Annexe B : Cadre de mesure du rendement (CMR) de la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense
La mise en œuvre réussie de la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense nécessite un cadre de mesure du rendement (CMR) robuste et réactif. Le CMR suivra et évaluera les résultats stratégiques de la stratégie. À mesure que le programme de changement stratégique progressera dans la mise en œuvre des initiatives de la stratégie, les résultats et les plans d’amélioration changeront; par conséquent, les mesures du rendement évolueront également pour refléter avec précision l’impact sur la santé et le mieux-être de l’Équipe de la Défense.
Les données saisies par le biais du CMR détermineront la voie à suivre pour atteindre les résultats de la stratégie. Il permet à l’organisation de procéder à une évaluation de routine des interventions et de mesurer les résultats attendus. Le CMR soutient également l’évaluation du rendement à l’aide de données fiables afin de déterminer où des améliorations de la santé et du mieux-être peuvent être apportées. Il est aligné sur le Cadre de résultats ministériels (CRM) afin de s’assurer qu’il continue de répondre à l’orientation du Ministère et du gouvernement du Canada.
Le tableau ci-dessous comprend les indicateurs de rendement clés (IRC) qui seront utilisés pour mesurer les progrès de la stratégie vers la réalisation de ce qu’elle est censée accomplir. Les résultats et les indicateurs sont regroupés par ligne d’effort (LE) et correspondent aux éléments de la stratégie. Comme de nombreuses nouvelles initiatives sont proposées dans le cadre de la stratégie, des mesures de référence devront être établies pour mesurer les progrès accomplis vers les résultats attendus. Une fois les données de références déterminées, des objectifs seront fixés dans des délais précis.
Ligne d’effort (LE) |
Résultat |
Indicateur de rendement clé |
LE 1 : Communiquer, éduquer, collaborer |
Augmentation du nombre de membres de l’Équipe de la Défense qui reçoivent une formation et un enseigne- ment en matière de SGME |
Nombre de membres de l’Équipe de la Défense participant à la formation et à l’éducation en matière de SGME |
Les membres de l’Équipe de la Défense connaissent les programmes et les services disponibles pour les aider |
Pourcentage des membres de l’Équipe de la Défense qui connaissent les pro- grammes et les services en matière de SGME qui leur sont offerts |
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Les membres de l’Équipe de la Défense utilisent les programmes et services dis- ponibles en matière de SGME |
Nombre de membres de l’Équipe de la Défense utilisant les programmes et services en matière de SGME |
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LE 2 : Renforcer la gouvernance |
Les initiatives et les efforts en matière de SGME appliquent les leçons retenues et la prise de décision fondée sur des preuves pour faciliter les efforts d’amélioration continue |
Pourcentage des problèmes de santé mentale identifiés qui sont traités par le sous-comité de SGME/par région |
Les initiatives et les efforts de SGME sont bien informés et soutenus aux niveaux régional et national pour faire progresser la SGME au sein de l’Équipe de la Défense |
Étendue des initiatives et des efforts aux niveaux régional et national qui sont bien informés par les éléments identi- fiés comme des actions de la SSGME |
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Étendue des initiatives et des efforts aux niveaux régional et national qui sont dotés de ressources suffisantes |
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LE 3 : Permettre un lieu de travail plus sain |
Risque réduit de harcèlement et de la violence sur le lieu de travail |
Pourcentage de membres de l’Équipe de la Défense qui indiquent avoir été victimes de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois |
Pourcentage de membres des FAC qui déclarent avoir reçu une formation adéquate sur la prévention de l’inconduite sexuelle |
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Pourcentage des membres des FAC qui conviennent que les FAC travaillent activement à créer un milieu de travail qui empêche la discrimination |
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Les membres de l’Équipe de la Défense ont un mieux-être positif sur leur lieu de travail |
Pourcentage des membres des FAC qui signalent un niveau positif de bien-être sur leur lieu de travail** |
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Pourcentage des employés civils de l’Équipe de la Défense qui sont classés comme ayant un mieux-être positif au travail |
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Les dirigeants de l’Équipe de la Défense sont habilités à équili- brer efficacement la santé et le mieux-être des membres de leur personnel avec les objec- tifs de l’organisation |
Pourcentage de dirigeants qui indiquent avoir le sentiment que l’organisation les soutient lorsqu’ils ont des difficultés à équilibrer les exigences organisation- nelles avec la santé et le mieux-être des membres de leur équipe |
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Les dirigeants de l’Équipe de la Défense sont activement engagés à soutenir la SGME de l’Équipe de la Défense |
Pourcentage des membres de l’Équipe de la Défense qui déclarent que leur supérieur direct s’engage activement à soutenir leur santé et leur mieux-être |
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Une culture de milieu de travail qui favorise la SGME dans l’ensemble de l’Équipe de la Défense |
Pourcentage de l’Équipe de la Défense qui fait état d’un degré élevé de politesse et de respect au travail |
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Les détenteurs des initiatives, programmes et services de SGME utilisent les recherches du personnel du MDN et des FAC pour éclairer la conception des programmes et les pratiques décisionnelles |
Nombre d’initiatives, de programmes et de services de SGME qui ont utilisé les recherches en matière de SGME de l’Équipe de la Défense pour éclairer la conception des programmes et les pratiques décisionnelles |
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Un lieu de travail de l’Équipe de la Défense psychologique- ment sûr et positif |
Pourcentage des membres de l’Équipe de la Défense qui déclarent se sentir psychologiquement en sécurité dans leurs équipes de travail |
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Pourcentage des employés civils de l’Équipe de la Défense qui jugent le milieu de travail comme étant psy- chologiquement sain** |
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Les membres de l’Équipe de la Défense sont soutenus, valorisés et habilités au travail |
Pourcentage des membres de l’Équipe de la Défense qui perçoivent un niveau élevé de soutien organisationnel |
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Pourcentage des membres de l’Équipe de la Défense qui déclarent que, lorsqu’ils travaillent avec les membres de leur équipe, leurs compétences et leurs ta- lents uniques sont valorisés et utilisés |
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LE 4 : Améliorer l’accès aux soins et au soutien |
Les programmes et services de SGME sont disponibles pour répondre aux besoins régionaux des membres de l’Équipe de la Défense |
Nombre de comités de santé et de mieux-être des bases et escadres signalant une disponibilité adéquate de programmes et de services pour répondre aux besoins en matière de SGME des membres de l’Équipe de la Défense dans leur région |
Les membres de l’Équipe de la Défense ont un meilleur accès aux programmes et services de SGME |
Nombre de comités de santé et de mieux-être des bases et escadres faisant état d’un accès adéquat aux pro- grammes et services de SGME existant dans leur région |
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Les obstacles aux soins et au soutien qui ont un impact sur la santé et le mieux-être des membres de l’Équipe de la Défense sont réduits |
Nombre de mesures prises pour réduire les obstacles identifiés aux soins et au soutien ayant un impact sur la santé et le mieux-être des membres de l’Équipe de la Défense |
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L’amélioration de l’accès aux soins et au soutien a un impact positif sur la SGME des membres de l’Équipe de la Défense |
Pourcentage des membres de l’Équipe de la Défense qui indiquent que les ser- vices et/ou programmes de soins et de soutien ont eu un impact positif sur leur santé et leur mieux-être |
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LE 5 : Aligner et intégrer |
Des politiques de SGME adaptées et pertinentes fournissent des orientations et des conseils aux pro- grammes et aux services |
Pourcentage des politiques pertinentes de l’Équipe de la Défense qui compren- nent des orientations et des directives sur les programmes et les services de SGME |
Les efforts intégrés et alignés en matière de SGME réduisent le nombre de lacunes et d’obstacles afin de permettre une approche globale de la santé et du mieux-être des membres de l’Équipe de la Défense |
Nombre de lacunes et d’obstacles liés aux programmes et des politiques de SGME |
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Objectif stratégique final |
Une santé globale et un mieux-être au sein de l’Équipe de la Défense, ce qui se traduit par une force de travail plus résistante qui est la mieux placée pour assurer l’efficacité opérationnelle et la réalisation du mandat de la défense du Canada |
Pourcentage des membres de l’Équipe de la Défense qui sont très engagés au travail |
Pourcentage du personnel militaire qui estime que les FAC offrent une qualité de vie raisonnable pour soi-même et sa famille** |
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Utilisation moyenne (en jours) des con- gés de maladie pour les membres de l’Équipe de la Défense civile |
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Pourcentage du personnel militaire apte du point de vue médical au travail** |
** Indicateur du cadre ministériel des résultats
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