Services de prévention du harcèlement
Ce qu'offre ce service
Si vous croyez être victime de harcèlement au travail, vous pouvez remplir un rapport ou déposer une plainte dans le but de régler le problème. L'unité nationale de lutte contre le harcèlement des Forces armées canadiennes vous aidera à formuler une plainte, ainsi qu'a mettre en place des mesures de prévention du harcèlement au travail issues de Solutions et services en matière de conflits (SSC).
En tant que membre des Forces armées canadiennes, vous avez le devoir de traiter tout le monde avec respect et de garantir un milieu de travail exempt de harcèlement. L'efficacité opérationnelle au pays et à l'étranger en dépend.
Si vous êtes victime d'une acte criminel, contactez le corps de police approprié immédiatement.
Avant de commencer
Vous devez déterminer si votre plainte vise un comportement de nature sexuelle ou non sexuelle.
Si votre plainte vise un comportement de nature non sexuelle, vous puvez obtenir de l'aide par signaler l'incident ou déposer une plainte officielle.
Si vous avez été victime ou témoin de harcèlement sexuel, vous devriez :
- communiquer avec le Centre d'intervention sur l'inconduite sexuelle
- consulter les bureaux des Services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) mis sur pied dans le cadre de la SSC
Nous vous recommandons aussi de consulter la Politique sur la prévention et la résolution du harcèlement.
Services et renseignements connexes
Comment obtenir de l'aide
Si vous êtes à l'aise de le faire, nous vous recommandons de discuter du problème avec la personne avec laquelle vous êtes en conflit. Si ce n'est pas le cas ou si la discussion est infructueuse, nous vous incitons :
Signaler l'incident
- à vous adresser à votre superviseur ou conseiller en relations de travail
- à contacter les bureaux des Services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) de votre région pour obtenir de l'aide en ce qui concerne les processus de résolution informles, comme les services de modes alternatifs de règlement des conflits
Si les processus de résolution informels ne fonctionnent pas ou ne sont pas appropriés, vous souhaitez peut-être :
Déposer une plainte officielle de harcèlement
- contacter les bureaux des Services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) qui vous aidera à préparer une plainte officielle avant de l'envoyer à votre agent
Toute plainte officielle doit être formulée par écrit. Si vous avez déposé une plainte officielle de harcèlement et que vous n'êtes pas satisfait du processus, vous pouvez présenter un grief.
Le temps requis pour traiter votre dossier variera selon la nature et la complexité de la plainte.
Communiquez avec nous
Un agent du bureaux des Services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) de votre région peut vous aider à mieux comprendre les services de résolution formels et informels. Les services de SSC sont confidentiels et faciles d’accès, que ce soit en personne ou en ligne.
Pour communiquer directement avec les responsables de la SSC, appelez sans frais au 1-833-328-3351.
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