Acquisition de capacités

Description

Obtenir des capacités de pointe pour conserver un avantage par rapport à des adversaires éventuels et pour avancer à la même allure que nos Alliés, tout en exploitant au maximum les innovations et la technologie en matière de défense. Des régimes d’approvisionnement rationalisés et souples font en sorte que la Défense est munie de l’équipement voulu pour exécuter ses missions.

Faits saillants de la planification

Un approvisionnement efficace en matière de défense est essentiel pour que les Forces armées canadiennes (FAC) possèdent les capacités nécessaires pour protéger et défendre le Canada et les Canadiens. Pour atteindre cet objectif, il sera nécessaire de revoir le modèle d’approvisionnement du Canada, de réduire la complexité et la redondance, afin de voir à ce que les projets soient achevés à l’intérieur des délais.

Un certain nombre de mesures peuvent être prises immédiatement pour aider à rationaliser le processus d’approvisionnement en matière de défense et pour miser sur les récents efforts déployés pour l’amélioration du processus d’approvisionnement à l’échelle du gouvernement. Ces mesures nous permettront de respecter les profils budgétaires prévus et de mettre en œuvre les nouvelles capacités au besoin.

Résultat ministériel 5.1 – L’approvisionnement en matière de défense est rationalisé

  • Réduire les délais d’approbation ministériels au moyen d’initiatives comme le renouvellement du processus d’approbation de projet, qui vise à réduire les délais de traitement et à permettre la réalisation d’un plus grand nombre de projets au cours de plus courtes périodes.
  • Accroître la transparence et la rapidité des communications avec les associations de l’industrie de la défense, y compris en organisant des rencontres entre le Ministère de la Défense nationale (MDN) et l’industrie canadienne par l’entremise d’un groupe consultatif de l’industrie de la défense et d’autres tribunes.

  • Travailler avec des partenaires pour accroître les pouvoirs de passation de marchés du MDN de façon à faire passer ceux-ci à 5 millions de dollars d’ici 2018, permettant ainsi à plus de 80 pour cent des contrats d’approvisionnement en matière de défense d’être gérés par la Défense nationale.

Résultats prévus

Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2014–2015
Résultats réels
2015–2016
Résultats réels
2016–2017
5.1 L’approvision-nement en matière de défense est rationalisé % des projets qui respectent l’échéancier approuvé pour leur élaboration et leur approbation (projets à faible risque et peu complexes) À être déterminé d’ici le 31 mars 2019 À être déterminé d’ici le 31 mars 2019 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

% des projets et des contrats de services qui sont attribués dans le cadre des objectifs de rendement établis 100 % 31 mars 2019 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Remarque : Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GC xxxv.

Résultat ministériel 5.2 – L’acquisition de l’équipement de défense est bien gérée

  • Accroître et professionnaliser les effectifs chargés de l’approvisionnement afin d’améliorer la capacité de gérer les acquisitions et de soutenir les capacités militaires complexes actuelles d’aujourd’hui. Nous allons assurer la croissance de l’effectif chargé de l’approvisionnement grâce à l’exécution réussie d’activités d’embauche et à la création de bassins de candidats. Le développement des connaissances et des talents de l’ensemble de l’effectif chargé de l’approvisionnement sera optimisé par l’amélioration de la formation et l’accréditation professionnelles de l’effectif.
  • Voici les principaux projets d’acquisition d’équipement en 2018-2019 :
    • suite de la construction des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique;
    • suite de la conception et du génie de production du navire de soutien interarmées;
    • le projet du navire de combat canadien devrait sélectionner une conception de navire;
    • compétition ouverte et transparente pour remplacer les avions de chasse CF-18; et
    • un projet de capacité intérimaire CF-18 remplacera les avions de chasse CF-18 jusqu'à ce qu'un remplacement permanent soit livré.

