La COVID-19 et la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense

La pandémie de la COVID-19 et les défis imprévus qu’elle a engendrés ont secoué le monde et ont fait un nombre considérable de victimes dans le monde entier. L’éclosion de la COVID-19 a causé un niveau élevé d’incertitude et a perturbé nos vies quotidiennes. Il n’est pas rare que nous ressentions un niveau d’anxiété plus important et que nous soyons préoccupés par l’impact potentiel de la situation sur nous-mêmes, nos familles et ceux qui nous tiennent à cœur.

Le risque posé par la COVID-19 est universel et applicable à toute l’Équipe de la Défense. Nous serons tous mis au défi de changer nos habitudes et nos comportements, de nous protéger les uns les autres et de soutenir les efforts de l’ensemble du gouvernement pour surmonter cette pandémie. Les défis deviendront plus aigus à mesure que la société, le MDN et les FAC commenceront à assumer une « nouvelle normalité ». Chaque région – et chaque base ou escadre – sera confrontée à différents scénarios en fonction des conditions sanitaires locales et des responsabilités opérationnelles qu’elle détient.

La COVID-19 a renforcé l’importance de la santé et du mieuxêtre pour l’Équipe de la Défense, et ceci est de la plus haute priorité pour tous les niveaux de leadership au sein du MDN et des FAC. Le respect des mesures de santé publique nécessitera des changements fondamentaux dans notre mode de fonctionnement. Davantage de membres de l’Équipe de la Défense travailleront depuis leur domicile, grâce à des plateformes virtuelles. Ceux qui sont tenus de se présenter sur le lieu de travail devront observer de nouvelles règles et procédures concernant l’utilisation des espaces du bâtiment, tels que : les cubicules, les cages d’escalier, les couloirs et autres espaces communs. Les bases et escadres de tout le pays ont déjà mis en œuvre des mesures de santé et de sécurité telles que la limitation du personnel requis sur place, le contrôle des points d’accès, l’installation de signalisation de déplacements au sol, la désignation de circulation à sens unique dans les cages d’escalier, la restriction de l’utilisation des zones communes et l’augmentation de la disponibilité des stations de lavage des mains.

Cette pandémie exigera des ajustements dans notre façon de faire des affaires. Les programmes de santé et de mieux-être ont déjà commencé à adapter leurs modèles de prestation de services afin d’atténuer toute détérioration du niveau de service à leur clientèle. Par exemple, les plateformes virtuelles ont été utilisées pour fournir de l’information, des services de proximité, un engagement, une formation, une motivation et un soutien. La capacité de recherche du MDN va déjà de l’avant pour étudier l’impact de la COVID-19 sur la santé et le mieuxêtre. Alors que de plus en plus de recherches et d’information sur les effets de la pandémie sont disponibles, les programmes de santé et de mieux-être doivent s’adapter, s’ajuster et répondre aux besoins changeants de leurs clients.

En réponse à la pandémie de la COVID-19, le Directeur général - Recherche et analyse (Personnel militaire) (DGRAPM) a mené une enquête pour « mieux comprendre l’expérience et les besoins des membres de l’Équipe de la Défense découlant de la pandémie de COVID-19, en vue d’identifier des approches organisationnelles pour soutenir le personnel et leurs familles aujourd’hui et dans le futur » (Goldenberg et Lee, 2020). Dans l’ensemble, les renseignements obtenus grâce à l’enquête menée auprès de plus de 27 000 membres de l’Équipe de la Défense donnent une vision directe de la manière dont les membres de l’Équipe de la Défense font face à leur situation actuelle. La lettre scientifique publiée a identifié 22 recommandations pour permettre aux dirigeants du MDN et des FAC de mieux soutenir les membres de l’Équipe de la Défense, notamment : maintenir une bonne communication avec les membres de l’Équipe de la Défense sur l’évolution de la situation et les attentes professionnelles; encourager un mode de vie sain par le biais de la remise en forme et des relations sociales (en ligne); promouvoir des programmes et des services pour aider les membres de l’Équipe de la Défense à faire face au stress; et rester flexible et patient dans cette nouvelle situation en tenant compte de la situation et des défis uniques de chacun.

Bien qu’envisagée avant la COVID-19, la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense soutient les efforts continus du MDN et des FAC, en tenant compte de tout l’éventail de la santé et du mieux-être, tant au travail que dans la vie personnelle. Grâce à cette stratégie en milieu de travail, le MDN et les FAC renforcent leur engagement à créer un environnement de travail sain par l’évaluation des besoins en matière de santé et de mieux-être, la promotion et l’éducation, ainsi que la prestation de soins et de soutien, indépendamment des menaces pour la santé et le mieux-être. Cette stratégie est évolutive et fournit le cadre et les objectifs stratégiques nécessaires pour nous permettre de rester réactifs face à la pandémie actuelle et à l’évolution de la menace.

Le MDN et les FAC sont déterminés à donner aux membres de l’Équipe de la Défense les moyens de rester protégés, en sécurité et engagés dans leur travail et dans leur vie personnelle. Tandis que nous évoluons en ces temps incertains, les membres de l’Équipe de la Défense ont accès à une variété de ressources et d’information pour les aider à maintenir et à améliorer leur santé et leur mieux-être. Pour obtenir les dernières informations et ressources sur la situation relative à la COVID-19, en évolution rapide, et les mesures prises pour minimiser les risques encourus par notre Équipe de la Défense, veuillez consulter le site web Équipe de la Défense – COVID-19.

La résilience et l’adaptabilité du MDN et des FAC face à la crise sanitaire actuelle sont également démontrées par la grande variété d’adaptations à la COVID-19 que l’institution a réalisées jusqu’à présent. En voici quelques-unes :

Aspect

Énoncé des incidences

Exemples d’adaptations actuelles

Santé physique

Aucun accès aux installations de mise en forme et aux cours d’amélioration de la santé en personne.

Quotidiennement, 12 cours de mise en forme en direct d’une heure et 3 vidéos d’amélioration de la santé d’une heure

Mise en place d’une plateforme technologique permettant le stockage/l’archivage des séances de mise en forme pour une utilisation ultérieure.

Santé mentale

Une anxiété et un stress accrus en raison des changements provoqués par la pandémie

Des formations personnalisées sur la résilience En route vers la préparation mentale (RVPM), incluant la COVID-19.

Informer les membres de l’Équipe de la Défense des ressources disponibles pendant la pandémie pour aider à réduire le stress et l’anxiété. Comprend une référence au Programme d’aide aux employés (PAE) et au Programme d’aide aux membres des FC (PAMFC) par le biais des applications de téléphone intelligent HR Go RH et des FAC.

Santé spirituelle

Fermeture des chapelles et des espaces sacrés

Des services de groupes confessionnels virtuels offerts à la grandeur du pays ainsi qu’aux membres des FAC affectés à l’étranger. Prestation de services religieux au volant disponible

Des séances de conseil en ligne sont disponibles par téléphone et par vidéoconférence. Liens pour le conseil pastoral en ligne communiqués par le biais des pages Facebook de l’aumônier de la base/escadre locale et des envois d’unités/d’escadres/de formations.

Aspect

Énoncé des incidences

Exemples d’adaptations actuelles

Environnement de travail psychosocial

De nouvelles conditions de travail, puisque les gens travaillent à distance et communiquent par voie numérique.

Solutions de travail numériques (Office 365 – MS Teams), réunions virtuelles et contrôles réguliers du personnel.

Les problèmes de connectivité sont atté- nués par des horaires de travail flexibles et des attentes adaptées. Le recours à Office 365 a été utilisé lorsque cela était approprié pour le traitement des rensei- gnements jusqu’au niveau Protégé A.

Environnement de travail physique

La COVID-19 constitue un « risque » en milieu de travail en vertu du Code canadien du travail.

Promulgation de la directive du SM/CEMD sur les mesures de santé publique et les équipements de protection individuelle (EPI) ainsi que des orientations sur les conditions de santé et de sécurité au travail (SST) pour la reprise des activités.

Capacité des membres de l’Équipe de la Défense à avoir accès à leur bureau et à l’équipement ergonomique quand et où cela est possible pour les aider à travailler depuis leur domicile.

Famille

La garde des enfants à domicile lorsque les deux partenaires ont des responsabilités professionnelles à temps plein.

Horaires de travail flexibles et disposition du code de congé 699 (civils). Services de counseling familial virtuel et webinaires (militaires).

Possibilité de travailler à domicile et horaires de travail flexibles. Salon virtuel de l’emploi pour les conjoints.

Aspect

Énoncé des incidences

Exemples d’adaptations actuelles

Socioculturel

La programmation de l’activité physique « Sans limites » a été annulée/ retardée.

Exécution virtuelle du programme, y compris la sensibilisation, l’engagement, l’instruction et l’inspiration virtuels.

Financier

Modification du revenu du foyer pour les conjoints et partenaires non-fonction- naires et non-militaires.

Services de soutien virtuel/conseils financiers et diffusion numérique auprès des membres du personnel.

Le RARM lance un nouvel effort/ campagne de communication sur les médias sociaux, la communauté Une des FAC et les médias des bases/escadres pour éduquer et sensibiliser les membres aux services du RARM.

Environnement physique (domicile)

Retards dans les projets de rénovation en raison de l’incapacité du contractant à fournir des services conformément aux mesures de santé publique (MSP).

Au fur et à mesure que les plans de reprise des activités sont activés dans les provinces, les modifications des habita- tions reprennent au cas par cas.

Détails de la page

Date de modification :