Document d'information : L’harmonisation du programme de prévention du harcèlement et de la violence sur le lieu de travail pour les membres des Forces armées canadiennes

Les modifications apportées à la partie II du Code canadien du travail (CCT) sont entrées en vigueur le 1er janvier 2021 et ont permis l'adoption du Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail (PHVLT) (DORS/2020-130). Ce règlement a modifié la définition du harcèlement et de la violence et la façon dont les lieux de travail fédéraux gèrent leurs programmes, en mettant l'accent sur la résolution et la prévention. Pour faciliter ces changements, le ministère de la Défense nationale (MDN) a créé le programme de la PHVLT avec un centre d'expertise (CE) et un système de rapport centralisés.

Les changements apportés par le règlement de la PHVLT s'appliquent aux employés(es) du MDN et aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) impliqués(es) dans un incident avec un(e) employé(e) du MDN. Il reste donc deux voies distinctes pour traiter le harcèlement et la violence au sein de l'Équipe de la Défense, l'une pour les incidents impliquant uniquement des membres des FAC, DOAD 5012-0, et l'autre pour les incidents impliquant des employés(es) du MDN, le programme de la PHVLT, DOAD 5014-0.

La recommandation n° 3 de l'examen externe indépendant et complet demandait que les politiques des FAC adoptent la définition du harcèlement et de la violence du CCT. Cela permettrait non seulement d'aligner le système des FAC sur les valeurs canadiennes, mais aussi de rationaliser les stratégies de prévention et de résolution, les politiques, la formation et la prestation de services, tout en éliminant les chevauchements.

Le 1er mars 2025, les FAC ont adopté la DOAD 5014-0 et, avec elle, la définition du harcèlement et de la violence du CCT, et alignera l'ancien programme de prévention et de résolution du harcèlement des FAC avec le programme de la PHVLT. Cette mesure permet de faire évoluer la culture des FAC en rétablissant la confiance et en créant un milieu de travail sain, sécuritaire et inclusif, exempt de harcèlement, de discrimination et de violence, avec une approche cohésive pour l'Équipe de la Défense.

Changements clés

Le MDN et les FAC ont maintenant le même programme de signalement et de prévention du harcèlement et de la violence sur le lieu de travail.

Pour plus d'informations sur les mécanismes appropriés à utiliser pour déposer une plainte ou signaler un incident, veuillez contacter votre SGCP local ou consulter la page suivante : Soumettre une plainte ou signaler un incident.

Liens associés

Détails de la page

Date de modification :