À propos de La voie vers la dignité et le respect

Se renseigner sur la stratégie d’intervention des Forces armées canadiennes en matière d’inconduite sexuelle

Qu’est-ce que La voie vers la dignité et le respect ?

La voie vers la dignité et le respect (La voie) est une stratégie de changement de culture créée pour prévenir et traiter les cas d’inconduite sexuelle dans les FAC. La voie est conçue pour aligner les comportements et les attitudes dans les Forces armées canadiennes (FAC) avec les principes et les valeurs de la profession des armes au Canada. Elle déplace l’objectif de l’opération HONOUR d’une intervention immédiate principalement axée sur l’intervention des incidents, à une approche institutionnelle à long terme visant à prévenir les incidents de se produire en premier lieu.

Qu’essayons-nous d’accomplir avec La voie ?

Notre vision est de rendre les FAC exemptes d’inconduite sexuelle, où toutes les personnes sont traitées avec dignité et respect. Pour réaliser notre vision, nous devons faire en sorte que l’inconduite sexuelle ne soit jamais minimisée, ignorée ou excusée. C’est ainsi que nous bâtirons un milieu de travail plus sûr et que nous assurerons la confiance entre nous-mêmes et dans la chaîne de commandement. La voie nous fournit une stratégie exhaustive à long terme pour guider et coordonner les efforts dans l’ensemble des Forces.

Quels éléments sont compris dans La voie ?

La stratégie comprend quatre éléments :

Pourquoi cette stratégie fera-t-elle une différence ?

L’inconduite sexuelle est une question complexe qui nécessite une approche globale et à long terme. La voie est une stratégie fondée sur des données probantes qui tient compte de la dynamique culturelle des FAC et de la manière dont elle peut être mise à profit, ou ciblée en vue de son élimination, pour lutter contre les comportements d’inconduite sexuelle. Elle intègre et s’appuie sur les efforts déjà entrepris dans le cadre de l’opération HONOUR et d’autres initiatives complémentaires des FAC, tout en présentant une approche fondée sur la prévention pour nous aider à cibler et à mettre en œuvre nos interventions. En outre, elle comprend un cadre de mesure de rendement, qui soutiendra un cycle d’apprentissage et d’amélioration continus.

Comment la stratégie est-elle mise en œuvre ?

Chaque organisation au sein des FAC sera chargée de contribuer à la mise en œuvre de La voie. Le plan de campagne de l’opération HONOUR identifie les activités et les initiatives que nous entreprendrons au cours d’une période de cinq ans, dont beaucoup sont déjà en cours, et nous suivrons et mesurerons en permanence les progrès réalisés en utilisant le cadre de mesure de rendement de l’opération HONOUR.

Puis-je soumettre mes opinions et idées sur La voie?

Les FAC vous remercient de votre rétroaction sur La voie, et tous les commentaires seront pris en compte dans le cadre de notre processus annuel d’examen et de mise à jour prévu. Celui-ci nous permettra d’intégrer les commentaires et les leçons apprises dans La voie de façon continue.

Si vous souhaitez contribuer à l’amélioration continue de La voie, veuillez remplir le formulaire de rétroaction de l’opération HONOUR pour nous faire part de vos commentaires et de vos idées.

Liens :

La voie vers la dignité et le respect : La stratégie d’intervention des Forces armées canadiennes en matière d’inconduite sexuelle (HTML)

La voie vers la dignité et le respect : La stratégie d’intervention des Forces armées canadiennes en matière d’inconduite sexuelle (PDF, 10.73Mo)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :