Services de prévention du harcèlement

Ce qu'offre ce service

Si vous croyez être victime de harcèlement au travail, vous pouvez remplir un rapport ou déposer une plainte dans le but de régler le problème. L'unité nationale de lutte contre le harcèlement des Forces armées canadiennes vous aidera à formuler une plainte, ainsi qu'a mettre en place des mesures de prévention du harcèlement au travail issues du Programme de gestion intégrée des conflits et des plaintes (GICP).

En tant que membre des Forces armées canadiennes, vous avez le devoir de traiter tout le monde avec respect et de garantir un milieu de travail exempt de harcèlement. L'efficacité opérationnelle au pays et à l'étranger en dépend.

Si vous êtes victime d'une acte criminel, contactez le corps de police approprié immédiatement.

Avant de commencer

Vous devez déterminer si votre plainte vise un comportement de nature sexuelle ou non sexuelle.

Si votre plainte vise un comportement de nature non sexuelle, vous puvez obtenir de l'aide par signaler l'incident ou déposer une plainte officielle.

Si vous avez été victime ou témoin de harcèlement sexuel, vous devriez :

Nous vous recommandons aussi de consulter la Politique sur la prévention et la résolution du harcèlement.

Comment obtenir de l'aide

Si vous êtes à l'aise de le faire, nous vous recommandons de discuter du problème avec la personne avec laquelle vous êtes en conflit. Si ce n'est pas le cas ou si la discussion est infructueuse, nous vous incitons :

Signaler l'incident

  • à vous adresser à votre superviseur ou conseiller en relations de travail
  • à contacter le centre de services de gestion des conflits et des plaintes de votre région pour obtenir de l'aide en ce qui concerne les processus de résolution informles, comme les services de modes alternatifs de règlement des conflits

Si les processus de résolution informels ne fonctionnent pas ou ne sont pas appropriés, vous souhaitez peut-être :

Déposer une plainte officielle de harcèlement

  • contacter le centre de services de gestion des conflits et des plaintes qui vous aidera à préparer une plainte officielle avant de l'envoyer à votre agent

Toute plainte officielle doit être formulée par écrit. Si vous avez déposé une plainte officielle de harcèlement et que vous n'êtes pas satisfait du processus, vous pouvez présenter un grief.

Le temps requis pour traiter votre dossier variera selon la nature et la complexité de la plainte.

Communiquez avec nous

Un agent du centre de services de gestion des conflits et des plaintes de votre région peut vous aider à mieux comprendre les services de résolution formels et informels. Les services de GICP sont confidentiels et faciles d’accès, que ce soit en personne ou en ligne.

Pour communiquer directement avec les responsables de la GICP, appelez sans frais au 1-833-328-3351.

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Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

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