5.0 Une Équipe de la Défense prête et résiliente

5.1 Atteindre l’équilibre : Une approche holistique

Nous avons tous un rôle à jouer dans la création des conditions nécessaires à un environnement de travail sain et favorable, et devons donc reconnaître notre influence en milieu de travail et donner l’exemple par nos choix et nos comportements, peu importe notre grade ou notre position. Chaque membre de l’Équipe de la Défense doit prendre en charge sa santé et son mieux-être. À leur tour, les dirigeants doivent fixer le rythme de travail, donner l’exemple et trouver un équilibre entre les besoins de leur personnel et ceux de l’organisation. L’organisation doit mettre en place les conditions nécessaires pour soutenir les dirigeants, afin qu’ils soient en mesure de donner la priorité aux initiatives en matière de santé et de mieux-être.

PERFORMANCES OPTIMALES

TRAVAIL + REPOS = CROISSANCE

La clé de performances optimales est d’équilibrer le bon type de travail suivi de périodes de repos. Le repos est essentiel pour atteindre des performances optimales, car il permet de réduire ou d’éliminer le stress nuisible et de récupérer et reconstruire le corps et le cerveau. Non seulement il prévient l’épuisement créatif et la fatigue cognitive, mais il favorise également les idées originales et l’innovation.

(Stulberg & Magness, 2017).

5.2 Personnes habilitées

La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense vise à créer les conditions qui permettent aux hommes, aux femmes et aux membres non binaires de l’Équipe de la Défense d’obtenir le soutien dont ils ont besoin pour faire de meilleurs choix, adopter des comportements plus sains et faire entendre leur voix sur la manière de surmonter les obstacles au mieux-être en milieu de travail. Alors que les dirigeants et l’organisation fournissent les mécanismes de soutien, les membres individuels de l’Équipe de la Défense partagent la responsabilité de leur santé et de leur mieux-être personnels. Les membres de l’Équipe de la Défense devraient recevoir des informations leur permettant d’accroître leurs connaissances en matière de santé et de mieux-être afin de mieux comprendre leurs besoins. Ils devraient être encouragés à communiquer leurs besoins en matière de mieux-être au travail aux dirigeants et aux gestionnaires afin de travailler collectivement à des solutions raisonnables qui répondent à ces besoins. Enfin, les membres de l’Équipe de la Défense devraient être habilités à tirer parti des ressources organisationnelles et à accéder aux services et programmes disponibles pour améliorer leur mieux-être.

5.3 Des dirigeants habilités

Le mieux-être de l’Équipe de la Défense est une responsabilité partagée entre les membres de l’Équipe de la Défense et les dirigeants du MDN et des FAC. Pour que la stratégie réussisse, elle doit être adoptée par les dirigeants à tous les niveaux de l’organisation et faire partie de la culture au sein du MDN et des FAC.

Une capacité essentielle d’un leadership efficace en matière de mieux-être est la capacité à équilibrer les exigences institutionnelles avec les besoins et les capacités des employés/militaires. Les dirigeants doivent disposer du soutien organisationnel nécessaire pour gérer la charge de travail grâce à des priorités claires et cohérentes et aux ressources nécessaires pour remplir leurs obligations. Les dirigeants doivent être encouragés à aller au-delà de l’exigence minimale de conformité à la politique en adoptant une approche fondée sur les valeurs et qui donne la priorité à la santé et au mieux-être dans tous les efforts du MDN et des FAC. Les dirigeants ont la responsabilité d’être des modèles qui soutiennent activement l’équité et l’inclusion et qui reconnaissent les divers besoins et les impacts négatifs potentiels des politiques, programmes et décisions sur les différents groupes de personnes au sein de l’Équipe de la Défense. Le bon jugement des dirigeants sera essentiel pour équilibrer les valeurs concurrentes de l’organisation (c’est-à-dire le succès de la mission et le mieux-être des membres du personnel) en mesurant les risques et les avantages afin de prioriser les efforts.

5.4 Organisation de soutien

Si le MDN et les FAC veulent maintenir la santé organisationnelle à long terme afin de contribuer à une force militaire prête et efficace, nous devons continuer à miser sur nos réalisations et à fournir aux dirigeants de l’Équipe de la Défense les politiques, les programmes et les systèmes nécessaires pour réussir. L’institution doit créer les conditions pour exercer et permettre une approche de commandement de sa mission. Le succès de nos dirigeants et de l’ensemble de l’Équipe de la Défense dépend de la fourniture des renseignements et des outils dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs responsabilités.

La doctrine du leadership met l'emphase sur le mieux-être des membres du personnel comme un facteur stratégique de succès opérationnel. L’accent mis sur le mieux-être ne peut pas rester une notion théorique. Il doit être intégré dans notre identité et nos valeurs organisationnelles et dans notre façon de faire des affaires. Les dirigeants ont également un rôle essentiel à jouer dans le développement et le maintien d’un milieu de travail inclusif et équitable. Le soutien au mieux-être doit également se traduire par des changements concrets dans les politiques et les programmes si nous voulons promouvoir une culture du mieux-être et combattre toute attitude négative et toute stigmatisation liées à la recherche du mieux-être. Nous suivrons de près le rythme des opérations afin de réduire la fatigue, la détresse psychologique et l’épuisement professionnel, ce qui améliorera la capacité de l’Équipe de la Défense à réussir sa mission.

Le MDN et les FAC comprennent l’importance de la santé et du mieux-être et continuent de s’appuyer sur des investissements importants. La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense offre à l’institution l’occasion d’aligner ses efforts et d’intégrer le mieux-être dans ses structures, processus, politiques, programmes et services actuels. Cela permettra aux membres de notre personnel de s’acquitter de leurs responsabilités envers le gouvernement du Canada.

De nombreux progrès continuent à être réalisés dans chacun des aspects de la santé. La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense vise à contribuer à ces efforts en se concentrant sur les facteurs d’ordre supérieur. Cette stratégie permettra aux individus, aux dirigeants et à l’institution de mieux équilibrer, aligner et intégrer leurs efforts respectifs. Les lignes d’action présentées dans la section suivante constituent la base d’une approche holistique pour réaliser notre vision d’une Équipe de la Défense adaptée, résiliente, inclusive et diversifiée.

Fournir une aide directe aux membres de l'Équipe de la Défense - PAE et PAMFC

Initiative de soutien : Le maintien du bien-être de tous les employés est un engagement que l'Équipe de la Défense prend au sérieux. L'objectif du Programme d'aide aux employés (PAE) et du Programme d'aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) est de soutenir les employés / membres qui peuvent éprouver des problèmes personnels, de santé ou liés au travail.

Avantages pour l'Équipe de la Défense : Les employés / membres et les membres de leur famille ont accès aux programmes volontaires, neutres et, surtout, confidentiels du PAE et du PAFC. Les programmes sont conçus pour aider les individus à accéder aux services et à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour répondre aux préoccupations personnelles, de santé ou liées au travail qui contribuent au bienêtre des employés en milieu de travail.

Détails de la page

Date de modification :