3.0 Principes directeurs

Atteindre une santé et un mieux-être idéaux nécessite un équilibre entre des demandes concurrentes, un alignement des ressources pour répondre aux besoins, et l’intégration de l’ensemble des activités de santé et de mieux-être pour atteindre des niveaux de fonctionnement plus élevés. L’équilibre, l’alignement et l’intégration sont des principes directeurs pour atteindre le mieux-être et s’appliquent à chacune des sphères d’influence : l’organisation, les dirigeants et les individus.

Équilibre

  • Équilibre organisationnel : Sur le plan institutionnel, le MDN et les FAC doivent trouver un équilibre entre la réussite de leur mission et la création de conditions qui favorisent le mieux-être et l’engagement des membres du personnel.
  • Équilibre des dirigeants : Les dirigeants doivent trouver un équilibre entre la nécessité d’atteindre les objectifs organisationnels et leur responsabilité parallèle de soutenir la santé et le mieux-être des membres de l’Équipe de la Défense.
  • Équilibre individuel : Les membres de l’Équipe de la Défense doivent s’efforcer d’équilibrer les exigences concurrentes du travail et de leur vie personnelle, tandis que les dirigeants et l’organisation améliorent les conditions de soutien.

Alignement

  • Alignement organisationnel : L’alignement des structures et des systèmes organisationnels est nécessaire pour combler toute lacune en matière de capacité, d’équité et d’inclusion, et pour optimiser les politiques, les programmes et la prestation de services.
  • Alignement des dirigeants : Les dirigeants doivent établir des priorités en matière de santé et de mieux-être afin d’aligner leurs ressources, dans le respect des contraintes, pour atteindre les objectifs organisationnels tout en soutenant la santé et le mieux-être de tous les membres de l’Équipe de la Défense.
  • Alignement individuel : Les individus doivent également aligner les ressources disponibles, y compris le temps et les soutiens organisationnels, afin d’optimiser leur capacité à répondre aux demandes concurrentes dans tous les domaines de la santé.

Intégration

  • Intégration organisationnelle : L’intégration des principes de santé et de mieux-être dans les structures, les politiques, les programmes et les pratiques de gouvernance au sein du MDN et des FAC permettra de concentrer les efforts sur des résultats communs et d’optimiser les soutiens organisationnels.
  • Intégration par les dirigeants : Des politiques, programmes et systèmes intégrés permettront aux dirigeants de mieux coordonner leurs efforts pour équilibrer et aligner les demandes organisationnelles et le mieux-être des membres du personnel.
  • Intégration individuelle :Dans le cas des individus, l’intégration exige de prendre des mesures pour maximiser le temps et les ressources limités à la maison et au travail en coordonnant et en combinant les activités pour obtenir plus des mêmes activités.

Détails de la page

Date de modification :