1.0 But et portée

Les ressources humaines sont la clé de tout ce que fait l’Équipe de la Défense afin de garantir que le Canada assure sa protection, sa sécurité et son engagement dans le monde. Pour réussir chaque mission, il faut pouvoir compter sur des militaires en bonne santé, résilients, bien formés et motivés, qui sont soutenus par des employés civils talentueux et dévoués qui travaillent au sein du MDN. Cette Équipe de la Défense civile-militaire intégrée est le cœur de notre institution.

Plan ministériel 2019-2020 du MDN

Le succès de la mission exige que chacun de nous fasse de son mieux. Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) comprennent qu’il est essentiel d’habiliter l’ensemble de l’Équipe de la Défense à améliorer sa santé et son mieux-être afin assurer le succès d’une organisation performante. Une Équipe de la Défense en bonne santé est plus forte, et le renforcement de l’Équipe de la Défense est une priorité du Ministère.Note de bas de page 1

La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense est fondée sur un cadre novateur basé sur des données probantes. Elle fournit l’architecture nécessaire pour promouvoir une compréhension commune de la santé globale et du mieux-être de tous les membres de l’Équipe de la Défense. Elle est axée sur l’amélioration des résultats de santé individuels. Elle est également informée par une consultation approfondie avec des experts en la matière (EM), des parties prenantes organisationnelles, des dirigeants, des syndicats et des agents de négociation, ainsi que des membres de l’Équipe de la Défense.

Cette stratégie est basée sur l’idée simple que l’engagement des membres de l’Équipe de la Défense envers notre succès mérite un engagement correspondant de la part du MDN et des FAC pour soutenir leur mieux-être. L’un des principaux éléments de la stratégie est que le respect de cet engagement nécessite une approche qui transcende la santé physique et mentale, et qui aille au-delà du respect de la santé et de la sécurité au travail (SST). Elle doit inclure d’autres facteurs liés au milieu de travail et à la vie personnelle, notamment la spiritualité, notre environnement de travail psychosocial et physique, nos familles, nos liens sociaux/culturels, notre santé financière et l’état de notre environnement physique personnel.

Cette Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense est une approche renouvelée de la manière dont nous prenons soin de nos gens. Elle s’appuie sur les travaux de pointe réalisés dans le cadre de stratégies précédentes qui ont permis de soutenir une approche holistique de la santé et du mieux-être. Des stratégies telles que : la Stratégie de performance intégrée de l’Armée canadienne (MISSION : Prêts – SPIAC), la Stratégie intégrée du médecin général en matière de santé, ÉQUILIBRE : la Stratégie de performance physique des FAC, et la Stratégie pour la fonction publiquefédérale sur la santé mentale en milieu de travail ont fait preuve de leadership en faisant valoir l’importance d’approches intégrées, alignées et équilibrées en matière de santé et de mieux-être.

La stratégie vise à aligner et à développer ces idées en adoptant une approche à l’échelle de l’Équipe de la Défense qui est reprise dans notre Plan d’action (annexe A). Nous mesurerons et rendrons compte de notre rendement à l’aide du Cadre de mesure du rendement décrit à l’annexe B. L’objectif est d’assurer une stratégie efficace qui crée les conditions nécessaires pour permettre à nos membres des FAC et aux civils de la Défense de mieux équilibrer les demandes concurrentes au travail et à la maison, afin d’obtenir une plus grande productivité et un plus grand succès.

1.1 À qui s’adresse la stratégie?

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC)Note de bas de page 2 travaillent ensemble pour remplir la mission durable du gouvernement du Canada qui consiste à défendre les intérêts canadiens au Canada et à l’étranger. Le mieux-être collectif de l’Équipe de la Défense est essentiel pour maintenir une force militaire tout autant prête au combat qu’efficace au combat.

La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense est une stratégie portant sur le milieu de travail qui prend en compte l’ensemble de l’Équipe de la Défense. L’Équipe de la Défense est définie au sens large pour inclure tous les militaires (Force régulière et Force de réserve) et leurs familles, les fonctionnaires civils et tous les autres civils (par exemple, les employés et les entrepreneurs des fonds non publics) qui soutiennent les objectifs de la Défense. Cette définition ne représente pas un changement de politique, de droits ou d’accès aux programmes et services qui continuent à être soumis aux termes du contrat de travail spécifique de chaque individu. Toutefois, cette définition plus large reconnaît le fait que chaque individu contribue à créer un environnement de travail sain et a le droit de travailler dans un environnement exempt de harcèlement, de discrimination et de comportements haineux.

Réduire les conflits en milieu de travail

Initiative de soutien :
Les services de gestion intégrée des conflits et des plaintes (GICP) sont fournis par 16 centres dans les bases et les escadres à l'échelle nationale et sont accessibles par téléphone ou par courrier électronique.

Avantages pour l'Équipe de la Défense :
Le GICP vise à améliorer les conditions de travail et les relations de travail des membres des FAC en résolvant rapidement les conflits avec des résultats optimaux.

Cette stratégie reconnaît également l’intersectionnalité des facteurs d’identité tels que le genre, la race, l’âge, la religion, le grade et le groupe professionnel. En outre, la stratégie reconnaît les différences dans les obligations légales, les conditions d’emploi, les relations de travail et la nature du travail dans lesquelles les membres de l’équipe sont engagés. Bien que nous partagions des besoins communs en matière de santé et de mieux-être, les différences dans les exigences du travail et les impacts sur la santé qui y sont associés nécessitent une stratégie flexible qui peut être ajustée en fonction des besoins et de l’admissibilité de chacun. Nous nous engageons à créer un environnement de travail inclusif et équitable qui permet à tous les membres de l’Équipe de la Défense de réaliser leur plein potentiel.

La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense est conforme au Code de valeurs et d’éthique du MDN et des FAC, et à Servir avec honneur qui considère le mieux-être des membres comme un élément clé du succès de la mission.

Cette stratégie fournit la structure globale et le cadre stratégique nécessaires pour aligner les stratégies existantes, combler les lacunes, et assurer une coordination intégrée dans l’ensemble du MDN et des FAC. La stratégie est mise en œuvre par toutes les organisations du MDN et des FAC et est dirigée par les trois organisations suivantes qui ont des responsabilités clés en matière de santé et de mieux-être des membres de l’Équipe de la Défense :

  1. Le Vice-Chef d’état-major de la défense (VCEMD);
  2. Le Chef du personnel militaire (CPM)/le Commandement du personnel militaire (COMPERSMIL);
  3. Le Sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civils) (SMA [RH-Civ]).

1.2 Vision/Mission

Notre vision est celle d’une Équipe de la Défense sûre, en forme et résiliente, habilitée afin de pouvoir accomplir sa mission, confiante dans sa capacité à réaliser son potentiel et capable d’équilibrer les exigences concurrentes du travail et de la vie.

Notre mission est de donner aux membres de l’Équipe de la Défense les conditions, les connaissances et le soutien nécessaires pour améliorer leur mieux-être dans la poursuite de leurs objectifs personnels et organisationnels.

Détails de la page

Date de modification :