Ressources pour les victimes, les témoins et les gens qui les appuient

Des soins médicaux, des services de counseling et d’autres services pour les victimes, les témoins et les gens qui les appuient.

Pour une intervention d’urgence immédiate, composez le 911.

 

Communiquer avec le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS)
Les conseillers du CIIS sont disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour fournir aux victimes des services de counseling, de l’aide ou des renseignements. Le CIIS a accès à une base de données complète portant sur les services et les solutions de soutien pour les victimes, et pourra vous aider à obtenir l’aide dont vous avez besoin où que vous soyez.

Utiliser l’application mobile Le Respect dans les FAC
L’application mobile Le Respect dans les FAC comprend une fonction de géolocalisation qui peut vous diriger vers les ressources les plus proches, tant au Canada qu’à l’étranger. 

Obtenir des soins médicaux des FAC
Trouver le centre médical des FAC le plus près.

En plus du CIIS, les membres des FAC qui en ont besoin peuvent communiquer avec une des ressources suivantes : 

Programme d’aide aux membres des FAC
Il s’agit d’un service confidentiel et bénévole pour aider les militaires et les membres de leurs familles qui sont aux prises avec des problèmes nuisant à leur bien-être ou à leur rendement au travail, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, 365 jours par année.

Ligne d’information pour les familles
L’initiative de Services de bien-être et moral repose sur une équipe composée de professionnels compétents qui offrent une large gamme de services à la collectivité militaire élargie, notamment des services de counseling, l’orientation vers les services nécessaires, des renseignements sur les programmes et les services et du soutien en cas de crise.

Services d’aumônerie des FAC
Les aumôniers fournissent des services religieux et des services de consultation, du soutien et de l’aide pour parvenir à comprendre les points de vue théologique, moral et éthique. Ils peuvent aussi fournir de l’information sur un large éventail de sujets et intervenir auprès des malades ou de personnes en détresse.

Anciens Combattants Canada
Les membres des FAC ou les anciens membres des FAC qui ont subi des blessures ou qui sont tombés malades à cause d’une inconduite sexuelle pendant qu’ils servaient dans les Forces devraient communiquer avec Anciens Combattants Canada pour examiner les avantages et les options visant à leur assurer un soutien continu après leur libération.

Ombudsman du MDN / des FAC
Le Bureau de l’ombudsman est une source directe d’information, d’orientation et de sensibilisation. Les membres des FAC qui ont des doutes sur la façon dont il conviendrait d’aborder leur situation peuvent communiquer avec l’ombudsman qui leur expliquera les choix possibles et leur fournira de l’aide.

Membres civils de l’Équipe de la défense

Les personnes-ressources du Ministère (coordonnateurs de la prévention du harcèlement, les anciens, l’ombudsman) sont là pour guider les membres civils de l’Équipe de la défense sur la façon d’obtenir de l’aide. On peut aussi recourir au Programme d’aide aux employés (PAE) pour obtenir un soutien confidentiel en cas de crise et des services d’orientation vers le professionnel qui convient.

Programme d’aide aux employés

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