89

Remarque : Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement lié au répertoire des programmes de la Défense nationale sont accesibles dans l’InfoBase du GC xxxiv.

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