Pour en savoir davantage sur ces projets et d’autres projets, veuillez consulter les sites Web suivants :

Résultats prévus

Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2014-2015
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
5.2 L’acquisition de l’équipement de défense est bien gérée % des projets d’acquisition de biens d’équipement qui ne dépassent pas la portée approuvée 100 % 31 mars 2019 100 % 100 % 100 %
% des projets d’acquisition de biens d’équipement qui respectent l’échéancier approuvé 100 % 31 mars 2019 38 % 71 % 87 %
% des projets d’acquisition de biens d’équipement qui respectent l’autorisation de dépenser 100 % 31 mars 2019 94 % 100 % 100 %

Remarque : Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GC xxxviii.


La flotte de l’avenir de la Marine royale canadienne : Les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique

NCMS William Hall

Les capacités page du projet des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique xxxix feront des progrès considérables et soutenues en 2018-2019. Le premier navire, le futur NCSM Harry DeWolf, sera lancé; les deux premiers mégablocs du second navire de la classe, le futur NCSM Margaret Brooke, sortiront du hangar de construction; la mise sur cale du troisième navire de la classe, le futur NCSM Max Bernays, sera effectuée, et les travaux de construction du quatrième navire de la classe, le futur NCMS William Hall, commenceront.


Résultat ministériel 5.3 – L’acquisition de technologies de l’information pour la défense est bien gérée

  • Améliorer la planification, la conception, le développement et le déploiement de solutions et de capacités rendues possibles par la technologie et de changements à la capacité de GI et de TI à la Défense nationale au moyen d’une vaste collaboration avec les partenaires, les clients, les intervenants et les collègues.
  • Améliorer l’interopérabilité des nouveaux systèmes basés sur les TI au MDN et à l’échelle du gouvernement du Canada par la tenue d’examens de l’architecture d’entreprise au MDN et au gouvernement du Canada afin d’empêcher que des solutions différentes soient trouvées pour des problèmes de TI communs.

Résultats prévus

Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2014-2015
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
5.3 L’acquisition de technologies de l’information pour la défense est bien gérée % des projets liés aux technologies de l’information qui ne dépassent pas la portée approuvée 100 % 31 mars 2019 100 % 100 % 100 %
% des projets liés aux technologies de l’information qui respectent l’échéancier approuvé 100 % 31 mars 2019 85 % 90 % 90 %
% des projets liés aux technologies de l’information qui respectent l’autorisation de dépenser 100 % 31 mars 2019 95 % 100 % 95 %

Remarque : Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GC xl.

Résultat ministériel 5.4 – Les approvisionnements sont accessibles et bien gérées

Améliorer la responsabilisation à l’égard du matériel en mettant en œuvre un contrôle des stocks moderne et efficace, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et l’évaluation des stocks :

  • continuer de réaliser le Plan d’action en matière de gestion d’inventaire 2016 et d’autres initiatives conçues pour améliorer la gestion efficace du matériel de défense et l’exactitude des données sur le matériel en ce qui concerne la quantité, l’emplacement, l’état et le prix;
  • effectuer un examen pour déterminer la meilleure option pour diriger d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement de la Défense nationale;
  • effectuer un projet pilote pour déterminer l’application d’analyse des activités pour améliorer la performance de la chaîne d’approvisionnement; et
  • continuer d’offrir une surveillance robuste de la gestion du matériel et un cadre de surveillance au moyen d’un programme national de dénombrement des stocks et de vérification des stocks et communiquer les résultats à la haute direction.

Résultats prévus

Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2014-2015
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
5.4 Les approvision-nements sont accessibles et bien gérées % des stocks qui sont inaccessibles pour répondre à la demande prévue Moins que 7,93 % 31 mars 2019 5,78 % 5,1 % 5,01 %
% des stocks considérés comme étant excédentaires À être déterminé d’ici le 31 mars 2020 À être déterminé d’ici le 31 mars 2020 Non disponible Non disponible

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Remarque : Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GC xil.

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Budget principales des dépenses 2018-2019

Dépenses prévues
2018-2019
Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
3 135 903 543 3 135 903 543 4 022 785 915 2 670 950 633

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2019-2020
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2020-2021

2 316,94

2 322,73

2 328,53

Remarque : Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement lié au répertoire des programmes de la Défense nationale sont accesibles dans l’InfoBase du GC xiil.

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